TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Photo du boitier thermostatique Alfa 145Aujourd'hui à 20:23Patatino
fuite gazoil durite Laguna II  1,9 dciAujourd'hui à 16:10emilio
[ BMW E34 520i an 1991 ] Impossible de purgerJeu 21 Nov 2024, 10:50BMW PASSION
[ Renault clio 4 1.5 DCI an 2016 ] recherche RTAMar 19 Nov 2024, 09:32Renaullttt
[ BMW F06 640da an 2015 ] documentation techniqueLun 18 Nov 2024, 15:29BMW PASSION
[ OPEL ADAM ] problème chauffage intérieur Sam 16 Nov 2024, 18:29bobmcfly
[ DACIA SANDERO ] revue technique gratuiteJeu 14 Nov 2024, 14:44yo62136
N57 Problèmes moteur résolusJeu 14 Nov 2024, 07:09ced-46
Présentation yobmwJeu 14 Nov 2024, 07:02ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[e39 528i an 97] plus de clim alors que tout a été changé - Page 6 Techni10
www.technirevue.com

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

romphi
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 84
Emploi : plasturgiste

[e39 528i an 97] plus de clim alors que tout a été changé - Page 6 Empty Re: [e39 528i an 97] plus de clim alors que tout a été changé

Lun 03 Déc 2007, 19:01
re
ok j'attends de tes nouvelles merci
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
http://www.darkgyver

[e39 528i an 97] plus de clim alors que tout a été changé - Page 6 Empty Re: [e39 528i an 97] plus de clim alors que tout a été changé

Mar 04 Déc 2007, 12:14
Re;

J'ai essayé à nouveau de comprendre le fonctionnement de tout cela à partir des données incomplètes que j'ai! Et cela m'a pris pas mal de temps.....
Ce que j'en ai déduit:

Le fil (pins 16) sert à demander la mise en route de la clim à la DME, Cette demande n'est pas simple comme mettre en route ou arrêter!!. En fait cette demande donne en même temps le niveau de fonctionnement demandé! A savoir petite demande de clim ou grosse demande de clim.
Cette différenciation se fait par une modulation de signal carré. (PWM voir ce lien pour plus d'info
http://www.discip.ac-caen.fr/sti/stibacs/pdf/servocam.pdf
Plus le signal est large (donc de valeur moyenne importante) plus la demande de clim est importante!
Les valeurs extrèmes 0 et 100% étant analysées par le boitier de commande de clim comme des valeurs qui prouvent un dysfonctionnement de la clim

Le pin 17 est la réponse de la DME. Il indique si les paramètres moteurs permettent la mise en route de cette clim et si oui, à quel niveau de fonctionnement. D'après ce que j'ai pu comprendre, c'est le même type de modulation de signal PWM

Le fil (pins 15) permet au boitier ed clim chauffage d'indiquer à la DME si la clim est effectivement en route ou non à cet instant précis. Ce fil est à logique inversée (12V = arrêt, 0V = marche) Pour ce fil, je dois dire qu'il me reste des doutes......

Ce que j'en ai déduit :
Il faut encore que tu fasses une série de 4 mesures dans des conditions comparables à celles que tu avais pour les dernières mesures!
Mais je dois dire que l'on se trouve vraiment à la limite de ce que l'on peut faire avec un multimètre, et que je ne suis pas certain que ce soit fiable!

fil noir/bleu pin 16
et
Une masse sûre!

** clim en route
première Mesure avec le multimètre en position Vac
puis
2eme mesure avec le multimètre en position Vdc

** clim arrêtée
première Mesure avec le multimètre en position Vac
puis
2eme mesure avec le multimètre en position Vdc

@+ DarkGyver
romphi
Petit mécano
Petit mécano

Sam 08 Déc 2007, 08:35
re,
salut dark je viens d'effectuer les mesures toujours sur le calibre 200

fil noir/bleu pin 16
et
Une masse sûre!

** clim en route
première Mesure avec le multimètre en position Vac 8,3v
puis
2eme mesure avec le multimètre en position Vdc 4,1v

** clim arrêtée
première Mesure avec le multimètre en position Vac 8,3v
puis
2eme mesure avec le multimètre en position Vdc 4,1v

Dernière édition par le Sam 08 Déc 2007, 09:14, édité 1 fois
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus

Sam 08 Déc 2007, 08:46
Re;

Comme j'ai dit..... c'est un peu limite de ce que l'on peut faire au multimètre.

Mais d'après ces mesures, j'en déduis que :
=> le boîtier de commande demande bien la mise en route de la clim à la DME,

par contre :
=> la DME refuse de la mettre en route.

Ceci est en général dû au fait que l'un des facteurs (capteur) reliés à la DME lui signale un dysfonctionnement qui pourrait provoquer des problèmes de surchauffe ou autre!

Je vais voir de ce côté là ce qui entre en ligne de compte!

@+ DarkGyver
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Sam 08 Déc 2007, 09:15
Re;

Du côté de la DME, les facteurs suivant peuvent empècher la mise en route de la clim malgré la demande du boitier de commande.

Cas 1 : ** Sigal de plein gaz. Lorsque le moteur est fortement sollicité, la clim est temporairement coupée
Cas 2 : ** Sgnal de surchauffe. Moteur à une température suppérieure à 117° (thermostat cartographique)
Cas 3 : ** Régime de ralenti trop faible (inférieur à 400 t/mn)

Il faudra donc procéder par élimination!

Est ce que l'on peut déjà éliminer le cas 3??????

@+
romphi
Petit mécano
Petit mécano

Sam 08 Déc 2007, 09:32
re;
mon moteur tourne a environ 550 tr/min a chaud au ralenti donc on peut effectivement eliminer le cas 3
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Sam 08 Déc 2007, 09:42
Re;

Nous aloons donc tester la sonde de température.

Cette sonde est une sonde double!
La moitié sert à l'indication au niveau du TDB, tandis que l'autre moitié sert à indiquer la température moteur à la DME.

Ceci implique que même si le TDB indique une température de fonctionnement normale, la DME peut recevoir un signal qui lui ferait croire (en cas de dysfonctionnement de la sonde) que la température du moteur est trop élevée....

As tu compris ceci???

Je vais voir pour faire une procédiure de tests!

@+ DarkGyver

Dernière édition par le Sam 08 Déc 2007, 11:00, édité 1 fois
romphi
Petit mécano
Petit mécano

Sam 08 Déc 2007, 09:49
re;
ok j'attend pour la procedure
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Sam 08 Déc 2007, 10:01
Re;

Test de la double sonde de température de LDR (B6256).

D'après les renseignements que j'ai, cette sonde se trouve sur la pipe d'admission côté gauche moteur.
Je vais voir si je trouve un lien de schéma pour la trouver!

la double sonde de température de LDR (B6256) reçoit 4 fils sur le connecteur X6256.
pin 1 alimentaion positive indicateur TDB fil brun/violet 0.5mm²
pin 2 alimentaion négative indicateur TDB fil brun/jaune 0.5mm²
pin 3 alimentaion positive par DME fil brun/rouge 0.5mm²
pin 4 signal température pour DME TDB fil gris/brun 0.5mm²

Mesurer la résistance entre les deux pins 3 et 4, signal DME, de la sonde (sonde débranchée) à différentes températures.

Faire une première mesure moteur froid
deuxième mesure moteur tiède
troisième mesure moteur chaud (après avoir roulé quelques km)

On peu éventuellement aussi faire ce test en mesurant la tension entre les pins 3 et 4 à différentes températures moteur!
Mais dans ce cas, moteur en route et sonde branchée!

@+

Dernière édition par le Sam 08 Déc 2007, 10:32, édité 1 fois
romphi
Petit mécano
Petit mécano

Sam 08 Déc 2007, 10:16
re;
peut etre est ce les fiches là
[e39 528i an 97] plus de clim alors que tout a été changé - Page 6 Pc080010
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Sam 08 Déc 2007, 10:17
Re;

Il doit y avoir une erreur dans la doc précédente pour la localisation.
Car.....
D'après le schéma elle serait sur la culasse (cela me parraît plus logique!!!), pièce 14 de ce plan
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DD51&mospid=47544&btnr=11_1480&hg=11&fg=15

La sonde sur la pipe d'admission est une sonde simple qui sert à connaître la température de l'air d'admission. Elle ne nous intéresse pas!

@+
romphi
Petit mécano
Petit mécano

Sam 08 Déc 2007, 10:27
re;
ok ça doit etre celle la
[e39 528i an 97] plus de clim alors que tout a été changé - Page 6 Pc080110[u]
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Sam 08 Déc 2007, 10:33
Il semblerait bien que oui!!

@+
romphi
Petit mécano
Petit mécano

Sam 08 Déc 2007, 11:38
re;
j'ai effectuer les tests mais je n'ai pu les faire que fiches branchées et moteur arreté et sur le calibre 20k
moteur froid 0.44 ohms
moteur tiéde 0.34 ohms
moteur chaud 0.15 ohms

impossible d'acceder au plots de la fiche lorsqu'elle est débranchée car ils sont tout au fond de cette fiche donc j'ai testé sur les fils directement,je pense que ce n'ai pas ce que tu attendais mais je n'arrive pas a faire autrement,si tu as une autre idée dit la
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Sam 08 Déc 2007, 11:41
Re;

Mais tu avais coupé le contact?????

