- ed5150Petit mécano
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[ FORD Escort van 1.8 TD an 2001 ] Reportage photos réfection freins arrière (tuto)
Mer 24 Fév 2010, 17:39
Bonjour à tous ,
Comme j'ai eu besoin de faire changer mes freins arrières , j'ai pensé qu'un petit reportage photo pourrait être utile à certains . en tout cas pour moi j'ai appris beaucoup de chose en assistant à l'opération qui a été faite par un ami professionnel en la matière .
les symptômes étaient fort déséquilibre avant/arrière ressenti ( et confirmé par le CT qui m'a imposé une contre visite)
L'opération se passe sur un Escort van , mais est complètement identique sur Escort berline ou break . seule la taille des mâchoires est différente.
« On enlève la roue , on dépose le tambour et on découvre l’ampleur des dégâts ….. en effet les mâchoires sont au bout ! »
« Dépose du cache écrous de roue. »
« On a ainsi accès à l’écrou , celui-ci est en parfait état . ATTENTION ….. du coté droit , le desserrage est dans le sens anti horaire …. Du coté gauche , ca sera un pas Inversé !!! de toute façons ils n’ont pas la même couleur ( bichromaté = droite , zingué = gauche ) de plus c’est inscrit en anglais dessus ! RH = normal …..LH = inverse . »
« On a ainsi accès à l’ensemble . »
« Dépose des clips de mâchoires . »
« Au préalable , on peut installer un pince durite pour éviter de répandre le liquide de freins . si vous n’avez pas cet outil , le liquide va couler lors du changement des cylindres . une mise à niveau et/ou vidange du circuit s’avérera nécessaire. On peut faire sans mais c’est bien pratique ! »
« Dépose des écrous de cylindre par l’arrière . on dépose aussi l’arrivée du liquide de frein via les durites . »
« Mâchoires et cylindre déposés . »
« Après avoir déposé le câble de frein à main , un bon nettoyage s’impose . »
« On peint la flasque …. Plus sympa et empêche la rouille … Entre temps on peut commencer à démonter l’autre roue en attendant que cela sèche . »
« Repose du cylindre. Par la même occasion , après avoir déposé les anciennes vis de purge, les remplacer par les neuves livrées dans le kit . on remonte aussi l’arrivée du liquide de frein. »
« Le kit pré monté …. Gain de temps et la certitude que toutes les pièces sont à leur place . dans mon cas , kit TRW . le kit comporte touts les pièces dont vous pourrait avoir besoin. bien noter ce que vous déposez pour pouvoir mettre les pièces neuves à la place . »
« Mettre la graisse livrée dans le kit sur les parties de la flasque comme ici . »
« Remettre le câble de frein à main dans son encoche , positionner les mâchoires . »
« Reposer les clips de maintien des mâchoires .positionner les mâchoires de part et d’autre du cylindre et centrer le tout . »
« Le kit est en place . »
« Inspection du tambour , une rectification peut être nécessaire. «
« Prise de cotes avec un comparateur ….. »
« Le diamètre interne du tambour doit correspondre au diamètre externe des mâchoires , une fois posées…….. »
« Si tout est ok , on repose le tambour , avec un peu de peinture pour l’aspect et pour éviter la rouille …ne pas oublier de re mettre le clips sur un des goujons du moyeu . on peut à présent remonter la roue ! et refaire la même opération sur l’autre roue …. »
Voilà , j’espère que cela vous sera utile . et j’espère aussi ne pas avoir fais d’erreur dans la retranscription du processus .
Bon courage !
Suite au contrôle technique pour cette contre visite :
Avant : ArG 180 ArD 165
Après : ArG 210 ArD 205 Déséquilibre 2% et efficacité 76%
Tout est ok !
Comme j'ai eu besoin de faire changer mes freins arrières , j'ai pensé qu'un petit reportage photo pourrait être utile à certains . en tout cas pour moi j'ai appris beaucoup de chose en assistant à l'opération qui a été faite par un ami professionnel en la matière .
les symptômes étaient fort déséquilibre avant/arrière ressenti ( et confirmé par le CT qui m'a imposé une contre visite)
L'opération se passe sur un Escort van , mais est complètement identique sur Escort berline ou break . seule la taille des mâchoires est différente.
« On enlève la roue , on dépose le tambour et on découvre l’ampleur des dégâts ….. en effet les mâchoires sont au bout ! »
« Dépose du cache écrous de roue. »
« On a ainsi accès à l’écrou , celui-ci est en parfait état . ATTENTION ….. du coté droit , le desserrage est dans le sens anti horaire …. Du coté gauche , ca sera un pas Inversé !!! de toute façons ils n’ont pas la même couleur ( bichromaté = droite , zingué = gauche ) de plus c’est inscrit en anglais dessus ! RH = normal …..LH = inverse . »
« On a ainsi accès à l’ensemble . »
« Dépose des clips de mâchoires . »
« Au préalable , on peut installer un pince durite pour éviter de répandre le liquide de freins . si vous n’avez pas cet outil , le liquide va couler lors du changement des cylindres . une mise à niveau et/ou vidange du circuit s’avérera nécessaire. On peut faire sans mais c’est bien pratique ! »
« Dépose des écrous de cylindre par l’arrière . on dépose aussi l’arrivée du liquide de frein via les durites . »
« Mâchoires et cylindre déposés . »
« Après avoir déposé le câble de frein à main , un bon nettoyage s’impose . »
« On peint la flasque …. Plus sympa et empêche la rouille … Entre temps on peut commencer à démonter l’autre roue en attendant que cela sèche . »
« Repose du cylindre. Par la même occasion , après avoir déposé les anciennes vis de purge, les remplacer par les neuves livrées dans le kit . on remonte aussi l’arrivée du liquide de frein. »
« Le kit pré monté …. Gain de temps et la certitude que toutes les pièces sont à leur place . dans mon cas , kit TRW . le kit comporte touts les pièces dont vous pourrait avoir besoin. bien noter ce que vous déposez pour pouvoir mettre les pièces neuves à la place . »
« Mettre la graisse livrée dans le kit sur les parties de la flasque comme ici . »
« Remettre le câble de frein à main dans son encoche , positionner les mâchoires . »
« Reposer les clips de maintien des mâchoires .positionner les mâchoires de part et d’autre du cylindre et centrer le tout . »
« Le kit est en place . »
« Inspection du tambour , une rectification peut être nécessaire. «
« Prise de cotes avec un comparateur ….. »
« Le diamètre interne du tambour doit correspondre au diamètre externe des mâchoires , une fois posées…….. »
« Si tout est ok , on repose le tambour , avec un peu de peinture pour l’aspect et pour éviter la rouille …ne pas oublier de re mettre le clips sur un des goujons du moyeu . on peut à présent remonter la roue ! et refaire la même opération sur l’autre roue …. »
Voilà , j’espère que cela vous sera utile . et j’espère aussi ne pas avoir fais d’erreur dans la retranscription du processus .
Bon courage !
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Avant : ArG 180 ArD 165
Après : ArG 210 ArD 205 Déséquilibre 2% et efficacité 76%
Tout est ok !
Re: [ FORD Escort van 1.8 TD an 2001 ] Reportage photos réfection freins arrière (tuto)
Mer 24 Fév 2010, 22:35
Salut,
Super tuto que tu nous as fait et
Super tuto que tu nous as fait et
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
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- ed5150Petit mécano
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Re: [ FORD Escort van 1.8 TD an 2001 ] Reportage photos réfection freins arrière (tuto)
Jeu 25 Fév 2010, 14:23
Bonjour à tous ,
Salut ced-46,
Merci et de rien , c'est bien normal . Je trouve que ce forum est excellent . J'ai donc essayé d'apporter ma modeste contribution . J'ai la chance d'avoir un ami qui est de la partie et qui maitrise complètement son sujet dans le domaine des pneus , trains roulants etc .... un pro quoi
Ce fut un réel plaisir me concernant , j'ai beaucoup appris en le regardant faire et en partageant nos avis sur la question .
Poser des questions sur un forum c'est facile , y contribuer c'est la moindre des choses . Je suis toujours admiratif de voir la disponibilité de ses administrateurs et modérateurs ! et dans le cas de ce forum , la pertinence des réponses est tout à fait remarquable . c'est carré , propre , ça parle français ( ) , on se sent vraiment épaulé , ça change vraiment des autres forums ou les règlements de compte et empilage d'internaute ne font que tourner en rond ..... !
Bref , si j'ai de nouveau l'occasion je ne manquerais pas de refaire l'expérience .
Et c'est à vous que je dis et
Salut ced-46,
Merci et de rien , c'est bien normal . Je trouve que ce forum est excellent . J'ai donc essayé d'apporter ma modeste contribution . J'ai la chance d'avoir un ami qui est de la partie et qui maitrise complètement son sujet dans le domaine des pneus , trains roulants etc .... un pro quoi
Ce fut un réel plaisir me concernant , j'ai beaucoup appris en le regardant faire et en partageant nos avis sur la question .
Poser des questions sur un forum c'est facile , y contribuer c'est la moindre des choses . Je suis toujours admiratif de voir la disponibilité de ses administrateurs et modérateurs ! et dans le cas de ce forum , la pertinence des réponses est tout à fait remarquable . c'est carré , propre , ça parle français ( ) , on se sent vraiment épaulé , ça change vraiment des autres forums ou les règlements de compte et empilage d'internaute ne font que tourner en rond ..... !
Bref , si j'ai de nouveau l'occasion je ne manquerais pas de refaire l'expérience .
Et c'est à vous que je dis et
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Re: [ FORD Escort van 1.8 TD an 2001 ] Reportage photos réfection freins arrière (tuto)
Jeu 25 Fév 2010, 21:17
salut,
et c'est avec un immense plaisir que nous acceuillerons d'autres tutos de ta part.
c'est aussi un plaisir de répondre à tes interrogations.
ps: ton pote bosse sacrément bien, un travail propre, logique, pro quoi. félicitation à lui.
a+
ed5150 a écrit:
Bref , si j'ai de nouveau l'occasion je ne manquerais pas de refaire l'expérience .
et c'est avec un immense plaisir que nous acceuillerons d'autres tutos de ta part.
c'est aussi un plaisir de répondre à tes interrogations.
ps: ton pote bosse sacrément bien, un travail propre, logique, pro quoi. félicitation à lui.
a+
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Re: [ FORD Escort van 1.8 TD an 2001 ] Reportage photos réfection freins arrière (tuto)
Jeu 25 Fév 2010, 22:57
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Re: [ FORD Escort van 1.8 TD an 2001 ] Reportage photos réfection freins arrière (tuto)
Sam 26 Fév 2011, 20:20
Salut a vous moi. Possedant un ford escort van, je me regale du reportage et commentaire de ed5150 ,qui seront pour moi ,primordiale par la suite encore merci pour c'est explication
longue vie a Techni connexion
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- ed5150Petit mécano
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Re: [ FORD Escort van 1.8 TD an 2001 ] Reportage photos réfection freins arrière (tuto)
Mer 02 Mar 2011, 10:38
Bonjour à tous,
content de voir que cette modeste contribution à au moins servi à quelqu'un
actuellement je suis en train de finir le changement complet du moteur suite à rupture de distribution ..... je ferais bien évidemment un petit reportage des principales phases des travaux ..... j'ai été guidé par un maitre en la matière , vu mon niveau pas très élevé !!! ..... mais avec du courage et un bon professeur, on peut faire tomber des montagnes .........
a+
content de voir que cette modeste contribution à au moins servi à quelqu'un
actuellement je suis en train de finir le changement complet du moteur suite à rupture de distribution ..... je ferais bien évidemment un petit reportage des principales phases des travaux ..... j'ai été guidé par un maitre en la matière , vu mon niveau pas très élevé !!! ..... mais avec du courage et un bon professeur, on peut faire tomber des montagnes .........
a+
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