TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation R-oneVen 10 Mai 2024, 21:07ced-46
[ Aixam 400 it ] Support arrièreLun 06 Mai 2024, 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
Techni sur facebook
Revue technique

1996 - [ BMW E36 325 tds M51 an 1996 ] perte de puissance et surchauffe.  Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Med325tds
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 21
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Niveau technique automobile : Débutant mais motivé
Date d'inscription : 19/09/2022

super [ BMW E36 325 tds M51 an 1996 ] perte de puissance et surchauffe.

Lun 19 Sep 2022, 22:56
Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition d'une 325tds de 1996, (EN30052), et j'ai malheureusement déjà des soucis avec. C'est pourquoi j'espère trouver des réponses ici.

Voici mon problème :

En ramenant le véhicule à la maison (Paris - Lyon), aucun problème, elle a toute sa patate, à part la température moteur qui était plus du côté froid à certains moment mais je n'y ai pas prêté attention. Le lendemain, le véhicule surchauffe pendant une insertion sur le périph et se met en "sécurité", impossible de dépasser 40km, je le laisse reposer en me disant que le calorstat doit sûrement être hs.

Le lendemain je remet du ldr car je me suis rendu compte que le niveau était très bas et reprends la voiture pour voir si elle me le fait toujours, cette fois elle ne surchauffe plus au point d'être dans le rouge mais chauffe quand même et se me fait la même chose sauf que des fois la patate revient et je peux accélérer de nouveau, c'est pourquoi je pense que le débitmètre est en cause car et peut être le calorstat mais je ne suis pas sûr.

Pour infos, la voiture à été entretenue chez bm de son achat neuf à 220k km puis après plus rien, je l'ai achetée à 262k km et l'huile était vachement noire ce qui montre qu'elle n'a pas été bien entretenue après. Je compte faire une vidange, une purge et tous les filtres mais j'aimerais savoir si cela va suffire ou si je dois aussi changer le débitmètre et/ou le calorstat en plus. J'ai aussi l'impression que la voiture n'a pas rouler pendant un moment même si toutes les durites on l'air en bon état.

Merci d'avoir lu, en espérant ne pas avoir écrit un trop gros pavé.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20309
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

super Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1996 ] perte de puissance et surchauffe.

Mar 20 Sep 2022, 07:30
Salut  1996 - [ BMW E36 325 tds M51 an 1996 ] perte de puissance et surchauffe.  Ring23

Une information une voiture qui surchauffe passe en mode "dégradé "
et dans le cas présent il faut savoir ou passe le liquide LDR qui manque dans le vase "Expansion " c'est la première chose à savoir ,soit il y a une fuite assez importante de LDR ; ou les gaz d'un cylindres passent dans le circuit de refroidissement ( joint de culasse ou culasse fendue ) ,une pompe à eau défectueuse être aussi responsable ,le thermostat aussi mais il ne manquerait de Ldr dans le vase d'expansion , par contre le Débitmètre n'a rien à voir sur un moteur qui surchauffe .

Donc ce que  je conseille en premier moteur froid ,c'est de faire un appoint dans le vase expansion avec de l'eau , mettre un carton propre dessous l'avant de la voiture ,ensuite trouver le même bouchon du vase à la  "casse " le percer en son centre pour obtenir un trou de 13m/m ,mettre dans le trou une valve tubeless en caoutchouc voir le dessin ci dessous ,ensuite  visser ce bouchon modifié à la place de celui Origine  connecter la valve tubeless à une grosse pompe à vélo en gonflant à 1,4/bar en laissant la pression toute une nuit .

Le lendemain matin bien regarder ,soit le carton est imbibé d'eau donc 
il est très facile de trouver la provenance de la fuite : si le carton est bien sec dans ce cas on vas se diriger ver une pompe à eau avec une turbine complétement  détruite ( mauvaise circulation du Ldr ) ou alors un joint de culasse ,avant de déposer la culasse  un outil  pas cher permet de faire le test avec cet outil ( voir internet ) .

Voila à suivre  1996 - [ BMW E36 325 tds M51 an 1996 ] perte de puissance et surchauffe.  Nickel


1996 - [ BMW E36 325 tds M51 an 1996 ] perte de puissance et surchauffe.  17_32015

1996 - [ BMW E36 325 tds M51 an 1996 ] perte de puissance et surchauffe.  11_2_d18

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           

bugess aime ce message

avatar
Med325tds
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 21
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Niveau technique automobile : Débutant mais motivé
Date d'inscription : 19/09/2022

super Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1996 ] perte de puissance et surchauffe.

Mer 21 Sep 2022, 12:29
Salut,

Merci de ta réponse, cependant la voiture ne perd pas de liquide de refroidissement, c'est pourquoi je pense toujours au calorstat. Pour le test de joint de culasse c'est pas donné, j'en ai trouvé pour 60€ mais si le problème persiste après une bonne purge du ldr et un changement du calorstat je pense le prendre.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20309
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

super Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1996 ] perte de puissance et surchauffe.

Mer 21 Sep 2022, 22:26
Med325tds a écrit:Salut,

Merci de ta réponse, cependant la voiture ne perd pas de liquide de refroidissement, c'est pourquoi je pense toujours au calorstat. Pour le test de joint de culasse c'est pas donné, j'en ai trouvé pour 60€ mais si le problème persiste après une bonne purge du ldr et un changement du calorstat je pense le prendre.
RE

Attention déposer la pompe à eau  voir si c'est une turbine en plastic ,il faut remplacer  la pompe à eau  avec  une turbine  en métal  ...
A suivre  1996 - [ BMW E36 325 tds M51 an 1996 ] perte de puissance et surchauffe.  Nickel


Dernière édition par BMW PASSION le Ven 23 Sep 2022, 09:23, édité 1 fois

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20309
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

super Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1996 ] perte de puissance et surchauffe.

Ven 23 Sep 2022, 09:21
RE

Le détecteur de joint de culasse essence & diesel ne coute pas
une fortune je viens d'en commander un ICI


A suivre  1996 - [ BMW E36 325 tds M51 an 1996 ] perte de puissance et surchauffe.  Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
bugess
bugess
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 96
Age : 67
Localisation : bas rhin
Emploi : electrotechnicien
Niveau technique automobile : bon
Date d'inscription : 30/06/2011

super Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1996 ] perte de puissance et surchauffe.

Lun 26 Sep 2022, 13:47
salut a tous , je me permet juste un passage , c'est pas sur ces models qu'on soulevait l'avant pour faire une bonne purge scratch scratch
et certains moteurs étaient équipé d' une pompe aditionnelle électrique qui provoquait une mauvaise circulation ??
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20309
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

super Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1996 ] perte de puissance et surchauffe.

Lun 26 Sep 2022, 19:02
Salut ,

Non pas entendu parler de lever l'avant chez Bmw , purger à froid
bouton chauffage ouvert vers + chaud ,contact mis faire le niveau 
le lendemain , personnellement j'ai une combine à moi avec un vieux 
bouchon du modèle percer en centre je rajoute une valve "tubeless "
et avec une pompe vélo je met le circuit de refroidissement avec une pression  à 1,4/bar et la purge se fait sans problème voir dessin ci dessous 


A suivre  1996 - [ BMW E36 325 tds M51 an 1996 ] perte de puissance et surchauffe.  Nickel


1996 - [ BMW E36 325 tds M51 an 1996 ] perte de puissance et surchauffe.  17_32016

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum