- cris-latinoPetit mécano
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[ BMW E46 320TD M47TU compact an 2004 ] Erreur 3F31 capteur pression rail(Résolu)
Mar 22 Juin 2021, 20:12
Bonjour à tous,
Comme indiqué dans un précédent sujet, cela faisait quelques mois que j'avais l'erreur 3F31 (0192) " Capteur pression du rail (accumulateur de pression)".
Le précédent sujet avait été marqué comme "résolu" après que j'aie nettoyé le connecteur de ce capteur, mais peu de temps après, l'erreur est revenue et les symptômes avec...
Symptômes : accélération très sensible (régulièrement), ralenti chaotique, trous à l'accélération (parfois) + voyant moteur
Du coup, je me suis décidé à remplacer ce capteur réf BMW 13537787167 (par un Bosch 0281002497).
Pour ce faire, j'ai suivi les recommandations du TIS BMW : à savoir, démonter le collecteur d'admission.
Je ne suis pas certain que ce soit absolument nécessaire, mais je ne regrette pas de l'avoir fait pour plusieurs raisons. Tout d'abord, cela permet d'avoir un peu plus d'espace pour démonter le capteur (et encore) et, à mon avis, d'éviter d'endommager les conduites de pression.
En effet, BMW recommande également de déposer les conduites de pression qui vont du rail vers les injecteurs et de desserrer celle qui va vers la pompe haute pression (au centre du rail). Concrètement, je n'ai desserré qu'au niveau du rail les 5 conduites et je pense que cela suffit. Initialement, je pensais que cela servait à faire chuter la pression dans le rail, mais à la vue du carburant qui a coulé d'une seule conduite (quelques gouttes), je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pression. Il me semble que BMW préconise cela plutôt pour éviter d'endommager ces conduites et/ou les injecteurs en desserrant/serrant le capteur.
Sur M47N, le couple de serrage du capteur est de 70Nm et de celui des conduites de pression est de 20Nm. Pour le collecteur, c'est 10Nm pour les vis et 15Nm pour les écrous. Pour les conduites, j'ai utilisé la douille BGS 8432 17mm en 3/8. Pour éviter de faire tomber les écrous du collecteur, j'ai utilisé la douille Laser Tools 7787 11mm magnétique en 3/8.
La dépose du collecteur m'a permis de vérifier que les clapets (papillons) avaient bien été enlevés par le précédent propriétaire, mais j'ai constaté qu'ils n'avaient pas été remplacés par des bouchons. J'ai également constaté une fuite d'huile à la base de ces "ex clapets" (probablement au niveau de ce qu'il restait de l'axe). Du coup, j'ai remplacé ce qu'il restait des clapets par des bouchons (22mm).
J'en ai profité pour nettoyer la vanne EGR qui était plutôt bien encrassée. A ce propos, il vaut mieux la laisser sur le collecteur à la dépose et idem pour le remontage (c'est beaucoup plus simple pour les 2 vis du bas).
J'ai aussi nettoyé le capteur de pression de suralimentation qui était un peu bouché et surtout le trou dans lequel il est fixé à l'arrière du collecteur qui était complètement obstrué par la calamine.
NB : Personnellement, je n'ai nettoyé que les orifices du collecteur, mais c'est certainement le bon moment pour lui faire un nettoyage complet.
J'ai également remplacé toutes les durites de dépression (3.5x2) qui étaient dans un sale état (fendues pour la plupart).
Après avoir tout remonté, j'ai pu constater un énorme changement ! C'est le jour et la nuit : C'est bien simple, j'ai l'impression de ne plus entendre le moteur... (j'avais dû plus au moins m'habituer au bruit de tracteur qu'il s'était mis à faire progressivement).
A ce stade, je n'ai fait que 80km depuis le remplacement du capteur de pression du rail, mais je n'ai plus eu d'erreur et la conduite est enfin redevenue agréable !
Je confirmerai un peu plus tard, mais cette fois, je crois vraiment que le problème est résolu.
Christophe
Comme indiqué dans un précédent sujet, cela faisait quelques mois que j'avais l'erreur 3F31 (0192) " Capteur pression du rail (accumulateur de pression)".
Le précédent sujet avait été marqué comme "résolu" après que j'aie nettoyé le connecteur de ce capteur, mais peu de temps après, l'erreur est revenue et les symptômes avec...
Symptômes : accélération très sensible (régulièrement), ralenti chaotique, trous à l'accélération (parfois) + voyant moteur
Du coup, je me suis décidé à remplacer ce capteur réf BMW 13537787167 (par un Bosch 0281002497).
Pour ce faire, j'ai suivi les recommandations du TIS BMW : à savoir, démonter le collecteur d'admission.
Je ne suis pas certain que ce soit absolument nécessaire, mais je ne regrette pas de l'avoir fait pour plusieurs raisons. Tout d'abord, cela permet d'avoir un peu plus d'espace pour démonter le capteur (et encore) et, à mon avis, d'éviter d'endommager les conduites de pression.
En effet, BMW recommande également de déposer les conduites de pression qui vont du rail vers les injecteurs et de desserrer celle qui va vers la pompe haute pression (au centre du rail). Concrètement, je n'ai desserré qu'au niveau du rail les 5 conduites et je pense que cela suffit. Initialement, je pensais que cela servait à faire chuter la pression dans le rail, mais à la vue du carburant qui a coulé d'une seule conduite (quelques gouttes), je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pression. Il me semble que BMW préconise cela plutôt pour éviter d'endommager ces conduites et/ou les injecteurs en desserrant/serrant le capteur.
Sur M47N, le couple de serrage du capteur est de 70Nm et de celui des conduites de pression est de 20Nm. Pour le collecteur, c'est 10Nm pour les vis et 15Nm pour les écrous. Pour les conduites, j'ai utilisé la douille BGS 8432 17mm en 3/8. Pour éviter de faire tomber les écrous du collecteur, j'ai utilisé la douille Laser Tools 7787 11mm magnétique en 3/8.
La dépose du collecteur m'a permis de vérifier que les clapets (papillons) avaient bien été enlevés par le précédent propriétaire, mais j'ai constaté qu'ils n'avaient pas été remplacés par des bouchons. J'ai également constaté une fuite d'huile à la base de ces "ex clapets" (probablement au niveau de ce qu'il restait de l'axe). Du coup, j'ai remplacé ce qu'il restait des clapets par des bouchons (22mm).
J'en ai profité pour nettoyer la vanne EGR qui était plutôt bien encrassée. A ce propos, il vaut mieux la laisser sur le collecteur à la dépose et idem pour le remontage (c'est beaucoup plus simple pour les 2 vis du bas).
J'ai aussi nettoyé le capteur de pression de suralimentation qui était un peu bouché et surtout le trou dans lequel il est fixé à l'arrière du collecteur qui était complètement obstrué par la calamine.
NB : Personnellement, je n'ai nettoyé que les orifices du collecteur, mais c'est certainement le bon moment pour lui faire un nettoyage complet.
J'ai également remplacé toutes les durites de dépression (3.5x2) qui étaient dans un sale état (fendues pour la plupart).
Après avoir tout remonté, j'ai pu constater un énorme changement ! C'est le jour et la nuit : C'est bien simple, j'ai l'impression de ne plus entendre le moteur... (j'avais dû plus au moins m'habituer au bruit de tracteur qu'il s'était mis à faire progressivement).
A ce stade, je n'ai fait que 80km depuis le remplacement du capteur de pression du rail, mais je n'ai plus eu d'erreur et la conduite est enfin redevenue agréable !
Je confirmerai un peu plus tard, mais cette fois, je crois vraiment que le problème est résolu.
Christophe
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Re: [ BMW E46 320TD M47TU compact an 2004 ] Erreur 3F31 capteur pression rail(Résolu)
Mar 22 Juin 2021, 22:16
Puisqu'on parle de capteurs, pensez-vous qu'il soit utile, à titre préventif, de nettoyer (avec un produit adapté) le débitmètre de masse d'air ou vaut-il mieux s'abstenir ?
NB : mon véhicule a 250000 km et le débitmètre n'a probablement jamais été nettoyé, ni remplacé.
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Re: [ BMW E46 320TD M47TU compact an 2004 ] Erreur 3F31 capteur pression rail(Résolu)
Mer 23 Juin 2021, 11:50
Salut ,
Surtout ne pas nettoyé un Mesureur massique d'air ( débitmètre )
c'est vivement déconseillé par le constructeur .
A suivre
Surtout ne pas nettoyé un Mesureur massique d'air ( débitmètre )
c'est vivement déconseillé par le constructeur .
A suivre
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"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- cris-latinoPetit mécano
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Re: [ BMW E46 320TD M47TU compact an 2004 ] Erreur 3F31 capteur pression rail(Résolu)
Mer 23 Juin 2021, 13:05
D'accord et merci pour la réponse (je m'en doutais un peu...).
Je redonnerai des nouvelles dans quelques dizaines de kilomètres.
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- cris-latinoPetit mécano
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Re: [ BMW E46 320TD M47TU compact an 2004 ] Erreur 3F31 capteur pression rail(Résolu)
Sam 26 Juin 2021, 10:05
Bonjour,
Si j'ai posé la question p/r au mesureur massique d'air, c'est que je m'interroge sur les mesures faites avec INPA.
En effet, au ralenti, et jusqu'à 2000tpm les valeurs mesurées sont très proches des valeurs souhaitées. Mais à partir de 2500tpm, ce n'est plus le cas...
Voici un exemple à 2500 tpm :
On peut constater qu'à partir de 2500 tpm, la pression de suralimentation est supérieure à celle souhaitée, et surtout la masse d'air réelle est très supérieure à celle souhaitée (et elle est affichée avec un point d'exclamation).
Je précise qu'il n'y a pas de symptôme particulier, ni d'erreur.
NB: j'avais déjà constaté la même chose avant le remplacement du capteur de pression du rail.
Faut-il s'en inquiéter ?
Si j'ai posé la question p/r au mesureur massique d'air, c'est que je m'interroge sur les mesures faites avec INPA.
En effet, au ralenti, et jusqu'à 2000tpm les valeurs mesurées sont très proches des valeurs souhaitées. Mais à partir de 2500tpm, ce n'est plus le cas...
Voici un exemple à 2500 tpm :
On peut constater qu'à partir de 2500 tpm, la pression de suralimentation est supérieure à celle souhaitée, et surtout la masse d'air réelle est très supérieure à celle souhaitée (et elle est affichée avec un point d'exclamation).
Je précise qu'il n'y a pas de symptôme particulier, ni d'erreur.
NB: j'avais déjà constaté la même chose avant le remplacement du capteur de pression du rail.
Faut-il s'en inquiéter ?
- cris-latinoPetit mécano
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Re: [ BMW E46 320TD M47TU compact an 2004 ] Erreur 3F31 capteur pression rail(Résolu)
Mar 13 Juil 2021, 00:04
Bonsoir,
Je n'ai pas beaucoup roulé depuis le changement du capteur de pression du rail (160km), mais je pense que ce problème est résolu.
En effet, depuis, je n'ai plus constaté de symptômes et l'erreur correspondante n'est plus revenue.
Par contre, j'ai eu 2 fois l'erreur 4298 sonde lambda... Je vais peut-être essayer de changer la sonde, mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur son remplacement pour ce moteur... Du coup, je vais probablement faire un nouveau sujet pour ce problème.
Christophe
Je n'ai pas beaucoup roulé depuis le changement du capteur de pression du rail (160km), mais je pense que ce problème est résolu.
En effet, depuis, je n'ai plus constaté de symptômes et l'erreur correspondante n'est plus revenue.
Par contre, j'ai eu 2 fois l'erreur 4298 sonde lambda... Je vais peut-être essayer de changer la sonde, mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur son remplacement pour ce moteur... Du coup, je vais probablement faire un nouveau sujet pour ce problème.
Christophe
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Re: [ BMW E46 320TD M47TU compact an 2004 ] Erreur 3F31 capteur pression rail(Résolu)
Mar 13 Juil 2021, 08:08
Salut,
Merci pour la confirmation de mettre le sujet comme "Résolu" .
PS :Effectivement pour le défaut ( Sonde Lambda ) ,il vaut mieux
ouvrir un nouveau sujet .
Bonne route
Merci pour la confirmation de mettre le sujet comme "Résolu" .
PS :Effectivement pour le défaut ( Sonde Lambda ) ,il vaut mieux
ouvrir un nouveau sujet .
Bonne route
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"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
Re: [ BMW E46 320TD M47TU compact an 2004 ] Erreur 3F31 capteur pression rail(Résolu)
Mar 13 Juil 2021, 09:48
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16624-m47-bmw-problemes-moteurs-resolus
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16624-m47-bmw-problemes-moteurs-resolus
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
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Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
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