- albatrosTech-modo
- Nombre de messages : 7871
Age : 72
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012
[ Opel Zafira 1.8 16v ess. an 2002 ] problème voyant gestion moteur allumé !
Mer 06 Juin 2012, 09:29
Bonjour à tous,
La semaine dernière je demandais la différence qu'il y avait entre la vanne EGR et la sonde lambda réponse très bien expliqué par fabi186 suite aux symtômes suivants :
Suite à Contrôle Technique nécessitant une contre-visite obligatoire cause : teneur en Co2 élevé avec problème sur la sonde lambda ou pot d'échappement (catalyseur).
Perte de puissance, au ralenti le moteur tournait sur trois cylindres, en roulant impression que le moteur étouffait et celui-ci pétaradait !
Après vérification de la vanne EGR(nettoyage) du boitier papillon(nettoyage) ,vérification des bougies (celle du cylindre n°3 pleine d'essence)croisée avec celle du cylindre n°2 (couleur de la bougie n°3 redevenue normale) ,le moteur refonctionnait sur ses quatres cylindres!
Après tous ces petits travaux d'entretien " MIRACLE " le voyant gestion moteur est éteint,le moteur fonctionne normalement,mais en faisant un galop d'essai je m'aperçois qu'il y a quand même une anomalie !
Pour faire court,je décide d'aller chez Opel concessionnaire d'Auxerre(89) et après diagnostique de la valise = bobine d'allumage n°3 HS !
Mais comme sur ce modèle c'est un bloc complet des quatres bobines d'allumage (rampe) celui-ci fût remplacé,contrôle des gazs d'échappement par le garage répondant aux normes Co2 donc OK pour la contre-visite au CT.
Juste pour dire que sans cette fichue "Valise de Test" sur les voitures modernes, on ne peut plus faire de la mécanique comme nos Grands-Pères !
albatros
La semaine dernière je demandais la différence qu'il y avait entre la vanne EGR et la sonde lambda réponse très bien expliqué par fabi186 suite aux symtômes suivants :
Suite à Contrôle Technique nécessitant une contre-visite obligatoire cause : teneur en Co2 élevé avec problème sur la sonde lambda ou pot d'échappement (catalyseur).
Perte de puissance, au ralenti le moteur tournait sur trois cylindres, en roulant impression que le moteur étouffait et celui-ci pétaradait !
Après vérification de la vanne EGR(nettoyage) du boitier papillon(nettoyage) ,vérification des bougies (celle du cylindre n°3 pleine d'essence)croisée avec celle du cylindre n°2 (couleur de la bougie n°3 redevenue normale) ,le moteur refonctionnait sur ses quatres cylindres!
Après tous ces petits travaux d'entretien " MIRACLE " le voyant gestion moteur est éteint,le moteur fonctionne normalement,mais en faisant un galop d'essai je m'aperçois qu'il y a quand même une anomalie !
Pour faire court,je décide d'aller chez Opel concessionnaire d'Auxerre(89) et après diagnostique de la valise = bobine d'allumage n°3 HS !
Mais comme sur ce modèle c'est un bloc complet des quatres bobines d'allumage (rampe) celui-ci fût remplacé,contrôle des gazs d'échappement par le garage répondant aux normes Co2 donc OK pour la contre-visite au CT.
Juste pour dire que sans cette fichue "Valise de Test" sur les voitures modernes, on ne peut plus faire de la mécanique comme nos Grands-Pères !
albatros
___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider... albatros K1200RS
- Totocamboui2Tech-d'honneur
- Nombre de messages : 4332
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : Contrôleur technique
Niveau technique automobile :
Date d'inscription : 22/12/2009
Re: [ Opel Zafira 1.8 16v ess. an 2002 ] problème voyant gestion moteur allumé !
Mer 06 Juin 2012, 20:51
Salut
Petit rectificatif: tu as été recalé pour le taux de CO et non CO2
Sans la valise, on peut diagnostiquer un bloc bobines HS. Par contre, pour valider que la réparation soit bonne, il faut effectivement un banc pollution. Tu as eu de la chance de ne pas avoir détérioré le catalyseur qui n'aime pas trop les imbrûlés.
Merci de ton retour d'expérience.
Pour voir comment contrôler un bloc bobines clique là
Petit rectificatif: tu as été recalé pour le taux de CO et non CO2
Sans la valise, on peut diagnostiquer un bloc bobines HS. Par contre, pour valider que la réparation soit bonne, il faut effectivement un banc pollution. Tu as eu de la chance de ne pas avoir détérioré le catalyseur qui n'aime pas trop les imbrûlés.
Merci de ton retour d'expérience.
Pour voir comment contrôler un bloc bobines clique là
___________________________________________
Une question sur le contrôle technique? clique LA
https://www.techniconnexion.com/
Les gros pavés font mal aux yeux, essayez de faire court et précis, merci.
- albatrosTech-modo
- Nombre de messages : 7871
Age : 72
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: [ Opel Zafira 1.8 16v ess. an 2002 ] problème voyant gestion moteur allumé !
Mer 06 Juin 2012, 21:20
Salut Totocamboui2,
Dans l'exemple que tu me donnes pour contrôler un bloc bobines avec un multimètres calé en ohmmètres bien sur puisque là il s'agit de mesurer une Résistance cela s'avère impossible car le bloc d'allumage sur Opel Zafira désigné ne comporte aucun point de test puisque les bobines sont noyées dans de la parafine voir silicone... alors comment faire ?
merci quand même de ton aide
albatros
Dans l'exemple que tu me donnes pour contrôler un bloc bobines avec un multimètres calé en ohmmètres bien sur puisque là il s'agit de mesurer une Résistance cela s'avère impossible car le bloc d'allumage sur Opel Zafira désigné ne comporte aucun point de test puisque les bobines sont noyées dans de la parafine voir silicone... alors comment faire ?
merci quand même de ton aide
albatros
___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider... albatros K1200RS
- Totocamboui2Tech-d'honneur
- Nombre de messages : 4332
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : Contrôleur technique
Niveau technique automobile :
Date d'inscription : 22/12/2009
Re: [ Opel Zafira 1.8 16v ess. an 2002 ] problème voyant gestion moteur allumé !
Mer 06 Juin 2012, 21:37
Comme sur les Saxo dont les bobines sont prises dans une sorte de boitierOpel Zafira désigné ne comporte aucun point de test puisque les bobines sont noyées dans de la parafine voir silicone
___________________________________________
Une question sur le contrôle technique? clique LA
https://www.techniconnexion.com/
Les gros pavés font mal aux yeux, essayez de faire court et précis, merci.
- albatrosTech-modo
- Nombre de messages : 7871
Age : 72
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012
bloc allumage Opel Zafira
Jeu 07 Juin 2012, 00:21
comme celui-ci fabricant Valéo la rampe est recouverte de silicone
___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider... albatros K1200RS
- Totocamboui2Tech-d'honneur
- Nombre de messages : 4332
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : Contrôleur technique
Niveau technique automobile :
Date d'inscription : 22/12/2009
Re: [ Opel Zafira 1.8 16v ess. an 2002 ] problème voyant gestion moteur allumé !
Jeu 07 Juin 2012, 06:41
Salut
Donc ça n'empêche pas de mesures.
Donc ça n'empêche pas de mesures.
___________________________________________
Une question sur le contrôle technique? clique LA
https://www.techniconnexion.com/
Les gros pavés font mal aux yeux, essayez de faire court et précis, merci.
- albatrosTech-modo
- Nombre de messages : 7871
Age : 72
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012
Suite bloc allumage "VALEO" Opel Zaf 1.8/ ess
Jeu 07 Juin 2012, 14:11
Non cela n'empêche pas la mesure sur le connecteur mâle à cinqs broches,mais pas facile de trouver les points de test de chaque bobine ?
___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider... albatros K1200RS
- [ Opel Zafira 1.8 Ess an 2002 ] Voyant moteur code défaut P0170.
- [ OPEL ASTRA, X20DTL an 2000 ] voyant gestion moteur allumé à basse vitesse (résolu)
- [ Opel Zafira 1.9 cdti 150 ]Voyant moteur allumé
- Voyant Moteur Allumé sur Opel Zafira 1,8 Elegance de 2000
- [ Opel zafira 1.9 CDTI an 2006 ] voyant moteur allumé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum