- David13700Technicien supèrieur
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[ Fiche pratique ] Mesure électrique.
Sam 07 Avr 2012, 10:25
Mesure de la tension.
L' objectif de cette mesure est de contrôler si un élément est correctement alimentés.
Pour cela il faut contrôler la tension aux bornes de l’élément concernés.
Prenons l'exemple d'un capteur de pression de sur alimentation d'un moteur M51.
Voir fonctionnement du capteur :
https://www.techniconnexion.com/t19946-fiche-technique-les-capteurs-de-pression
Le capteur est alimenté sous une tension de 5 V par le calculateur de gestion moteur.
- Le câble rouge symbolise l'alimentation positive : +
- Le câble bleu symbolise l'alimentation négative : -
- Le câble jaune symbolise le câble servant pour le signal du capteur.
La mesure la plus efficaces consiste à mesurer la tension aux bornes de l’élément concernées.
L'objectif de cette démarche consiste à contrôler :
- L'état des câbles.
- L'aptitude du boitier à fournir l 'alimentation électrique au capteur.
En cas de non dysfonctionnent on doit trouver : 5V.
Cas particulier :une résistance présente dans le faisceau
Une résistance est un élément qui freine le courant électrique. Pour la plus part elle sont créer par des mauvaise contact.
la corrosion entraine les mêmes dysfonctionnement.
Voici un exemple : Le rectangle noir sur le +, symbolise une résistance.
Au vue de ce schéma nous mesurons une tension inférieure à 5V.
A titre d'exemple, nous prendrons 3 V
Avec cette mesure le capteur est loin de fonctionner comme il se doit et entraine un dysfonctionnent moteur.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Suite de la recherche de panne :
Une fois que l'on est sur que le composant est mal alimentés.
On pourrait dans ce cas débrancher le calculateur et le capteur et faire une mesure ohmique du câble. C'est une mesure qui tombe sous le sens et il est fort probable que l'on trouve l'origine de la panne.
Cependant, je préfère utiliser le voltmètre et mesurer la chute de tension.
La mesure ci dessous s'applique pour les 2 câbles d'alimentation.
La mesure consiste à ce mettre sur les 2 extrémité du câbles ( sous tension ) avec le voltmètre.
Dans un cas normal, la valeur doit être inférieur à 0V
Dans l’exemple présenté on trouverai 2 V, c'est exactement ce qui manque au 3 V mesurer aux bornes du capteur. Car en électricité rien ne se perd
L' objectif de cette mesure est de contrôler si un élément est correctement alimentés.
Pour cela il faut contrôler la tension aux bornes de l’élément concernés.
Prenons l'exemple d'un capteur de pression de sur alimentation d'un moteur M51.
Voir fonctionnement du capteur :
https://www.techniconnexion.com/t19946-fiche-technique-les-capteurs-de-pression
Le capteur est alimenté sous une tension de 5 V par le calculateur de gestion moteur.
- Le câble rouge symbolise l'alimentation positive : +
- Le câble bleu symbolise l'alimentation négative : -
- Le câble jaune symbolise le câble servant pour le signal du capteur.
La mesure la plus efficaces consiste à mesurer la tension aux bornes de l’élément concernées.
L'objectif de cette démarche consiste à contrôler :
- L'état des câbles.
- L'aptitude du boitier à fournir l 'alimentation électrique au capteur.
En cas de non dysfonctionnent on doit trouver : 5V.
Cas particulier :une résistance présente dans le faisceau
Une résistance est un élément qui freine le courant électrique. Pour la plus part elle sont créer par des mauvaise contact.
la corrosion entraine les mêmes dysfonctionnement.
Voici un exemple : Le rectangle noir sur le +, symbolise une résistance.
Au vue de ce schéma nous mesurons une tension inférieure à 5V.
A titre d'exemple, nous prendrons 3 V
Avec cette mesure le capteur est loin de fonctionner comme il se doit et entraine un dysfonctionnent moteur.
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Suite de la recherche de panne :
Une fois que l'on est sur que le composant est mal alimentés.
On pourrait dans ce cas débrancher le calculateur et le capteur et faire une mesure ohmique du câble. C'est une mesure qui tombe sous le sens et il est fort probable que l'on trouve l'origine de la panne.
Cependant, je préfère utiliser le voltmètre et mesurer la chute de tension.
La mesure ci dessous s'applique pour les 2 câbles d'alimentation.
La mesure consiste à ce mettre sur les 2 extrémité du câbles ( sous tension ) avec le voltmètre.
Dans un cas normal, la valeur doit être inférieur à 0V
Dans l’exemple présenté on trouverai 2 V, c'est exactement ce qui manque au 3 V mesurer aux bornes du capteur. Car en électricité rien ne se perd
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Re: [ Fiche pratique ] Mesure électrique.
Sam 07 Avr 2012, 10:34
Mesure de court circuit :
La plus part des court circuit ont pour conséquence la rupture d'un fusible. Et forcement qu' on en remet un, il pète à nouveau.
Pour cela quelque mesures sont à prévoir.
Dans cette exemple, la rupture d'un fusible provoque une effet domino. En effet divers capteurs ne sont plus alimentés.
Pour cela, les plus facile est de :
- Retirer le fusible.
- Mettre une des pointes du multimètre dans la cosse du fusible ( coté capteur ) et l'autre sur une masse.
Pour cela je met en position " sonnerie "
Et à partir de ce moment, on retire les connecteurs mes un après les autres.
Dans ce cas précis, la sonnerie s’arrête lorsque l'on retire le câble du capteur vilebrequin ( alimentation positive ) sur le connecteur X6964.
Autres technique de mesure ( avec le voltmètre )
La technique avec le voltmètre impose le fait qu'il faille débranchées les 2 extrémités du câbles.
Le câble à mesurer ne doit être branché à aucun éléments.
Et seulement au moment au les câbles est débranchés des 2 cotés, la mesure peut commencer.
L'objectif est de mettre d'un coté du voltmètre sur le câble concernés et l’autre sur le pôle positif.
Dans ce ces la valeur doit être inférieure à 1V.
La plus part des court circuit ont pour conséquence la rupture d'un fusible. Et forcement qu' on en remet un, il pète à nouveau.
Pour cela quelque mesures sont à prévoir.
Dans cette exemple, la rupture d'un fusible provoque une effet domino. En effet divers capteurs ne sont plus alimentés.
Pour cela, les plus facile est de :
- Retirer le fusible.
- Mettre une des pointes du multimètre dans la cosse du fusible ( coté capteur ) et l'autre sur une masse.
Pour cela je met en position " sonnerie "
Et à partir de ce moment, on retire les connecteurs mes un après les autres.
Dans ce cas précis, la sonnerie s’arrête lorsque l'on retire le câble du capteur vilebrequin ( alimentation positive ) sur le connecteur X6964.
Autres technique de mesure ( avec le voltmètre )
La technique avec le voltmètre impose le fait qu'il faille débranchées les 2 extrémités du câbles.
Le câble à mesurer ne doit être branché à aucun éléments.
Et seulement au moment au les câbles est débranchés des 2 cotés, la mesure peut commencer.
L'objectif est de mettre d'un coté du voltmètre sur le câble concernés et l’autre sur le pôle positif.
Dans ce ces la valeur doit être inférieure à 1V.
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Re: [ Fiche pratique ] Mesure électrique.
Sam 07 Avr 2012, 10:51
SALUT DAVID
Si ce n'ai pas de la bonne "information " ça !!!!
Continue à nous intéresser
@+ JC
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Re: [ Fiche pratique ] Mesure électrique.
Sam 07 Avr 2012, 11:01
Mesure de la consommation de courant de repos.
Avec le multimètre il faut placer ce derniers en série entre le masse et le pôle - de la batterie. le multimètre en position ampèremètre.
Suite à cela il faut fermer le véhicule, et attendre entre 30 mn et 60mn ( avec option téléphone ou chauffage axillaire )
La valeur ne doit pas excéder 0.08 A.
Si valeur trouvée dépasse 0.08 A, i faut débranché chaque fusible jusqu’à la valeur tombe à 0.08A
Pour exemple, lorsque l' on lève le fusible 25, le consommation s’arrête.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On effectue la même mesure mais en débranchant l'élément qu' alimente ce fusible ( dans cet exemple, il y a seulement le DSC, pour d'autre cas il peut avoir plusieurs éléments )
Lorsque l'on débranche le DSC la consommation s’arrête, on peut donc déduire dans ce cas, que le DSC est la source la consommation de courant.
Et que par conséquent, il est a remplacer.
Avec le multimètre il faut placer ce derniers en série entre le masse et le pôle - de la batterie. le multimètre en position ampèremètre.
Suite à cela il faut fermer le véhicule, et attendre entre 30 mn et 60mn ( avec option téléphone ou chauffage axillaire )
La valeur ne doit pas excéder 0.08 A.
Si valeur trouvée dépasse 0.08 A, i faut débranché chaque fusible jusqu’à la valeur tombe à 0.08A
Pour exemple, lorsque l' on lève le fusible 25, le consommation s’arrête.
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On effectue la même mesure mais en débranchant l'élément qu' alimente ce fusible ( dans cet exemple, il y a seulement le DSC, pour d'autre cas il peut avoir plusieurs éléments )
Lorsque l'on débranche le DSC la consommation s’arrête, on peut donc déduire dans ce cas, que le DSC est la source la consommation de courant.
Et que par conséquent, il est a remplacer.
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Re: [ Fiche pratique ] Mesure électrique.
Sam 07 Avr 2012, 11:02
A ne jamais faire
Ne jamais faire une mesure avec connecteur débranché ne donne rien de pertinent.
De plus elle apporte une mesure erronée et même à de mauvais diag.
Les raisons sont qu' une résistance électrique soumis à du courant augmente de manière exponentielle sa résistance.
Hors dans l'exemple ci-dessus aucun consommateur ( capteur ) n'est branché.
Pour en avoir fait plusieurs fois l'expérience dans ce type de mesure on trouve 5 V alors qu'une résistance est dans le circuit.
Même si je conçois que c'est moins pratique il faut effectuer toujours les mesures de tensions aux bornes de l’élément concerné et ce, circuit branché.
Ne jamais faire une mesure avec connecteur débranché ne donne rien de pertinent.
De plus elle apporte une mesure erronée et même à de mauvais diag.
Les raisons sont qu' une résistance électrique soumis à du courant augmente de manière exponentielle sa résistance.
Hors dans l'exemple ci-dessus aucun consommateur ( capteur ) n'est branché.
Pour en avoir fait plusieurs fois l'expérience dans ce type de mesure on trouve 5 V alors qu'une résistance est dans le circuit.
Même si je conçois que c'est moins pratique il faut effectuer toujours les mesures de tensions aux bornes de l’élément concerné et ce, circuit branché.
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Re: [ Fiche pratique ] Mesure électrique.
Sam 07 Avr 2012, 21:57
david13700 a écrit:
Pour en avoir fait plusieurs fois l'expérience dans ce type de mesure on trouve 5 V alors qu'une résistance est dans le circuit.
Juste pour préciser, la mesure connecteur débranché permet de vérifier la cohérence entre la tension prescrite sur schéma (ici 5V ) et la tension réelle dans le circuit. Autrement dit dans le cas présent, cala permet de vérifier que le calculateur DDE délivre bien la tension de 5V.
La mesure avec le consommateur branché permet aussi de détecter une quelconque anomalie sur le circuit en test comme l'a justement précisé David.
Sur les véhicules " modernes " la présence de calculateurs en différents points de l'auto oblige systématiquement à effectuer les mesures avec tous les éléments connectés.
Re: [ Fiche pratique ] Mesure électrique.
Dim 08 Avr 2012, 07:21
Salut,
Merci pour toutes ces infos david, ça permettra d'éviter des erreurs de mesure
bleualpine, tu ne voulais pas dire "déconnectés" pour les véhicules modernes ?
Merci pour toutes ces infos david, ça permettra d'éviter des erreurs de mesure
bleualpine, tu ne voulais pas dire "déconnectés" pour les véhicules modernes ?
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Re: [ Fiche pratique ] Mesure électrique.
Dim 08 Avr 2012, 09:46
ced-46 a écrit:
bleualpine, tu ne voulais pas dire "déconnectés" pour les véhicules modernes ?
Non c'est bien en laissant les éléments connectés et en mesurant sur le fil ou au mieux à l'aide d'une boite à douille qui évitera le piquage de fils.
Pourquoi connecté?
Sur les véhicules modernes les infos transitent vers par le CAN jusqu'à un boitier qui gère la fonction. Le fait de débrancher les accessoires gérés par ce boitier pendant un test et cela a pour effet de remonter une info à l'ordinateur de bord mais aussi d'arrêter toute alimentation en sortie de boitier ( donc mauvaises mesures )
Ex concret: Nous souhaitons monter un accessoire "radar de recul" sur notre véhicule. Pour le déclencher, nous avons besoins du d'une tension lorsqu'on passe la marche arrière soit celle des feux de reculs. Nous débranchons le feu, passons la marche arrière et sondons et là... 0V partout et ampoule défectueuse allumée au tableau de bord. En laissant branché, il n'y a pas ce souci.
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Re: [ Fiche pratique ] Mesure électrique.
Dim 08 Avr 2012, 10:15
bleualpine a écrit:ced-46 a écrit:
bleualpine, tu ne voulais pas dire "déconnectés" pour les véhicules modernes ?
Non c'est bien en laissant les éléments connectés et en mesurant sur le fil ou au mieux à l'aide d'une boite à douille qui évitera le piquage de fils.
Pourquoi connecté?
Sur les véhicules modernes les infos transitent vers par le CAN jusqu'à un boitier qui gère la fonction. Le fait de débrancher les accessoires gérés par ce boitier pendant un test et cela a pour effet de remonter une info à l'ordinateur de bord mais aussi d'arrêter toute alimentation en sortie de boitier ( donc mauvaises mesures )
Ex concret: Nous souhaitons monter un accessoire "radar de recul" sur notre véhicule. Pour le déclencher, nous avons besoins du d'une tension lorsqu'on passe la marche arrière soit celle des feux de reculs. Nous débranchons le feu, passons la marche arrière et sondons et là... 0V partout et ampoule défectueuse allumée au tableau de bord. En laissant branché, il n'y a pas ce souci.
Salut !
Ah la boite à trous combien de fois ,nous l'avons utilisé ,pour trouver des pannes en dynamiques sur
l'ABS par exemple qui je pense dans les "concessions bmw ",avec leur foutu normes ISO ,comme beaucoup
d'anciens outils spécifique ,a du prendre le chemin de "La Poubelle " ces normes ISO encore une belle "connr...."à mon avis !
Enfin tout ce qui est ancien n'ai pas bon à jeter !
A+
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Re: [ Fiche pratique ] Mesure électrique.
Dim 08 Avr 2012, 10:37
BMW PASSION a écrit:
Enfin tout ce qui est ancien n'ai pas bon à jeter ![/color]
A+
Je dirai même beaucoup de chose sont à conserver !
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Re: [ Fiche pratique ] Mesure électrique.
Dim 08 Avr 2012, 13:55
bleualpine a écrit:ced-46 a écrit:
bleualpine, tu ne voulais pas dire "déconnectés" pour les véhicules modernes ?
Non c'est bien en laissant les éléments connectés et en mesurant sur le fil ou au mieux à l'aide d'une boite à douille qui évitera le piquage de fils.
Pourquoi connecté?
Sur les véhicules modernes les infos transitent vers par le CAN jusqu'à un boitier qui gère la fonction. Le fait de débrancher les accessoires gérés par ce boitier pendant un test et cela a pour effet de remonter une info à l'ordinateur de bord mais aussi d'arrêter toute alimentation en sortie de boitier ( donc mauvaises mesures )
Ex concret: Nous souhaitons monter un accessoire "radar de recul" sur notre véhicule. Pour le déclencher, nous avons besoins du d'une tension lorsqu'on passe la marche arrière soit celle des feux de reculs. Nous débranchons le feu, passons la marche arrière et sondons et là... 0V partout et ampoule défectueuse allumée au tableau de bord. En laissant branché, il n'y a pas ce souci.
Salut,
Ok, tout dépend de la mesure que tu veux faire.
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Re: [ Fiche pratique ] Mesure électrique.
Dim 08 Avr 2012, 23:07
david13700 a écrit:BMW PASSION a écrit:
Enfin tout ce qui est ancien n'ai pas bon à jeter ![/color]
A+
Je dirai même beaucoup de chose sont à conserver !
j'ajouterais que la première serait de ne pas occulter l'expérience de nos ainés, ça éviterait bien des conneries (dans tout domaine)
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Re: [ Fiche pratique ] Mesure électrique.
Lun 09 Avr 2012, 07:57
Salut à tous !
Merci pour eux
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Seul les vrais Proffessionnels détiennent la vérité !
Lun 09 Avr 2012, 08:18
Pour info
A ceux qui parfois valorisent un peu trop certains Forums concurrents
Une mesure connecteur débranchée est pas bonne :
Voila
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Re: [ Fiche pratique ] Mesure électrique.
Lun 09 Avr 2012, 09:11
bleualpine a écrit:ced-46 a écrit:
bleualpine, tu ne voulais pas dire "déconnectés" pour les véhicules modernes ?
Non c'est bien en laissant les éléments connectés et en mesurant sur le fil ou au mieux à l'aide d'une boite à douille qui évitera le piquage de fils.
Pourquoi connecté?
Sur les véhicules modernes les infos transitent vers par le CAN jusqu'à un boitier qui gère la fonction. Le fait de débrancher les accessoires gérés par ce boitier pendant un test et cela a pour effet de remonter une info à l'ordinateur de bord mais aussi d'arrêter toute alimentation en sortie de boitier ( donc mauvaises mesures )
Ex concret: Nous souhaitons monter un accessoire "radar de recul" sur notre véhicule. Pour le déclencher, nous avons besoins du d'une tension lorsqu'on passe la marche arrière soit celle des feux de reculs. Nous débranchons le feu, passons la marche arrière et sondons et là... 0V partout et ampoule défectueuse allumée au tableau de bord. En laissant branché, il n'y a pas ce souci.
Les mesures avec boitiers ou capteurs branchés vaut pour tous types de véhicules anciens ou nouveaux.
Lors qu'un circuit électrique est fermé, le courant circule.
Lors qu'un circuit est fermés ( circulation de courant ) la température du circuit augmente. Donc la valeur ohmique d'un résistance augmente lorsque le circuit est fermés.
Donc avec un circuit branché il est plus facile de décelés un élément résistif.
Lorsque l'on fait une mesure débranchée, il est certain que l'on passe à coté de la cause du probleme.
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Re: [ Fiche pratique ] Mesure électrique.
Mar 17 Avr 2012, 21:35
La suite demain ou après demain.
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Re: [ Fiche pratique ] Mesure électrique.
Mer 18 Avr 2012, 21:49
Bonsoir à tous.
Pour clôturez ce post rien de mieux que d'un peu de pratique.
Contrairement à ce que pue lire, les mesures électrique impose une extrême rigueur.
Les mesures suivantes démontrent l' utilité d’effectuer les mesure de tensions aux bornes de l’élément concerné.
Pour faire simple, j'ai prit une lampe que j'ai branché sur une batterie.
Ensuite j'ai effectué une mesure de tension sur la batterie.
Pour l'exemple j'ai utilisé un rhéostat de jauge à carburant que j'ai immobilisé avec du chatterton afin de ne pas modifier la valeur ohmique.
Ensuite j'ai mit en série cette fameuse résistance ( rhéostat ) de 299 ohms et j'ai effectué une mesure de tension élément débranché ( la lampe )
Alors je sais j'ai mal cadré la photo, ne vous inquiété pas, je vais la refaire.
Schémas
Et voila tous simplement comment on se fait avoir. Ce genre de mesure mene à coup sur à une erreur de diagnostic.
C'est pour cela que l'on mesure toujours aux bornes du composant
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La seule mesure efficace est celle qui suit
Schémas
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une fois que l'on avéré une alimentation insuffisant ( dans ce cas inexistante ). ont mesure la chute te tension.
Il faut savoir que :
Tension batterie = Tension aux bornes de la lampe + Chute de tension fil pôle négatif + chute de tension pôle positif
Dans un cas normale on doit avoir
Tension batterie ( 12 V )= Tension aux bornes de la lampe ( 11.98 V ) + Chute de tension fil pôle négatif ( 0.01 V ) + chute de tension pôle positif ( 0.01 V )
Ainsi l'équation s'équilibre, car rien ne se perd, rien ne se créer mais dans certain cas tous se retrouve ailleurs.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Reprenons le cas en cours
il faut mesurer la chute de tension sur le fil + ( dans un cas normale la valeur ne doit jamais dépassé 1 V grand max )
Schémas
En conclusion : C'est pour cela que lampe ne s'allume pas car il y a 0 V à ces bornes.
Si vous avez des question n'hésitez pas, cordialement David.
Pour clôturez ce post rien de mieux que d'un peu de pratique.
Contrairement à ce que pue lire, les mesures électrique impose une extrême rigueur.
Les mesures suivantes démontrent l' utilité d’effectuer les mesure de tensions aux bornes de l’élément concerné.
Pour faire simple, j'ai prit une lampe que j'ai branché sur une batterie.
Ensuite j'ai effectué une mesure de tension sur la batterie.
Pour l'exemple j'ai utilisé un rhéostat de jauge à carburant que j'ai immobilisé avec du chatterton afin de ne pas modifier la valeur ohmique.
Ensuite j'ai mit en série cette fameuse résistance ( rhéostat ) de 299 ohms et j'ai effectué une mesure de tension élément débranché ( la lampe )
Alors je sais j'ai mal cadré la photo, ne vous inquiété pas, je vais la refaire.
Schémas
Et voila tous simplement comment on se fait avoir. Ce genre de mesure mene à coup sur à une erreur de diagnostic.
C'est pour cela que l'on mesure toujours aux bornes du composant
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La seule mesure efficace est celle qui suit
Schémas
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une fois que l'on avéré une alimentation insuffisant ( dans ce cas inexistante ). ont mesure la chute te tension.
Il faut savoir que :
Tension batterie = Tension aux bornes de la lampe + Chute de tension fil pôle négatif + chute de tension pôle positif
Dans un cas normale on doit avoir
Tension batterie ( 12 V )= Tension aux bornes de la lampe ( 11.98 V ) + Chute de tension fil pôle négatif ( 0.01 V ) + chute de tension pôle positif ( 0.01 V )
Ainsi l'équation s'équilibre, car rien ne se perd, rien ne se créer mais dans certain cas tous se retrouve ailleurs.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Reprenons le cas en cours
il faut mesurer la chute de tension sur le fil + ( dans un cas normale la valeur ne doit jamais dépassé 1 V grand max )
Schémas
En conclusion : C'est pour cela que lampe ne s'allume pas car il y a 0 V à ces bornes.
Si vous avez des question n'hésitez pas, cordialement David.
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Re: [ Fiche pratique ] Mesure électrique.
Jeu 19 Avr 2012, 07:38
Super Pédagogie Professeur David
Il n'y plus qu'a bien lire et retenir !
Il n'y pas de doute
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