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[Polo 1.0 an 94] ne démarre plus après pluie
Mar 03 Juin 2008, 23:49
Bonjour à tous.
J'ai une VW Polo de début 1994, moteur essence AAU de 1043 CC, pot catalytique, allumage et injection électroniques, 190000 km, toujours couchée dehors (la pauvre), 1ère main.
Après une journée pluvieuse la voiture ne démarre plus. Le moteur est bien entrainé par le démarreur.
En débranchant du distributeur d'allumage le fil arrivée HT qui vient de la bobine, et en mettant son extrémité près d'une masse, il n'y a pas d'étincelle entre le fil et la masse lorsque l'on actionne le démarreur.
J'en déduis donc qu'il y a problème d'allumage.
Ce problème s'est produit maintenant 4 fois.
1) La première fois, la voiture a redémarré (après quelques jours au sec) en court-circuitant le contacteur du neiman.
Bien que le symptôme du contacteur de neiman défaillant n'existait pas (le klaxon klaxonne en démarrant avec la clef de contact), j'ai installé un bouton de démarrage au cas où.
2) Hélas, nouvelle journée de pluie et re-problème. Même symptôme, pas d'étincelle.
Le bouton de démarrage ne résout pas le problème. La voiture redémarre après une journée sans pluie en appliquant du WD40 (dégrippant anti humidité) sur la borne HT de la bobine, après avoir débranché le câble HT qui va au distributeur d'allumage. Pourquoi ?????
3) Re hélas, nouvelle journée de pluie et re-problème. Même symptôme, pas d'étincelle.
Le bouton de démarrage ne résout toujours pas le problème. Mais la voiture redémarre à nouveau après une journée sans pluie en appliquant du WD40 sur la borne HT de la bobine.
4) Enfin, plusieurs journées de pluie, et problème à nouveau. Ni le bouton de démarrage ni le WD 40 n'y font cette fois rien. Et puis il n'arrête pas de pleuvoir ou de faire humide.
Voici ce que j'ai fais pour essayer de cerner le problème, après lecture de pas mal de forums:
- Pas étincelle entre fil HT et masse en actionnant le démarreur: j'en, déduit problème d'allumage
- 12 V à la bobine: OK
- Vérifications des résistances de la bobine: OK
- changé le fil HT bobine-distributeur d'allumage : problème non résolu
- 12V à la prise de la sonde Hall du distributeur d'allumage : OK
- Test des fils entre la prise de la sonde Hall et le calculateur (il y a un gros calculateur avec une grosse prise à côté du moteur d'essuie-glace): continuité OK sur les 3 fils
- WD 40 sur prise sonde Hall, prise calculateur, prise bobine: problème non résolu
- Démontage nettoyage et séchage au sèche-cheveux de l'ensemble bobine et du distributeur d'allumage: problème non résolu, pas d'étincelle
- Vérification de la résistance de la sonde d'eau : OK
- Essai de démarrage avec la sonde d'eau débranchée: problème non résolu, pas d'étincelle
- Essai de démarrage en poussant (au cas où baisse de tension due au démarreur): échec, pas d'alluage
- Vérification du voltage à la prise de la bobine lorsque l'on active le démarreur: OK
- En plaçant un fil sur la borne centrale de la prise de la sonde Hall du distributeur d'allumage , en mettant le contact, en mettant brièvement ce fils à la masse, on obtient une belle étincelle entre le fils HT de la bobine placé près d'une masse et la masse: j'en déduit donc (peut être à tord ) qu'à priori tout ce qui se trouve entre la sonde Hall et le fil HT de la bobine est OK soit:
*calculateur
*boitier de puissance de la bobine incorporé dans le même ensemble que la bobine
*bobine
Il serait donc possible que le problème vienne de la sonde Hall, donc distributeur d'allumage à changer ?
Mais pourquoi alors la voiture a redémarré avant en ne faisant rien du côté de ce distributeur d'allumage ?
Ou problème combinant un peu tout: boitier de puissance bobine faiblard, sonde Hall faiblarde, calculateur et câblage âgés ?
Ou tout autre chose à laquelle je n'ai pas pensée ?
Tous vos avis sont bienvenus avant que je me lance dans le remplacement de pièces, car dans beaucoup de forums je lis que le remplacement de distributeur + bobine-boitier puissance + fils HT ne résout pas le problème.
Merci d'avance
J'ai une VW Polo de début 1994, moteur essence AAU de 1043 CC, pot catalytique, allumage et injection électroniques, 190000 km, toujours couchée dehors (la pauvre), 1ère main.
Après une journée pluvieuse la voiture ne démarre plus. Le moteur est bien entrainé par le démarreur.
En débranchant du distributeur d'allumage le fil arrivée HT qui vient de la bobine, et en mettant son extrémité près d'une masse, il n'y a pas d'étincelle entre le fil et la masse lorsque l'on actionne le démarreur.
J'en déduis donc qu'il y a problème d'allumage.
Ce problème s'est produit maintenant 4 fois.
1) La première fois, la voiture a redémarré (après quelques jours au sec) en court-circuitant le contacteur du neiman.
Bien que le symptôme du contacteur de neiman défaillant n'existait pas (le klaxon klaxonne en démarrant avec la clef de contact), j'ai installé un bouton de démarrage au cas où.
2) Hélas, nouvelle journée de pluie et re-problème. Même symptôme, pas d'étincelle.
Le bouton de démarrage ne résout pas le problème. La voiture redémarre après une journée sans pluie en appliquant du WD40 (dégrippant anti humidité) sur la borne HT de la bobine, après avoir débranché le câble HT qui va au distributeur d'allumage. Pourquoi ?????
3) Re hélas, nouvelle journée de pluie et re-problème. Même symptôme, pas d'étincelle.
Le bouton de démarrage ne résout toujours pas le problème. Mais la voiture redémarre à nouveau après une journée sans pluie en appliquant du WD40 sur la borne HT de la bobine.
4) Enfin, plusieurs journées de pluie, et problème à nouveau. Ni le bouton de démarrage ni le WD 40 n'y font cette fois rien. Et puis il n'arrête pas de pleuvoir ou de faire humide.
Voici ce que j'ai fais pour essayer de cerner le problème, après lecture de pas mal de forums:
- Pas étincelle entre fil HT et masse en actionnant le démarreur: j'en, déduit problème d'allumage
- 12 V à la bobine: OK
- Vérifications des résistances de la bobine: OK
- changé le fil HT bobine-distributeur d'allumage : problème non résolu
- 12V à la prise de la sonde Hall du distributeur d'allumage : OK
- Test des fils entre la prise de la sonde Hall et le calculateur (il y a un gros calculateur avec une grosse prise à côté du moteur d'essuie-glace): continuité OK sur les 3 fils
- WD 40 sur prise sonde Hall, prise calculateur, prise bobine: problème non résolu
- Démontage nettoyage et séchage au sèche-cheveux de l'ensemble bobine et du distributeur d'allumage: problème non résolu, pas d'étincelle
- Vérification de la résistance de la sonde d'eau : OK
- Essai de démarrage avec la sonde d'eau débranchée: problème non résolu, pas d'étincelle
- Essai de démarrage en poussant (au cas où baisse de tension due au démarreur): échec, pas d'alluage
- Vérification du voltage à la prise de la bobine lorsque l'on active le démarreur: OK
- En plaçant un fil sur la borne centrale de la prise de la sonde Hall du distributeur d'allumage , en mettant le contact, en mettant brièvement ce fils à la masse, on obtient une belle étincelle entre le fils HT de la bobine placé près d'une masse et la masse: j'en déduit donc (peut être à tord ) qu'à priori tout ce qui se trouve entre la sonde Hall et le fil HT de la bobine est OK soit:
*calculateur
*boitier de puissance de la bobine incorporé dans le même ensemble que la bobine
*bobine
Il serait donc possible que le problème vienne de la sonde Hall, donc distributeur d'allumage à changer ?
Mais pourquoi alors la voiture a redémarré avant en ne faisant rien du côté de ce distributeur d'allumage ?
Ou problème combinant un peu tout: boitier de puissance bobine faiblard, sonde Hall faiblarde, calculateur et câblage âgés ?
Ou tout autre chose à laquelle je n'ai pas pensée ?
Tous vos avis sont bienvenus avant que je me lance dans le remplacement de pièces, car dans beaucoup de forums je lis que le remplacement de distributeur + bobine-boitier puissance + fils HT ne résout pas le problème.
Merci d'avance
Re: [Polo 1.0 an 94] ne démarre plus après pluie
Mer 04 Juin 2008, 21:16
Salut.
Je prend le paris sur la bobine d'allumage.
Mais tu peux contrôler ça.
Regarde ici.
http://techniconnexion.com/divers-trucs-et-astuces-outillage-f100/trucs-et-astuces-t783.htm
Il est claire qu'il faut faire ces contrôles lorsque la voiture ne démarre pas.
Si tu as des questions, n'hésite pas.
A+
Je prend le paris sur la bobine d'allumage.
Mais tu peux contrôler ça.
Regarde ici.
http://techniconnexion.com/divers-trucs-et-astuces-outillage-f100/trucs-et-astuces-t783.htm
Il est claire qu'il faut faire ces contrôles lorsque la voiture ne démarre pas.
Si tu as des questions, n'hésite pas.
A+
- JPANRDNouveau
- Nombre de messages : 3
Age : 66
Localisation : France
Emploi : sans
Date d'inscription : 03/06/2008
Re: [Polo 1.0 an 94] ne démarre plus après pluie
Jeu 05 Juin 2008, 00:26
noriavag, bonjour
Merci pour ton message et le lien.
Bien compris pour le contrôle bobine et allumeur.
Je reposte dès qu'il y a du nouveau.
Merci pour ton message et le lien.
Bien compris pour le contrôle bobine et allumeur.
Je reposte dès qu'il y a du nouveau.
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