- modefurtifNouveau
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[ BMW E34 520i an 1991 ] Impossible de purger
Lun 21 Oct 2024, 19:33
Bonsoir a tous,
Sur l'autoroute, l'aiguille de température part au rouge d'un coup sec
Je sort, je vérifie le niveau d'eau : ok, huile ok, les durites ne sont pas dur.
Je decide de finir le trajet sur la national, l'aiguille redescend doucement, doucement vers le milieu.
J'arrive a destination, moteur eteint pendant 1 h, je redemarre et rentre chez moi par la nationale 1h de route, l'aiguille reste au milieu.
J'opte pour un calorstat fatigué, temps que j'y suis je change : Pompe a eau, kit courroie accessoire, et la pièce métallique sur laquelle est fixé le ventilo, dont le nom me revient pas au moment de la rédaction du texte. D ’ailleurs cette pièce avait été soudé par l'ancien proprio pour visiblement tourné en permanence.
Bref, je redémarre après avoir purgé, je fais 30KM impeccable. Par contre chauffage très tiède.
Le soir je la remmène pour 40 km, l'aiguille de température se remet dans le rouge
Je me document un peu et sur le site de darkgyver je lis qu'il faut checker une pièces qui fait circuler le liquide dans le radiateur de chauffage, effectivement la mienne ne fait pas de bruit et les durites sont froide.
J'ai commandé la pièce en Allemagne, remplacé aujourd’hui, mais l'aiguille part dans le rouge toujours.
Visiblement je sais pas purger ce modèle, pourtant j'ai la rta qui donne une procédure on ne peux plus simple, mais moi ça veut pas.
Je suis pas sur que le ventilateur se mette a tourner plus vite a un moment donné, la durite supérieur est chaude celle du bas reste froide.
J'ai du liquide qui coule dans le radiateur par un petit orifice uniquement si j’accélère puissamment.
Une solution miracle est-elle disponible ? Moi je sèche j'y ai épuisé mon savoir.
Merci de m'avoir lu.
Sur l'autoroute, l'aiguille de température part au rouge d'un coup sec
Je sort, je vérifie le niveau d'eau : ok, huile ok, les durites ne sont pas dur.
Je decide de finir le trajet sur la national, l'aiguille redescend doucement, doucement vers le milieu.
J'arrive a destination, moteur eteint pendant 1 h, je redemarre et rentre chez moi par la nationale 1h de route, l'aiguille reste au milieu.
J'opte pour un calorstat fatigué, temps que j'y suis je change : Pompe a eau, kit courroie accessoire, et la pièce métallique sur laquelle est fixé le ventilo, dont le nom me revient pas au moment de la rédaction du texte. D ’ailleurs cette pièce avait été soudé par l'ancien proprio pour visiblement tourné en permanence.
Bref, je redémarre après avoir purgé, je fais 30KM impeccable. Par contre chauffage très tiède.
Le soir je la remmène pour 40 km, l'aiguille de température se remet dans le rouge
Je me document un peu et sur le site de darkgyver je lis qu'il faut checker une pièces qui fait circuler le liquide dans le radiateur de chauffage, effectivement la mienne ne fait pas de bruit et les durites sont froide.
J'ai commandé la pièce en Allemagne, remplacé aujourd’hui, mais l'aiguille part dans le rouge toujours.
Visiblement je sais pas purger ce modèle, pourtant j'ai la rta qui donne une procédure on ne peux plus simple, mais moi ça veut pas.
Je suis pas sur que le ventilateur se mette a tourner plus vite a un moment donné, la durite supérieur est chaude celle du bas reste froide.
J'ai du liquide qui coule dans le radiateur par un petit orifice uniquement si j’accélère puissamment.
Une solution miracle est-elle disponible ? Moi je sèche j'y ai épuisé mon savoir.
Merci de m'avoir lu.
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Re: [ BMW E34 520i an 1991 ] Impossible de purger
Mer 23 Oct 2024, 12:05
Bonjour ,
Pour ce type Bmw E.34,faire la purge moteur froid ,commande liquide du chauffage ouvert à fond sur le rouge ,contact mis pour activer la pompe auxiliaire du chauffage tous les purgeurs du LDR ouvert; remplir doucement pour bien chasser l'air, quand le liquide arrive en haut du vase expansion et ne redescend plus; bien refermer tous les purgeurs
le bouchon du vase fermé ,mettre le moteur en marche jusqu'à ce que l'aiguille sur le combiné d'instruments atteigne sa température service normale ensuite arrêter le moteur ,le lendemain refaire le niveau du LDR dans le vase d'expansion .
PS Une chose bien vérifier que le visco-coupleur n°2 ICI moteur bien chaud en marche impossible d'arrêter les pales du ventilateur avec un morceau de plastic en faisant bien attention au sens de rotation s' il s'arrête il est HS , moteur froid il tourne dans le vide c'est normal .
attention si dépose du Visco-Coupleur le filetage est à Gauche
Voila à suivre
Pour ce type Bmw E.34,faire la purge moteur froid ,commande liquide du chauffage ouvert à fond sur le rouge ,contact mis pour activer la pompe auxiliaire du chauffage tous les purgeurs du LDR ouvert; remplir doucement pour bien chasser l'air, quand le liquide arrive en haut du vase expansion et ne redescend plus; bien refermer tous les purgeurs
le bouchon du vase fermé ,mettre le moteur en marche jusqu'à ce que l'aiguille sur le combiné d'instruments atteigne sa température service normale ensuite arrêter le moteur ,le lendemain refaire le niveau du LDR dans le vase d'expansion .
PS Une chose bien vérifier que le visco-coupleur n°2 ICI moteur bien chaud en marche impossible d'arrêter les pales du ventilateur avec un morceau de plastic en faisant bien attention au sens de rotation s' il s'arrête il est HS , moteur froid il tourne dans le vide c'est normal .
attention si dépose du Visco-Coupleur le filetage est à Gauche
Voila à suivre
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- pierrot1351Nouveau
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Re: [ BMW E34 520i an 1991 ] Impossible de purger
Mer 30 Oct 2024, 15:22
Bonjour a tous
avec PASSION c'est la procédure correcte.
Je voudrais juste ajouter que d'après toutes tes vérifications et interventions que tu as faites , il semble que la purge soit toujours incomplète. Et tant qu'il subsiste une poche d'air au niveau du calorstat celui ci ne peut fonctionner correctement.
Et il n'est pas normal que tu doive accélérer fort pour avoir un jet de retour ,ce dernier doit ètre continue mème au ralenti.
Moi j essaierai de refaire la purge en retirant provisoirement le calorstat car il ne faut jamais écarter la possibilité d'une pièce neuve défectueuse en m'assurant au passage qu'aucune durite n'est bouchée. Le circuit de refroidissement du M50 est assez complexe avec pas mal de petites durites...
Si cela ne change rien, je m'orienterai vers le radiateur s'il est encore d'origine. Au bout de 20 ans, et ne sachant pas ce qui a été mis dans le circuit (les rajouts d'eau sont malheureusement fréquents et cela entartre irrémédiablement le circuit) il peut ètre partiellement colmaté empéchant ainsi une purge correcte.
Voila, je ne vois rien d'autre pour le moment...Bon courage.
avec PASSION c'est la procédure correcte.
Je voudrais juste ajouter que d'après toutes tes vérifications et interventions que tu as faites , il semble que la purge soit toujours incomplète. Et tant qu'il subsiste une poche d'air au niveau du calorstat celui ci ne peut fonctionner correctement.
Et il n'est pas normal que tu doive accélérer fort pour avoir un jet de retour ,ce dernier doit ètre continue mème au ralenti.
Moi j essaierai de refaire la purge en retirant provisoirement le calorstat car il ne faut jamais écarter la possibilité d'une pièce neuve défectueuse en m'assurant au passage qu'aucune durite n'est bouchée. Le circuit de refroidissement du M50 est assez complexe avec pas mal de petites durites...
Si cela ne change rien, je m'orienterai vers le radiateur s'il est encore d'origine. Au bout de 20 ans, et ne sachant pas ce qui a été mis dans le circuit (les rajouts d'eau sont malheureusement fréquents et cela entartre irrémédiablement le circuit) il peut ètre partiellement colmaté empéchant ainsi une purge correcte.
Voila, je ne vois rien d'autre pour le moment...Bon courage.
BMW PASSION aime ce message
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Re: [ BMW E34 520i an 1991 ] Impossible de purger
Jeu 31 Oct 2024, 21:26
Merci a tout les deux pour vos réponses.
J'ai suivit a la lettre la procédure, et non, ca se purge pas
j'avoue que j'ai du mal a me motiver a redémonter le calorstat, moi qui avait réussit a faire un joint sans fuite du premier coup...
