- David13700Technicien supèrieur
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[ fiche technique ] Les débimètres d'air
Mer 08 Sep 2010, 21:22
Préambules
Les débitmètre ont pour fonction de mesurer le débit massique de l'air entrant dans le moteur.
Fonction
Afin de respecter le rapport stœchiométrique, la détection exact du débit entrant dans le moteur est une donnée primordiale.
Avec le durcissement des normes européennes, l'adoption des débitmètres est devenue incontournable ainsi que leurs évolutions ( explication donnée plus tard ).
Le flux d'air n'est pas constant, mais au contraire il est fluctuant en fonction des ouvertures et fermetures des soupapes.
L'autre fonction du débitmètres est de contrôle le taux de recyclage des gaz d'échappement. Lors d'une régulation EGR, des gaz d'échappement entre dans le moteur et de ce fait moins d'air.
C'est grâce à cela le calculateur de gestion moteur détecte et régule le taux de recyclage de la vanne EGR
Types de débitmètres
Il existe 3 grand types de débitmètres:
Avec volet
Avec fil chauffant
Et avec film chauffant
Les exemples ont été donné en fonction de leurs apparition.
Les débitmètres volumique à volet
Ses capteurs sont composés :
volet
potentiomètre
thermistance d'air
corps
ressort de rappel
En fonction du flux d'air d'admission, le volet se déplace et actionne un potentiomètre. Le capteur est alimenté sous une tension de 5volt. Plus le volume d'air entrant est important, plus la tension du signal diminue.
Le débitmètres est accouplé à une thermistance et un capteur de pression du collecteur d'admission, afin d'affiner la mesure.
[img][/img]
Inconvénient
Cette solution a été abandonné par le fait que de ces capteurs n'ont pas la capacité mécanique de suivre le fluctuation des soupapes et de plus, augmente les pertes de charge dans le systèmes d'admission.
Les débitmètres massique à fil chaud ( HFM):
Ces capteur sont composé de :
Fil chauffant
Résistances électrique
Amplificateur
Fonctionnement
Nota : Il faut savoir qu'une résistance électrique modifie sa valeur ohmique en fonction de la température qui lui est appliqué
Le fil chauffant est alimenté en tension. Lors du passage de l'air refroidie le fil chauffant et de ce fait modifie sa résistance électrique
Le fil est connecté à un système s'apparentant à un pont de Wheatstone, à une résistance de compensation et à un amplificateur, délivre un signale relatif au débit massique de l'air.
[img][/img]
L'inconvénient
L'inconvénient de ces capteur c'est qu'il ne sont pas capable de mesuré le sens du flux d'air et que pour éviter des erreurs de calcul le débitmètres doit s' auto nettoyé en chauffant volontairement à de fortes température afin d'éliminer les dépôt de crasses.
[img][/img]
Débitmètres massique à film chaud ( HFM 2 )
Il y' a de grandes similitudes entre les capteur à fil chaud et les capteur HFM 2. La différence principale est l'adoption d' un film ( résistance en platine ), ce qui en résulte une plus grande précision de mesure.
De plus le résistance de mesure n'est plus traversé directement par l'air et donc s'encrasse beaucoup moins.
Débitmètre massique à film chaud ( HFM 5)
Le HFM 2 est une évolution du HFM 5. En lieu et place d'un pont composé de résistance, se situe circuit électronique qui mesure la valeur ohmique de la résistance. De plus un canal spécial est disposé devant la cellule de détection afin de pouvoir mesurer la fluctuation du passage de l'air.
Une thermistance est à l'intérieur du boitier, afin d'affiner la mesure. Et de plus est équipé d'une grille de protection.
La tension du signale varie de 0 à 5 Volts.
[img][/img]
L'inconvénient
L'air est chargé en eau et de ce fait se dépose quand même sur la cellule de détection et de ce fait altère la mesure du capteur.
Débitmètre massique à film chaud ( HFM 6)
Le HFM 6 est proche du 5, mais celui ci délivre signale numérisé et une cellule de détection plus précise
[b]
Les débitmètre ont pour fonction de mesurer le débit massique de l'air entrant dans le moteur.
Fonction
Afin de respecter le rapport stœchiométrique, la détection exact du débit entrant dans le moteur est une donnée primordiale.
Avec le durcissement des normes européennes, l'adoption des débitmètres est devenue incontournable ainsi que leurs évolutions ( explication donnée plus tard ).
Le flux d'air n'est pas constant, mais au contraire il est fluctuant en fonction des ouvertures et fermetures des soupapes.
L'autre fonction du débitmètres est de contrôle le taux de recyclage des gaz d'échappement. Lors d'une régulation EGR, des gaz d'échappement entre dans le moteur et de ce fait moins d'air.
C'est grâce à cela le calculateur de gestion moteur détecte et régule le taux de recyclage de la vanne EGR
Types de débitmètres
Il existe 3 grand types de débitmètres:
Avec volet
Avec fil chauffant
Et avec film chauffant
Les exemples ont été donné en fonction de leurs apparition.
Les débitmètres volumique à volet
Ses capteurs sont composés :
volet
potentiomètre
thermistance d'air
corps
ressort de rappel
En fonction du flux d'air d'admission, le volet se déplace et actionne un potentiomètre. Le capteur est alimenté sous une tension de 5volt. Plus le volume d'air entrant est important, plus la tension du signal diminue.
Le débitmètres est accouplé à une thermistance et un capteur de pression du collecteur d'admission, afin d'affiner la mesure.
[img][/img]
Inconvénient
Cette solution a été abandonné par le fait que de ces capteurs n'ont pas la capacité mécanique de suivre le fluctuation des soupapes et de plus, augmente les pertes de charge dans le systèmes d'admission.
Les débitmètres massique à fil chaud ( HFM):
Ces capteur sont composé de :
Fil chauffant
Résistances électrique
Amplificateur
Fonctionnement
Nota : Il faut savoir qu'une résistance électrique modifie sa valeur ohmique en fonction de la température qui lui est appliqué
Le fil chauffant est alimenté en tension. Lors du passage de l'air refroidie le fil chauffant et de ce fait modifie sa résistance électrique
Le fil est connecté à un système s'apparentant à un pont de Wheatstone, à une résistance de compensation et à un amplificateur, délivre un signale relatif au débit massique de l'air.
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L'inconvénient
L'inconvénient de ces capteur c'est qu'il ne sont pas capable de mesuré le sens du flux d'air et que pour éviter des erreurs de calcul le débitmètres doit s' auto nettoyé en chauffant volontairement à de fortes température afin d'éliminer les dépôt de crasses.
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Débitmètres massique à film chaud ( HFM 2 )
Il y' a de grandes similitudes entre les capteur à fil chaud et les capteur HFM 2. La différence principale est l'adoption d' un film ( résistance en platine ), ce qui en résulte une plus grande précision de mesure.
De plus le résistance de mesure n'est plus traversé directement par l'air et donc s'encrasse beaucoup moins.
Débitmètre massique à film chaud ( HFM 5)
Le HFM 2 est une évolution du HFM 5. En lieu et place d'un pont composé de résistance, se situe circuit électronique qui mesure la valeur ohmique de la résistance. De plus un canal spécial est disposé devant la cellule de détection afin de pouvoir mesurer la fluctuation du passage de l'air.
Une thermistance est à l'intérieur du boitier, afin d'affiner la mesure. Et de plus est équipé d'une grille de protection.
La tension du signale varie de 0 à 5 Volts.
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L'inconvénient
L'air est chargé en eau et de ce fait se dépose quand même sur la cellule de détection et de ce fait altère la mesure du capteur.
Débitmètre massique à film chaud ( HFM 6)
Le HFM 6 est proche du 5, mais celui ci délivre signale numérisé et une cellule de détection plus précise
[b]
- bidouapacheTechnicien supèrieur
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Re: [ fiche technique ] Les débimètres d'air
Mer 08 Sep 2010, 22:59
merci encore une fois david, j'en ai besoin un peut car je suspecte une panne du débitmètre sur ma bm
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ fiche technique ] Les débimètres d'air
Mer 08 Sep 2010, 23:06
en le débranchant le calculateur prend une valeur de secours
- bidouapacheTechnicien supèrieur
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Re: [ fiche technique ] Les débimètres d'air
Jeu 09 Sep 2010, 00:43
merci, j'ai lu un post sur le fofo, un possesseur de 320d l'a débranché et sa n'a rien donné, aucun changement, mais c'était belle est bien le débitmètre qui faisait défaut, j'avoue que c'est une première pour moi, généralement, je l'ai fais sur les tdi, les dti opel, et d'autre moteur, sa a toujours fonctionnait
je ne comprends plus rien
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Re: [ fiche technique ] Les débimètres d'air
Ven 10 Sep 2010, 13:30
bidouapache a écrit:merci, j'ai lu un post sur le fofo, un possesseur de 320d l'a débranché et sa n'a rien donné, aucun changement, mais c'était belle est bien le débitmètre qui faisait défaut, j'avoue que c'est une première pour moi, généralement, je l'ai fais sur les tdi, les dti opel, et d'autre moteur, sa a toujours fonctionnait
je ne comprends plus rien
C'est normal cher ami !
Bmw ne "joue pas dans la même coure que Vw et Opel" !!
@+
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- bidouapacheTechnicien supèrieur
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Re: [ fiche technique ] Les débimètres d'air
Ven 10 Sep 2010, 23:31
donc, dans mon cas, pour en etre sur, il faut que je le change
- NiTROXNouveau
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Re: [ fiche technique ] Les débimètres d'air
Ven 19 Nov 2010, 17:01
Lol oui tu a raison BMW Passion VW (inventeur du TDI si reputé ) ne joue pas dans la meme cours que les pales copies .... ;p
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Re: [ fiche technique ] Les débimètres d'air
Ven 19 Nov 2010, 17:19
bidouapache a écrit:donc, dans mon cas, pour en etre sur, il faut que je le change
Salut !
Si tu maitrise l'anglais "Technique " visionne ce lien ci dessous !
@+
http://bmwe32.masscom.net/sean750/MAF_v12/MAFtroubleshooting.htm
Quelques valeurs traduite
terminal valeur
1 ~ 0,78 volts, pratiquement pas fluctuante tout s'emballe moteur
2 12 volts tension de la batterie
3 +5 Volts tension constante
4 au sol
5 ~ 0,27 volt, en légère hausse à 0,33 volt, lorsqu'il s'emballe à 2000 tr / min
6 c'est le signal de mélange réel: ~ 2,35 volt au ralenti à environ 2,7 volts à 2000 tr / min
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- bidouapacheTechnicien supèrieur
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Re: [ fiche technique ] Les débimètres d'air
Ven 19 Nov 2010, 17:58
je ne maitrise pas du tout l'anglais, alors la technique lol, mais je vais y jetter un coup d'oeil, merci bmw passion
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Re: [ fiche technique ] Les débimètres d'air
Sam 20 Nov 2010, 13:44
bidouapache a écrit:je ne maîtrise pas du tout l'anglais, alors la technique lol, mais je vais y jeter un coup d'oeil, merci bmw passion
Salut l'ami !
Pour info :
Perso j'ai une adresse Gmail ( Google) dans barre d'outils j'ai chargé "toolbar" de chez Google ,
qui me fait correcteur "orthographe et traducteur d'anglais) !!
Cordialement
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- bidouapacheTechnicien supèrieur
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Re: [ fiche technique ] Les débimètres d'air
Sam 20 Nov 2010, 22:37
si non, y a aussi google traduction
je regarderais sa demain après le boulot
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