[tous modèles] Lire un pneumatique.
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[tous modèles] Lire un pneumatique.
Mar 01 Aoû 2006, 07:24
Lire un pneu
Informations sur le pneu :
Exemple : 205/60 R 15 (85H), ce qui signifie :
205 : indique la section du pneu (sa largeur) en millimètres. Plus ce chiffre est élevé, plus le pneu est large.
60 : indique la série du pneu (c'est le ratio "hauteur du flanc/largeur de la semelle"). Ici, la hauteur du flanc correspond à environ 60% de la section.
R : signifie architecture radiale.
15 : ce chiffre indique le diamètre intérieur du pneu en pouces (un pouce = 2,54 cm). Cela correspond à la dimension de la jante sur laquelle il sera monté.
85 : l'indice de charge. Cela correspond à la charge maximale que peut supporter le pneu à son gonflage maximum. Ici, 515 kg, ce qui signifie que vous ne devez pas dépasser un poids total en charge de 2 tonnes (515 x 4).
H : il s'agit de l'indice de vitesse maximum pour laquelle le pneu a été conçu. Ici vitesse maximale : 210 km/h
Chose trés importante que l'on ne vérifie quasiment jamais :
Usure de la bande de roulement (Treadwear) :
L'indice de Treadwear correspond à la vitesse d'usure d'un pneu. Cet indice est obtenu par un test effectué sur circuit sur une distance de 9600 km, dans des conditions contrôlées. Cet indice est compris entre 60 et 620 et la valeur de référence est 100. Par exemple un pneu avec un Treadwear de 50 s'usera 2 fois plus vite qu'un pneu normal alors qu'un pneu avec un Treadwear de 420 s'usera 4,2 fois moins vite.
A RETENIR : Plus l'indice de Treadwear est élevé, plus la durée de vie du pneu est longue, plus la gomme est dure.
Adhérence (Traction) :
L'indice de Traction correspond à l'adhérence d'un pneu sur route mouillée. Cet indice est exprimé par les lettres AA (indice le plus élevé), A, B et C (indice le plus bas). L'indice C est le minimum acceptable.
A RETENIR : Plus l'indice de traction est élevé, plus la distance de freinage est courte
L'indice de traction correspond à l'adhérence sur route mouillée en ligne droite !
Résistance à l'échauffement (Température) :
L'indice de Température correspond à la résistance du pneu à l'échauffement et à sa capacité à dissiper la chaleur. Cet indice est obtenu par un test en laboratoire sur une roue d'essai. Un excès de chaleur peut provoquer une dégradation du pneu. Cet indice est indiqué par les lettres A (indice le plus élevé), B et C (indice le plus bas). L'indice C est le minimum imposé par la loi.
A RETENIR : Un indice de Température élevé signifie que le pneu résiste à l'échauffement
L'indice de Température s'applique à un pneu correctement gonflé (ni en sous-gonflage, ni en sur-gonflage) dans des conditions d'utilisation "normales" (pas de vitesse excessive et pas de surcharge).
Indice Charge maximale Poids total en charge
maximum pour 4 pneus
60 : 250 kg 1000
65 :290 kg 1160
70 :335 kg 1340
72 :355 kg 1420
75 :387 kg 1548
77 :412 kg 1648
80 :450 kg 1800
83 :487 kg 1948
85 :515 kg 2060
86 :530 kg 2120
90 :600 kg 2400
94 :670 kg 2680
96 :710 kg 2840
99 :775 kg 3100
Indice Vitesse maximale autorisée
J: 100 km/h
K: 110 km/h
L: 120 km/h
M: 130 km/h
N: 140 km/h
P: 150 km/h
Q: 160 km/h
R: 170 km/h
S: 180 km/h
T: 190 km/h
U: 200 km/h
H: 210 km/h
V: 240 km/h
ZR :>240 km/h
W: 270 km/h
Y: 300 km/h
Z : vitesse illimitée
Informations sur le pneu :
Exemple : 205/60 R 15 (85H), ce qui signifie :
205 : indique la section du pneu (sa largeur) en millimètres. Plus ce chiffre est élevé, plus le pneu est large.
60 : indique la série du pneu (c'est le ratio "hauteur du flanc/largeur de la semelle"). Ici, la hauteur du flanc correspond à environ 60% de la section.
R : signifie architecture radiale.
15 : ce chiffre indique le diamètre intérieur du pneu en pouces (un pouce = 2,54 cm). Cela correspond à la dimension de la jante sur laquelle il sera monté.
85 : l'indice de charge. Cela correspond à la charge maximale que peut supporter le pneu à son gonflage maximum. Ici, 515 kg, ce qui signifie que vous ne devez pas dépasser un poids total en charge de 2 tonnes (515 x 4).
H : il s'agit de l'indice de vitesse maximum pour laquelle le pneu a été conçu. Ici vitesse maximale : 210 km/h
Chose trés importante que l'on ne vérifie quasiment jamais :
Usure de la bande de roulement (Treadwear) :
L'indice de Treadwear correspond à la vitesse d'usure d'un pneu. Cet indice est obtenu par un test effectué sur circuit sur une distance de 9600 km, dans des conditions contrôlées. Cet indice est compris entre 60 et 620 et la valeur de référence est 100. Par exemple un pneu avec un Treadwear de 50 s'usera 2 fois plus vite qu'un pneu normal alors qu'un pneu avec un Treadwear de 420 s'usera 4,2 fois moins vite.
A RETENIR : Plus l'indice de Treadwear est élevé, plus la durée de vie du pneu est longue, plus la gomme est dure.
Adhérence (Traction) :
L'indice de Traction correspond à l'adhérence d'un pneu sur route mouillée. Cet indice est exprimé par les lettres AA (indice le plus élevé), A, B et C (indice le plus bas). L'indice C est le minimum acceptable.
A RETENIR : Plus l'indice de traction est élevé, plus la distance de freinage est courte
L'indice de traction correspond à l'adhérence sur route mouillée en ligne droite !
Résistance à l'échauffement (Température) :
L'indice de Température correspond à la résistance du pneu à l'échauffement et à sa capacité à dissiper la chaleur. Cet indice est obtenu par un test en laboratoire sur une roue d'essai. Un excès de chaleur peut provoquer une dégradation du pneu. Cet indice est indiqué par les lettres A (indice le plus élevé), B et C (indice le plus bas). L'indice C est le minimum imposé par la loi.
A RETENIR : Un indice de Température élevé signifie que le pneu résiste à l'échauffement
L'indice de Température s'applique à un pneu correctement gonflé (ni en sous-gonflage, ni en sur-gonflage) dans des conditions d'utilisation "normales" (pas de vitesse excessive et pas de surcharge).
Indice Charge maximale Poids total en charge
maximum pour 4 pneus
60 : 250 kg 1000
65 :290 kg 1160
70 :335 kg 1340
72 :355 kg 1420
75 :387 kg 1548
77 :412 kg 1648
80 :450 kg 1800
83 :487 kg 1948
85 :515 kg 2060
86 :530 kg 2120
90 :600 kg 2400
94 :670 kg 2680
96 :710 kg 2840
99 :775 kg 3100
Indice Vitesse maximale autorisée
J: 100 km/h
K: 110 km/h
L: 120 km/h
M: 130 km/h
N: 140 km/h
P: 150 km/h
Q: 160 km/h
R: 170 km/h
S: 180 km/h
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U: 200 km/h
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
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- thierryalainNouveau
- Nombre de messages : 12
Age : 60
Niveau technique automobile : c'est mon metier
Date d'inscription : 30/08/2006
Re: [tous modèles] Lire un pneumatique.
Mer 30 Aoû 2006, 14:54
post simple et concis et tres bie fait peut manque t il juste un taleau de correspondance de monte sur le dveloppement de roulage
par xemple comment remplce un pneu monte en 15" par un en 16"
merci a toi et bonne continuation
par xemple comment remplce un pneu monte en 15" par un en 16"
merci a toi et bonne continuation
- gec191Tech-d'honneur
- Nombre de messages : 1672
Age : 71
Localisation : Chassagne Cantal
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : passionné
Date d'inscription : 28/07/2006
Re: [tous modèles] Lire un pneumatique.
Mer 30 Aoû 2006, 15:28
Bonjour,
cela se calcule, il faut que les bandes de roulement fassent la même circonférence et que la hauteur entre le sol et l'axe du moyeu reste la même. Tu auras ainsi la même assiette et le même développement.
Si tu passes les jantes de 15" en 16" il faudra que tes pneus soient plus bas d'un pouce, à peu près :
225/60/15 tu passes à 225/50/16 et tu baisses la hauteur du pneu de presque un pouce (22,5 mm) et tu rattrapes la différence de hauteur des jantes.
A+
cela se calcule, il faut que les bandes de roulement fassent la même circonférence et que la hauteur entre le sol et l'axe du moyeu reste la même. Tu auras ainsi la même assiette et le même développement.
Si tu passes les jantes de 15" en 16" il faudra que tes pneus soient plus bas d'un pouce, à peu près :
225/60/15 tu passes à 225/50/16 et tu baisses la hauteur du pneu de presque un pouce (22,5 mm) et tu rattrapes la différence de hauteur des jantes.
A+
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Penses à nous tenir au courrant,
Cordialement,
honnis soit qui mal y pense...
Re: [tous modèles] Lire un pneumatique.
Jeu 31 Aoû 2006, 01:36
thierryalain a écrit:
par xemple comment remplce un pneu monte en 15" par un en 16"
merci a toi et bonne continuation
C'est le sujet juste en dessous : http://techniconnexion.1fr1.net/viewtopic.forum?t=49
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