TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation R-oneVen 10 Mai 2024, 21:07ced-46
[ Aixam 400 it ] Support arrièreLun 06 Mai 2024, 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
Techni sur facebook
Revue technique

Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu) - Page 2 Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Maiwen77
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : 31
Emploi : --
Niveau technique automobile : --
Date d'inscription : 18/06/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Jeu 28 Aoû 2014, 21:57
De rien pour le kit, tu devrais téléphoner avant afin de savoir s'ils l'ont de dispo de façon à ne pas le commander pour rien, ça serait con.

Pour info, j'ai trouvé la pièce ici pièce n°6

Concernant ta question : lors du remplacement de l'embrayage ils m'ont fait une vidange de l'huile de boite. Par contre je sais qu'ils n'ont pas remis de l'huile opel, mais de l'huile sous marque. Ça craint quelque chose ?

Je veux bien essayer mais je suis sceptique de la faire moi même pour la raison suivante : comme ils ont fait la vidange d'huile de boite + embrayage je vais éviter de toucher moi même, car c'est garantie et en cas de problème c'est pour leur pomme en fait.

De plus elle retourne chez eux probablement la semaine prochaine (ils m'ont fait la distrib mais ils ont oublié de me précisé qu'il y avait une micro fuite d'huile et je m'en suis rendu compte quand elle était sur le pont au moment de l'embrayage. Du coup j'ai retéléphoné en demandant pourquoi on ne m'avais pas informé de la fuite pendant que la distrib était démontée et apparemment c'est une erreur de leur part donc il la reprenne la semaine prochaine pour la fuite.
avatar
Berdulle
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Emploi : dessinateur archi
Niveau technique automobile : 3 à 4
Date d'inscription : 26/08/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Ven 29 Aoû 2014, 14:28
Pas de pb pour l'huile sans marque.
Et ça tombe bien qu'elle retourne chez le garagiste.
Si tu as le temps d'installer ta "pièce n°6" avant, tu me diras si les vitesses passent mieux...
avatar
Maiwen77
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : 31
Emploi : --
Niveau technique automobile : --
Date d'inscription : 18/06/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Ven 29 Aoû 2014, 14:49
Hello Bertrand,

J'ai pas encore commandé la pièce, mais ça me tente bien de changer le tout comme ça après je serais tranquille. Quitte à acheter une pince à circlips..

Le seule problème c'est que je ne sais pas comment procéder..., dans le kit qu'ils te vendent on à :

- Les nouveaux circlips
- Les coussinets qui rentre dans les rotules en ferraille

Et le reste ça sert à quoi ? c'est les pièces 9 , 10 et 11 sur ce schéma je suppose ? : http://ecat24.com/catalog/part/1/7/341/2407/24561/

Pour changer les coussinets tu pense qu'il faut tout démonter la tringlerie ?, car si je démonte tout j'ai peur que la tringlerie soit complétement déréglée.

Pour le coté qui est relié à la tige du levier de vitesse, je pensais me glisser sous la voiture et le faire par le dessous sans démonter la fixation reliée au levier:

Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu) - Page 2 Mini_224539IMGP1565

1) Retirer le circlips
2) Retirer le vieux coussinet
3) Nettoyer la boule rotule en ferraille
4) Mettre un coup de graisse silicone dessus
5) Remonter les nouvelles pièces + circlips.


Mais c'est pareil après l'autre coté est inaccessible par le dessous (bv qui gène).
De plus si l'ont doit changer les pièces 9 , 10 et 11 c'est pas accessible par le dessus, j'ai le maitre cylindre + mastervac qui fout la merde.
Donc d'après toi ? il faut procéder comment ?

De plus, je crois qu'il y à un espèce de cache en caoutchouc pour bloquer le sélecteur de boite pendant cette manip, mais je ne sais pas du tout comment ça fonctionne ?  scratch
avatar
Berdulle
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Emploi : dessinateur archi
Niveau technique automobile : 3 à 4
Date d'inscription : 26/08/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Ven 29 Aoû 2014, 16:32
Maiwen77 a écrit:
Et le reste ça sert à quoi ? c'est les pièces 9 , 10 et 11 sur ce schéma je suppose ? : http://ecat24.com/catalog/part/1/7/341/2407/24561/
C'est ça. Comme ça le levier sur pivot est tout refait à neuf.
Maiwen77 a écrit:Pour changer les coussinets tu pense qu'il faut tout démonter la tringlerie ?, car si je démonte tout j'ai peur que la tringlerie soit complétement déréglée.
Si tu ne démontes pas, tu ne pourras pas travailler correctement.
Mais tu n'auras pas de pb de réglage pour 2 raisons :
1- tu vas repérer ton réglage initial entre l'axe de sortie d'habitacle et l'attache boulonnée dessus (rayure au cutter, correcteur blanc, exemple sur la photo jointe)
2 - et même si tu perds ces repères, il existe une méthode (vue sur ma RTA) pour recaler en bloquant le point mort avec un forêt de 3mm etc.
C'est ce que tu évoques ici, et ça se fait au remontage.
Maiwen77 a écrit:De plus, je crois qu'il y à un espèce de cache en caoutchouc pour bloquer le sélecteur de boite pendant cette manip, mais je ne sais pas du tout comment ça fonctionne ?  scratch
Je te donnerai tout ça au besoin.

Pour démonter, le but sera de retirer le mécanisme avec son support (cf cette petite annonce) où on voit l'ensemble tel qu'il doit sortir.
Tu enlèves la goupille côté boite (pièce 17 de l'éclaté), tu desserres le boulon (pièce 19) qui enserre l'axe.
Ensuite tu retires les 2 goujons tête hexagonale qui maintiennent le support alu sur le moteur (cf photo jointe, flèches noires, et photo de la petite annonce). Il semble y avoir un ou deux goujons qui sont à dévisser derrière le support (partie basse).

Ensuite tu attaques la partie chirurgie réparatrice.
Qu'en penses-tu ? Du velours non ???  Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu) - Page 2 192
avatar
Maiwen77
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : 31
Emploi : --
Niveau technique automobile : --
Date d'inscription : 18/06/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Ven 29 Aoû 2014, 16:45
Ah oui, effectivement, ça parait plus simple comme ça, démonter le tout avec son support. Je vais aller me glisser sous la voiture pour voir ce que ça donne niveau démontage.

Je pense que je vais le faire, par contre je crois que mon levier est déjà déréglé car en position point mort il tire quand même un peu sur la droite.

Ça ne va pas fausser le remontage ?
Je suis bricoleur donc ça ne me gène pas de le faire moi même, je fait ma vidange, j'ai réussi à faire mes plaquettes+ disques + étriers + flexibles, donc je me débrouille pas trop mal.

J'ai juste pas envie que la voiture soit bloquée sur le parking et que je ne puisse plus passer les vitesses ;)
avatar
Maiwen77
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : 31
Emploi : --
Niveau technique automobile : --
Date d'inscription : 18/06/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Ven 29 Aoû 2014, 17:02
Je viens d'aller voir, j'ai trois gros boulons, je vais jeter un coup d'oeil derrière le support car j'ai pas vu les deux autres.

Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu) - Page 2 Mini_383897IMG20140829165119

Par contre, ça craint rien pour la boite si je retire le support de tringlerie là ? avec les 3 boulons ?
Sa doit soutenir / maintenir la boite en même temps non ? il n'y à pas un risque que la boite tombe ? (je sais qu'il y a le support moteur coté boite mais on sais jamais je préfère demander)

Merci !! On va y arriver

Edit: J'ai vu pour les deux boulons de derrière, punaise c'est la misère pour les atteindre, impossible au cliquet + douille. Clé a oeil autrement c'est foutu.
avatar
Berdulle
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Emploi : dessinateur archi
Niveau technique automobile : 3 à 4
Date d'inscription : 26/08/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Ven 29 Aoû 2014, 17:37
Non, aucun risque de rester bloqué sans vitesses.
Déjà il y a possibilité de faire ce réglage "à vue", et en 2-3 essais tu récupères un calage fonctionnel.
Pour te rassurer, je te livre l'extrait de ma RTA qui traite du sujet.
Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu) - Page 2 Reglag10

Bien vu pour la boite, tu as raison, il faut assurer le coup et la maintenir avant de démonter ces boulons.
Tu glisses un cric sous la boite, tu mets un bout de bois entre les deux pour ne pas abimer et surtout que ça ne glisse pas, ensuite tu montes le cric bien droit jusqu'à venir en contact avec le dessous de boite. Tu mets bien serré mais sans soulever pour que la boite ne bouge pas ni vers le haut ni vers le bas si l'envie lui en prenait.
Ensuite tu dévisses.

J’émets la mise en garde de circonstance : n'étant pas mécano, je te donnes les manipulations telles que je le ferais, avec ma logique et mon expérience, mais surtout ne fais les choses que si tu les sens...

+1 pour la clé à oeil pour passer derrière le support
avatar
Berdulle
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Emploi : dessinateur archi
Niveau technique automobile : 3 à 4
Date d'inscription : 26/08/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Ven 29 Aoû 2014, 17:47
Après on se prend peut-être la tête pour rien. Tu n'as pas l'impression que l'ensemble levier (qui a les deux rotules) est simplement posé sur un axe libre, sur le support alu (cf éclaté et ta photo montrant le support boite-tringlerie) ? à vérifier!
avatar
Maiwen77
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : 31
Emploi : --
Niveau technique automobile : --
Date d'inscription : 18/06/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Ven 29 Aoû 2014, 17:55
Berdulle a écrit:Bien vu pour la boite, tu as raison, il faut assurer le coup et la maintenir avant de démonter ces boulons.
Tu glisses un cric sous la boite, tu mets un bout de bois entre les deux pour ne pas abimer et surtout que ça ne glisse pas, ensuite tu montes le cric bien droit jusqu'à venir en contact avec le dessous de boite. Tu mets bien serré mais sans soulever pour que la boite ne bouge pas ni vers le haut ni vers le bas si l'envie lui en prenait.
Ensuite tu dévisses.

J’émets la mise en garde de circonstance : n'étant pas mécano, je te donnes les manipulations telles que je le ferais, avec ma logique et mon expérience, mais surtout ne fais les choses que si tu les sens...

Ah oui là ça commence à devenir un peux chaud pour moi, s'il faut soutenir la boite... je vais réfléchir, mais je pense prendre cette solution qu'en dernier recours, je n'ai qu'un seul cric hydraulique donc un peux chaud de faire ça avec le cric opel.

Je viens de tester pour les goujons à l'arrière du support, c'est du 15, mais on peux retirer seulement celui du bas, pas de quoi passer une clé pour celui du haut, ça bloque.. et même si tu trouve une solution pour débloquer celui du haut.. tu sera embêté car tu n'aura pas de force pour rebloquer les boulons comme il faut à la fin. :( Autrement faut défaire tout le support sous le berceau.... bon courage !
avatar
Maiwen77
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : 31
Emploi : --
Niveau technique automobile : --
Date d'inscription : 18/06/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Ven 29 Aoû 2014, 18:03
Berdulle a écrit:Après on se prend peut-être la tête pour rien. Tu n'as pas l'impression que l'ensemble levier (qui a les deux rotules) est simplement posé sur un axe libre, sur le support alu (cf éclaté et ta photo montrant le support boite-tringlerie) ? à vérifier!

A mon avis c'est ce qu'il se passe, je vois pas comment ça peut être fait autrement..

Tout est tenu par l'axe pièce n° 14 sur l'éclaté, et l'axe viens se bloquer dans le support boite tout en bas..
Mais pour défaire tout ça par le haut, on va drôlement s'amuser je pense... t'as pas la place, t'as toute la tuyauterie de freins au dessus, + durites moteur.

EDIT : Je mets en pièce jointe deux pdf que j'ai retrouvé sur mon logiciel opel, mais étant donnés que c'est en anglais, j'y comprends pas grand chose
Fichiers joints
Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu) - Page 2 Attachment
00019702.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(62 Ko) Téléchargé 5 fois
Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu) - Page 2 Attachment
00019711.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(57 Ko) Téléchargé 5 fois
avatar
Berdulle
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Emploi : dessinateur archi
Niveau technique automobile : 3 à 4
Date d'inscription : 26/08/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Sam 30 Aoû 2014, 22:53
C'est vrai que ton moteur Isuzu turbo laisse moins de place autour que mon atmo gropel tiré de la Kadett...
Pour moi l'extraction sera plus facile par le dessus.

Nickel pour les pdf, on voit bien que l'axe du levier n'est pas fixé, mais seulement clipsé.
Je procèderai au changement dès que je reçois le kit, et en attendant je surveille ton post !

A+
Bertrand
avatar
Maiwen77
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : 31
Emploi : --
Niveau technique automobile : --
Date d'inscription : 18/06/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Mar 02 Sep 2014, 12:51
Salut Bertrand,

Je suis passé au Garage ce matin, d'après eux, tout passe bien.. tout est bon.. mouais...
Pourtant moi c'est toujours aussi mou. Donc je crois que je vais me démerder tout seul, car ils n'ont pas du regarder l'usure des rotules je pense.

Je pense avoir trouvé la pièce origine Opel toute entière, toute la tringlerie pour 150€ au lieu de 301,20€ chez Opel (en neuf bien évidemment.)

J'attends de voir, ils doivent me rappeller dans l'après midi, je te tiens au courant.

@+ Maïwen
avatar
Berdulle
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Emploi : dessinateur archi
Niveau technique automobile : 3 à 4
Date d'inscription : 26/08/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Mar 02 Sep 2014, 16:31
Hello,

Bon, bin ça serait simplement de l'usure, donc...
Nickel pour la tringlerie neuve, si ça se confirme.
ça devrait résoudre le problème de précision du passage de vitesses, mais pas complètement le mou, qui à mon avis doit beaucoup à l'usure des pièces de l'habitacle.

De mon côté le kit rotules est en route vers la Guadeloupe.
Wait and see !

A+
Bertrand
avatar
Maiwen77
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : 31
Emploi : --
Niveau technique automobile : --
Date d'inscription : 18/06/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Mar 02 Sep 2014, 18:43
Salut Bertrand,

Voila c'est confirmé, je peux avoir la pièce pour 150,40€ au lieu de 301,10€ chez opel.
Le pièce est livrée toute montée normalement comme sur le schéma, mais j'hésite à la monter moi même ou à la faire monter.

J'ai un peu peur de tout dérégler (surtout à la dépose de l'ancienne) et qu'au remontage de la nouvelle je ne soit plus au point mort.
Et sincèrement, je vois pas ce qui pourrait être abimé dans l'habitacle scratch
avatar
Berdulle
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Emploi : dessinateur archi
Niveau technique automobile : 3 à 4
Date d'inscription : 26/08/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Mar 02 Sep 2014, 23:56
Maiwen77 a écrit:je peux avoir la pièce pour 150,40€ au lieu de 301,10€ chez opel.
ça c'est du discount!
Maiwen77 a écrit:j'hésite à la monter moi même ou à la faire monter.
J'ai un peu peur de tout dérégler (surtout à la dépose de l'ancienne) et qu'au remontage de la nouvelle je ne soit plus au point mort.
Honnêtement, je ne pense pas que tu perdes le point mort. Avant de démonter la tringlerie, tu peux assurer le coup en repérant la position de l'axe côté boite quand tu es au point mort. Tu fais un trait sur la boite et tu continues le trait sur l'axe qui entre ds la boite (= flèche verte). Même si tu passes une vitesse accidentellement, tu reviens à ton repère et c'est bon.
Mais bon, une fois que tu as désolidarisé le renvoi de réception (pièce 7 sur ma photo), tu n'as plus de risque de passer une vitesse sans t'en apercevoir...
Autre façon de vérifier que tu es bien au point mort au remontage : tu lèves une roue avant. S'il y a une vitesse la roue soulevée est coincée, dès que tu trouves le point mort ça tourne librement. Tu peux enclencher et désenclencher les vitesses à la main, en bougeant la tige qui entre dans la boite (flèche verte).
Si tu te sens capable de ce bricolage, il ne présente à mon sens pas de difficulté majeure, ne nécessite pas d'outils particuliers. Donc même si tu t'e*merd*s un peu à cause du manque de place, tu ne cours objectivement pas beaucoup de risque que ça foire.
Après c'est une question de sous !
Maiwen77 a écrit:Et sincèrement, je vois pas ce qui pourrait être abimé dans l'habitacle scratch
Je pensais aux axes montrés en rouge sur la photo jointe.

A+ !
avatar
Maiwen77
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : 31
Emploi : --
Niveau technique automobile : --
Date d'inscription : 18/06/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Mer 03 Sep 2014, 12:18
Salut Bertrand,

Pas de soucis pour le manque de place, je devrais me débrouiller par le dessus, ça devrait le faire.
Je viens de regarder ce que j'avais comme outils pour piger le levier sous le soufflet j'ai trouvé un tournevis qui va bien.

Par contre, j'ai essayé de retirer le capuchon noir sur le sélecteur de boite pour pouvoir piger la boite avec un foret de 3mm, mais impossible :( le capuchon ne veut pas sortir, j'ai peur qu'il casse dedans, ou c'est moi qui ne tire pas assez fort ?!

Donc d'après toi il faut procéder comment ?

1) Je reste au point mort sans pige, je fait un repère sur la tige du levier, et un au niveau de la boite (sélecteur)

2) Je pige dans la voiture, au niveau du levier, sous le soufflet, tout à gauche en insérant le tournevis. (Donc point mort, mais levier tout à gauche bloqué)

3) Je dévisse le boulon qui bloque la tringlerie sur la tige du levier.

4) Je pige la boite avec un foret de 3mm

5) Je vire la goupille qui assemble la tringlerie avec le selecteur (17 sur mon schéma : http://ecat24.com/catalog/part/1/7/341/2407/24561/)

Et après je démonte tout, je met la nouvelle, dans l'ordre suivant :

6) Je remonte la tringlerie sur son support

7) Je remet la goupille n°17

Cool Je replace l'autre partie de la tringlerie sur la tige du levier en la positionnant à la même place qu'avant et la resserre
Je débloque le foret au niveau de la boite, je mets un capuchon neuf.

7) Je vire mon tournevis (pige) dans l'habitacle.
Et normalement c'est ok ?

Qu'en penses-tu ?

A + Merci encore :)
PS: Tu as mis des photos / images dans ton précédent post ? Car je n'ai rien vu.

Maiwen



avatar
Berdulle
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Emploi : dessinateur archi
Niveau technique automobile : 3 à 4
Date d'inscription : 26/08/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Sam 06 Sep 2014, 02:23
Maiwen77 a écrit:Par contre, j'ai essayé de retirer le capuchon noir sur le sélecteur de boite pour pouvoir piger la boite avec un foret de 3mm, mais impossible :( le capuchon ne veut pas sortir, j'ai peur qu'il casse dedans, ou c'est moi qui ne tire pas assez fort ?!
Je n'ai pas encore tenter de le retirer mais j'avais essayé de tirer dessus, fort, et comme toi sans résultat.
Je pense qu'il se retire comme ça et qu'il n'y a pas de technique spéciale. Tu peux t'aider en apposant un peu d'huile en bombe (genre WD40) à l'entrée du bouchon et retenter de tirer dessus, ça devrait marcher. Si tu tires en forçant progressivement, sans à coup et sans trop de torsions il devrait sortir sans se casser.

Ensuite ton déroulé des opérations me parait nickel.
Je démarrerais juste au 2), le 1) ne servant à rien si tu appliques la méthode "officielle" pour le réglage avec les piges.

Maiwen77 a écrit:PS: Tu as mis des photos / images dans ton précédent post ? Car je n'ai rien vu.
C'est moi qu'ai oublié de la poster. Je suis à deux doigts de m'auto-attribuer l’icône boulet...
Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu) - Page 2 Astraf10

Bon courage pour le bricolage. C'est pour ce WE ?
avatar
Maiwen77
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : 31
Emploi : --
Niveau technique automobile : --
Date d'inscription : 18/06/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Sam 06 Sep 2014, 03:17
Berdulle a écrit:
Je n'ai pas encore tenter de le retirer mais j'avais essayé de tirer dessus, fort, et comme toi sans résultat.
Je pense qu'il se retire comme ça et qu'il n'y a pas de technique spéciale. Tu peux t'aider en apposant un peu d'huile en bombe (genre WD40) à l'entrée du bouchon et retenter de tirer dessus, ça devrait marcher. Si tu tires en forçant progressivement, sans à coup et sans trop de torsions il devrait sortir sans se casser.

Erf, encore un gros soucis ce bouchon. Et en plus apparemment il faut le remplacer par un neuf je crois.

Pas de soucis pour les images, ça arrive à tout le monde de se tromper ;). Oui ok j'ai vu ton schéma. Pour l'usure dans l'habitacle, il n'y à pour moi que le joint en caoutchouc qui peux s'user.. ref n° 90250175 / 738789 (deuxième flèche en partant du haut sur ton schéma)

Berdulle a écrit:Bon courage pour le bricolage. C'est pour ce WE ?

Pas encore pour ce week-end, j'hésite encore à commander la pièce, c'est 150 € quand même.. + quelques bricoles si je change quelques pièces en plus par des neuves, j'ai fait un total, j'en ai pour 205€ et des poussières. Donc je sais pas.. j'ai roulé un peu avec mon véhicule ces derniers jours.. elle me le fait que de temps à autre donc j'hésite..

De plus j'ai fait tester le levier + embrayage à ma mère elle me dit que tout est bon.. donc je ne sais plus trop quoi faire...
Ces derniers jours, j'essaye de trouver une fuite d'huile qui coule le long du cache distrib, mais impossible de mettre la main sur la source de celle-ci Twisted Evil
avatar
Berdulle
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Emploi : dessinateur archi
Niveau technique automobile : 3 à 4
Date d'inscription : 26/08/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Sam 06 Sep 2014, 07:08
Maiwen77 a écrit:
Erf, encore un gros soucis ce bouchon. Et en plus apparemment il faut le remplacer par un neuf je crois.
Si tu savais le nombre de bouchons/agrafes/bitoniaux/autres que je n'ai jamais remplacés par du neuf lors de mes réparations, simplement parce que c'est galère à trouver ou trop cher pour ce que c'est, tu serais étonné.
Je ne dis pas que c'est bien, mais quand on veut faire à l'économie (ou qu'on a pas le choix !) on ne change que le nécessaire en s'appliquant et ça peut le faire... si on fait les choses attentivement et avec bon sens...
Par contre, il faut s'astreindre à bien vérifier les niveaux, changer les filtres et faire les vidanges régulièrement si on veut garder sa voiture longtemps.
Ma 1ère voiture a été revendue en bon état méca avec + de 350k km, et l'astra en prend le chemin avec ses 345k, sans qu'aucune des deux ne soient allées voir le garagiste.

Concernant ton désagrément de boite, franchement si tu peux faire avec, je te conseillerais de ne pas intervenir, d'autant que ta mère qui connait les comportements de la bestioles n'a rien remarqué d'anormal.
avatar
Maiwen77
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : 31
Emploi : --
Niveau technique automobile : --
Date d'inscription : 18/06/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Sam 06 Sep 2014, 12:44
Et bah.. chapeau.. c'est des bons moteurs là dessus ;)

A présent j'essaye de la bichonner comme je peux au maximum, mais étant donnés qu'elle n'as que dans les 205 000, j'aimerais la garder au moins jusqu'à 350 000 mini.

Tiens moi au courant dès que tu aura changer ton kit rotules, si jamais tu obtiens une amélioration je verrais je lui changerais peut-être sa tringlerie.. mais tant que ça roule.. on y va. ;)


Dernière édition par Maiwen77 le Lun 08 Déc 2014, 13:47, édité 1 fois
avatar
Berdulle
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Emploi : dessinateur archi
Niveau technique automobile : 3 à 4
Date d'inscription : 26/08/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Sam 06 Sep 2014, 16:33
Maiwen77 a écrit:Tiens moi au courant dès que tu aura changer ton kit rotules
Sans faute ! A+ Maiwen.
avatar
Maiwen77
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : 31
Emploi : --
Niveau technique automobile : --
Date d'inscription : 18/06/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Ven 12 Sep 2014, 17:13
Hello !! Des nouvelles ?

De mon coté j'ai maintenant des soucis avec la 5 ème vitesse, quand je pousse le levier à droite, j'ai du mal à trouver la vitesse pourtant je suis bien en butée tout à droite.

Ça doit être dérégler, il faut que je regarde.

@+
avatar
Berdulle
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Emploi : dessinateur archi
Niveau technique automobile : 3 à 4
Date d'inscription : 26/08/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Sam 13 Sep 2014, 02:19
Salut !

J'ai reçu avant-hier le kit (topran) et je compte l'installer ce week-end.
Je pense à toi et prends des notes et des photos.
Est-ce que ta 1ère et ta marche arrière passent sans que tu aies besoin d'être à fond en butée gauche (as-tu un peu de marge à gauche), ou est-ce que tu galères pour passer celles-là aussi ?

A+
BH
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Dim 14 Sep 2014, 10:32
Bon, normalement la procédure doit etre celle la :

- sur la boite près de la fin de la tringlerie vous avez une sorte de levier en l qui sort de la boite, si vous jouez avec la tringlerie, vous devez pouvoir la tourner et si vous lachez a ce moment la tringle, le levier doit rester bloquer.

A l'intérieur, si vous soulevez le soufflet, vous avec un trou qui permet de bloquer avec une petit tige, le levier.

sur la tringle, il y a une vis de réglage qu'il faut ouvrir pour laisser les deux parties libre. ensuite donc vous verrouillez le levier en l et le levier a l'intérieur, quand plus rien bouge, vous serrez la vis de réglage, vous sortez ensuite la tige de verrouillage a l'intérieur.

Et normalement tout devrait coller, je peux me tromper, car sur les astra F cela fait un moment, et j'ai un peu peur de melanger avec la méthode sur les volkswagen.
avatar
Maiwen77
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : 31
Emploi : --
Niveau technique automobile : --
Date d'inscription : 18/06/2014

r?solu Re: Problème de levier / levier boite de vitesse mou (résolu)

Mar 16 Sep 2014, 13:33
Berdulle a écrit:Salut !

J'ai reçu avant-hier le kit (topran) et je compte l'installer ce week-end.
Je pense à toi et prends des notes et des photos.
Est-ce que ta 1ère et ta marche arrière passent sans que tu aies besoin d'être à fond en butée gauche (as-tu un peu de marge à gauche), ou est-ce que tu galères pour passer celles-là aussi ?

A+
BH

Salut Bertrand !

Quel résultat à donné le montage de ton nouveau kit ?
Concernant mon problème, je n'ai aucune marge à gauche, il faut bien que je soit en butée tout à gauche pour passer les vitesses.

@+ et merci
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum