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[ Mini Cooper S r53 1.6 170ch an 2005 ] Défaut p0340 et p1688 : perte de puissance
Sam 05 Aoû 2023, 23:50
Bonjour,
Je rencontre un problème de perte de puissance sur ma mini Cooper s 170ch de 2005.
Dès que j’appuie sur l’accélérateur suffisamment et monte un peu dans les tours, j’ai le voyant EML et moteur qui s’allument, je n’ai quasi plus de puissance comme lors d’une panne d’essence, ça broute, ça tourne pas rond et plus j’accélère moins ça avance… (ça arrive aussi en stabilisé sur l’autoroute parfois…)
Les défaut relevés sont p0340 et p1688.
Après effacement, le p0340 reste présent mais aucun voyants affichés et la voiture tourne normalement. Le p1688 reviens suite à la perte de puissance… Parfois ça ne part pas suite à la coupure moteur et remise du contact…
Le capteur aac semble être hs si j’ai bien décodé, c’est bien celui sur le côté du moteur (côté distribution) avec la fiche noire et rouge ?
L’affichage de l’autre défaut est il la conséquence du premier où il s’agirait aussi du capteur a changer ? (En l’occurrence le capteur de pression admission si j’ai bien compris, situé vers le boîtier papillon c’est ça?)
J’ai pu lire qu’il existait des problèmes de ressort de by-pass et de boîtier papillon mais j’avoue ne pas m’être pencher sur le sujet, vous pouvez m’en dire plus ?
Je rencontre aussi le fameux problème des 3 voyants ASC, ABS et Crevaison… j’ai fait pas mal de recherches mais toujours au même stade finalement… a voir avec le pb de connecteur du bloc abs. Je n’ai pas l’info vitesse du capteur de roue avant gauche, en inversant les capteurs (neufs) toujours pareil, changement des 2 roulements/piste abs avant, toujours pareil, continuité/isolement fils bon, bloc abs remplacer par un d’occasion rénové (j’ai un petit doute qd même)… À noter j’entends comme un grésillement roue avg (comme un bout de plastique sur les rayons d’une roue de vélo) mais je ne vois pas de câble mal fixé ou autre…. Possible que le roulement est était abîmé au remontage ?
j’ai lu qu’il était possible de griller les capteurs selon comment on les contrôles mais je ne retrouve plus l’info…
Une mauvaise géo peut elle impacter sur l’affichage de ces voyants ?
J’ai un un pb de Clim/bloc commande ventilation style sapin de noel (voir section appropriée), mais ça n’a pas l’air lié…
Ça fait beaucoup de questions mais parfois plusieurs problèmes ont un dénominateur commun…
Merci d’avance !
Je rencontre un problème de perte de puissance sur ma mini Cooper s 170ch de 2005.
Dès que j’appuie sur l’accélérateur suffisamment et monte un peu dans les tours, j’ai le voyant EML et moteur qui s’allument, je n’ai quasi plus de puissance comme lors d’une panne d’essence, ça broute, ça tourne pas rond et plus j’accélère moins ça avance… (ça arrive aussi en stabilisé sur l’autoroute parfois…)
Les défaut relevés sont p0340 et p1688.
Après effacement, le p0340 reste présent mais aucun voyants affichés et la voiture tourne normalement. Le p1688 reviens suite à la perte de puissance… Parfois ça ne part pas suite à la coupure moteur et remise du contact…
Le capteur aac semble être hs si j’ai bien décodé, c’est bien celui sur le côté du moteur (côté distribution) avec la fiche noire et rouge ?
L’affichage de l’autre défaut est il la conséquence du premier où il s’agirait aussi du capteur a changer ? (En l’occurrence le capteur de pression admission si j’ai bien compris, situé vers le boîtier papillon c’est ça?)
J’ai pu lire qu’il existait des problèmes de ressort de by-pass et de boîtier papillon mais j’avoue ne pas m’être pencher sur le sujet, vous pouvez m’en dire plus ?
Je rencontre aussi le fameux problème des 3 voyants ASC, ABS et Crevaison… j’ai fait pas mal de recherches mais toujours au même stade finalement… a voir avec le pb de connecteur du bloc abs. Je n’ai pas l’info vitesse du capteur de roue avant gauche, en inversant les capteurs (neufs) toujours pareil, changement des 2 roulements/piste abs avant, toujours pareil, continuité/isolement fils bon, bloc abs remplacer par un d’occasion rénové (j’ai un petit doute qd même)… À noter j’entends comme un grésillement roue avg (comme un bout de plastique sur les rayons d’une roue de vélo) mais je ne vois pas de câble mal fixé ou autre…. Possible que le roulement est était abîmé au remontage ?
j’ai lu qu’il était possible de griller les capteurs selon comment on les contrôles mais je ne retrouve plus l’info…
Une mauvaise géo peut elle impacter sur l’affichage de ces voyants ?
J’ai un un pb de Clim/bloc commande ventilation style sapin de noel (voir section appropriée), mais ça n’a pas l’air lié…
Ça fait beaucoup de questions mais parfois plusieurs problèmes ont un dénominateur commun…
Merci d’avance !
- Seb63Mécano qualifié
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Re: [ Mini Cooper S r53 1.6 170ch an 2005 ] Défaut p0340 et p1688 : perte de puissance
Dim 06 Aoû 2023, 09:21
Salut,
La poulie damper est en état ??
Tu as fais la lecture avec quelle interface ?? Tu peux mettre les libellés que tu obtiens ??
La poulie damper est en état ??
Tu as fais la lecture avec quelle interface ?? Tu peux mettre les libellés que tu obtiens ??
- Johndo40Nouveau
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Re: [ Mini Cooper S r53 1.6 170ch an 2005 ] Défaut p0340 et p1688 : perte de puissance
Dim 06 Aoû 2023, 10:15
Je n’ai pas contrôlé la poulie damper en effet, c’est une piste que je dois suivre…
J’ai fait le contrôle avec le logiciel Torque et un elm327… ça reste basique…
Le p0340 c’est camshaft sensor too high voltage, me souviens plus trop pour le p1688 mais de mémoire c’était pressure manifold
(Je referai un diag dans la journée)
Je voulais tester Charly mais ce n’est pas compatible avec les r53…
J’ai fait le contrôle avec le logiciel Torque et un elm327… ça reste basique…
Le p0340 c’est camshaft sensor too high voltage, me souviens plus trop pour le p1688 mais de mémoire c’était pressure manifold
(Je referai un diag dans la journée)
Je voulais tester Charly mais ce n’est pas compatible avec les r53…
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Re: [ Mini Cooper S r53 1.6 170ch an 2005 ] Défaut p0340 et p1688 : perte de puissance
Dim 06 Aoû 2023, 11:58
Salut ,
Pour le P0340 c'est un capteur AAC voir ci dessous n°8 ICI
P0340 Capteur d‘arbre à cames A ligne 1 - panne du circuit
Il n'est pas impossible que ce capteur soit responsable de tes ennuies quand le moteur est chaud ,déjà regarde sur la connectique du capteur
si tu as 2 ou 3 fils dont un avec 5 ou 12/v après contact pour savoir s'il
s'agit d'un capteur "inductif ou à effet-hall " .
A suivre
Pour le P0340 c'est un capteur AAC voir ci dessous n°8 ICI
P0340 Capteur d‘arbre à cames A ligne 1 - panne du circuit
Il n'est pas impossible que ce capteur soit responsable de tes ennuies quand le moteur est chaud ,déjà regarde sur la connectique du capteur
si tu as 2 ou 3 fils dont un avec 5 ou 12/v après contact pour savoir s'il
s'agit d'un capteur "inductif ou à effet-hall " .
A suivre
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Re: [ Mini Cooper S r53 1.6 170ch an 2005 ] Défaut p0340 et p1688 : perte de puissance
Mar 08 Aoû 2023, 15:41
Alors j’ai regardé pour changer le capteur mais avec juste une clé de 10 j’allais pas loin il faut sortir la grosse patte du support moteur pour l’enlever ou ça passe tel quel ?
En revanche la connectique était pleine d’huile… donc je pense que le remplacement du capteur + nettoyage connectique devrait y faire.
J’ai jeter un œil à la poulie damper et elle a l’air correcte.
J’ai pu rouler un peu avec l’appli Torque et j’ai l’impression que la valeur d’ouverture du papillon deconne, 16% a l’arrêt et quand je roule, puis parfois ça a bougé vers 11 / 14 / 25%…
Comment je peux voir si le by-pass est hs ? Obligé de démonter ? Ça se détail ou c’est tout le boîtier papillon qui est à prévoir ? (Un rapport avec le défaut 1688 ?)
Autre point dont je viens de me rendre compte et qui pourrait avoir un impact, c’est la présence de beaucoup d’humidité voir d’eau au fond du bac à batterie dans le coffre… :rolling_ eyes:
Une cosse est toute rouillée/oxydée… 🤨
En revanche la connectique était pleine d’huile… donc je pense que le remplacement du capteur + nettoyage connectique devrait y faire.
J’ai jeter un œil à la poulie damper et elle a l’air correcte.
J’ai pu rouler un peu avec l’appli Torque et j’ai l’impression que la valeur d’ouverture du papillon deconne, 16% a l’arrêt et quand je roule, puis parfois ça a bougé vers 11 / 14 / 25%…
Comment je peux voir si le by-pass est hs ? Obligé de démonter ? Ça se détail ou c’est tout le boîtier papillon qui est à prévoir ? (Un rapport avec le défaut 1688 ?)
Autre point dont je viens de me rendre compte et qui pourrait avoir un impact, c’est la présence de beaucoup d’humidité voir d’eau au fond du bac à batterie dans le coffre… :rolling_ eyes:
Une cosse est toute rouillée/oxydée… 🤨
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Re: [ Mini Cooper S r53 1.6 170ch an 2005 ] Défaut p0340 et p1688 : perte de puissance
Mar 08 Aoû 2023, 16:14
Salut ,
En revanche la connectique était pleine d’huile…
Oui cela peut aussi être une des causes des problème ; la présence de beaucoup d’humidité voir d’eau au fond du bac à batterie dans le coffre ,n'est pas normale non plus ,sortir la batterie pour voir si elle ne présente pas de fissure ,ou si elle déborde sur un élément elle est HS .
Voila à suivre
En revanche la connectique était pleine d’huile…
Oui cela peut aussi être une des causes des problème ; la présence de beaucoup d’humidité voir d’eau au fond du bac à batterie dans le coffre ,n'est pas normale non plus ,sortir la batterie pour voir si elle ne présente pas de fissure ,ou si elle déborde sur un élément elle est HS .
Voila à suivre
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Re: [ Mini Cooper S r53 1.6 170ch an 2005 ] Défaut p0340 et p1688 : perte de puissance
Mar 08 Aoû 2023, 16:27
Pour la batterie c’est très certainement une infiltration d’eau mais il faut que je trouve où… tu aurai une vue éclatée du plancher arrière, joints de coffre et de la tôlerie de coffre (il devrait y avoir les bouchons de positionné, c’est pour mieux les identifier et ne pas tâtonner a les trouver)
Merci pour ta réactivité
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Re: [ Mini Cooper S r53 1.6 170ch an 2005 ] Défaut p0340 et p1688 : perte de puissance
Mar 08 Aoû 2023, 19:25
REJohndo40 a écrit:Pour la batterie c’est très certainement une infiltration d’eau mais il faut que je trouve où… tu aurai une vue éclatée du plancher arrière, joints de coffre et de la tôlerie de coffre (il devrait y avoir les bouchons de positionné, c’est pour mieux les identifier et ne pas tâtonner a les trouver)
Merci pour ta réactivité
Regarde déjà CECI c'est tout ce que j'ai pu trouver sur le plancher
arrière de cette MINI ,éventuellement voir si elle n'aurait pas été réparé suite à un choc arrière ,en sachant que maintenant pour les réparations Bmw-AG propose la technique du riveté - collé
A bientôt
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Re: [ Mini Cooper S r53 1.6 170ch an 2005 ] Défaut p0340 et p1688 : perte de puissance
Mer 09 Aoû 2023, 09:34
Merci c’est ce que je me suis dit aussi, sûrement une réparation bof, en revanche ta planche est celle d’une clubman r55 mais ça doit se rapprocher
Faudrait que je démonte les garnitures de coffre et pc arr pour mieux voir..
La cosse qui se fixe sur le + de la batterie possède un petit fil et un boîtier noir… tu saurai me dire à quoi ça sert ?
Faudrait que je démonte les garnitures de coffre et pc arr pour mieux voir..
La cosse qui se fixe sur le + de la batterie possède un petit fil et un boîtier noir… tu saurai me dire à quoi ça sert ?
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Re: [ Mini Cooper S r53 1.6 170ch an 2005 ] Défaut p0340 et p1688 : perte de puissance
Ven 11 Aoû 2023, 07:38
Capteur aac remplacé, je n’ai pas l’impression que les problèmes persistes, à suivre à l’usage, je n’ai pas roulé beaucoup.
J’ai mis un coup de nettoyant contact sur la connectique du capteur de pression d’admission et celle du capteur ABS quitte à y être. Idem pour la cosse + de la batterie que je vais refaire propre.
Maintenant elle tourne plus rond, pétarade moins et consomme moins.
Je croise les doigts que le pb était bien uniquement ce capteur aac. (Je ferai un retour dans quelques temps)
Merci en tout cas pour l’aide et la réactivité
(Maintenant je vais m’atteler au pb d’ABS…… dans la section appropriée)
J’ai mis un coup de nettoyant contact sur la connectique du capteur de pression d’admission et celle du capteur ABS quitte à y être. Idem pour la cosse + de la batterie que je vais refaire propre.
Maintenant elle tourne plus rond, pétarade moins et consomme moins.
Je croise les doigts que le pb était bien uniquement ce capteur aac. (Je ferai un retour dans quelques temps)
Merci en tout cas pour l’aide et la réactivité
(Maintenant je vais m’atteler au pb d’ABS…… dans la section appropriée)
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Re: [ Mini Cooper S r53 1.6 170ch an 2005 ] Défaut p0340 et p1688 : perte de puissance
Ven 11 Aoû 2023, 08:53
Bonjour ,Johndo40 a écrit:Capteur aac remplacé, je n’ai pas l’impression que les problèmes persistes, à suivre à l’usage, je n’ai pas roulé beaucoup.
J’ai mis un coup de nettoyant contact sur la connectique du capteur de pression d’admission et celle du capteur ABS quitte à y être. Idem pour la cosse + de la batterie que je vais refaire propre.
Maintenant elle tourne plus rond, pétarade moins et consomme moins.
Je croise les doigts que le pb était bien uniquement ce capteur aac. (Je ferai un retour dans quelques temps)
Merci en tout cas pour l’aide et la réactivité
(Maintenant je vais m’atteler au pb d’ABS…… dans la section appropriée)
Oui te me confirmeras pour le problème moteur pour mette le sujet
comme résolu , et pour l'ABS un nouveau sujet ICI .
Voila à bientôt
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Re: [ Mini Cooper S r53 1.6 170ch an 2005 ] Défaut p0340 et p1688 : perte de puissance
Sam 12 Aoû 2023, 06:16
Salut, pour l infiltration d'eau, regarde au niveau de tes feux arrières, ça rentre souvent par là sur ce modèle.
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Re: [ Mini Cooper S r53 1.6 170ch an 2005 ] Défaut p0340 et p1688 : perte de puissance
Sam 12 Aoû 2023, 12:28
Merci pour l’info entrée d’eau
Je tiens au jus rapido pour mettre à jour ce sujet.
Pour l’ABS il me semblais bien avoir vu ce sujet similaire, d’où la piste de la connectique
Je tiens au jus rapido pour mettre à jour ce sujet.
Pour l’ABS il me semblais bien avoir vu ce sujet similaire, d’où la piste de la connectique
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Re: [ Mini Cooper S r53 1.6 170ch an 2005 ] Défaut p0340 et p1688 : perte de puissance
Jeu 14 Sep 2023, 13:03
Capteur remplacé en 3min et plus de problème ni de voyants concernés.
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Re: [ Mini Cooper S r53 1.6 170ch an 2005 ] Défaut p0340 et p1688 : perte de puissance
Jeu 14 Sep 2023, 19:25
Salut ,Johndo40 a écrit:Capteur remplacé en 3min et plus de problème ni de voyants concernés.
Donc tu parles bien du capteur ABS ,tu confirme si c'est bien lui nous
pouvons peut être le classer comme sujet résolu ?
A bientôt
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Non je parlais du capteur de pression d’admission
Sujet résolu
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