TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
FIAT DOBLO CARGO DIESEL 105 JTD 14/12/2003Aujourd'hui à 10:41thierry81
recherche de revueAujourd'hui à 08:19Seb63
Nouveau Saabiste HéraultaisHier à 16:36Saab_34800
Astra H 1.9 l cdti 150 cv 2005Mar 21 Mai 2024, 08:46Seb63
[ BMW E46 320D ] Remplacement des siègesMer 15 Mai 2024, 09:06BMW PASSION
Présentation de myseflLun 13 Mai 2024, 21:55ced-46
[ VW Golf 2 1.3 an 1985 ] que veut dire CAT ?Lun 13 Mai 2024, 06:58pierchris
E65 BMW problèmes électriques résolusSam 11 Mai 2024, 22:46ced-46
Présentation R-oneVen 10 Mai 2024, 21:07ced-46
[ Aixam 400 it ] Support arrièreLun 06 Mai 2024, 04:50Nicolas bully
Techni sur facebook
Revue technique

[ Toyota Yaris d4d an 2003 ] problème de chauffage (résolu) - Page 5 Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
mecaniste
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 111
Age : 48
Localisation : Montluçon
Emploi : Infirmier
Niveau technique automobile : 2
Date d'inscription : 30/03/2010

r?solu Re: [ Toyota Yaris d4d an 2003 ] problème de chauffage (résolu)

Sam 30 Nov 2013, 15:52
Merci DiaboloEtSatanas et Sacha pour vos interventions. Ok, j'attends le devis : estimation aux environs de 2500 € à "vue de nez" d'après le garagiste.
Pour ce qui est d'un chauffage électrique d'appoint, savez-vous quel appareil (efficace, pas trop cher...) je pourrais acheter ?
DiaboloEtSatanas
DiaboloEtSatanas
Technicien
Technicien
Masculin Nombre de messages : 2140
Age : 61
Localisation : Périgord Noir
Emploi : facteur ( aggravant )
Niveau technique automobile : 3. Je fais mes petits services+ divers travaux.
Date d'inscription : 23/09/2012

r?solu Re: [ Toyota Yaris d4d an 2003 ] problème de chauffage (résolu)

Sam 30 Nov 2013, 18:32
tu peux trouver un radiateur d'appoint dans un centre auto près de chez toi
un exemple chez Feu Vert (je n'ai aucun intérêt là ou ailleurs [ Toyota Yaris d4d an 2003 ] problème de chauffage (résolu) - Page 5 Lol4  )

http://www.feuvert.fr/confort-hivernal/sans-marque-chauffage-d-appoint-12-volts-300-watts/p34201.html

ou celui ci, moins cher, mais moins puissant

http://www.feuvert.fr/confort-hivernal/sans-marque-chauffage-d-appoint-12-volts-150-watts/p46650.html

___________________________________________
Il y a deux jours où on ne peut rien faire, c'est hier et demain.
Alors c'est maintenant ou jamais.
avatar
mecaniste
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 111
Age : 48
Localisation : Montluçon
Emploi : Infirmier
Niveau technique automobile : 2
Date d'inscription : 30/03/2010

r?solu Re: [ Toyota Yaris d4d an 2003 ] problème de chauffage (résolu)

Sam 30 Nov 2013, 19:07
ok, bien noté ! [ Toyota Yaris d4d an 2003 ] problème de chauffage (résolu) - Page 5 340936 
avatar
mecaniste
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 111
Age : 48
Localisation : Montluçon
Emploi : Infirmier
Niveau technique automobile : 2
Date d'inscription : 30/03/2010

r?solu Re: [ Toyota Yaris d4d an 2003 ] problème de chauffage (résolu)

Dim 01 Déc 2013, 21:04
Bonsoir, j'ai un avis à vous soumettre. L'avis est celui-ci : " Un joint de culasse ne peut pas supprimer le chauffage. Le test du CO2 pour un problème de ce genre, faute d'avoir vraiment cherché la vraie panne, c'est comme chercher ses clé où il y a de la lumière". Pouvez-vous me donner votre opinion sur cet avis ? Merci
DiaboloEtSatanas
DiaboloEtSatanas
Technicien
Technicien
Masculin Nombre de messages : 2140
Age : 61
Localisation : Périgord Noir
Emploi : facteur ( aggravant )
Niveau technique automobile : 3. Je fais mes petits services+ divers travaux.
Date d'inscription : 23/09/2012

r?solu Re: [ Toyota Yaris d4d an 2003 ] problème de chauffage (résolu)

Dim 01 Déc 2013, 22:45
L'absence de chauffage est un des symptômes les plus connus d'un JDC mort

Pas de chauffage+test CO2 positif+réputation des moteurs  type NLP 10, NLP20 tout cela me fait penser direct au JDC (confirmé par ton garage Toyota) mais ce n'est que mon avis et je ne suis pas un pro, juste passionné de mécanique; perso, je n'ai jamais "fait" de JDC sur mes véhicules.

Comme a dit Sacha plus haut:
plus de chauffage = vanne chaud/froid de radiateur de chauffage hs
Mais là je ne saurais pas te guider

Ou bien mauvaise purge du circuit de refroidissement, si ta pompe à eau a été changée par un pro, c'est peu probable.
Si le radiateur de chauffage était bouché, tu n'aurais jamais de chauffage, donc peut être vanne de chauffage qui délire.
Peut être à nouveau un problème de clim, mais là ça ferait beaucoup Exclamation 

Si tu peux trouver d'autres idées dans ton entourage, tout les conseils sont bons pour faire baisser la facture  [ Toyota Yaris d4d an 2003 ] problème de chauffage (résolu) - Page 5 Oui 
Pense juste à nous tenir  au courant de la suite, ça peut aider d'autres personnes dans ton cas.

Sinon pour le JDC, il existe un test sûr à 100%, c'est la mise sous pression des cylindres moteur et mesure des fuites éventuelles, mais là il faut du matos que seuls certains garages possèdent ou alors un amateur particulièrement bien outillé (compresseur,manomètres, embouts spécifiques aux injecteurs..)

Voilà mon avis, mais je ne suis pas seul sur le site, peut être un mp de relance aux modos pour des avis plus éclairés.
[ Toyota Yaris d4d an 2003 ] problème de chauffage (résolu) - Page 5 340936

___________________________________________
Il y a deux jours où on ne peut rien faire, c'est hier et demain.
Alors c'est maintenant ou jamais.
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

r?solu Re: [ Toyota Yaris d4d an 2003 ] problème de chauffage (résolu)

Lun 02 Déc 2013, 08:51
mecaniste a écrit:Bonsoir, j'ai un avis à vous soumettre. L'avis est celui-ci : " Un joint de culasse ne peut pas supprimer le chauffage. Le test du CO2 pour un problème de ce genre, faute d'avoir vraiment cherché la vraie panne, c'est comme chercher ses clé où il y a de la lumière". Pouvez-vous me donner votre opinion sur cet avis ? Merci
 

Je suis assez d'accord. Assez seulement.
Même avec un jdc fendu, le ldr continue de circuler dans les durites de chauffage. Sauf si, bien sûr, il n'y a plus de ldr dans le circuit. Je n'ai changé qu'un seul jdc (comme Diabolo, je ne suis pas pro) mais malgré la fuite externe énorme, il y avait du chauffage.
Dans le cas d'un désordre interne, les durites de chauffage peuvent être encombrées par de l'huile moteur, et le chauffage fonctionnera moins bien.
Donc, propos à nuancer à mn avis.

Le test du CO2 est, paraît-il, moins fiable pour les moteurs diesel, car il s'échappe toujours du CO2 dans le ldr malgré la bonne santé de l'ensemble. C'est ce que m'avait dit mon garagiste, et je n'ai jamais eu l'occasion de le vérifier. Ce test serait surtout valable pour les moteurs essence, à condition qu'il soit pratiqué avec de grandes précautions (appareil parfaitement nettoyé...).
 
Le problème est qu'on ne sait pas à qui faire confiance, non que les gens soient de mauvaise volonté, mais encore faut-il pouvoir poser un diagnostic sans démontage ! Tu vas devoir trancher à un moment, mais je comprends que tu cherches à agir pour le mieux. Ce n'est pas facile...
avatar
mecaniste
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 111
Age : 48
Localisation : Montluçon
Emploi : Infirmier
Niveau technique automobile : 2
Date d'inscription : 30/03/2010

r?solu Re: [ Toyota Yaris d4d an 2003 ] problème de chauffage (résolu)

Lun 02 Déc 2013, 14:11
Merci à vous DiaboloEtSatanas et Laure B. Le problème est que je suis de plus en plus perdu compte-tenu de toutes les hypothèses possibles dans ce cas de figure pour ce dysfonctionnement du chauffage.
J'ai peur de devenir juste un tiroir caisse pour le garagiste aussi maintenant... Le doute s'est installé. Ce serait un beau noël pour lui !
Malheureusement, dans mon entourage, je n'ai personne pour m'éclairer davantage ou pour me guider dans les points à surveiller pour éliminer d'autres causes que le JDC ou la culasse...
DiaboloEtSatanas
DiaboloEtSatanas
Technicien
Technicien
Masculin Nombre de messages : 2140
Age : 61
Localisation : Périgord Noir
Emploi : facteur ( aggravant )
Niveau technique automobile : 3. Je fais mes petits services+ divers travaux.
Date d'inscription : 23/09/2012

r?solu Re: [ Toyota Yaris d4d an 2003 ] problème de chauffage (résolu)

Lun 02 Déc 2013, 14:25
Tu peux commencer par éliminer les problèmes les moins coûteux.
D'abord voir si la vanne chaud/froid n'est pas défectueuse et vérifier ton radiateur de chauffage (un bon bain de vinaigre blanc chaud suffit à le nettoyer).
Tu peux contrôler le débit de la pompe à eau en regardant le petit jet de retour dans le vase d'expansion, en accélérant il doit augmenter, mais si ta pompe est récente je doute qu'elle soit HS.
Vérifies que les durites du circuit de refroidissement soient bien dures et chaudes quand ton moteur est chaud.
Si tout cela ne résout pas ton problème, s'orienter vers le test de mise sous pression des cylindres moteur pour être fixé une bonne fois pour toutes sur l'état du JDC.
Que pense ton ami de ce problème?

___________________________________________
Il y a deux jours où on ne peut rien faire, c'est hier et demain.
Alors c'est maintenant ou jamais.
avatar
mecaniste
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 111
Age : 48
Localisation : Montluçon
Emploi : Infirmier
Niveau technique automobile : 2
Date d'inscription : 30/03/2010

r?solu Re: [ Toyota Yaris d4d an 2003 ] problème de chauffage (résolu)

Lun 02 Déc 2013, 14:52
Salut DiaboloEtSatanas. Je n'y connais pas grand chose pour faire des interventions sur le véhicule si je n'ai pas de tutos (en photos serait encore mieux...).
Pour la pompe à eau et le calorstat, le garagiste a dit que ce n'était pas ça (à moins que lui aussi soit malhonnête et veuille se faire de l'argent...????). Si la pompe à eau n'est pas défectueuse, comment se fait-il que le LDR ne circule pas ? Autre chose : j'ai purgé un peu le radiateur l'autre jour et le liquide qui en est sorti était sale, marron...
PS : De quel ami, parles-tu ?
DiaboloEtSatanas
DiaboloEtSatanas
Technicien
Technicien
Masculin Nombre de messages : 2140
Age : 61
Localisation : Périgord Noir
Emploi : facteur ( aggravant )
Niveau technique automobile : 3. Je fais mes petits services+ divers travaux.
Date d'inscription : 23/09/2012

r?solu Re: [ Toyota Yaris d4d an 2003 ] problème de chauffage (résolu)

Lun 02 Déc 2013, 18:18
c'est normal que le liquide que tu as purgé soit marron, il s'oxyde avec le temps, mais il se peut que le radiateur de chauffage habitacle soit bouché.
Le hic , je ne connais pas ton véhicule pour te guider dans le nettoyage du radiateur.Tu dois avoir 2 durites chaudes qui rentrent dans l'habitacle sous le pare-brise, il faut les déboîter, rincer à l'eau claire, puis verser dedans du vinaigre blanc chaud, laisser agir 1/2 heure puis rincer à l'eau jusqu'à ce que ça sorte propre, tout rebrancher et purger le circuit chauffage ouvert à la condition que la vanne chauffage fonctionne
Il faudraitdonc la vérifier, mais je ne saurais pas t'aider là.Tu peux en parler à ton garagiste, la pièce doit valoir dans les 30€.
Pour la pompe à eau et le calorstat,je suis d'accord avec ton garagiste, le LDR ne doit pas circuler dans le radiateur de chauffagesi bouché ou vanne HS.

De quel ami, parles-tu ? => celui qui a dit: "Un joint de culasse ne peut pas supprimer le chauffage. Le test du CO2 pour un problème de ce genre, faute d'avoir vraiment cherché la vraie panne, c'est comme chercher ses clé où il y a de la lumière"

___________________________________________
Il y a deux jours où on ne peut rien faire, c'est hier et demain.
Alors c'est maintenant ou jamais.
avatar
mecaniste
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 111
Age : 48
Localisation : Montluçon
Emploi : Infirmier
Niveau technique automobile : 2
Date d'inscription : 30/03/2010

r?solu Re: [ Toyota Yaris d4d an 2003 ] problème de chauffage (résolu)

Lun 02 Déc 2013, 18:27
Ok, mais je ne vais pas en parler au garagiste puisqu'il attend la voiture le 17 décembre pour changer le joint de culasse voire la culasse. Il faudrait que je trouve quelqu'un qui puisse voir la voiture et me montre comment procéder pour éliminer toutes les autres pannes possibles avant de changer le JDC voire la culasse.
sacha
sacha
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 15400
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009

r?solu Re: [ Toyota Yaris d4d an 2003 ] problème de chauffage (résolu)

Lun 02 Déc 2013, 18:53
Salut,

quand un post est résolu,il est placé ICI
quand un autres membre cherche la solution,ben il regarde dans les sujets résolu,dans ton cas ben c'est impossible de le faire car tout est mélangé !

Je t'invite a ouvrir un autre post probleme de joint culasse,et laisser ici probleme de chauffage pour que on arrive a faire un suivie

___________________________________________
[ Toyota Yaris d4d an 2003 ] problème de chauffage (résolu) - Page 5 2q0653nArrow Merci de lire cette charte          CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil [ Toyota Yaris d4d an 2003 ] problème de chauffage (résolu) - Page 5 Alh
Arrow https://www.techniconnexion.com/
avatar
mecaniste
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 111
Age : 48
Localisation : Montluçon
Emploi : Infirmier
Niveau technique automobile : 2
Date d'inscription : 30/03/2010

r?solu Re: [ Toyota Yaris d4d an 2003 ] problème de chauffage (résolu)

Jeu 26 Déc 2013, 22:39
Bonsoir à tous.  [ Toyota Yaris d4d an 2003 ] problème de chauffage (résolu) - Page 5 Coucou 
Je viens vous donner la suite de ce problème de chauffage. Le 17 décembre, la voiture devait être prise chez un garagiste indépendant pour changer le joint de culasse. Quand je suis arrivé ce matin-là, il se trouve qu'ils ne pouvaient plus prendre la Yaris parce qu'un des ouvriers était malade et pour plus d'1 semaine. J'avais cru à une mauvaise blague, surtout après tout ce temps à attendre : incroyable !
Je suis donc allé chez un autre garagiste indépendant. Il a démonté lui aussi la pompe à eau pour se rendre compte qu'elle n'était pas en cause, ni le calorstat. Il a donc pensé au JDC et s'est rendu compte qu'il avait sauté sur une petite partie. Après épreuve de la culasse, il a fait faire un surfaçage. J'ai récupéré la voiture le mardi 24 décembre et maintenant il y a du chauffage.

Voilà, le problème est résolu et ce n'est pas trop tôt. Merci à tous ceux qui sont intervenus pour faire partager leurs connaissances et ainsi apporter leur aide.  [ Toyota Yaris d4d an 2003 ] problème de chauffage (résolu) - Page 5 340936 
Bonne année 2014

ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33882
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Toyota Yaris d4d an 2003 ] problème de chauffage (résolu)

Ven 27 Déc 2013, 00:24

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum