TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ BMW E34 520i an 1991 ] Impossible de purgerAujourd'hui à 10:50BMW PASSION
RTA Renault clio 4 1,5 DCI Diesel année 2016Mar 19 Nov 2024, 09:32Renaullttt
CLIO II 1.5 DCI perte de puissanceMar 19 Nov 2024, 09:05Seb63
OPEL ADAM problème chauffage intérieur Sam 16 Nov 2024, 18:29bobmcfly
Peugeot207 1,6 moteur VTI essence année 2006Sam 16 Nov 2024, 10:57Marcellin
[ DACIA SANDERO ] revue technique gratuiteJeu 14 Nov 2024, 14:44yo62136
N57 Problèmes moteur résolusJeu 14 Nov 2024, 07:09ced-46
Présentation yobmwJeu 14 Nov 2024, 07:02ced-46
[ Hyundai getz 1.4 an 2006 ] Serrage culasseMer 13 Nov 2024, 07:58DLC MECA
[ Dacia duster an 2017 ] effacement code d'erreurMer 13 Nov 2024, 03:32DiaboloEtSatanas
[ Peugeot boxer 2.2 hdi an 2005 ] ne démarre plusMar 12 Nov 2024, 17:21oursonkiller
Techni sur facebook
Revue technique

 [ fiche technique ] Les débimètres d'air   Techni10
www.technirevue.com

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Aller en bas
David13700
David13700
Technicien supèrieur
Technicien supèrieur
Masculin Nombre de messages : 3796
Age : 42
Localisation : Marseille
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : .
Date d'inscription : 01/05/2010

lecture [ fiche technique ] Les débimètres d'air

Mer 08 Sep 2010, 21:22
Préambules

Les débitmètre ont pour fonction de mesurer le débit massique de l'air entrant dans le moteur.



Fonction

Afin de respecter le rapport stœchiométrique, la détection exact du débit entrant dans le moteur est une donnée primordiale.

Avec le durcissement des normes européennes, l'adoption des débitmètres est devenue incontournable ainsi que leurs évolutions ( explication donnée plus tard ).

Le flux d'air n'est pas constant, mais au contraire il est fluctuant en fonction des ouvertures et fermetures des soupapes.

L'autre fonction du débitmètres est de contrôle le taux de recyclage des gaz d'échappement. Lors d'une régulation EGR, des gaz d'échappement entre dans le moteur et de ce fait moins d'air.
C'est grâce à cela le calculateur de gestion moteur détecte et régule le taux de recyclage de la vanne EGR




Types de débitmètres


Il existe 3 grand types de débitmètres:

Avec volet
Avec fil chauffant
Et avec film chauffant

Les exemples ont été donné en fonction de leurs apparition.




Les débitmètres volumique à volet


Ses capteurs sont composés :
volet
potentiomètre
thermistance d'air
corps
ressort de rappel

En fonction du flux d'air d'admission, le volet se déplace et actionne un potentiomètre. Le capteur est alimenté sous une tension de 5volt. Plus le volume d'air entrant est important, plus la tension du signal diminue.

Le débitmètres est accouplé à une thermistance et un capteur de pression du collecteur d'admission, afin d'affiner la mesure.

[img] [ fiche technique ] Les débimètres d'air   Dbimet10[/img]


Inconvénient

Cette solution a été abandonné par le fait que de ces capteurs n'ont pas la capacité mécanique de suivre le fluctuation des soupapes et de plus, augmente les pertes de charge dans le systèmes d'admission.




Les débitmètres massique à fil chaud ( HFM):


Ces capteur sont composé de :
Fil chauffant
Résistances électrique
Amplificateur


Fonctionnement


Nota : Il faut savoir qu'une résistance électrique modifie sa valeur ohmique en fonction de la température qui lui est appliqué

Le fil chauffant est alimenté en tension. Lors du passage de l'air refroidie le fil chauffant et de ce fait modifie sa résistance électrique
Le fil est connecté à un système s'apparentant à un pont de Wheatstone, à une résistance de compensation et à un amplificateur, délivre un signale relatif au débit massique de l'air.

[img] [ fiche technique ] Les débimètres d'air   296-110[/img]

L'inconvénient

L'inconvénient de ces capteur c'est qu'il ne sont pas capable de mesuré le sens du flux d'air et que pour éviter des erreurs de calcul le débitmètres doit s' auto nettoyé en chauffant volontairement à de fortes température afin d'éliminer les dépôt de crasses.


[img] [ fiche technique ] Les débimètres d'air   297-110[/img]




Débitmètres massique à film chaud ( HFM 2 )


Il y' a de grandes similitudes entre les capteur à fil chaud et les capteur HFM 2. La différence principale est l'adoption d' un film ( résistance en platine ), ce qui en résulte une plus grande précision de mesure.
De plus le résistance de mesure n'est plus traversé directement par l'air et donc s'encrasse beaucoup moins.




Débitmètre massique à film chaud ( HFM 5)


Le HFM 2 est une évolution du HFM 5. En lieu et place d'un pont composé de résistance, se situe circuit électronique qui mesure la valeur ohmique de la résistance. De plus un canal spécial est disposé devant la cellule de détection afin de pouvoir mesurer la fluctuation du passage de l'air.
Une thermistance est à l'intérieur du boitier, afin d'affiner la mesure. Et de plus est équipé d'une grille de protection.
La tension du signale varie de 0 à 5 Volts.

[img] [ fiche technique ] Les débimètres d'air   296-311[/img]

L'inconvénient

L'air est chargé en eau et de ce fait se dépose quand même sur la cellule de détection et de ce fait altère la mesure du capteur.


Débitmètre massique à film chaud ( HFM 6)




Le HFM 6 est proche du 5, mais celui ci délivre signale numérisé et une cellule de détection plus précise


[b]


Dernière édition par David13700 le Ven 12 Oct 2012, 18:06, édité 3 fois
bidouapache
bidouapache
Technicien supèrieur
Technicien supèrieur
Masculin Nombre de messages : 3001
Age : 42
Localisation : alger, algerie
Emploi : cadre financier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 01/03/2010

lecture Re: [ fiche technique ] Les débimètres d'air

Mer 08 Sep 2010, 22:59
merci encore une fois david, j'en ai besoin un peut car je suspecte une panne du débitmètre sur ma bm
David13700
David13700
Technicien supèrieur
Technicien supèrieur
Masculin Nombre de messages : 3796
Age : 42
Localisation : Marseille
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : .
Date d'inscription : 01/05/2010

lecture Re: [ fiche technique ] Les débimètres d'air

Mer 08 Sep 2010, 23:06
en le débranchant le calculateur prend une valeur de secours
bidouapache
bidouapache
Technicien supèrieur
Technicien supèrieur
Masculin Nombre de messages : 3001
Age : 42
Localisation : alger, algerie
Emploi : cadre financier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 01/03/2010

lecture Re: [ fiche technique ] Les débimètres d'air

Jeu 09 Sep 2010, 00:43
merci, j'ai lu un post sur le fofo, un possesseur de 320d l'a débranché et sa n'a rien donné, aucun changement, mais c'était belle est bien le débitmètre qui faisait défaut, j'avoue que c'est une première pour moi, généralement, je l'ai fais sur les tdi, les dti opel, et d'autre moteur, sa a toujours fonctionnait
je ne comprends plus rien scratch
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lecture Re: [ fiche technique ] Les débimètres d'air

Ven 10 Sep 2010, 13:30
bidouapache a écrit:merci, j'ai lu un post sur le fofo, un possesseur de 320d l'a débranché et sa n'a rien donné, aucun changement, mais c'était belle est bien le débitmètre qui faisait défaut, j'avoue que c'est une première pour moi, généralement, je l'ai fais sur les tdi, les dti opel, et d'autre moteur, sa a toujours fonctionnait
je ne comprends plus rien  scratch

C'est normal cher ami !

Bmw ne "joue pas dans la même coure que Vw et Opel"  !!

@+  [ fiche technique ] Les débimètres d'air   Lol4


Dernière édition par BMW PASSION le Mer 04 Mai 2016, 21:31, édité 1 fois

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
bidouapache
bidouapache
Technicien supèrieur
Technicien supèrieur
Masculin Nombre de messages : 3001
Age : 42
Localisation : alger, algerie
Emploi : cadre financier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 01/03/2010

lecture Re: [ fiche technique ] Les débimètres d'air

Ven 10 Sep 2010, 23:31
donc, dans mon cas, pour en etre sur, il faut que je le change  [ fiche technique ] Les débimètres d'air   Hum
avatar
NiTROX
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Age : 46
Localisation : Nord Pas De Calais
Emploi : pfffff j sais pas
Niveau technique automobile : novice
Date d'inscription : 28/09/2010

lecture Re: [ fiche technique ] Les débimètres d'air

Ven 19 Nov 2010, 17:01
Lol oui tu a raison BMW Passion VW (inventeur du TDI si reputé ) ne joue pas dans la meme cours que les pales copies .... ;p
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lecture Re: [ fiche technique ] Les débimètres d'air

Ven 19 Nov 2010, 17:19
bidouapache a écrit:donc, dans mon cas, pour en etre sur, il faut que je le change  [ fiche technique ] Les débimètres d'air   Hum



Salut !

Si tu maitrise l'anglais "Technique " visionne ce lien ci dessous !

@+  [ fiche technique ] Les débimètres d'air   Nickel


http://bmwe32.masscom.net/sean750/MAF_v12/MAFtroubleshooting.htm

Quelques valeurs traduite
terminal valeur
1 ~ 0,78 volts, pratiquement pas fluctuante tout s'emballe moteur
2 12 volts tension de la batterie
3 +5 Volts tension constante
4 au sol
5 ~ 0,27 volt, en légère hausse à 0,33 volt, lorsqu'il s'emballe à 2000 tr / min
6 c'est le signal de mélange réel: ~ 2,35 volt au ralenti à environ 2,7 volts à 2000 tr / min

 [ fiche technique ] Les débimètres d'air   Connec10

 [ fiche technique ] Les débimètres d'air   Closeu10

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
bidouapache
bidouapache
Technicien supèrieur
Technicien supèrieur
Masculin Nombre de messages : 3001
Age : 42
Localisation : alger, algerie
Emploi : cadre financier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 01/03/2010

lecture Re: [ fiche technique ] Les débimètres d'air

Ven 19 Nov 2010, 17:58
je ne maitrise pas du tout l'anglais, alors la technique lol, mais je vais y jetter un coup d'oeil, merci bmw passion  [ fiche technique ] Les débimètres d'air   Nickel

___________________________________________
Un sourire au volant ne peut que rendre nos routes bien meilleurs
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lecture Re: [ fiche technique ] Les débimètres d'air

Sam 20 Nov 2010, 13:44
bidouapache a écrit:je ne maîtrise pas du tout l'anglais, alors la technique lol, mais je vais y jeter un coup d'oeil, merci bmw passion  [ fiche technique ] Les débimètres d'air   Nickel

Salut l'ami !

Pour info :

Perso j'ai une adresse Gmail ( Google) dans barre d'outils j'ai chargé "toolbar" de chez Google ,
qui me fait correcteur "orthographe et traducteur d'anglais) !!

Cordialement  [ fiche technique ] Les débimètres d'air   Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
bidouapache
bidouapache
Technicien supèrieur
Technicien supèrieur
Masculin Nombre de messages : 3001
Age : 42
Localisation : alger, algerie
Emploi : cadre financier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 01/03/2010

lecture Re: [ fiche technique ] Les débimètres d'air

Sam 20 Nov 2010, 22:37
si non, y a aussi google traduction  [ fiche technique ] Les débimètres d'air   Super14
je regarderais sa demain après le boulot

___________________________________________
Un sourire au volant ne peut que rendre nos routes bien meilleurs
Contenu sponsorisé

lecture Re: [ fiche technique ] Les débimètres d'air

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum