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- bandi06bTech-d'honneur
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[master diesel an 82] chauffe moteur (résolu)
Dim 16 Mar 2008, 08:59
salut a tous , je bloque sur un probleme , j'ai réstauré un master d'un ami et depuis quelque temps il chauffé un peu suite a des petites fuites d'eau;
j'ai donc commandé les grosses durites d'eau !!! je l'ai est changés et au moment de purgé j'avais beaucoup d'air qui revennait par la purge et il monté en préssion tres rapidement avec le radiateur presque froid!!j'ai enlevé la durite ou se trouve le thermostat et j'ai pratiquement aucune circulation d'eau a ce niveau (durite enlevé et thermostat aussi)j'ai pratiquemen,t aucune eau qui sort juste de la présion (air)
la culasse a été refaite par un garage il y a 15000 km
la pompe a eau est neuve est ok
le radiateur n'est pas bouché
si quelqu'un a une idée !!!!
@+
j'ai donc commandé les grosses durites d'eau !!! je l'ai est changés et au moment de purgé j'avais beaucoup d'air qui revennait par la purge et il monté en préssion tres rapidement avec le radiateur presque froid!!j'ai enlevé la durite ou se trouve le thermostat et j'ai pratiquement aucune circulation d'eau a ce niveau (durite enlevé et thermostat aussi)j'ai pratiquemen,t aucune eau qui sort juste de la présion (air)
la culasse a été refaite par un garage il y a 15000 km
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Re: [master diesel an 82] chauffe moteur (résolu)
Dim 16 Mar 2008, 09:10
Salut.
Tu n'as pas de pression qui " gicle " par le radiateur?
Remplis ton circuit moteur à l'arrêt, avec les purgeurs ouvert.
Il faut fixer le vase d'expantion plus haut que le plus haut des purgeur.
Si l'eau ne coule pas par les purgeurs, il faut mettre un peu de pression dans le circuit ( en soufflant dedans par exemple ).
Puis tu mets en route et tu la faits chauffer.
A+
Tu n'as pas de pression qui " gicle " par le radiateur?
Remplis ton circuit moteur à l'arrêt, avec les purgeurs ouvert.
Il faut fixer le vase d'expantion plus haut que le plus haut des purgeur.
Si l'eau ne coule pas par les purgeurs, il faut mettre un peu de pression dans le circuit ( en soufflant dedans par exemple ).
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Re: [master diesel an 82] chauffe moteur (résolu)
Dim 16 Mar 2008, 11:31
noriavag a écrit:Salut.
Tu n'as pas de pression qui " gicle " par le radiateur?
Remplis ton circuit moteur à l'arrêt, avec les purgeurs ouvert.
Il faut fixer le vase d'expantion plus haut que le plus haut des purgeur.
Si l'eau ne coule pas par les purgeurs, il faut mettre un peu de pression dans le circuit ( en soufflant dedans par exemple ).
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Re: [master diesel an 82] chauffe moteur (résolu)
Dim 16 Mar 2008, 13:28
avec noria, j'ai déjà eu le cas sur une clio 1.9d et impossible de purger moteur allumé. Il faut le faire moteur éteint.
@+
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Re: [master diesel an 82] chauffe moteur (résolu)
Lun 17 Mar 2008, 17:37
et non c'est pas si simple (rrrrrr) !!!!!
j'ai bien de l'eau qui gicle une fois le plein fait moteur éteind et le vase et d'origine plus haut !! mais une fois le moteur en route j'ai de la préssion qui vient par le vase (pas comme un jt de culasse) et surtout quand je virela durite de pompe a eau j'ai que de la préssion (air tres chaud et pas de liquide) moteur en route bien sur!
c'est une panne de dingue !!!
je pense a un bouchon dans le circuit (culasse)
j'ai bien de l'eau qui gicle une fois le plein fait moteur éteind et le vase et d'origine plus haut !! mais une fois le moteur en route j'ai de la préssion qui vient par le vase (pas comme un jt de culasse) et surtout quand je virela durite de pompe a eau j'ai que de la préssion (air tres chaud et pas de liquide) moteur en route bien sur!
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Re: [master diesel an 82] chauffe moteur (résolu)
Lun 17 Mar 2008, 17:59
Salut.
Pas bon tous ça.
Je ne vois que 2 possibilités. ( et je sais que c'est neuf ).
- pompe à eau.
- culasse.
Tu devrais mettre le circuit d'eau sous pression.
Si il tient la pression, = pompe à eau.
Si il ne tient pas = culasse.
Tu n'as pas d'eau dans le carter moteur? ( joint de chemise ).
Pas bon tous ça.
Je ne vois que 2 possibilités. ( et je sais que c'est neuf ).
- pompe à eau.
- culasse.
Tu devrais mettre le circuit d'eau sous pression.
Si il tient la pression, = pompe à eau.
Si il ne tient pas = culasse.
Tu n'as pas d'eau dans le carter moteur? ( joint de chemise ).
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Re: [master diesel an 82] chauffe moteur (résolu)
Lun 17 Mar 2008, 18:44
noriavag a écrit:
Tu devrais mettre le circuit d'eau sous pression.
Si il tient la pression, = pompe à eau.
Si il ne tient pas = culasse.
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Re: [master diesel an 82] chauffe moteur (résolu)
Mar 18 Mar 2008, 06:47
lu, non pas d'eau dans le carter !!!
la pompe est ok (je l'ai vérifié moi meme)
j'ai aussi pensé comme vous mais ce que j'arrive pas a comprendre c'est l'absence de circulation d'eau dans le circuit (par exemple en plus du fet de pas avaoir d'eau qui sort de la pompe ou tres peu , moteur en marche mais de l'air si tu pontes les 2 ventilos pour qu'ils soit en marche forcés la température continue a montée )
c'est poour cela que je pensais a un bouchon !!!!!
a moins quele jopint de culasse soit hs de chez hs et que le fet de démarer ca me remplit le circuit de préssion ne l'aissanr plus de place au liquide , d'ou l'air!!
la pompe est ok (je l'ai vérifié moi meme)
j'ai aussi pensé comme vous mais ce que j'arrive pas a comprendre c'est l'absence de circulation d'eau dans le circuit (par exemple en plus du fet de pas avaoir d'eau qui sort de la pompe ou tres peu , moteur en marche mais de l'air si tu pontes les 2 ventilos pour qu'ils soit en marche forcés la température continue a montée )
c'est poour cela que je pensais a un bouchon !!!!!
a moins quele jopint de culasse soit hs de chez hs et que le fet de démarer ca me remplit le circuit de préssion ne l'aissanr plus de place au liquide , d'ou l'air!!
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Re: [master diesel an 82] chauffe moteur (résolu)
Mar 18 Mar 2008, 10:23
Lu.
Mets le circuit d'eau sous pression, ça nous donnera une information importante.
A+
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A+
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Re: [master diesel an 82] chauffe moteur (résolu)
Mar 18 Mar 2008, 16:39
lu choses faite et il tient la préssion !! mais c'est pas la pompe a a eau (rrrr)
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Re: [master diesel an 82] chauffe moteur (résolu)
Mar 18 Mar 2008, 18:52
C'est peut être pas la bonne.
Le thermostat est monté? Il n'est pas mis à lenvers?
Le thermostat est monté? Il n'est pas mis à lenvers?
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Re: [master diesel an 82] chauffe moteur (résolu)
Mar 18 Mar 2008, 18:57
noriavag a écrit:C'est peut être pas la bonne.
Le thermostat est monté? Il n'est pas mis à lenvers?
hello,
je n'y avait même pas penser
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Re: [master diesel an 82] chauffe moteur (résolu)
Mer 19 Mar 2008, 18:18
non pas de thermostat !!!! et la pompea marché env 1500 km !!
je pense que je vais déculassé est je vérrais bien !!!!
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Re: [master diesel an 82] chauffe moteur (résolu)
Mer 19 Mar 2008, 18:40
hello!
si tout est bon et que tu as de l'air dans ton circuit, et bien je suppose que ton joint de culasse est fatigué!
@+
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Re: [master diesel an 82] chauffe moteur (résolu)
Mer 19 Mar 2008, 20:07
Salut,
Tu dis la culasse a été refaite il y a 15000 KM par un garage
mais est-ce que la culasse a été éprouvée.
Je me demande si le joint de culasse est bien positioné
Tu dis la culasse a été refaite il y a 15000 KM par un garage
mais est-ce que la culasse a été éprouvée.
Je me demande si le joint de culasse est bien positioné
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Re: [master diesel an 82] chauffe moteur (résolu)
Ven 21 Mar 2008, 18:20
oui culasse éprouvée et ok
le joint je pense que oui car il a roulé environ 15000 km, en fet pour etre exacte le probleme est venu juste apres le changement des 4 durites d'eau (radiateur , manchon e culasse, et les 2 de la pompe a eau) suite a des petites fuites!!!
le joint je pense que oui car il a roulé environ 15000 km, en fet pour etre exacte le probleme est venu juste apres le changement des 4 durites d'eau (radiateur , manchon e culasse, et les 2 de la pompe a eau) suite a des petites fuites!!!
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Re: [master diesel an 82] chauffe moteur (résolu)
Ven 21 Mar 2008, 19:03
Salut,
Feedback
Tu dis la culasse a été faite par un garage y a 15000 Km
egalement la pompe a marché 1500Km
Ensuite tu dis" le joint je pense que oui car il a roulé environ 15000 km, en fet pour etre exacte le probleme est venu juste apres le changement des 4 durites d'eau (radiateur , manchon e culasse, et les 2 de la pompe a eau) suite a des petites fuites!!!" et pas de calorstat pourquoi tout n'a pas été fait en même temps
Si tu n'as pas de calorstat de monté tu vois donc le LDR circuler quand le moteur tourne
Feedback
Tu dis la culasse a été faite par un garage y a 15000 Km
egalement la pompe a marché 1500Km
Ensuite tu dis" le joint je pense que oui car il a roulé environ 15000 km, en fet pour etre exacte le probleme est venu juste apres le changement des 4 durites d'eau (radiateur , manchon e culasse, et les 2 de la pompe a eau) suite a des petites fuites!!!" et pas de calorstat pourquoi tout n'a pas été fait en même temps
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Re: [master diesel an 82] chauffe moteur (résolu)
Mer 26 Mar 2008, 11:25
Salut,
alors quoi de neuf
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Re: [master diesel an 82] chauffe moteur (résolu)
Mar 01 Avr 2008, 18:58
lu coco ,en fet il y a 3 ans le véhicule a a eu un probleme de joint de culasse, ila été fait par un garage avec le contole et la réctif de la culasse , le véhicule a a roulé tres peu puis a été arrété 3 ans !!!
mon pote l'a récupéré début 07 , et je l'ai remit en route , fait a distribution et la pompe a eau !!! puis ras ...environ 3 mois plus tard (1500km) suite a des petites fuites et une tendance a chauffer plus que d'habitude j'ai commandé les 4 grosses durites citées plus haut , (2 de radiateur et 2 d'entrée et sortie pompe a eau) je me suis aussi aperçu que le thermostat avait été suprimé !!! j'ai eu beaucoup de mal a purgé mais apres un moment ras !!!
2 jours apres le pote m'a appelé pour me dire que le véhicule avait chauffé (voyant roufe allumé), et je me suis rendu compte apres dépose de la durite de pompe a eau que moteur en route il y atre speu de circulation d'eau ...j'ai re-démonté la pompe a eau et elle est ok !!!!
mon pote l'a récupéré début 07 , et je l'ai remit en route , fait a distribution et la pompe a eau !!! puis ras ...environ 3 mois plus tard (1500km) suite a des petites fuites et une tendance a chauffer plus que d'habitude j'ai commandé les 4 grosses durites citées plus haut , (2 de radiateur et 2 d'entrée et sortie pompe a eau) je me suis aussi aperçu que le thermostat avait été suprimé !!! j'ai eu beaucoup de mal a purgé mais apres un moment ras !!!
2 jours apres le pote m'a appelé pour me dire que le véhicule avait chauffé (voyant roufe allumé), et je me suis rendu compte apres dépose de la durite de pompe a eau que moteur en route il y atre speu de circulation d'eau ...j'ai re-démonté la pompe a eau et elle est ok !!!!
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Re: [master diesel an 82] chauffe moteur (résolu)
Mer 02 Avr 2008, 19:39
Salut,
Vu tes compétence en mécanique je pense que tu es parfaitement capable de juger la quantité d'eau qui circule et estimé si elle est normale ou non
Par contre je commence à avoir un mauvais présentiment sur le positionnement du joint de culasse.
Ce que moi je tentrai avant de déculasser serait de débrancher la durite supérieure, de bouchonner le radiateur puis de le mettre sous pression pour voir l'écoulement si tu n'as toujours pas de calorstat.
Si la rien de concret ne sort il ne te resteras plus qu'a déculasser
Dernière suggestion qui me vient subitement à l'esprit si c'était la cavité de la pompe à eau qui serait ususée empèchant par la même de créer la turbulence necessaire ou par exemple que l'aube de ta pompe soit montée trop en retrait ou trop petite laissant ainsi trop de jeu
Vu tes compétence en mécanique je pense que tu es parfaitement capable de juger la quantité d'eau qui circule et estimé si elle est normale ou non
Par contre je commence à avoir un mauvais présentiment sur le positionnement du joint de culasse.
Ce que moi je tentrai avant de déculasser serait de débrancher la durite supérieure, de bouchonner le radiateur puis de le mettre sous pression pour voir l'écoulement si tu n'as toujours pas de calorstat.
Si la rien de concret ne sort il ne te resteras plus qu'a déculasser
Dernière suggestion qui me vient subitement à l'esprit si c'était la cavité de la pompe à eau qui serait ususée empèchant par la même de créer la turbulence necessaire ou par exemple que l'aube de ta pompe soit montée trop en retrait ou trop petite laissant ainsi trop de jeu
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Re: [master diesel an 82] chauffe moteur (résolu)
Mer 02 Avr 2008, 19:53
coco68 a écrit:Dernière suggestion qui me vient subitement à l'esprit si c'était la cavité de la pompe à eau qui serait ususée empèchant par la même de créer la turbulence necessaire ou par exemple que l'aube de ta pompe soit montée trop en retrait ou trop petite laissant ainsi trop de jeu
hello,
je crois moins a ça!
je pense plus a un mauvais positionnement de joint de culasse! (comme coco)
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Re: [master diesel an 82] chauffe moteur (résolu)
Mer 02 Avr 2008, 19:59
salut gabet62,
tu sais comment c'est quand on ne trouve pas une panne on commence à avoir les neurones qui cherchent dans des endroits pas croyable
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Re: [master diesel an 82] chauffe moteur (résolu)
Jeu 03 Avr 2008, 18:25
coco a dit "tu sais comment c'est quand on ne trouve pas une panne on commence à avoir les neurones qui cherchent dans des endroits pas croyable "
c'est bien vrais !!!
to gab et coco je vais virer le radiateur samedi et essayer la "coco méthode"
puit déculasser !!!!!!!!!!!!rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
si c'est ca c'est les boules!!
de toute facon la pompe et son logement est ok donc c'est soit le joint , soit les passages d'eau du bloc bouchés !!
c'est bien vrais !!!
to gab et coco je vais virer le radiateur samedi et essayer la "coco méthode"
puit déculasser !!!!!!!!!!!!rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
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Re: [master diesel an 82] chauffe moteur (résolu)
Jeu 03 Avr 2008, 21:29
Bonsoir,
Si le moteur est un Sofim,j'ai dejas vu ce soucis après rectif et épreuve de la culasse,il s'est avéré une fissure de la culasse et les inconvénients que vous décrivez.Il faut savoir aussi que ces moteur sont sensibles à une erreur de purge et ils leur arrive d'avoir un effet de cavitation sur la pompe à eau.Je ne comprend tout de même pas pourquoi le moteur "souffle"si ce n'est une fuite de compression.On attends votre diag final.Bon courage
Si le moteur est un Sofim,j'ai dejas vu ce soucis après rectif et épreuve de la culasse,il s'est avéré une fissure de la culasse et les inconvénients que vous décrivez.Il faut savoir aussi que ces moteur sont sensibles à une erreur de purge et ils leur arrive d'avoir un effet de cavitation sur la pompe à eau.Je ne comprend tout de même pas pourquoi le moteur "souffle"si ce n'est une fuite de compression.On attends votre diag final.Bon courage
- gabet62Ingénieur
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Re: [master diesel an 82] chauffe moteur (résolu)
Ven 04 Avr 2008, 20:02
coco68 a écrit:salut gabet62,
tu sais comment c'est quand on ne trouve pas une panne on commence à avoir les neurones qui cherchent dans des endroits pas croyable
c sur
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