- olivr2sNouveau
Emploi : Projeteur
Niveau technique automobile : Moyen
[ Ford Ka 1.3 TDCI an 2009 ] Fumées noires et surconsommation sans manque de puissance
Lun 23 Déc 2013, 09:51
En tant que nouveau membres du forum, bonjour à tous.
Après avoir fouillé un peu partout sur le forum, j'ouvre un sujet par rapport à mon problème car je sèche un petit peu.
Ma voiture est une Ford Ka 1.3 TDCI de 05/2009 qui à un peu plus de 62 000 km au compteur.
Lors du contrôle technique, le technicien m'a signaler un petit sifflement au niveau d'un injecteur à surveiller.
Effectivement, 2 semaines après, ma voiture allez bien à froid, mais une fois bien chaude, elle sifflait comme une locomotive, donc direction le garage.
Au garage, ils ont démonté les injecteurs et bien sûre, celui qui sifflait a été très difficile à extraire. Les joints ont été changé, et les injecteurs remontés.
Après la réparation tout allez bien jusqu'à fin du mois d'octobre environ. Le phénomène est devenu surtout visible avec la conduite de nuit et les phares des voitures qui me suivent.
J'ai ma voiture qui fume noire sur les grosses accélérations, et surtout sur les 3 premiers rapports pour se lancer, ainsi que lors des dépassements. De plus la jauge à carburant descend plus vite qu'avant.
Niveau performance de la voiture, rien à signaler, pas de trous à l'accélération, turbo qui siffle normalement, accélérations bonnes comme au début, bon ralenti.
J'ai donc pensé que mon moteur était encrassé, donc utilisation d'un produit adapté lors d'un plein. -> Pas d'amélioration significative
J'ai changé filtre à air et à carburant -> rien de plus à signaler
J'ai démonté le débitmètre d'air, il est propre.
J'ai démonté la bobine électrique de la vanne EGR et le clapet bouge correctement(et oui, la bobine pouvait être démontée facilement, la vanne bonjour la galère)
J'ai démonté la sonde Lambda et là ouille... un gros dépôt de suie sur la sonde qui confirme bien une suralimentation en carburant. (voir photo ci-dessous)
J'ai donc nettoyé la sonde à l'aide d'un chiffon, une brosse à dents et la soufflette. Nettoyage sans problème et sonde comme neuve (visuellement bien sûre).
Après tout ça, pas d'amélioration, les performances sont toujours au rendez-vous, mais les fumées et la consommation aussi.
Par contre, lors de toutes ces manipulations je me suis aperçu que le garage qui m'avez réparé la fuite de l'injecteur avez fait une petite bidouille sur un des injecteurs (celui qui voulait pas venir) et que je n'avais pas remarqué avant car in été caché sur le bloc filtre à air. Ils ont ajouté un collier de serrage sur l'écrou de la tête de l'injecteur. (photo de gauche -> bidouille - photo de droite -> injecteur normal)
Pensez-vous que cette bidouille (que je ne sais pas à quoi elle sert) pourrait être la cause de mes problèmes.
Merci de vos avis.
Re: [ Ford Ka 1.3 TDCI an 2009 ] Fumées noires et surconsommation sans manque de puissance
Lun 23 Déc 2013, 23:40
Salut,
Je n'ai jamais vu ça !!!!!!!!!!!
Je ne sais pas ce qu'ils ont voulu faire mais ce n'est pas comme ça que l'on répare un injecteur !
Je pense qu'il faut commencer par le changer.
Je n'ai jamais vu ça !!!!!!!!!!!
Je ne sais pas ce qu'ils ont voulu faire mais ce n'est pas comme ça que l'on répare un injecteur !
Je pense qu'il faut commencer par le changer.
Téléchargement revue technique