- samix6Mécano
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[FIAT Marea 2.4td an 97] relais douteux
Ven 16 Nov 2007, 16:25
Bonjour,
en relation avec un sujet "train roulant", avant de la poser chez le garagiste pour changer la centrale ABS, j'ai testé mes relais moi même afin d'eviter (si possible) une réparation trop coûteuse, car FIAT m'a diagnostiqué que la pompe de la centrale etait HS, un ami a eu exatement le meme probleme que moi sur une Mercedes E220 CDI et en fait c'etait un simple relais cramé .
J'ai lu le tutoriel de DarkGyver j'en suis au chapitre 5.1.
j'ai un ensemble de 5 relais pour l'ABS, 1 de 5 broches et 4 de 4 broches. J'ai testé la resistance (relais démonté) entre les bornes 85 et 86 et ca donne:
-69,4 Ohm (c'est le 5 Broches)
-1,42 KOhm (c'est bizarre?)
-42.7 Ohm
-42,8 Ohm
-75,9 Ohm
Entre 30 et 87 pour les 5 relais j'ai une resistance infinie. Par contre le 5 broches il y a 2 annotations "87" et pas de "87a". (si si j'ai bien regardé)
Ca vous parait logique? (je suis deja une bille en mécanique, alors en electricité )
Une autre question, pour les test relais alimentés aux bornes 85 et 86, puis-je les alimenter via le chargeur de batterie de chez moi?
Merci beaucoup par avance
en relation avec un sujet "train roulant", avant de la poser chez le garagiste pour changer la centrale ABS, j'ai testé mes relais moi même afin d'eviter (si possible) une réparation trop coûteuse, car FIAT m'a diagnostiqué que la pompe de la centrale etait HS, un ami a eu exatement le meme probleme que moi sur une Mercedes E220 CDI et en fait c'etait un simple relais cramé .
J'ai lu le tutoriel de DarkGyver j'en suis au chapitre 5.1.
j'ai un ensemble de 5 relais pour l'ABS, 1 de 5 broches et 4 de 4 broches. J'ai testé la resistance (relais démonté) entre les bornes 85 et 86 et ca donne:
-69,4 Ohm (c'est le 5 Broches)
-1,42 KOhm (c'est bizarre?)
-42.7 Ohm
-42,8 Ohm
-75,9 Ohm
Entre 30 et 87 pour les 5 relais j'ai une resistance infinie. Par contre le 5 broches il y a 2 annotations "87" et pas de "87a". (si si j'ai bien regardé)
Ca vous parait logique? (je suis deja une bille en mécanique, alors en electricité )
Une autre question, pour les test relais alimentés aux bornes 85 et 86, puis-je les alimenter via le chargeur de batterie de chez moi?
Merci beaucoup par avance
Re: [FIAT Marea 2.4td an 97] relais douteux
Sam 17 Nov 2007, 05:38
Bonjour;
Je pense en effet qu'il ne peut pas faire de mal de vérifier que ton système est effectivement bien alimenté avant d'entreprendre une réparation coûteuse!
Nous alons prendre les choses dans l'ordre.....
Pour commencer :
je te conseille de suivre la fiche qui est sur mon site
www.darkgyver.fr
sectio
=> Electricité
==> Bases de l'élec
** Les relais
Tu y trouveras plusieurs liens, notemmentune fiche
** Utiliser un multimètre
et
** Vulgarisation de l'électricité
L'ensemble de ces fiches te permettront normalement de mieux comprendre le fonctionnnemnt et les tests!
La suite au prochain post....
@+
Je pense en effet qu'il ne peut pas faire de mal de vérifier que ton système est effectivement bien alimenté avant d'entreprendre une réparation coûteuse!
Nous alons prendre les choses dans l'ordre.....
Pour commencer :
je te conseille de suivre la fiche qui est sur mon site
www.darkgyver.fr
sectio
=> Electricité
==> Bases de l'élec
** Les relais
Tu y trouveras plusieurs liens, notemmentune fiche
** Utiliser un multimètre
et
** Vulgarisation de l'électricité
L'ensemble de ces fiches te permettront normalement de mieux comprendre le fonctionnnemnt et les tests!
La suite au prochain post....
@+
Re: [FIAT Marea 2.4td an 97] relais douteux
Sam 17 Nov 2007, 05:51
Re;
Il faut bien comprendre qu'il existe une multitude de relais!
Celui que j'ai présenté sur la fiche et dont je détaille les tests, n'est qu'un cas particulier!
Ceci dit, c'est celui qui est le plus souvent utilisé!
La classification des relais se fait suivant plusieurs critères!
Entre autres
1) Criytère de fonctionnement (normal)
2) critère de puissance
3) critère de protection (qui influence aussi le fonctionnement)
Le critère le plus important pour toi étant le fonctionnement.
Pour différentier leur fonctionnement il a été admis comme norme, que certaines bornes ont toujours la même fonctionnalité! 5c'est à dire que le No qui figure sur cette borne permet à lui seul de savoir comment elle va être alimentée pour un fonctionnement normal!
Ceci dit, il existe beaucoup de relais avec des No de bornes dont je ne parle pas dans cette fiche!
Comme par exemple "86b" etc.....
Tu as donc commencé ce test et les résultats de ta première étape sont :
Si tu as bien fait tes mesures, et que les No de bornes sont bien "85" et "86"
Alors :
En effet cette valeur montre qu'il y a un prob au niveau de ce relais!
La résistance de ce bobinage est bien trop élevée, et les chances pour qu'il déclenche slors de sa mise sous tension me parraissent faîble!
Suite prochain post
Il faut bien comprendre qu'il existe une multitude de relais!
Celui que j'ai présenté sur la fiche et dont je détaille les tests, n'est qu'un cas particulier!
Ceci dit, c'est celui qui est le plus souvent utilisé!
La classification des relais se fait suivant plusieurs critères!
Entre autres
1) Criytère de fonctionnement (normal)
2) critère de puissance
3) critère de protection (qui influence aussi le fonctionnement)
Le critère le plus important pour toi étant le fonctionnement.
Pour différentier leur fonctionnement il a été admis comme norme, que certaines bornes ont toujours la même fonctionnalité! 5c'est à dire que le No qui figure sur cette borne permet à lui seul de savoir comment elle va être alimentée pour un fonctionnement normal!
Ceci dit, il existe beaucoup de relais avec des No de bornes dont je ne parle pas dans cette fiche!
Comme par exemple "86b" etc.....
Tu as donc commencé ce test et les résultats de ta première étape sont :
j'ai un ensemble de 5 relais pour l'ABS, 1 de 5 broches et 4 de 4 broches. J'ai testé la resistance (relais démonté) entre les bornes 85 et 86 et ca donne:
-69,4 Ohm (c'est le 5 Broches)
-1,42 KOhm (c'est bizarre?)
-42.7 Ohm
-42,8 Ohm
-75,9 Ohm
Si tu as bien fait tes mesures, et que les No de bornes sont bien "85" et "86"
Alors :
En effet cette valeur montre qu'il y a un prob au niveau de ce relais!
La résistance de ce bobinage est bien trop élevée, et les chances pour qu'il déclenche slors de sa mise sous tension me parraissent faîble!
Suite prochain post
Re: [FIAT Marea 2.4td an 97] relais douteux
Sam 17 Nov 2007, 06:01
Re;
Dans certains cas, Tu trouveras deux fois la même borne.
Ceci est tout à fait possible!
De mémoire..... (Mais cela devrait être vérifié encore....)
Si tu as deux bornes 87, c'est parceque deux consommateurs sont branchés dessus, mais ces deux sorties sont désacouplées à l'interrieur du relais par des diodes.
Le principe est alors le suivant.
Ce relais enclenche les deux consommateurs en même temps, mais les consommateur pris séparément peuvent être mis en route par un autre biais !
Les diodes à l'interrieur du relais empèchent donc seulement qu'un circuit de sortie (87) n'alimente le deuxième (87)!
Je ne sais pas si je suis clair.....
@+ DarkGyver
En fait, les relais sont choisis pour correspondre à une utilisation donnée. (voir premier post!)Entre 30 et 87 pour les 5 relais j'ai une resistance infinie. Par contre le 5 broches il y a 2 annotations "87" et pas de "87a". (si si j'ai bien regardé)
Ca vous parait logique? (je suis deja une bille en mécanique, alors en electricité )
Dans certains cas, Tu trouveras deux fois la même borne.
Ceci est tout à fait possible!
De mémoire..... (Mais cela devrait être vérifié encore....)
Si tu as deux bornes 87, c'est parceque deux consommateurs sont branchés dessus, mais ces deux sorties sont désacouplées à l'interrieur du relais par des diodes.
Le principe est alors le suivant.
Ce relais enclenche les deux consommateurs en même temps, mais les consommateur pris séparément peuvent être mis en route par un autre biais !
Les diodes à l'interrieur du relais empèchent donc seulement qu'un circuit de sortie (87) n'alimente le deuxième (87)!
Je ne sais pas si je suis clair.....
@+ DarkGyver
Re: [FIAT Marea 2.4td an 97] relais douteux
Sam 17 Nov 2007, 06:13
Re;
En fait cela dépende de l'appareil!
A ma conaissance (mais je peux me tromper!)
En général ils sont faits pour fonctionner avec un courrant de sortie contrôlé, et une sécurité les coupe lorsque ce courrant est trop faible....
Je te conseille donc plutôt d'éfectuer ces tests avec une batterie, ou avec un petit transformateur 12V ....
@+
Pour ce qui est de l'alimentation du relais par le chargeur pour faire les tests, il m'est difficile de te répondre!Une autre question, pour les test relais alimentés aux bornes 85 et 86, puis-je les alimenter via le chargeur de batterie de chez moi?
En fait cela dépende de l'appareil!
A ma conaissance (mais je peux me tromper!)
En général ils sont faits pour fonctionner avec un courrant de sortie contrôlé, et une sécurité les coupe lorsque ce courrant est trop faible....
Je te conseille donc plutôt d'éfectuer ces tests avec une batterie, ou avec un petit transformateur 12V ....
@+
Re: [FIAT Marea 2.4td an 97] relais douteux
Sam 17 Nov 2007, 06:20
RE;
Maintenant pour ce qui est de ton cas en général.....
Je t'aiderai bien à vérifier ton circuit, mais je dois dire que mes connaissances de la marque FIAT sont très restreintes....
De plus je fais uniquement de la recherche de panne sur plans!
Pour BMW, je les ai presque tous, mais je n'en ai aucun pour FIAT!
Le simple fait que tu aies 5 relais pour ton système ABS, me montre déja que la technologie BMW n'est pas transposable aux FIAT!
Je ne pourrais donc pas t'être d'une grande utilité, à moins que tu aies les plans électriques complets..... (Et même là.... pas évident!)
Ceci dit, j'aurais tout de même quelques questions!
Quels sont les symptômes de ta panne?
Comment et quand cela a t'il commencé?
Est ce que la panne a été franche?
Ou
Est ce que cela fonctionnait encore par intermittance?
Témoin allumé????
@+
Maintenant pour ce qui est de ton cas en général.....
Je t'aiderai bien à vérifier ton circuit, mais je dois dire que mes connaissances de la marque FIAT sont très restreintes....
De plus je fais uniquement de la recherche de panne sur plans!
Pour BMW, je les ai presque tous, mais je n'en ai aucun pour FIAT!
Le simple fait que tu aies 5 relais pour ton système ABS, me montre déja que la technologie BMW n'est pas transposable aux FIAT!
Je ne pourrais donc pas t'être d'une grande utilité, à moins que tu aies les plans électriques complets..... (Et même là.... pas évident!)
Ceci dit, j'aurais tout de même quelques questions!
Quels sont les symptômes de ta panne?
Comment et quand cela a t'il commencé?
Est ce que la panne a été franche?
Ou
Est ce que cela fonctionnait encore par intermittance?
Témoin allumé????
@+
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Re: [FIAT Marea 2.4td an 97] relais douteux
Sam 17 Nov 2007, 18:13
Bonjour DarkGyver
tout d'abord merci de ton attention.
Je vais (essayer de) répondre à ton dernier post.
--Les symptômes de ma panne: temoin de défaillance du système au TDB, et les roues se bloquent en cas de freinage violent ou sous le pluie.
--Cela à toujours été comme ca, j'ai acheté la voiture avec le témoin le vendeur m'a dit que c'était suite à un changement de plaquettes et que le garagiste n'avait pas la valise pour supprimer le defaut.
Bon j'ai acheté cette voiture dans la précipitation, l'autre était en panne et le prix était raisonnable. (je ne me ferai pas avoir la prochaine fois)
Pour les schemas electriques, demain je ferai un scan, j'ai le manuel d'atelier, si je peux l'envoyer par mail car j'ai un soucis avec SERVIMAGE
tout d'abord merci de ton attention.
