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[Punto 1.2 60 SX an 98]Joint de culasse (Résolu)
Dim 04 Mai 2008, 16:54
Bonjour,
Je dois changer le joint de culasse sur la punto de ma fille, car depuis plusieurs jours il faut ajouter du liquide de refroidissement , alors qu'il ny a aucune fuite externe.
Quelqu'un peut il me dire s'il faut deposer la courroie de distribution avant de déposer la culasse?
Merci de vos réponses
Je dois changer le joint de culasse sur la punto de ma fille, car depuis plusieurs jours il faut ajouter du liquide de refroidissement , alors qu'il ny a aucune fuite externe.
Quelqu'un peut il me dire s'il faut deposer la courroie de distribution avant de déposer la culasse?
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- gabet62Ingénieur
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Re: [Punto 1.2 60 SX an 98]Joint de culasse (Résolu)
Dim 04 Mai 2008, 18:48
hello!noriavag a écrit:Salut.
Oui.
pareil, il faut déposer!
- HPNouveau
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Re: [Punto 1.2 60 SX an 98]Joint de culasse (Résolu)
Mar 06 Mai 2008, 18:55
Bonjour,
Avant de me lancer dans cette grosse opération, y a t'il un moyen infaillible pour diagnostiquer une defaillance du joint de culase en dehors de la mayonnaise au niveau du bouchon de remplissage d'huile et la fumée blanche. Car je n'ai constaté aucun de ces deux symptomes.
A+
Avant de me lancer dans cette grosse opération, y a t'il un moyen infaillible pour diagnostiquer une defaillance du joint de culase en dehors de la mayonnaise au niveau du bouchon de remplissage d'huile et la fumée blanche. Car je n'ai constaté aucun de ces deux symptomes.
A+
Re: [Punto 1.2 60 SX an 98]Joint de culasse (Résolu)
Mar 06 Mai 2008, 20:30
Salut.
Ton garagiste doit avoir le moyen de contrôler si il y a du Co ( monoxyde de carbone ) dans le circuit de refroidissement.
C'est à dire que les gaz passent dans le circuit de refroidissement.
A+
Ton garagiste doit avoir le moyen de contrôler si il y a du Co ( monoxyde de carbone ) dans le circuit de refroidissement.
C'est à dire que les gaz passent dans le circuit de refroidissement.
A+
Re: [Punto 1.2 60 SX an 98]Joint de culasse (Résolu)
Jeu 08 Mai 2008, 15:18
Salut,
Est-ce que le liquide de refroidissement monte en pression ?
Est-ce que le liquide de refroidissement monte en pression ?
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Re: [Punto 1.2 60 SX an 98]Joint de culasse (Résolu)
Jeu 08 Mai 2008, 19:16
Bonjour,
Oui il y a de la pression dans le circuit. J'ai constaté que la durite supérieure devenait dure lorsque le moteur est chaud. Je vais donc commencer par changer le thermostat ( ou calorstat) avant de me lancer sur le joint de culasse.
A+
Oui il y a de la pression dans le circuit. J'ai constaté que la durite supérieure devenait dure lorsque le moteur est chaud. Je vais donc commencer par changer le thermostat ( ou calorstat) avant de me lancer sur le joint de culasse.
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Re: [Punto 1.2 60 SX an 98]Joint de culasse (Résolu)
Sam 10 Mai 2008, 19:43
Salut,
Le changement de thermostat n'a pas réglé le problème. Je vais donc changer le joint de culasse. Par contre y a t'il une astuce pour serrer les vis de la culasse sans appareil de mesure angulaire? en effet sur les revues on parle de cet appareil, or je n'en ait pas, et j'imagine que le prix n'est pas donnée.
Merci de vos sugestions.
A+
Le changement de thermostat n'a pas réglé le problème. Je vais donc changer le joint de culasse. Par contre y a t'il une astuce pour serrer les vis de la culasse sans appareil de mesure angulaire? en effet sur les revues on parle de cet appareil, or je n'en ait pas, et j'imagine que le prix n'est pas donnée.
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Re: [Punto 1.2 60 SX an 98]Joint de culasse (Résolu)
Dim 11 Mai 2008, 01:17
hello!
bha utilise un comparateur (scolaire si tu as des enfants qui vont encore a l'école)
mais c'est sur c'est pas évident sans l'outillage qui vas bien.
@+
bha utilise un comparateur (scolaire si tu as des enfants qui vont encore a l'école)
mais c'est sur c'est pas évident sans l'outillage qui vas bien.
@+
Re: [Punto 1.2 60 SX an 98]Joint de culasse (Résolu)
Dim 11 Mai 2008, 07:12
Salut.
Un angle c'est un angle.
Si tu as 180°, c'est un demi tour.
Si tu as 60°, c'est 1/3 de ce demi tour.
Pas besoin de faire de frais.
A+
Un angle c'est un angle.
Si tu as 180°, c'est un demi tour.
Si tu as 60°, c'est 1/3 de ce demi tour.
Pas besoin de faire de frais.
A+
Re: [Punto 1.2 60 SX an 98]Joint de culasse (Résolu)
Lun 12 Mai 2008, 21:22
noriavag a écrit:Salut.
Un angle c'est un angle.
Si tu as 180°, c'est un demi tour.
Si tu as 60°, c'est 1/3 de ce demi tour.
Pas besoin de faire de frais.
A+
En effet, pas besoin de faire de frais
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Re: [Punto 1.2 60 SX an 98]Joint de culasse (Résolu)
Mer 14 Mai 2008, 17:09
Bonjour,
La galère commence. J'ai commandé les pièces chez OSCARO, et en attendant j'ai déposé la culasse. Impossible de sortir une des bougies. Pensez vous qu'avec du dégrippant je l'aurais ou vaut il mieux attendre d'avoir tout remis en place, et essayer de devisser cette bougie lorsque le moteur sera chaud. Je ne voudrais surtout pas casser cette bougie.
Merci si vous avez quelques astuces.
A+
La galère commence. J'ai commandé les pièces chez OSCARO, et en attendant j'ai déposé la culasse. Impossible de sortir une des bougies. Pensez vous qu'avec du dégrippant je l'aurais ou vaut il mieux attendre d'avoir tout remis en place, et essayer de devisser cette bougie lorsque le moteur sera chaud. Je ne voudrais surtout pas casser cette bougie.
Merci si vous avez quelques astuces.
A+
Re: [Punto 1.2 60 SX an 98]Joint de culasse (Résolu)
Jeu 15 Mai 2008, 18:34
Salut.
Si tu remets en place et que tu flingues le filetage, tu seras pas bien.
Prend un levier et force, tu n'as pas le choix.
Si tu remets en place et que tu flingues le filetage, tu seras pas bien.
Prend un levier et force, tu n'as pas le choix.
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Re: [Punto 1.2 60 SX an 98]Joint de culasse (Résolu)
Sam 17 Mai 2008, 00:21
salut,
Effectivement la fiat punto a problem connu le joint de culasse pour cause du thermostat defaillant...
Cylindre numero 1 consome de l'eau... donc pas de perte exterieur.
Pour le serrage il faut d'abord serrer a 30Nm
2eme etape a 90 degres
3eme etape a 90 degres
Serrage en spirale ou en croix egale....
Pas d'outillage special.
Pour la bougie d'accord avec noriavag!!!
Pas le choix
ces betes de remonter et puis que le filet est abîmer!!!
ciao
Effectivement la fiat punto a problem connu le joint de culasse pour cause du thermostat defaillant...
Cylindre numero 1 consome de l'eau... donc pas de perte exterieur.
Pour le serrage il faut d'abord serrer a 30Nm
2eme etape a 90 degres
3eme etape a 90 degres
Serrage en spirale ou en croix egale....
Pas d'outillage special.
Pour la bougie d'accord avec noriavag!!!
Pas le choix
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ciao
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Re: [Punto 1.2 60 SX an 98]Joint de culasse (Résolu)
Dim 18 Mai 2008, 13:58
Salut,
Ce qui devait arriver, arriva. En Effet la bougie N° 4 s'est cassée dans la culasse. Heureusement j'ai trouvé une douille assez fine pour s'adapter sur le morceau de bougie et dégager le reste.
Tout est mainteneant remonté. Il n'y a plus qu'a attendre pour voir si la consommation de LDR se stabilise.
A ce sujet, j'ai une question de novice . Si sur la PUNTO le cylindre N° 1 consomme beaucoup d'eau, quel est la conséquence pour le moteur, si on se contente de rajouter régulièrment du LDR au lieu de changer le joint.
Car chez FIAT on m'a quand même annoncé 850€ ( à la louche, à précisé le mécano, car les devis sont payant).
On peut acheter pas mal de bidon de LDR avec 850€?
Ce qui devait arriver, arriva. En Effet la bougie N° 4 s'est cassée dans la culasse. Heureusement j'ai trouvé une douille assez fine pour s'adapter sur le morceau de bougie et dégager le reste.
Tout est mainteneant remonté. Il n'y a plus qu'a attendre pour voir si la consommation de LDR se stabilise.
A ce sujet, j'ai une question de novice . Si sur la PUNTO le cylindre N° 1 consomme beaucoup d'eau, quel est la conséquence pour le moteur, si on se contente de rajouter régulièrment du LDR au lieu de changer le joint.
Car chez FIAT on m'a quand même annoncé 850€ ( à la louche, à précisé le mécano, car les devis sont payant).
On peut acheter pas mal de bidon de LDR avec 850€?
Re: [Punto 1.2 60 SX an 98]Joint de culasse (Résolu)
Dim 18 Mai 2008, 16:00
Salut,
Les 850€ comprennent la main d'oueuvre pour remplacer la culasse, la vérif de la culasse et les pièces (avec distri, pompe à eau, ..)
Ce n'est pas trés bon d'avoir une conso de liquide mais as-tu vu des proèmes au niveau de la cylindrée de ce cylindre ?
PS : mvcars a raison, beaucoup de soucis sur ces moteurs au niveau du cylindre n°1.
Les 850€ comprennent la main d'oueuvre pour remplacer la culasse, la vérif de la culasse et les pièces (avec distri, pompe à eau, ..)
Ce n'est pas trés bon d'avoir une conso de liquide mais as-tu vu des proèmes au niveau de la cylindrée de ce cylindre ?
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Re: [Punto 1.2 60 SX an 98]Joint de culasse (Résolu)
Dim 18 Mai 2008, 18:59
Salut,
Je n'ai rien vu de suspect au niveau du cylindre, mais d'après le recherches que j'ai fais sur le net, le joint de culasse semble être le point faible de cette auto. Donc je n'exclue pas d'avoir à nouveau à intervenir à ce niveau. A moins qu'un serrage des vis règles cet éventuel problème , car je précise que le joint que j'ai changé ne me semblait pas habimé.Mais peut être qu'un oeil expert aurait détecté une anomalie.
Je n'ai rien vu de suspect au niveau du cylindre, mais d'après le recherches que j'ai fais sur le net, le joint de culasse semble être le point faible de cette auto. Donc je n'exclue pas d'avoir à nouveau à intervenir à ce niveau. A moins qu'un serrage des vis règles cet éventuel problème , car je précise que le joint que j'ai changé ne me semblait pas habimé.Mais peut être qu'un oeil expert aurait détecté une anomalie.
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Re: [Punto 1.2 60 SX an 98]Joint de culasse (Résolu)
Jeu 22 Mai 2008, 12:47
Bonjour,
Après une centaine de km, je dois à nouveau ajouter du LDR.
Il y a une vingtaine d'années, on préconisait un resserrage des boulons du joint après changement. Je sais que sur les voitures modernes cela n'est plus prévue. Mais que se passera t'il si je resserre les boulons? En fait, le fabriquant du joint preconisait un serrage à 20Nm, puis un autre à 30 Nm et deux phases de 90°. J'ai appliqué la méthode de la RTA et aussi ce que j'ai pu lire sur le forum, à savoir une phase à 30 Nm et deux phases à 90°.
Quel solution adopter maintenant. Tout deserrer et refaire ou juste un serrage complémentaire, et dans ce cas de combien?
Merci de vos réponses
Après une centaine de km, je dois à nouveau ajouter du LDR.
Il y a une vingtaine d'années, on préconisait un resserrage des boulons du joint après changement. Je sais que sur les voitures modernes cela n'est plus prévue. Mais que se passera t'il si je resserre les boulons? En fait, le fabriquant du joint preconisait un serrage à 20Nm, puis un autre à 30 Nm et deux phases de 90°. J'ai appliqué la méthode de la RTA et aussi ce que j'ai pu lire sur le forum, à savoir une phase à 30 Nm et deux phases à 90°.
Quel solution adopter maintenant. Tout deserrer et refaire ou juste un serrage complémentaire, et dans ce cas de combien?
Merci de vos réponses
Re: [Punto 1.2 60 SX an 98]Joint de culasse (Résolu)
Jeu 22 Mai 2008, 13:11
Salut.
De serrer plus ne changera rien. Si elle conssomme encore c'est que t'as culasse n'est pas plane ( voir fissurée ).
C'est pourquoi lors de remplacement de joint de culasse, on donne toujours la culasse à contrôler et aplanir à une maison spécialisée.
Si tu re démontes, il faudra re changer le joint + les boulons.
PS: si tu avais une conssomation, tu as du voir sur les pistons de quel cylindre il s'agissait.
De serrer plus ne changera rien. Si elle conssomme encore c'est que t'as culasse n'est pas plane ( voir fissurée ).
C'est pourquoi lors de remplacement de joint de culasse, on donne toujours la culasse à contrôler et aplanir à une maison spécialisée.
Si tu re démontes, il faudra re changer le joint + les boulons.
PS: si tu avais une conssomation, tu as du voir sur les pistons de quel cylindre il s'agissait.
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Re: [Punto 1.2 60 SX an 98]Joint de culasse (Résolu)
Dim 25 Mai 2008, 17:24
Salut!
Le problème est réglé. Tout est rentré dans l'ordre. En fait le niveau de ldr est stable maintenant.
Merci à tous pour les réponses
Le problème est réglé. Tout est rentré dans l'ordre. En fait le niveau de ldr est stable maintenant.
Merci à tous pour les réponses
- HPNouveau
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Re: [Punto 1.2 60 SX an 98]Joint de culasse (Résolu)
Lun 26 Mai 2008, 19:47
En fait, je n'ai rien fait. j'ai rajouter du LDR une fois après la réparation et avoir roulé, et depuis pas de problème. Je pense qu'il y avait une poche d'air dans le circuit.
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