- Did72Nouveau
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[ Renault Espace IV 2.2 dci an 2002 ] moteur HS ?
Ven 13 Jan 2012, 23:42
Bonsoir,
J'ai un Espace IV 2,2DCI de 2002 (130 000km). Depuis quelque temps, j'avais des problèmes avec le ralenti : au démarrage, à froid, la voiture démarre, puis le ralenti baisse, ça broute et la voiture s'éteint. Quand il fait bon, pas de problème, mais dès qu'il fait plus froid, ça recommence. Si j'allume le chauffage au démarrage, le moteur s'éteint plus vite. Il y a deux mois, j'avais une autre anomalie : j'ai retrouvé la jauge à huile hors de son compartiment et le moteur couvert d'huile. Durant l'été, alors que l'Espace était chargé, j'ai eu plusieurs fois le message "stop injection" sur le tableau de bord. J'étais en 6ème, bien lancé, sur un léger faux-plat, et brusquement le message apparaît, le moteur s'éteint et la direction se bloque... Cela m'est arrivé en doublant sur l'autoroute, à 130, sur la voie de gauche... Un garagiste trouve maintenant que mon ralenti fait canard boîteux et pense que le moteur est HS... Il veut donc vérifier la compression du moteur (au risque de casser les bougies de pré-chauffage). Si le test est bon (donc si le moteur n'est pas HS), on passe ensuite aux injecteurs. N'y connaissant rien, j'ignore si je dois lui faire confiance ! Faut-il solliciter l'avis d'un autre garagiste ? Faut-il écarter d'emblée un problème de valve (on m'a parlé d'une vanne elr ou quelque chose dans le genre, présente dans les moteurs diesel) ?
Merci !
J'ai un Espace IV 2,2DCI de 2002 (130 000km). Depuis quelque temps, j'avais des problèmes avec le ralenti : au démarrage, à froid, la voiture démarre, puis le ralenti baisse, ça broute et la voiture s'éteint. Quand il fait bon, pas de problème, mais dès qu'il fait plus froid, ça recommence. Si j'allume le chauffage au démarrage, le moteur s'éteint plus vite. Il y a deux mois, j'avais une autre anomalie : j'ai retrouvé la jauge à huile hors de son compartiment et le moteur couvert d'huile. Durant l'été, alors que l'Espace était chargé, j'ai eu plusieurs fois le message "stop injection" sur le tableau de bord. J'étais en 6ème, bien lancé, sur un léger faux-plat, et brusquement le message apparaît, le moteur s'éteint et la direction se bloque... Cela m'est arrivé en doublant sur l'autoroute, à 130, sur la voie de gauche... Un garagiste trouve maintenant que mon ralenti fait canard boîteux et pense que le moteur est HS... Il veut donc vérifier la compression du moteur (au risque de casser les bougies de pré-chauffage). Si le test est bon (donc si le moteur n'est pas HS), on passe ensuite aux injecteurs. N'y connaissant rien, j'ignore si je dois lui faire confiance ! Faut-il solliciter l'avis d'un autre garagiste ? Faut-il écarter d'emblée un problème de valve (on m'a parlé d'une vanne elr ou quelque chose dans le genre, présente dans les moteurs diesel) ?
Merci !
- david38Technicien
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Re: [ Renault Espace IV 2.2 dci an 2002 ] moteur HS ?
Sam 14 Jan 2012, 00:02
Je pense qu'un teste des compression est une bonne chose
___________________________________________
Merci de lire la charte et de la respecter
Merci de nous donner des nouvelles lorsque vous résolvez votre panne
Si je met du temps a répondre, envoyez moi un petit mp
> https://www.techniconnexion.com <
- Did72Nouveau
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Re: [ Renault Espace IV 2.2 dci an 2002 ] moteur HS ?
Sam 14 Jan 2012, 00:13
Merci !
- bleualpineTech-modo
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Re: [ Renault Espace IV 2.2 dci an 2002 ] moteur HS ?
Lun 16 Jan 2012, 10:31
Ah le fameux 2.2 DCI ! Il nous en fait voir celui là.
Fume t'il anormalement lors du ralenti?
Comme dit l'ami David, test des compressions obligatoire avant d'aller plus loin !
Si les compressions sont bonnes, il faut aller voir s'il n'y a pas de déformation et de passage d'huile dans le collecteur d'admission, ensuite les grands classiques vanne EGR et turbo.
Fume t'il anormalement lors du ralenti?
Comme dit l'ami David, test des compressions obligatoire avant d'aller plus loin !
Si les compressions sont bonnes, il faut aller voir s'il n'y a pas de déformation et de passage d'huile dans le collecteur d'admission, ensuite les grands classiques vanne EGR et turbo.
- Did72Nouveau
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Re: [ Renault Espace IV 2.2 dci an 2002 ] moteur HS ?
Lun 16 Jan 2012, 10:38
Merci !
Le moteur fume normalement au ralenti (d'abord beaucoup à l'allumage, ensuite moins). Ce matin (-4°), allumage laborieux : la première fois, le moteur démarre puis s'éteint. Ensuite il a tenu, mais si j'ajoute la ventilation, il s'éteint. Je n'ai pu mettre le chauffage qu'après deux ou trois minutes...
Le moteur fume normalement au ralenti (d'abord beaucoup à l'allumage, ensuite moins). Ce matin (-4°), allumage laborieux : la première fois, le moteur démarre puis s'éteint. Ensuite il a tenu, mais si j'ajoute la ventilation, il s'éteint. Je n'ai pu mettre le chauffage qu'après deux ou trois minutes...
- Did72Nouveau
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Re: [ Renault Espace IV 2.2 dci an 2002 ] moteur HS ?
Lun 16 Jan 2012, 10:50
Voici une autre réponse que l'on m'a faite sur un autre forum...
Jauge qui saute, moteur plein d'huile par le puit de jauge, c'est des compressions qui passent dans le bas moteur, donc segmentation cassée, mais peu de chance, çà le ferait tout le temps, j'irais aussi regarder du côté du turbo, il doit être mort comme sur tous les 2.2L DCI, et refoule peut être déjà, mais à mon humble avis ce n'est pas les injecteurs, rien à voir tout du moins pour les compressions bas moteur!!
Il faut savoir aussi qu'un joint de culasse mort sur un passage d'huile/échappement te colle des compressions dans le carter, à voir aussi!!
Jauge qui saute, moteur plein d'huile par le puit de jauge, c'est des compressions qui passent dans le bas moteur, donc segmentation cassée, mais peu de chance, çà le ferait tout le temps, j'irais aussi regarder du côté du turbo, il doit être mort comme sur tous les 2.2L DCI, et refoule peut être déjà, mais à mon humble avis ce n'est pas les injecteurs, rien à voir tout du moins pour les compressions bas moteur!!
Il faut savoir aussi qu'un joint de culasse mort sur un passage d'huile/échappement te colle des compressions dans le carter, à voir aussi!!
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