[fiche pratique] Vidange moteur + filtre à huile.
Sam 05 Aoû 2006, 17:03
La vidange
Pour effectuer une vidange moteur dans de bonnes conditions, le moteur ne doit pas être froid ni trop chaud (risque de brûlures) si le moteur est froid, faites-le tourner 2 à 3 minutes, afin de faciliter la fluidification de l'huile. S'il est chaud attendez qu'il refroidisse un peu.
La voiture doit se trouver sur une surface plane. Lever le capot et dévissez le bouchon de remplissage d'huile situé sur le cache culbuteur. Enlevez la jauge à huile, essuyez-la et mettez-la de coté avec le bouchon que vous venez de dévisser.
Observez sous le moteur et repérez le bouchon de vidange, généralement vous aurez à faire à un bouchon dévissable avec une clé à section carrée de 8 ou 10mm de côté. Ne confondez pas le bouchon de vidange moteur avec celui de vidange de la boîte de vitesse, celui qui nous intéresse se trouve sous le moteur, il est vissé au point le plus bas sur un grand carter en tôle.
Positionnez la clé sur le bouchon et débloquez-le, (sens inverse des aiguilles d'une montre), quand le bouchon commence à être dévissable à la main, retirez la clé et positionnez un bidon récupérateur sous le bouchon, finissez de dévisser le bouchon à la main.
Dès que le bouchon est enlevé l'huile coule immédiatement !
Enlevez le vieux joint en cuivre situé sur le bouchon et remplacez-le par un neuf.
Pendant que l'huile coule, repérez l'emplacement du filtre à huile, cela ne devrait pas être très compliqué puisque vous en avez un neuf, vous savez à quoi il ressemble..
Pour effectuer une vidange moteur dans de bonnes conditions, le moteur ne doit pas être froid ni trop chaud (risque de brûlures) si le moteur est froid, faites-le tourner 2 à 3 minutes, afin de faciliter la fluidification de l'huile. S'il est chaud attendez qu'il refroidisse un peu.
La voiture doit se trouver sur une surface plane. Lever le capot et dévissez le bouchon de remplissage d'huile situé sur le cache culbuteur. Enlevez la jauge à huile, essuyez-la et mettez-la de coté avec le bouchon que vous venez de dévisser.
Observez sous le moteur et repérez le bouchon de vidange, généralement vous aurez à faire à un bouchon dévissable avec une clé à section carrée de 8 ou 10mm de côté. Ne confondez pas le bouchon de vidange moteur avec celui de vidange de la boîte de vitesse, celui qui nous intéresse se trouve sous le moteur, il est vissé au point le plus bas sur un grand carter en tôle.
Positionnez la clé sur le bouchon et débloquez-le, (sens inverse des aiguilles d'une montre), quand le bouchon commence à être dévissable à la main, retirez la clé et positionnez un bidon récupérateur sous le bouchon, finissez de dévisser le bouchon à la main.
Dès que le bouchon est enlevé l'huile coule immédiatement !
Enlevez le vieux joint en cuivre situé sur le bouchon et remplacez-le par un neuf.
Pendant que l'huile coule, repérez l'emplacement du filtre à huile, cela ne devrait pas être très compliqué puisque vous en avez un neuf, vous savez à quoi il ressemble..
Re: [fiche pratique] Vidange moteur + filtre à huile.
Dim 22 Nov 2009, 15:21
Dépose et repose du filtre à huile
Dépose :
Positionnez votre clé autour du filtre et dévissez-le (de la droite vers la gauche). Dès que le filtre est entièrement dévissé mettez-le aussitôt à plat afin d'éviter que l'huile contenue à l'intérieur ne coule par terre !
Repose :
Commencez par enduire le joint en caoutchouc du filtre neuf avec un peu d'huile moteur neuve, mettez-le en position à la place de l'ancien filtre et vissez-le (de la gauche vers la droite).
N'utilisez pas la clé, vissez-le à fond à la main, si vous voulez absolument utiliser la clé, ne serrez pas le filtre plus de 3/4 de tour.
Le filtre neuf est remonté et l'huile ne coule plus sous le moteur. Vous pouvez retirer le bidon sous la voiture qui vous a servi de récupérateur d'huile et le mettre sur le côté. Reprenez le bouchon de vidange avec son joint neuf en cuivre et revissez-le sur le carter d'huile sous la voiture. Approchez le bouchon à la main et serrez-le avec votre clé à vidange, le joint en cuivre doit s'écraser sous l'action de votre serrage afin d'assurer l'étanchéité du carter.
Le circuit d'huile moteur est vide, le filtre neuf est posé et le bouchon de vidange est remis en place, on peut commencer le remplissage avec de l'huile moteur neuve.
Prenez un entonnoir et positionnez-le dans le trou de remplissage d'huile (le bouchon que vous avez enlevé au tout début) qui se trouve sur le cache culbuteur et commencez à verser le volume d'huile.
Si vous devez utiliser 4 litres d'huile par exemple et que vous disposez d'un bidon de 5 litres non gradué, aidez-vous de la jauge pour affiner le remplissage jusqu'au repère maxi indiqué sur la jauge. Quand vous utilisez la jauge, pour parfaire votre niveau, attendez que l'huile arrive dans le bas du moteur et n'oubliez pas de l'essuyer à chaque fois que vous l'introduisez dans son support afin d'avoir une lecture de niveau précise. Et pour finir, si vous avez un bidon vide, profitez-en pour y transvaser l'huile usée à l'aide de votre entonnoir.
Une fois le niveau maximum atteind, faire tourner le moteur pendant quelques secondes (remplissage du filtre à huile) puis revérifier le niveau.
Faire l'appoint si nécessaire.
Le niveau idéal est 1 à 2 mm en dessous du maximum.
Pour effectuer la vidange d’huile moteur dans les règles de l’art, munissez-vous de la revue technique relative à votre automobile
Prévoyez environ 30 minutes pour réaliser une vidange moteur avec un échange de filtre à huile.
Dépose :
Positionnez votre clé autour du filtre et dévissez-le (de la droite vers la gauche). Dès que le filtre est entièrement dévissé mettez-le aussitôt à plat afin d'éviter que l'huile contenue à l'intérieur ne coule par terre !
Repose :
Commencez par enduire le joint en caoutchouc du filtre neuf avec un peu d'huile moteur neuve, mettez-le en position à la place de l'ancien filtre et vissez-le (de la gauche vers la droite).
N'utilisez pas la clé, vissez-le à fond à la main, si vous voulez absolument utiliser la clé, ne serrez pas le filtre plus de 3/4 de tour.
Le filtre neuf est remonté et l'huile ne coule plus sous le moteur. Vous pouvez retirer le bidon sous la voiture qui vous a servi de récupérateur d'huile et le mettre sur le côté. Reprenez le bouchon de vidange avec son joint neuf en cuivre et revissez-le sur le carter d'huile sous la voiture. Approchez le bouchon à la main et serrez-le avec votre clé à vidange, le joint en cuivre doit s'écraser sous l'action de votre serrage afin d'assurer l'étanchéité du carter.
Le circuit d'huile moteur est vide, le filtre neuf est posé et le bouchon de vidange est remis en place, on peut commencer le remplissage avec de l'huile moteur neuve.
Prenez un entonnoir et positionnez-le dans le trou de remplissage d'huile (le bouchon que vous avez enlevé au tout début) qui se trouve sur le cache culbuteur et commencez à verser le volume d'huile.
Si vous devez utiliser 4 litres d'huile par exemple et que vous disposez d'un bidon de 5 litres non gradué, aidez-vous de la jauge pour affiner le remplissage jusqu'au repère maxi indiqué sur la jauge. Quand vous utilisez la jauge, pour parfaire votre niveau, attendez que l'huile arrive dans le bas du moteur et n'oubliez pas de l'essuyer à chaque fois que vous l'introduisez dans son support afin d'avoir une lecture de niveau précise. Et pour finir, si vous avez un bidon vide, profitez-en pour y transvaser l'huile usée à l'aide de votre entonnoir.
Une fois le niveau maximum atteind, faire tourner le moteur pendant quelques secondes (remplissage du filtre à huile) puis revérifier le niveau.
Faire l'appoint si nécessaire.
Le niveau idéal est 1 à 2 mm en dessous du maximum.
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Prévoyez environ 30 minutes pour réaliser une vidange moteur avec un échange de filtre à huile.
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vidanges : astuce
Sam 29 Sep 2012, 14:58
Bonjour
astuce pour les bidons d'huile non gradués,j'ai récupéré dans un vide grenier un pichet doseur de cuisine (1€)gradué du litre au dixième de litre.Nickel!
astuce pour les bidons d'huile non gradués,j'ai récupéré dans un vide grenier un pichet doseur de cuisine (1€)gradué du litre au dixième de litre.Nickel!
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