- frédéricNouveau
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[ BMW E34 525tds an 1995 ] Cliquetis courroie accessoires (résolu)
Mar 08 Sep 2009, 10:23
Bonjour,
Après recherche sur le forum, je vous expose mon problème :
Il y a un cliquetis (bruit de cloche) sur l'avant moteur de ma 525 tds (e34 an.95).
Ce cliquetis se produit au ralenti ou à faible régime lorsque un accessoire est en marche.
Il est audible quel-que soit l'accessoire utilisé : direction, frein, embrayage et même électrique par exemple dégivrage arrière.
Il n'y a pas de cliquetis au ralenti si les roues sont droites et pas d'accessoire en marche.
Le véhicule a 289000kms.
J'ai changé la courroie d'accessoires, le tendeur et les galets.
J'ai enlevé la courroie de clim.
J'ai un doute sur la poulie d'entrainement à cause du bruit de cloche en acier.
L'un de vous a t'il déjà rencontré ce problème ?
Auriez vous des renseignements sur la poulie d'entrainement, son fonctionnement, son démontage ?
Ou éventuellement une autre idée sur l'origine de ce bruit ?
D'avance merci pour vos réponses.
Après recherche sur le forum, je vous expose mon problème :
Il y a un cliquetis (bruit de cloche) sur l'avant moteur de ma 525 tds (e34 an.95).
Ce cliquetis se produit au ralenti ou à faible régime lorsque un accessoire est en marche.
Il est audible quel-que soit l'accessoire utilisé : direction, frein, embrayage et même électrique par exemple dégivrage arrière.
Il n'y a pas de cliquetis au ralenti si les roues sont droites et pas d'accessoire en marche.
Le véhicule a 289000kms.
J'ai changé la courroie d'accessoires, le tendeur et les galets.
J'ai enlevé la courroie de clim.
J'ai un doute sur la poulie d'entrainement à cause du bruit de cloche en acier.
L'un de vous a t'il déjà rencontré ce problème ?
Auriez vous des renseignements sur la poulie d'entrainement, son fonctionnement, son démontage ?
Ou éventuellement une autre idée sur l'origine de ce bruit ?
D'avance merci pour vos réponses.
- gec191Tech-d'honneur
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Re: [ BMW E34 525tds an 1995 ] Cliquetis courroie accessoires (résolu)
Mar 08 Sep 2009, 11:24
Bonjour,
as-tu essayé de faire tourner toutes les poulies sans les courroies ?
apparemment si il n'y a pas de résistance il n'y a pas de bruit, ce serait donc lié à l'entrainement des courroies d'accessoires...
A+
as-tu essayé de faire tourner toutes les poulies sans les courroies ?
apparemment si il n'y a pas de résistance il n'y a pas de bruit, ce serait donc lié à l'entrainement des courroies d'accessoires...
A+
___________________________________________
Penses à nous tenir au courrant,
Cordialement,
honnis soit qui mal y pense...
Re: [ BMW E34 525tds an 1995 ] Cliquetis courroie accessoires (résolu)
Mar 08 Sep 2009, 11:30
Re;
Je sais que quelques personnes avaient déjà un problème de poulie damper fendue!
Par contre je ne sais rien des symptômes qui ont permis de déceler ce prob, ni de la manière de laquelle ils sont pu en faire le diag!
@+
Je sais que quelques personnes avaient déjà un problème de poulie damper fendue!
Par contre je ne sais rien des symptômes qui ont permis de déceler ce prob, ni de la manière de laquelle ils sont pu en faire le diag!
@+
- gec191Tech-d'honneur
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Re: [ BMW E34 525tds an 1995 ] Cliquetis courroie accessoires (résolu)
Mar 08 Sep 2009, 11:38
Re,
oui Dark, j'ai lu ce genre de sujet mais je ne l'ai pas retrouvé...
je cherche...
A+
oui Dark, j'ai lu ce genre de sujet mais je ne l'ai pas retrouvé...
je cherche...
A+
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Penses à nous tenir au courrant,
Cordialement,
honnis soit qui mal y pense...
- frédéricNouveau
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Re: [ BMW E34 525tds an 1995 ] Cliquetis courroie accessoires (résolu)
Mar 08 Sep 2009, 11:41
Merci pour vos réponses,
Oui j'ai fait tourner toutes les poulies sans problème particulier.
La poulie d'entrainement a un jeu d'avant vers l'arrière de deux à trois mm mais peut être est ce le jeu fonctionnel.
C'est la seule qui étant en acier peut, à mon avis, produire un son de cloche.
Si j'ai bien compris elle joue aussi un rôle "d'amortisseur" lors de la mise en fonction des accessoires ?
Oui j'ai fait tourner toutes les poulies sans problème particulier.
La poulie d'entrainement a un jeu d'avant vers l'arrière de deux à trois mm mais peut être est ce le jeu fonctionnel.
C'est la seule qui étant en acier peut, à mon avis, produire un son de cloche.
Si j'ai bien compris elle joue aussi un rôle "d'amortisseur" lors de la mise en fonction des accessoires ?
Re: [ BMW E34 525tds an 1995 ] Cliquetis courroie accessoires (résolu)
Mar 08 Sep 2009, 13:16
frédéric a écrit:Merci pour vos réponses,
Oui j'ai fait tourner toutes les poulies sans problème particulier.
La poulie d'entrainement a un jeu d'avant vers l'arrière de deux à trois mm mais peut être est ce le jeu fonctionnel.
C'est la seule qui étant en acier peut, à mon avis, produire un son de cloche.
Si j'ai bien compris elle joue aussi un rôle "d'amortisseur" lors de la mise en fonction des accessoires ?
Il ne doit pas y avoir de jeu à ce niveau là!!!
S'il y a du jeu... c'est que les vis sont desserrées ou sue suelque chose n'est pas bien placé ou en mauvais état!
Tu as robablement mis le doigt sur ton prob!
@+
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Re: [ BMW E34 525tds an 1995 ] Cliquetis courroie accessoires (résolu)
Mar 08 Sep 2009, 13:46
Bonjour Frédéric :
Effectivement d'après ce que tu nous décris ça ressemblerait
à un bruit de poulie n° 3 ou le damper n° 1 ( amortisseur de vibrations ) .Voir lien ci dessous
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=HA91&mospid=47379&btnr=11_1164&hg=11&fg=18
à suivre JCB
Effectivement d'après ce que tu nous décris ça ressemblerait
à un bruit de poulie n° 3 ou le damper n° 1 ( amortisseur de vibrations ) .Voir lien ci dessous
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=HA91&mospid=47379&btnr=11_1164&hg=11&fg=18
à suivre JCB
- frédéricNouveau
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Re: [ BMW E34 525tds an 1995 ] Cliquetis courroie accessoires (résolu)
Mar 08 Sep 2009, 14:47
Ah oui !
Je pensais à la poulie N°1 "l'amortisseur' (le plus gros morceau bien sûr ) mais il y a aussi les serrages, clavettes et autres...
Je suppose que "l'amortisseur" ne se démonte pas ? (pour voir ce qu'il y a dedans)
Lorsque je parlais de jeu de deux ou trois mm c'est entre la cloche avant de cette pièce et le volant qui est à l'arrière.
Je ne suis pas sûr de pouvoir démonter cette semaine mais, promis juré, je vous tiens au courant de la suite des évènements.
Merci à tous !
Je pensais à la poulie N°1 "l'amortisseur' (le plus gros morceau bien sûr ) mais il y a aussi les serrages, clavettes et autres...
Je suppose que "l'amortisseur" ne se démonte pas ? (pour voir ce qu'il y a dedans)
Lorsque je parlais de jeu de deux ou trois mm c'est entre la cloche avant de cette pièce et le volant qui est à l'arrière.
Je ne suis pas sûr de pouvoir démonter cette semaine mais, promis juré, je vous tiens au courant de la suite des évènements.
Merci à tous !
Re: [ BMW E34 525tds an 1995 ] Cliquetis courroie accessoires (résolu)
Mar 08 Sep 2009, 16:00
Re;
On appelle cela amortisseur, car il est lourd et fait qu'il ammorti les vibrations dûes aux explosions du moteur!
Mais il ne contient rien!! C'est juste un disque "lourd"....
S'il a du jeu; alors les 6 vis (N°4 du plan) sont probablement deserrées!
@+
On appelle cela amortisseur, car il est lourd et fait qu'il ammorti les vibrations dûes aux explosions du moteur!
Mais il ne contient rien!! C'est juste un disque "lourd"....
S'il a du jeu; alors les 6 vis (N°4 du plan) sont probablement deserrées!
@+
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ BMW E34 525tds an 1995 ] Cliquetis courroie accessoires (résolu)
Mar 08 Sep 2009, 19:12
SALUT :
Le damper certains comportent [ une partie caoutchouc] ,regarder si la
partie"caoutchouc n'est pas décollé de la partie acier ???
@ + JCB
Le damper certains comportent [ une partie caoutchouc] ,regarder si la
partie"caoutchouc n'est pas décollé de la partie acier ???
@ + JCB
- frédéricNouveau
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Re: [ BMW E34 525tds an 1995 ] Cliquetis courroie accessoires (résolu)
Mar 08 Sep 2009, 21:37
Bonsoir,
Le diagnostic est bon !
Après démontage j'ai trouvé le caoutchouc du damper complètement explosé.
J'ai donc été dans la casse la plus proche ou j'ai eu la chance de pouvoir en démonter un en état (20 euros).
Il est à noter que le damper est le même que la voiture soit équipée de la clim ou non, la poulie de clim (N°3)est une poulie additionnelle.
J'ai remonté la nouvelle pièce, reste à remonter le reste ce que je ferai demain matin.
Donc résultat des courses demain avec si vous le souhaitez une photo du damper explosé demain soir.
J'espère pouvoir dire "problème résolu" demain.
Bonne soirée et encore merci à tous les trois.
Le diagnostic est bon !
Après démontage j'ai trouvé le caoutchouc du damper complètement explosé.
J'ai donc été dans la casse la plus proche ou j'ai eu la chance de pouvoir en démonter un en état (20 euros).
Il est à noter que le damper est le même que la voiture soit équipée de la clim ou non, la poulie de clim (N°3)est une poulie additionnelle.
J'ai remonté la nouvelle pièce, reste à remonter le reste ce que je ferai demain matin.
Donc résultat des courses demain avec si vous le souhaitez une photo du damper explosé demain soir.
J'espère pouvoir dire "problème résolu" demain.
Bonne soirée et encore merci à tous les trois.
Re: [ BMW E34 525tds an 1995 ] Cliquetis courroie accessoires (résolu)
Mer 09 Sep 2009, 11:33
Re;
Content de voir que cela prend le bon chemin pour être résolu!
@+
Content de voir que cela prend le bon chemin pour être résolu!
@+
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ BMW E34 525tds an 1995 ] Cliquetis courroie accessoires (résolu)
Mer 09 Sep 2009, 12:53
Salut !
Merci à toi de nous avoir tenus au courant , c est toujours
intéressant lorsque l'on donne une "hypothèse" que l'on nous
renvoie l'ascensenseur !!
Bonne Route
Merci à toi de nous avoir tenus au courant , c est toujours
intéressant lorsque l'on donne une "hypothèse" que l'on nous
renvoie l'ascensenseur !!
Bonne Route
- frédéricNouveau
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Re: [ BMW E34 525tds an 1995 ] Cliquetis courroie accessoires (résolu)
Jeu 10 Sep 2009, 00:46
Bonsoir à tous,
Le problème est résolu, le véhicule n'a plus le moindre cliquetis.
Petit récapitulatif sommaire :
A) La courroie d'accessoires est entrainée par une pièce qui fait office de poulie mais aussi d'amortisseur de vibrations. Cette pièce, aussi appelée "Damper", est placée en bout d'arbre de vilebrequin.
B) La détérioration de cette pièce entraine un cliquetis à l'avant du moteur. Ce cliquetis a un son clair comme une cloche en acier. Ce son est plus ou moins fort selon le degré de dégradation du Damper (dans mon cas les passants se retournaient). Il se produit, et c'est important, quelque soit l'accessoire utilisé : direction, embrayage, freins et même accessoires électriques, dégivrage, vitres...etc.
C) Inspection du Damper:
a) Si le véhicule est équipée de la climatisation déposer la courroie de clim.
b) Déserrer les six boulons de 13 du moyeu (courroie en tension).
c) Détendre la courroie d'accessoires selon la méthode proposée par DarkGyver (merci encore !)
d) Déposer les six boulons et soit la poulie d'entrainement de la clim soit la plaque de protection du caoutchouc.
e) Vérifier l'état du caoutchouc, fissures, cassures... vérifier aussi le jeu de la poulie d'avant en arrière, à priori il n'y a pas ou très peu de jeu.
D) Démontage du Damper :
Le volant d'inertie se trouve en arrière du galet tendeur et aussi en arrière de la poulie du ventilateur. Donc déposer le galet tendeur. (uniquement le galet pas son support) Pour la poulie du ventilateur il "suffit" de la repousser vers l'avant en enlevant les quatre boulons de 10.
Si ce n'est déja fait désserrer les six vis de 13 du Damper (plus facile courroie en tension).
Ensuite faire levier avec deux gros tournevis sur le volant, en répartissant les efforts il doit venir doucement.
Pour remonter procéder en sens inverse en faisant attention à l'emplacement de la clavette du "damper". Pour la poulie de ventilo il faut travailler par dessous la voiture (sans la lever ce n'est pas utile)) et engager les quatre boulons sans repousser la poulie à sa place définitive, le travail se fait à l'aveugle et avec un peu de patience.
Mettre en place toutes les pièces en serrant juste un peu, le serrage définitif se fait avec la courroie d'accessoires en place et en tension.
AVANT de faire ce travail voir les fiches de DarkGyver sur la courroie d'accessoires et celle de la clim !!!
Voila, j'espère ne pas avoir été trop long, un grand merci à tous et en particulier (dans l'ordre d'apparition à l'écran) à : Gec191 ; DarkGyver et bien sûr BMW Passion !!!
Ci-dessous un Damper explosé, évidemment ça marche moins bien...
A très bientôt, j'ai encore plein de travail d'entretien sur ma Titine...
Le problème est résolu, le véhicule n'a plus le moindre cliquetis.
Petit récapitulatif sommaire :
A) La courroie d'accessoires est entrainée par une pièce qui fait office de poulie mais aussi d'amortisseur de vibrations. Cette pièce, aussi appelée "Damper", est placée en bout d'arbre de vilebrequin.
B) La détérioration de cette pièce entraine un cliquetis à l'avant du moteur. Ce cliquetis a un son clair comme une cloche en acier. Ce son est plus ou moins fort selon le degré de dégradation du Damper (dans mon cas les passants se retournaient). Il se produit, et c'est important, quelque soit l'accessoire utilisé : direction, embrayage, freins et même accessoires électriques, dégivrage, vitres...etc.
C) Inspection du Damper:
a) Si le véhicule est équipée de la climatisation déposer la courroie de clim.
b) Déserrer les six boulons de 13 du moyeu (courroie en tension).
c) Détendre la courroie d'accessoires selon la méthode proposée par DarkGyver (merci encore !)
d) Déposer les six boulons et soit la poulie d'entrainement de la clim soit la plaque de protection du caoutchouc.
e) Vérifier l'état du caoutchouc, fissures, cassures... vérifier aussi le jeu de la poulie d'avant en arrière, à priori il n'y a pas ou très peu de jeu.
D) Démontage du Damper :
Le volant d'inertie se trouve en arrière du galet tendeur et aussi en arrière de la poulie du ventilateur. Donc déposer le galet tendeur. (uniquement le galet pas son support) Pour la poulie du ventilateur il "suffit" de la repousser vers l'avant en enlevant les quatre boulons de 10.
Si ce n'est déja fait désserrer les six vis de 13 du Damper (plus facile courroie en tension).
Ensuite faire levier avec deux gros tournevis sur le volant, en répartissant les efforts il doit venir doucement.
Pour remonter procéder en sens inverse en faisant attention à l'emplacement de la clavette du "damper". Pour la poulie de ventilo il faut travailler par dessous la voiture (sans la lever ce n'est pas utile)) et engager les quatre boulons sans repousser la poulie à sa place définitive, le travail se fait à l'aveugle et avec un peu de patience.
Mettre en place toutes les pièces en serrant juste un peu, le serrage définitif se fait avec la courroie d'accessoires en place et en tension.
AVANT de faire ce travail voir les fiches de DarkGyver sur la courroie d'accessoires et celle de la clim !!!
Voila, j'espère ne pas avoir été trop long, un grand merci à tous et en particulier (dans l'ordre d'apparition à l'écran) à : Gec191 ; DarkGyver et bien sûr BMW Passion !!!
Ci-dessous un Damper explosé, évidemment ça marche moins bien...
A très bientôt, j'ai encore plein de travail d'entretien sur ma Titine...
Re: [ BMW E34 525tds an 1995 ] Cliquetis courroie accessoires (résolu)
Jeu 10 Sep 2009, 05:32
Re;
Content que ton prob soit résolu!
de nous avoir tenus au courant pour la suite et pour ce récapitulatif complet !!!
Enfin à Gec et BMWPASSION pour leur participationt au sujet
La mise en commun des savoirs apporte beaucoup et nous permet chaque jour de progresser!!!
@+
PS:
Est ce que je peux réutiliser ton post pour en faire une fiche sur mon site?????? (réponse par MP !!!)
Content que ton prob soit résolu!
de nous avoir tenus au courant pour la suite et pour ce récapitulatif complet !!!
Enfin à Gec et BMWPASSION pour leur participationt au sujet
La mise en commun des savoirs apporte beaucoup et nous permet chaque jour de progresser!!!
@+
PS:
Est ce que je peux réutiliser ton post pour en faire une fiche sur mon site?????? (réponse par MP !!!)
- [ BMW E39 525tds an ? ] courroie accessoires (résolu)
- [ BMW E34 525tds M51 an 1992 ] tendeur courroie d'accessoires (résolu)
- [ BMW E39 525tds an 1997 ] problème verin de courroie d'accessoires. (résolu).
- [ BMW E36 318 tds M41 an 1995 ] probleme tendeur courroie accessoires (résolu)
- [ BMW E34 525tds an 1995 ] cliquetis moteur
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