Pour le radiateur, il est d'origine, donc je vais en commander un neuf, j'attends une réponse pour la référence.
J'en suis a :
Calorstat neuf
Pompe a eau neuve
visco neuf
pompe auxiliaire de chauffage neuve
La seul et unique purge que j'ai trouvé se trouve sur le radiateur juste a coté du bouchon de remplissage, est-ce que j'en ai loupé une ?
Je suis d'accord sur l’éventualité d'une pièce neuve défectueuse...ça me rappel un gout amère il y a quelques années d'une butée d'embrayage hydraulique sur un zafira que j'ai remplacé par une neuve, et une fois tout remonté impossible de purger correctement, j'avais remis tout le système d'embrayage a neuf y compris la tuyauterie pour au final se rendre compte que c'était cette foutue butée qui prenait l'air... le redemontage ne m'avait pas fait rigoler...
J'ai suivit a la lettre la procédure, et non, ca se purge pas
j'avoue que j'ai du mal a me motiver a redémonter le calorstat, moi qui avait réussit a faire un joint sans fuite du premier coup...
Pour le radiateur, il est d'origine, donc je vais en commander un neuf, j'attends une réponse pour la référence.
J'en suis a :
Calorstat neuf
Pompe a eau neuve
visco neuf
pompe auxiliaire de chauffage neuve
La seul et unique purge que j'ai trouvé se trouve sur le radiateur juste a coté du bouchon de remplissage, est-ce que j'en ai loupé une ?
Je suis d'accord sur l’éventualité d'une pièce neuve défectueuse...ça me rappel un gout amère il y a quelques années d'une butée d'embrayage hydraulique sur un zafira que j'ai remplacé par une neuve, et une fois tout remonté impossible de purger correctement, j'avais remis tout le système d'embrayage a neuf y compris la tuyauterie pour au final se rendre compte que c'était cette foutue butée qui prenait l'air... le redemontage ne m'avait pas fait rigoler...
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ BMW E34 520i an 1991 ] Impossible de purger
Ven 01 Nov 2024, 11:36
Salut à tous ,
Pour information .
J'ai trouvé une vidéo très intéressante ou l'on vidange par le bouchon sur le bloc moteur ceci permet de vidanger et remplir tout le liquide qui est dans le bloc moteur cela permet d'améliorer le remplissage avec du LDR Bmw et aussi la purge de tout le circuit de refroidissement à voir ICI .
PS. Recommandation de Bmw la turbine de la nouvelle pompe à eau doit être en acier .
Voila bon remontage
Pour information .
J'ai trouvé une vidéo très intéressante ou l'on vidange par le bouchon sur le bloc moteur ceci permet de vidanger et remplir tout le liquide qui est dans le bloc moteur cela permet d'améliorer le remplissage avec du LDR Bmw et aussi la purge de tout le circuit de refroidissement à voir ICI .
PS. Recommandation de Bmw la turbine de la nouvelle pompe à eau doit être en acier .
Voila bon remontage
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Bonjour, j'avais effectivement vu cette video et m'en etait servit lors du démontage de la PAE.
Suite de ma péripétie :
J'ai decider de tenter la purge en roulant, bien m'en a pris, le matin moteur froid j'ai mis le niveau d'eau au bon endroit et depart.
La jauge de temperature est monté tout doucement jusqu'au quasi milieu en 10km environ, je fais demi tout et rentre l'aiguille reste au milieu.
En fin de journée la voiture fait 60km, aucun soucis l'aiguille bien au milieu.
Ce matin 30km idem.
Cette après midi, au bout de 5km, l'aiguille est au milieu puis part dans le rouge INSTANTANÉMENT...
Sonde défectueuse ???
Suite de ma péripétie :
J'ai decider de tenter la purge en roulant, bien m'en a pris, le matin moteur froid j'ai mis le niveau d'eau au bon endroit et depart.
La jauge de temperature est monté tout doucement jusqu'au quasi milieu en 10km environ, je fais demi tout et rentre l'aiguille reste au milieu.
En fin de journée la voiture fait 60km, aucun soucis l'aiguille bien au milieu.
Ce matin 30km idem.
Cette après midi, au bout de 5km, l'aiguille est au milieu puis part dans le rouge INSTANTANÉMENT...
Sonde défectueuse ???
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