Je vais (essayer de) répondre à ton dernier post.
--Les symptômes de ma panne: temoin de défaillance du système au TDB, et les roues se bloquent en cas de freinage violent ou sous le pluie.
--Cela à toujours été comme ca, j'ai acheté la voiture avec le témoin le vendeur m'a dit que c'était suite à un changement de plaquettes et que le garagiste n'avait pas la valise pour supprimer le defaut.
Bon j'ai acheté cette voiture dans la précipitation, l'autre était en panne et le prix était raisonnable. (je ne me ferai pas avoir la prochaine fois)
Pour les schemas electriques, demain je ferai un scan, j'ai le manuel d'atelier, si je peux l'envoyer par mail car j'ai un soucis avec SERVIMAGE
Re: [FIAT Marea 2.4td an 97] relais douteux
Sam 17 Nov 2007, 19:22
Re;
Tout bon pour le mail, il est accessible! (bas de message!)
@+
Tout bon pour le mail, il est accessible! (bas de message!)
@+
Re: [FIAT Marea 2.4td an 97] relais douteux
Dim 18 Nov 2007, 12:14
Re;
J'ai bien reçu tes plans, et je suis en train d'y jeter un oeil.....
quelques questions....
Est ce que tes feux stop fonctionnent?
Est ce que c'est bien le témoin ABS qui s'alume? Pas un autre témoin de freins?
Mes premières conclusions bientôt....
@+
J'ai bien reçu tes plans, et je suis en train d'y jeter un oeil.....
quelques questions....
Est ce que tes feux stop fonctionnent?
Est ce que c'est bien le témoin ABS qui s'alume? Pas un autre témoin de freins?
Mes premières conclusions bientôt....
@+
Re: [FIAT Marea 2.4td an 97] relais douteux
Dim 18 Nov 2007, 12:43
Re;
Part 1 :
As tu vérifié les fusibles 94 et 96 sur ton plan?
Il ne suffit pas de regarder si le fusible est bon!
Il faut aussi vérifier avec le multimètre que ce circuit est effectivement alimenté!
Part 2 :
As tu vérifié toutes les limentations de ton bloc hydraulique au niveau du bloc lui même???
Les 12V permanents :
Ce sont les pins 10 et pins 28 bloc hydraulique" (181)
Tu dois avoir 12V tout le temps (avec ou sans contact) entre chacun de ces pins et une masse sûre!
Le 12V avec contact :
C'est le pin 11 du bloc hydraulique" (181) Tu dois avoir 12V, contact mis, entre ce pin et une masse sûre!
Part 3 :
Est ce que ce qu'ils appellent "le bloc hydraulique" (181) est un module accessible de l'interrieur de la voiture?
ou
carrément le bloc avec toute la partie hydraulique comprise qui se trouve compartiment moteur???
(désolé si cette question parrait stupide, mais j'essaie de comprendre comment ta fiat est construite!)
Part 4 :
Il faudrait aussi contrôler les points de masse de ton bloc hydraulique" (181)
Pour cela :
Mesurer la résistance (Position Ohms) entre :
pin 9 fil noir
et
une masse sûre sur la carrosserie
Tu dois trouver 0 Ohms (ou presque!)
De même pour :
pin 9 fil noir
et
une masse sûre sur la carrosserie
pin 27 fil noir
et
une masse sûre sur la carrosserie
Voici pour le début!
Part 1 :
As tu vérifié les fusibles 94 et 96 sur ton plan?
Il ne suffit pas de regarder si le fusible est bon!
Il faut aussi vérifier avec le multimètre que ce circuit est effectivement alimenté!
Part 2 :
As tu vérifié toutes les limentations de ton bloc hydraulique au niveau du bloc lui même???
Les 12V permanents :
Ce sont les pins 10 et pins 28 bloc hydraulique" (181)
Tu dois avoir 12V tout le temps (avec ou sans contact) entre chacun de ces pins et une masse sûre!
Le 12V avec contact :
C'est le pin 11 du bloc hydraulique" (181) Tu dois avoir 12V, contact mis, entre ce pin et une masse sûre!
Part 3 :
Est ce que ce qu'ils appellent "le bloc hydraulique" (181) est un module accessible de l'interrieur de la voiture?
ou
carrément le bloc avec toute la partie hydraulique comprise qui se trouve compartiment moteur???
(désolé si cette question parrait stupide, mais j'essaie de comprendre comment ta fiat est construite!)
