- bobi2345Nouveau
Emploi : technicien
Niveau technique automobile : moyen
[ Renault Clio I 1,4 an 1994 ] temps de ventilation normal?
Dim 29 Jan 2012, 21:23
Il y a quelque chose que je ne comprends pas sur le fonctionnement du ventilateur de refroidissement.
J'ai une clio I 1,4 injection
à l'arrêt, La température monte jusqu'au déclenchement (4eme graduation sur l'indication de température d'eau), le ventilateur se déclenche (tout est donc normal). mais il se déclenche 20sec puis s'arrête.
la température ne descend donc pas ou peu. Puis quelques instants plus tard, il se déclenche de nouveau (encore 20 sec)
J'avais souvenir que lorsque le ventilateur se déclenchait, il tournait beaucoup plus longtemps pour s'arrêter au dessus de la graduation 3. bref il refroidissait bien le moteur.
Il est neuf, le radiateur est neuf aussi, le calorstat est ok.
Avec l'ancien thermo contact, cela faisait pareil.
Lorsque je shunte le thermocontact (ventilation forcée), la température descend bien au 3eme trait en 3 à 4 minutes.
Merci de votre aide
J'ai une clio I 1,4 injection
à l'arrêt, La température monte jusqu'au déclenchement (4eme graduation sur l'indication de température d'eau), le ventilateur se déclenche (tout est donc normal). mais il se déclenche 20sec puis s'arrête.
la température ne descend donc pas ou peu. Puis quelques instants plus tard, il se déclenche de nouveau (encore 20 sec)
J'avais souvenir que lorsque le ventilateur se déclenchait, il tournait beaucoup plus longtemps pour s'arrêter au dessus de la graduation 3. bref il refroidissait bien le moteur.
Il est neuf, le radiateur est neuf aussi, le calorstat est ok.
Avec l'ancien thermo contact, cela faisait pareil.
Lorsque je shunte le thermocontact (ventilation forcée), la température descend bien au 3eme trait en 3 à 4 minutes.
Merci de votre aide
Re: [ Renault Clio I 1,4 an 1994 ] temps de ventilation normal?
Jeu 02 Fév 2012, 00:29
Salut,
Ce fonctionnement ne semble pas anormal ....
Déboîte la petite durite en haut du radiateur et vérifies que moteur tournant il y a un jet de liquide de refroidissement.
Ce fonctionnement ne semble pas anormal ....
Déboîte la petite durite en haut du radiateur et vérifies que moteur tournant il y a un jet de liquide de refroidissement.
Téléchargement revue technique
- bobi2345Nouveau
Emploi : technicien
Niveau technique automobile : moyen
Re: [ Renault Clio I 1,4 an 1994 ] temps de ventilation normal?
Dim 05 Fév 2012, 18:35
Bonsoir,
Merci je vais regarder cela.
Merci je vais regarder cela.