@+
romphi
Petit mécano
Petit mécano

Sam 08 Déc 2007, 11:49
re;
oui
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Sam 08 Déc 2007, 11:56
Re;

Dans ce cas les mesures sont sigificatives.....

Compte tenu des variations de valeurs en fonction de la température, je pense que cette sonde est bonne.

Mainteant il reste à tester pour savoir si le moteur se considère (ou non!!) en pleine charge!

J'avais commencé à faire des recherches dans ce sens, mais je n'ai pas encore trouvé.....
Cela risque donc de durer!!!

Je ne sais pas quand viendr la prochaine réponse!

@+ DarkGyver
romphi
Petit mécano
Petit mécano

Sam 08 Déc 2007, 12:23
re;;
ok j'attend ta réponse et encore merci pour le mal que tu te donne pour résoudre ma panne,chapeau!!!!
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Sam 08 Déc 2007, 16:24
Re;

Les conditions de pleine charge sont :
Condition de la pleine charge : signal du compteur de vitesse < 14 km/h et accélération

Cette information est passée par le réseau can. Il est donc impossible de la tester avec un multimètre.

Maintenant il reste encore une solution que l'on peut tester!

Mais après celà..... il ne restera que la valise!

Il est possible que la DME refuse de mettre la clim en route car la sortie vers l'embrayage électromagnétique du compresseur de clim est court circuitée.

Mais avant de chercher un moyen sûr de tester ceci il faudrait que tu me dises exactement où tu en es pour ce qui est de la commande!

Car tu m'as dit que tu avais testé un autreboitier qui était lui aussi défectueux, mais....
En fin de compte!
Est ce que tu as déjà remplacé ce boîtier?
Est ce que celui qui est actuellement dans ta voiture est celui d'origine, ou celui que tu as essayé!

Concrètement quelles différences as tu trouvé entre les dux boitiers en terme de fonctionnement?????

@+
romphi
Petit mécano
Petit mécano

Dim 09 Déc 2007, 09:24
re;
et bien a l'origine quand j'ai eu la voiture je n'avais pas de clim, c'était cet été donc j'ai eu un boitier d'une autre e39 de 2001, je l'ai installé et là toujours pas de clim mais en plus chauffage d'effectueux ,c'est a dire qu'il chauffait un peu et aprés plus rien j'étais obligé de le mettre a 28 degrés pour avoir du chauffage.J'ai donc récupéré mon boitier d'origine et je l'ai remis et là j'ai retrouvé du chauffage mais toujours pas de clim ,donc je suis de nouveau avec l'ihka d'origine.
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Lun 10 Déc 2007, 07:29
Re;

J'ai repris tout le post, et j'ai remarqué que l'on avait trouvé quelque chose d'annormal sur cette mesure, mais que l'on avait pas donné suite, car on pensait que cela influençait soit le chauffage ,soit la clim, mais pas les deux! !
Dans la mesure où ton chauffage fonctionne maintenant, je pense qu'il faudrait regarder ceci de plus près!

DarkGyver a écrit: Le test de la sonde de l'évaporateur qui se trouve sur le côté Gauche du boitier de chauffage clim.
Côté gauche , veut dire côté conducteur!
Pour cela il faut enlever la garniture qui se trouve dans le prolongement de la console centrae je pennse....

Sur cette sonde arrivent deux fils!

Prise X771

pin 1 fil jaune/noir
pin 2 fil brun/noir

@+ DrakGyver

Tu avais trouvé ceci :

pomphi a écrit:Mer 12 Sep - 19:20

--------------------------------------------------------------------------------

re,

** a 16° j'ai 2.05 Kohms
** a 20° 1.75 Kohms
** a 32° 1.72 Kohms

Il s'avère suivant ces mesures que cette sonde ne réagit pas du tout de manière linéaire, et ces valeurs me paraissent un peu élevées.

Je pense donc qu'il y a un prob à ce niveau là!

Il faudrait refaire ces mesures!
L'idéal serait bien sûr de pouvoir comparer ces valeurs avec celles d'une sonde qui fonctionne de manière certaine.... Mais cela me parrait difficile!

Pour voir si la valeur fluctue dans des zones "normales", je pense que le mieux serait de faite en paralèlle des mesures de tension aux bornes de cette sonde
A savoir entre
pin 1 fil jaune/noir
pin 2 fil brun/noir
mesures en VDC à différentes températures.
Il est possible que tu obtiennes de millivolts....
@+
Contenu sponsorisé