Part 4 :
Il faudrait aussi contrôler les points de masse de ton bloc hydraulique" (181)
Pour cela :
Mesurer la résistance (Position Ohms) entre :
pin 9 fil noir
et
une masse sûre sur la carrosserie
Tu dois trouver 0 Ohms (ou presque!)
De même pour :
pin 9 fil noir
et
une masse sûre sur la carrosserie
pin 27 fil noir
et
une masse sûre sur la carrosserie
Voici pour le début!
- samix6Mécano
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Re: [FIAT Marea 2.4td an 97] relais douteux
Dim 18 Nov 2007, 13:26
Bonjour,
réponse au premier post,
les feux stops marchent bien, (cf un post précedent ou j'ai réparé une masse, section electricité)
C'est bien le témoin ABS orange entouré d'un cercle qui est allumé constament, dès que je mes le contact.
Réponse au deuxième post
PART 1 fusibles non vérifiés.
PART 2 alimentation non vérifiée
PART 3 le bloc hydraulique n'est accessible que depuis le compartiment moteur (une photo peut etre?)
PART 4 masses non vérifiées.
J'imprime ton post et je vais vérifier avec mon multimetre ce que tu m'as indiqué. Je reviendrai donc avec les valeurs dès que possible
réponse au premier post,
les feux stops marchent bien, (cf un post précedent ou j'ai réparé une masse, section electricité)
C'est bien le témoin ABS orange entouré d'un cercle qui est allumé constament, dès que je mes le contact.
Réponse au deuxième post
PART 1 fusibles non vérifiés.
PART 2 alimentation non vérifiée
PART 3 le bloc hydraulique n'est accessible que depuis le compartiment moteur (une photo peut etre?)
PART 4 masses non vérifiées.
J'imprime ton post et je vais vérifier avec mon multimetre ce que tu m'as indiqué. Je reviendrai donc avec les valeurs dès que possible
Re: [FIAT Marea 2.4td an 97] relais douteux
Dim 18 Nov 2007, 15:08
Re;
Il faut tout faire.... Puis me dire ce qu'il en est!
@+
Il faut tout faire.... Puis me dire ce qu'il en est!
@+
- samix6Mécano
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Re: [FIAT Marea 2.4td an 97] relais douteux
Lun 19 Nov 2007, 06:23
Bonjour,
hier j'ai regardé ca et il n'y a rien de facilement accessible, il faut que je démonte la boite a fusible qui au dessus du bloc hydraulique, déplace des gaines de cables. Mais j'ai une question pour faire les verif' partie 2 et 4 que tu m'as indiqué, c'est sur la prise qui va dans le bloc que je dois verifier?
Merci et bon courage pour la journée qui commence
hier j'ai regardé ca et il n'y a rien de facilement accessible, il faut que je démonte la boite a fusible qui au dessus du bloc hydraulique, déplace des gaines de cables. Mais j'ai une question pour faire les verif' partie 2 et 4 que tu m'as indiqué, c'est sur la prise qui va dans le bloc que je dois verifier?
Merci et bon courage pour la journée qui commence
- samix6Mécano
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Re: [FIAT Marea 2.4td an 97] relais douteux
Lun 19 Nov 2007, 07:10
Re,
j'ai oublié une precision importante c'est que lorsque je l'ai passé à la valise chez FIAT, ils ont declaré que c'est la pompe qui est dans le bloc hydraulique qui est HS.
merci
j'ai oublié une precision importante c'est que lorsque je l'ai passé à la valise chez FIAT, ils ont declaré que c'est la pompe qui est dans le bloc hydraulique qui est HS.
merci
Re: [FIAT Marea 2.4td an 97] relais douteux
Lun 19 Nov 2007, 17:18
Re;
En effet c'est sur le prise qui va sur ce bloc qu'il faut vérifier!
Il est clair que nous ne pourrons pas vraiment vérifier tout.
Mais nous pouvons déja vérifier que le bloc hydraulique est alimenté correctement.
Ceci nous permettra de faire la déduction suivante!
Si il est bien raccordé (+12 et masse)
Alors il y a toutes les chances pour que ce bloc hydraulique (pompe) soit effectivement HS.... Je ne sais pas si ces pompes se changent seules, mais j'en doute! Si le défaut se situait au niveau des capteur, alors il ne diagnostiquerait pas une pompe, car le diag serait à même de discerner ces pannes!
S'il n'est pas bien raccordé,
Cela expliquerait pourquoi le diag en a conclus au défaut de pompe. Car dans ce cas, il y a panne générale, et ne pouvant pas tester l'abs, ils en déduisent que c'est la pompe!
Voila la démarche.....
En effet c'est sur le prise qui va sur ce bloc qu'il faut vérifier!
Il est clair que nous ne pourrons pas vraiment vérifier tout.
Mais nous pouvons déja vérifier que le bloc hydraulique est alimenté correctement.
Ceci nous permettra de faire la déduction suivante!
Si il est bien raccordé (+12 et masse)
Alors il y a toutes les chances pour que ce bloc hydraulique (pompe) soit effectivement HS.... Je ne sais pas si ces pompes se changent seules, mais j'en doute! Si le défaut se situait au niveau des capteur, alors il ne diagnostiquerait pas une pompe, car le diag serait à même de discerner ces pannes!
S'il n'est pas bien raccordé,
Cela expliquerait pourquoi le diag en a conclus au défaut de pompe. Car dans ce cas, il y a panne générale, et ne pouvant pas tester l'abs, ils en déduisent que c'est la pompe!
Voila la démarche.....
Re: [FIAT Marea 2.4td an 97] relais douteux
Mar 20 Nov 2007, 07:20
Re;
J'ajouterai que d'après les plans que tu m'as transmis, aucun relais ne participe au fonctionnement de l'ABS....
@+
J'ajouterai que d'après les plans que tu m'as transmis, aucun relais ne participe au fonctionnement de l'ABS....
@+
- samix6Mécano
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Re: [FIAT Marea 2.4td an 97] relais douteux
Mer 21 Nov 2007, 16:36
Bonjour.
Ton dernier post me laisse quelque peu perplexe. Mais bon, je reviens comme promis avec mes mesures. je vais te les donner dans l'ordre
Fusible 96 aucune tension entre les 2 bornes, avec ou sans contact. (j'ai vérifié plusieurs fois)
Fusible 94 non trouvé, enfin il doit etre sous le débimetre je pense il y a trop peu de place, demain je te le trouve.
Les 12V permanents pins 10 et 28, j'ai bien 12v entre chacun d'eux et une point de masse (le haut moteur) Mais rien quand le fusible 96 est oté de son emplacement.
Le 12v après contact OK, j'ai bien 12v
Résistance entre pin 9 et masse: presque nulle: 0.3 sur l'étalonnage le plus bas du multimetre
Résistance entre pin 27 et masse: presque nulle: 0.3
@+
Voila, j'espere que ca pour t'aider
Ton dernier post me laisse quelque peu perplexe. Mais bon, je reviens comme promis avec mes mesures. je vais te les donner dans l'ordre
Fusible 96 aucune tension entre les 2 bornes, avec ou sans contact. (j'ai vérifié plusieurs fois)
Fusible 94 non trouvé, enfin il doit etre sous le débimetre je pense il y a trop peu de place, demain je te le trouve.
Les 12V permanents pins 10 et 28, j'ai bien 12v entre chacun d'eux et une point de masse (le haut moteur) Mais rien quand le fusible 96 est oté de son emplacement.
Le 12v après contact OK, j'ai bien 12v
Résistance entre pin 9 et masse: presque nulle: 0.3 sur l'étalonnage le plus bas du multimetre
Résistance entre pin 27 et masse: presque nulle: 0.3
@+
Voila, j'espere que ca pour t'aider
Re: [FIAT Marea 2.4td an 97] relais douteux
Mer 21 Nov 2007, 16:58
Re;
Tu veux parler de ceci!
Dans ces plans ne figurent aucun relais dans le circuit d'alimentation de ton circuit ABS!
A moins qu'ils ne soient dans le bloc 4 de ton plan, mais cela m'étonnerait, car le bloc reçoit dirrectement la borne 15 du Neiman (clé de contact!)
Donc................ Pas de relais!
Par contre tu as de toute façon 12 V entre l'un de ces deux fils et la masse.
Si ce n'était pas le cas, alors ceci
Ceci veut dire que toutes les alimentation en puissances sur ton système ABS sont présentes et bonnes!
Il est inutile de vérifier le fusible 94 pour la bonne et simple raison que s'il était HS et/ou avait un prob, alors ceci
En résumé, tout montre que ton bloc hydraulique est bien alimenté en +12 et en masse. On en déduit qu'il a un pet....
Reste la solution de le démonter et d'ouvrir la partie électrique pour voir s'il n'y a pas un petit composant de M.... cassé. Mais je donne peu de chances....
Ceci dit, parfois ce n'est pas grand chose qui est HS!
@+ DarkGyver
samix6 a écrit:Bonjour.
Ton dernier post me laisse quelque peu perplexe.
Tu veux parler de ceci!
En effet !DarkGyver a écrit:J'ajouterai que d'après les plans que tu m'as transmis, aucun relais ne participe au fonctionnement de l'ABS....
Dans ces plans ne figurent aucun relais dans le circuit d'alimentation de ton circuit ABS!
A moins qu'ils ne soient dans le bloc 4 de ton plan, mais cela m'étonnerait, car le bloc reçoit dirrectement la borne 15 du Neiman (clé de contact!)
Donc................ Pas de relais!
Normal que tu n'aies rien entre les deux bornes du fusible.samix6 a écrit:Fusible 96 aucune tension entre les 2 bornes, avec ou sans contact. (j'ai vérifié plusieurs fois)
Par contre tu as de toute façon 12 V entre l'un de ces deux fils et la masse.
Si ce n'était pas le cas, alors ceci
Ne serait pas possible....samix6 a écrit:j'ai bien 12v entre chacun d'eux et une point de masse (le haut moteur) Mais rien quand le fusible 96 est oté de son emplacement.
samix6 a écrit:Les 12V permanents pins 10 et 28, j'ai bien 12v entre chacun d'eux et une point de masse (le haut moteur) Mais rien quand le fusible 96 est oté de son emplacement.
Le 12v après contact OK, j'ai bien 12v
Ceci veut dire que toutes les alimentation en puissances sur ton système ABS sont présentes et bonnes!
Ceci veut dire que tes masses sont bonnessamix6 a écrit:Résistance entre pin 9 et masse: presque nulle: 0.3 sur l'étalonnage le plus bas du multimetre
Résistance entre pin 27 et masse: presque nulle: 0.3
Il est inutile de vérifier le fusible 94 pour la bonne et simple raison que s'il était HS et/ou avait un prob, alors ceci
Ne serait pas possible!samix6 a écrit:Le 12v après contact OK, j'ai bien 12v
En résumé, tout montre que ton bloc hydraulique est bien alimenté en +12 et en masse. On en déduit qu'il a un pet....
Reste la solution de le démonter et d'ouvrir la partie électrique pour voir s'il n'y a pas un petit composant de M.... cassé. Mais je donne peu de chances....
Ceci dit, parfois ce n'est pas grand chose qui est HS!
@+ DarkGyver
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Re: [FIAT Marea 2.4td an 97] relais douteux
Mer 21 Nov 2007, 17:27
Snif snif
au moins je suis fixé. Je suis bon pour le remplacement du bloc, bon j'ai déja la piece ce n'est pas trop grave, et non, la pompe ne se désolidarise pas du reste.
. Bon, comme ca touche au frein, avec purge etc.. je le ferai faire. Je donnerai des nouvelles dans la section adéquate.
Merci de ton aide, très rapide.
au moins je suis fixé. Je suis bon pour le remplacement du bloc, bon j'ai déja la piece ce n'est pas trop grave, et non, la pompe ne se désolidarise pas du reste.
. Bon, comme ca touche au frein, avec purge etc.. je le ferai faire. Je donnerai des nouvelles dans la section adéquate.
Merci de ton aide, très rapide.
Re: [FIAT Marea 2.4td an 97] relais douteux
Jeu 22 Nov 2007, 08:11
Re;
Donnes le résultat sur ce post!!!
De toute façon il faudra diviser ce post en deux!
Partie relais
partie ABS!
Il serait tout de même intéressant de savoir à quoi sert ton relais "bizarroide" du départ!!!
Visiblement pas à l'ABS, mais il est clair qu'il ne doit pas fonctionner correctement!
@+ DarkGyver
Donnes le résultat sur ce post!!!
De toute façon il faudra diviser ce post en deux!
Partie relais
partie ABS!
Il serait tout de même intéressant de savoir à quoi sert ton relais "bizarroide" du départ!!!
Visiblement pas à l'ABS, mais il est clair qu'il ne doit pas fonctionner correctement!
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