[Honda civic 1.4 16v an 97]Culasse 16v simple ou double
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- Isma007Petit mécano
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[Honda civic 1.4 16v an 97]Culasse 16v simple ou double
Jeu 02 Nov 2006, 18:44
Bonjour,
j'avais pour projet de monter un 1.6i16v dans une caisse de civic pour l'auto cross, j'ai du malgrés moi renoncer à ce projet car le bloc de 1600 dont je disposait ne passait pas dans la caisse (supports moteurs non adéquats). Je suis donc en train de chercher des artifices afin de pouvoir mettre des chevaux à petits frais dans le moteur (c'est pour l'auto cross alors pas de dépense inutile,.....) Beaucoup diront que mettre des chevaux à moindres frais c'est pas possible mais je rétorque que des petits trucs qui pourraient éventuellement faire la différence (si ça fonctionne évidemment) c'est possible (surtout qu'il ne me faut pas grand chose car j'ai roulé l'an passé avec le bloc origine face à des 16i16v, des gti1600 etc et je tirais bien mon épingle du jeu: très souvent 2è, 3è ou 4è). Le tout est d'essayer..........pour grapiller quelques chevaux.....
Voici donc ce que j'envisage:
les alésages des blocs 1400 et 1600 sont les mêmes; les culasses ont les chambres aux mêmes places, etc....
j'envisage donc deux solutions:
I) monter la culasse du 1.6i16v sur le bloc de 1400 avec le système d'injection du 1.6i16v.
Ceci implique le remplacement des deux poulies d'arbres à cames de la culasse du 1600 (par deux poulies de 1400) car les poulies de cette culasse n'ont pas le même nombre de dents que celles du 1400 et il n'est pas possible du tout de remplacer la poulie crantée du vilebrequin du 1400 par celle du 1600, ce qui aurait été beaucoup plus aisé (1 seule poulie à changer plutôt que deux!!). Ceci impliquera également le remplacement de la courroie de distri car celle du 1400 sera trop petite (un seul arbre à cames) et celle du 1600 sera certainement trop grande car les poulies d'A à C du 1400 sont plus petites que celles du 1600 et le bloc moteur plus compact (alésage identique au 1600 mais course plus petite)........ :face:
II) monter des carbus doubles corps Webber de 40 (2) ou 4 carbus de moto soit avec la culasse du 1400 ou avec la culasse du 1600 :face:
C'est ici qu'intervient ma ou plutôt mes questions:
a) que pensez vous de ce qui précède (à part me dire que je suis fou car ça ne me fera pas avancer...)
b) si j'opte pour la solution des carbus, quel avantage aurai-je d'opter pour la culasse du 1600 (qui comporte 2 arbre à cames) plutôt que pour celle du 1400 qui comporte 16v également mais un seul arbre à cames?
Je suppose qu'il y a des raisons pour lesquelles il y a des 16v à un seul arbre à cames et d'autre à deux!!???
Merci beaucoup chers amis pour votre savoir et vos précieux conseils.........
A bientôt
j'avais pour projet de monter un 1.6i16v dans une caisse de civic pour l'auto cross, j'ai du malgrés moi renoncer à ce projet car le bloc de 1600 dont je disposait ne passait pas dans la caisse (supports moteurs non adéquats). Je suis donc en train de chercher des artifices afin de pouvoir mettre des chevaux à petits frais dans le moteur (c'est pour l'auto cross alors pas de dépense inutile,.....) Beaucoup diront que mettre des chevaux à moindres frais c'est pas possible mais je rétorque que des petits trucs qui pourraient éventuellement faire la différence (si ça fonctionne évidemment) c'est possible (surtout qu'il ne me faut pas grand chose car j'ai roulé l'an passé avec le bloc origine face à des 16i16v, des gti1600 etc et je tirais bien mon épingle du jeu: très souvent 2è, 3è ou 4è). Le tout est d'essayer..........pour grapiller quelques chevaux.....
Voici donc ce que j'envisage:
les alésages des blocs 1400 et 1600 sont les mêmes; les culasses ont les chambres aux mêmes places, etc....
j'envisage donc deux solutions:
I) monter la culasse du 1.6i16v sur le bloc de 1400 avec le système d'injection du 1.6i16v.
Ceci implique le remplacement des deux poulies d'arbres à cames de la culasse du 1600 (par deux poulies de 1400) car les poulies de cette culasse n'ont pas le même nombre de dents que celles du 1400 et il n'est pas possible du tout de remplacer la poulie crantée du vilebrequin du 1400 par celle du 1600, ce qui aurait été beaucoup plus aisé (1 seule poulie à changer plutôt que deux!!). Ceci impliquera également le remplacement de la courroie de distri car celle du 1400 sera trop petite (un seul arbre à cames) et celle du 1600 sera certainement trop grande car les poulies d'A à C du 1400 sont plus petites que celles du 1600 et le bloc moteur plus compact (alésage identique au 1600 mais course plus petite)........ :face:
II) monter des carbus doubles corps Webber de 40 (2) ou 4 carbus de moto soit avec la culasse du 1400 ou avec la culasse du 1600 :face:
C'est ici qu'intervient ma ou plutôt mes questions:
a) que pensez vous de ce qui précède (à part me dire que je suis fou car ça ne me fera pas avancer...)
b) si j'opte pour la solution des carbus, quel avantage aurai-je d'opter pour la culasse du 1600 (qui comporte 2 arbre à cames) plutôt que pour celle du 1400 qui comporte 16v également mais un seul arbre à cames?
Je suppose qu'il y a des raisons pour lesquelles il y a des 16v à un seul arbre à cames et d'autre à deux!!???
Merci beaucoup chers amis pour votre savoir et vos précieux conseils.........
A bientôt
- concerto130Nouveau
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Emploi : chauffeur
Niveau technique automobile : secondaire superieur
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Re: [Honda civic 1.4 16v an 97]Culasse 16v simple ou double
Dim 24 Déc 2006, 17:36
salut
tu peux monter n'importe quel moteur dans ta civic,c'est du bolt on specialement si c'est un moteur de la serie d style un 16i16 (d16a8).Par contre,si c'est le double arbre oublie,il passe peut etre sur le bloc moteur de ton 1400 mais les lignes de refroidissement ne sont pas en face.
tu peux monter n'importe quel moteur dans ta civic,c'est du bolt on specialement si c'est un moteur de la serie d style un 16i16 (d16a8).Par contre,si c'est le double arbre oublie,il passe peut etre sur le bloc moteur de ton 1400 mais les lignes de refroidissement ne sont pas en face.
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