TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
voyant air bag et clé a molette !Aujourd'hui à 10:59christ_81
[ BMW E46 328ci ] Silentbloc de pont n°9 HS ?Ven 22 Nov 2024, 11:15BMW PASSION
[ BMW E34 520i an 1991 ] Impossible de purgerJeu 21 Nov 2024, 10:50BMW PASSION
[ Renault clio 4 1.5 DCI an 2016 ] recherche RTAMar 19 Nov 2024, 09:32Renaullttt
[ BMW F06 640da an 2015 ] documentation techniqueLun 18 Nov 2024, 15:29BMW PASSION
[ OPEL ADAM ] problème chauffage intérieur Sam 16 Nov 2024, 18:29bobmcfly
[ DACIA SANDERO ] revue technique gratuiteJeu 14 Nov 2024, 14:44yo62136
N57 Problèmes moteur résolusJeu 14 Nov 2024, 07:09ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[e36 325td an 93] grincement,  ??roue avant gauche?? - Page 2 Techni10
www.technirevue.com

bmw325tde36
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 104
Emploi : cuisinier
Niveau technique automobile : je fais l'entretient de mes véhicules

[e36 325td an 93] grincement,  ??roue avant gauche?? - Page 2 Empty Re: [e36 325td an 93] grincement, ??roue avant gauche??

Ven 09 Mar 2007, 16:25
bonjour à tous.
voila 1 moi que les roulements et les rotules ont été changé. Il n'y a plus de jeu au niveau des roues mais le grincement persiste et le bruit lourd en marche arrière est toujours présent.
un collegue m'a parlé d'un probleme identique sur une mercedes, il avait aussi l'impression que ca venait du train avant. il a fini par changer le train avant au complet sans résultat. Quand il a du changer ses plaquettes arrière, il a remarqué que la 'vis de retour' sur l'étrié avait du jeu. après réglage(je n'ai pas eu plus de précisions), le bruit (en marche arrière) avait totalement disparu...
quelqu'un pourait-il me donner qques précision au sujet de cette vis? merci à tous
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
http://www.darkgyver

[e36 325td an 93] grincement,  ??roue avant gauche?? - Page 2 Empty Re: [e36 325td an 93] grincement, ??roue avant gauche??

Lun 12 Mar 2007, 08:40
Re;

D'après les explications que tu donnes, ton copain avait probablement un problème au niveau de la vis de rattrappage automatique du frein à main.

Mais normalement on devrait aussi entendre un bruit de frottement en marche avant....

Pour savoir si c'est du côté du freinage, faire un trjet plus long et poser la main (en fin de trajet) sur les moyeux des roues, s'il y en a un plus chaud que les autres, alors il faut vérifier le freinage sur cette roue.....

En général ce genre de problèmes s'accompagent des symptômes suivants :
Vibrations entre 100 et 120km/h de manière aléatoire....
Un jour ça vibre.......... l'autre pas!
Mais pas forcément des vibrations au freinage!

@+ DarkGyver
bmw325tde36
Petit mécano
Petit mécano

Lun 12 Mar 2007, 13:13
merci dark,
j'ai déposé la voiture ce matin au garage pour le changement des bougies et des 2 roulements au dessus des suspenssions avant dans le compartiment moteur (Domlager Dreier 3-er VORNE je ne sais pas le traduire en francais)

j'en ai profité pour reparler du probleme au garagiste, il m'a dit qu'en remplacant les rotules et roulements arr/av, il en a profité pour controler tout le systeme de freinage: tout est comme neuf...

j'ai effectivement des vibrations dans le volant et les pédales mais rien d'éccessif et je ne dois pas forcemment atteindre 100km/h pour qu'elles apparaissent. c'est sans doute du à la vetustée de la voiture. le bruit de frottement en marche avant est bien présent et aléatoire, j'en parle dans le sujet en page 1.
si une solution s'offre à moi, je ne manquerai de vous tenir au courant
merci pour votre aide, à tous!!!
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus

Lun 12 Mar 2007, 15:38
Re;

Dans ce cas fais le petit test dont je parle dans l'autre message, mais avant de vérifier la température, force toi à rouler au moins 10Km à la vitesse exacte où les vibrations se font ressentir.....

@+ DarkGYver

Dernière édition par le Mar 13 Mar 2007, 19:21, édité 1 fois
bmw325tde36
Petit mécano
Petit mécano

Mar 13 Mar 2007, 15:46
salut!

j'ai donc roulé avec la voiture ce matin, court trajet en ville et environ 10min d'autoroute.

ce que j'ai constaté:

1°boite de vitesse
-passage de la première difficile (surtout à froid)
-boite de vitesse qui claque lors des passages de rapport.

2°vibrations:
-lors du freinage (peu importe la vitesse et le type de route):
faible tremblement au niveau du volant (comme des accoups)
et tremblement sur la pédale de frein (accoups également)

-sur autoroute à partir de 90 km/h:
légères vibrations sur les pédales, plancher et siege.

-au ralenti (point mort et embrayage relaché):
vibrations sur le levier de vitesse (normale je suppose)
un très léger 'cloc cloc' répétitif qui disparait lorseque j'enfonce la pédale d'embrayage

3° le bruit en marche arrière (fort) lors du freinage semble avoir disparu pour le moment

jespère avoir été suffisament précis. merci de l'attention que vous portez à mon problème
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Mar 13 Mar 2007, 17:51
Re;

Vérifies encore la température des moyeux de roues lorsque tu fais ce type de trajet (à l'arrivée!) pour voir s'il y en a un plus chaud que les autres.....

Pour ce qui est des vitesses passage /craquement/ il est probable que ce soit un problème d'embrayage.
J'ai donné une procédure sur un autre post qui permet de mieux localiser....
Je te mettrai le lien plus tard!

Pour le le cloc-cloc quand tu appuies sur l'embrayage, je pense que c'est soit le mécanisme d'embrayage qui est défectueux, soit la butée d'embrayage qui est HS....

Pour le remplacement de l'embrayage il faut compter environ 4 heures de main d'oeuvre. Je te déconseille de le faire toi même si tu n'as pas de pont ou de fosse....
Et si tu as un pont ou une fosse , prévois de te faire aider pour sortir et rentrer la boite de vitesse.....

@+ DarkGyver
bmw325tde36
Petit mécano
Petit mécano

Mar 13 Mar 2007, 18:21
salut dark je te remercie pour ces précisions.
j'avais oublié de te préciser que j'ai vérifier la chaleur des moyeux, ils ne sont pas plus chaud les uns que les autres...

le probleme de l'embrayage peut il s'agraver?
faut il prévoir un changement d'embrayage complet?

lorseque j'ai fait faire la révision du moteur (changement de la distribution complete) le garagiste m'avait changé le volant double masse ainsi que la butée (notée sur la facture) ces réparations datent du 20/05/06 (après que la chaine de distri. aie lachée sur l'ancien moteur) cela m'avait couté un peu chère d'ailleur (2360€)

merci dark
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Mar 13 Mar 2007, 21:57
Re;

Si aucun moyei n'est plus chaud que les autres, alors ton problème se limite probablement à un disque de frein voilé.

Pour ce qui est de l'embrayage:
Il est étonnant que des travaux ont été faits sur celui ci il y a si peu de temps, et que tu sois à nouveau embêté....

Bien sûr il va falloir confirmer ce diagnostique, mais si la butée a été changée, il y a de fortes chances pour que ce soit le mécanisme qui soit HS....
Dans ce cas il faut en effet le changer entièrement.....

Test de l'embrayage

Important : Moteur chaud!!
* Moteur tournant
* Essayer de passer la première jusqu'au point où elle coince (mi course)
* Maintenir cette pression constante sur le levier de vitesse
**Avec l'autre main couper le contact
Si la vitesse passe (toute seule)à ce moment là sans appliquer de force supplémentaire, c'est que le problème se situe au niveau de l'embrayage.
Si ce n'est pas le cas.... le problème se situe plus au niveau de la boite....
Mais quand on dit au niveau de l'embrayage, ce n'est pas forcémént le disque d'embrayage qui est HS!!
Cela peut aussi être :
=> Problème d'air (purge) dans le récepteur /emetteur d'embrayage
Il faut un outil spécial pour la purge....
=> fourchette d'embrayage défectueuse
=> accroche anormale des cannelures du disque sur l'axe d'entrainement de sortie de boite
=> Butée d'embrayage défectueuse
=> Mécanisme d'embrayage HS

@ DarkGyver
bmw325tde36
Petit mécano
Petit mécano

Dim 18 Mar 2007, 16:02
salut à tous, salut dark,

pour ce qui est du disque de frein voilé comment puis je voir lequel est-ce?

pour l'embrayage, j'ai aussi remarqué en posant à peine le pied sur la pédale qu'elle tremblait plus que les autres pédales (moteur tournant, point mort et débrayée)

j'ai aussi fait le test que tu m'as indiqué et la vitesse ne s'enclenche pas sans pousser le levier davantage...

peut etre qu'une simple vidange de la boite arrangera le probleme?

j'ai remarqué aussi une fuite d'huile au niveau du bouchon du moteur je l'ai remplacé en pensant que le joint du bouchon ne jouait plus son role mais sans résultat (trop de compression au niveau du moteur san doute) @ plus et merci!!! bon dimanche à tous!!!
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Dim 18 Mar 2007, 18:33
Re;

A priori ton problème serait donc plus au niveau de la boite ou de la tringlerie de commande de boite....

Par contre tes vibrations sans vitesses au point mort pourraient être liées au volant bimasse ou au moteur lui même....
Est ce que le moteur tourne rond???
Sur tous les cylindres?

Cette histoire de pression n'est pas un bon signe....
En fait il est possible que la compression pase dans le bas moteur....
Quand t'enlèves le bouchon d'hile et que tu poses la main à plat sur le trou pour le boucher....
Est ce que ça souffle????

@+ DarkGyver
bmw325tde36
Petit mécano
Petit mécano

Dim 18 Mar 2007, 20:23
lorsque le moteur tourne, une fois le bouchon enlevé, il rejette de l'huile. pour le moment c'est tout ce que je peux dire, je poserai ma main dessus demain. ça peut etre mauvais signe à quel point?
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Dim 18 Mar 2007, 20:51
Re;

Si la compression remonte, il faudra chercher pourquoi.... Mais en général c'est la segmentation qui est HS....
Ceci dit c'est rare chez BMW, et en général celma se produit sur des moteurs à très fort kilométrage....

Pas de claquement annormal?????

@+ DarkGyver
bmw325tde36
Petit mécano
Petit mécano

Lun 19 Mar 2007, 09:25
bonjour dark et bonjour à tous.

J'ai posé ma main une fois le bouchon enlevé : beaucoup d'huile mais pas de souffle sur la main... le moteur était chaud (env 15km autoroute)...

je trouve éffectivement qu'il claque fort (je précise que c'est mon premier diesel) et lorsque le moteur est chaud il y a des petites bulles qui apparaissent sur le bouchon, ça m'a l'air typique d'une segmentation HS ou déréglée... mais tout ces symptomes que je viens de décrire datent de la révision du moteur en mai 2006 (changement la distribution complete+embrayage)

j'ai de plus en plus l'impression de m'etre fait avoir par ce garagiste qui m'a fait la révision... + de 2000€ ça fait mal... mon dieu quelle affaire j'ai fait!!!

@plus et merci pour ton aide Dark

Dernière édition par le Lun 19 Mar 2007, 09:43, édité 2 fois
bmw325tde36
Petit mécano
Petit mécano

Lun 19 Mar 2007, 09:41
je viens d'appeler le gars qui m'a fait la révision j'ai rendez vous cet après midi je vous tiens au courant...
si toute foi quelqu'un aurait qques conseils à m'apporter avant cet après midi afin de ne pas me faire avoir une nouvelle foi se serait sympa! merci
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Lun 19 Mar 2007, 11:32
Re;

Si ça ne souffle pas, alors il n'y a pas de problème de segmentation....
Un diesel claque toujours un peu ....surtout à froid!

Fais constater ton problème de vibration dans la pédale d'embrayage, et de passage de vitesse et demande lui ce qu'il en pense....
Ne parle pas de suite de notre conversation..... Attends d'entendre ce qu'il te fournira comme explication!

S'il en arrive à un prob de l'embrayage, rappelle lui qu'il l'a refait il y a 6 mois..... Et inssite sur le fait que ce n'est pas normal....

En tout état de cause, je te conseille de voir un deuxième garagiste pour avoir confirmation avant de te lancer dans les réparations....

Croise tous les diagnostiques et choisi celui qui te semble le plus réaliste....

@+ DarkGyver
bmw325tde36
Petit mécano
Petit mécano

Lun 19 Mar 2007, 13:31
merci dark pour ces conseils @ plus
bmw325tde36
Petit mécano
Petit mécano

Mer 21 Mar 2007, 15:45
bonjour à tous,
je suis donc allé au garage...
au bruit, le garagiste, n'entend rien de suspect au niveau du moteur (pour lui il tourne très bien, il a ajouté que pour un moteur de cet age c'était rare)... si, j'allais oublier! il a perçu un sifflement qui pour lui provient d'un galet de la couroie (ventilateur, alternateur...) pas grave pour lui (en 25ans de travail sur les bm il n'a jamais eu à en changer meme voilé ou fendu il tourne tjrs; a-t-il ajouté)
pour l'embrayage, il pense a l'étrier de ressort qui soutient le levier de débrayage (peut etre cassé ou parti). il m'a dit que ça n'avait rien d'alarmant et que cela ne valait pas le coup de sortir la boite pour cela...
pour le bruit au freinage il croit que c'est un disque qui est voilé...
il m'a proposé de la passée sur le pont mais il faut que j'attende la semaine prochaine...
voila pour son diag.
une petite question, comment peut-on savoir lequel ou lesquels des 4 disques de frein est ou sont voilé(s)?
merci beaucoup et @ plus
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Mer 21 Mar 2007, 17:12
Re

bmw325tde36 a écrit:.
.
.
pour l'embrayage, il pense a l'étrier de ressort qui soutient le levier de débrayage (peut etre cassé ou parti). il m'a dit que ça n'avait rien d'alarmant et que cela ne valait pas le coup de sortir la boite pour cela...

Il est clair qu'il ne te dira pas que le roulement de la fourchette d'embrayage a de grandes chances de ne pas aimer le fait qu'il soit entrainé constamment et qu'il pousse peut être de travers.....

Je suis d'avis que ce problème de ressort de rappel du roulement de la fourchette d'embrayage ne se serait jamais barrée de son logement s'il avait fait son travail correctement la dernière fois amoins que la pièce soit défaillante! mais dans tous les cas cela ne devrait pas arriver 6 mois après la réparation!..... Et il le sait!!!

bmw325tde36 a écrit:
pour le bruit au freinage il croit que c'est un disque qui est voilé...
il m'a proposé de la passée sur le pont mais il faut que j'attende la semaine prochaine...
.
.
Cela permettra de se faire une idée.....

bmw325tde36 a écrit:
une petite question, comment peut-on savoir lequel ou lesquels des 4 disques de frein est ou sont voilé(s)?
merci beaucoup et @ plus
L'idéal est un banc de test de freinage comme celui que les contrôles techniques urilisent.

@+ DarkGyver
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Ven 30 Mar 2007, 08:38
Re;

Quoi de neuf docteur????

@+ DarkGyver
bmw325tde36
Petit mécano
Petit mécano

Dim 08 Avr 2007, 18:05
salut à tous salut dark,
ayant eu qques problemes de santé je n'ai pas eu le temps de m'occupé de la voiture. Mais dès mardi je reprendrai contact avec le garagiste.
je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution...
merci et @+
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Mar 10 Avr 2007, 08:09
[e36 325td an 93] grincement,  ??roue avant gauche?? - Page 2 Forum03 ..... [e36 325td an 93] grincement,  ??roue avant gauche?? - Page 2 Lol4

@+
bmw325tde36
Petit mécano
Petit mécano

Mar 10 Avr 2007, 13:44
salut dark pas de news avant vendredi... [e36 325td an 93] grincement,  ??roue avant gauche?? - Page 2 Pasmafau
Contenu sponsorisé