- SublanderNouveau
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[ VW Sharan 2.0i ess ADY an 1996 ] Pas de démarrage à chaud - Probleme allumage
Sam 29 Juin 2013, 17:56
Bonjour à tous.
Ouala, je suis l'heureux (si si, quand même) propriétaire (entre autres) d'un Sharan essence 2.0i moteur ADY, millésime 1996 (300 000 km eh oui...).
Je traine depuis pas mal de temps (on fait "Vie qui dure..." comme dirait ma grand-mère centenaire) un pb intempestif qui rend impossible un démarrage à chaud. Ceci arrive principalement l'été au delà d'une température extérieure de 20° environ. Dans ce cas, le démarreur lance bien le moteur, mais il est impossible de démarrer (pas même un toussotement). Lorsque cela arrive, je dois attendre 15mn et retenter un démarrage, la plupart du temps avec succès. Sinon, le lendemain matin à froid, le moteur démarre sans problème...généralement. En effet, il va être désormais plus facile de trouver la cause, car cette fois le pb est permanent (les fois où je commençais à faire des tests, pouf elle redémarrait....).
J'ai commencé qq tests (en suivant les très bons conseils ICI):
- Test présence étincelle sur une bougie (extérieure) --> Pas d'étincelle --> Donc plutôt allumage.
- Bobine --> changée récemment
- Bougies --> changées récemment
- Tête d’allumeur --> Ne semble pas fêlée. Les connexions semblent OK.
- Capteur PMH (souvent mis en cause) --> ???? (difficile à localiser)
- Relais (souvent mis en cause) ---> ????
- Ctrl du distributeur à effet Hall --> PAS de tension alim +12VDC sur le connecteur [br 3 - fil rouge/noir ] (avec le contact mis seulement). La masse est correcte.
D'après les schémas, le distributeur [g40] est alimenté au travers de l'ECU SIMOS [j361].
Q: Est-ce que l'ECU [j361] devrait alimenter en permanence ce distributeur d'allumage [g40]? Sinon conditionné par ???
Q: Où se trouve l'ECU [j361]? Compartiment moteur (je pensais derrière la batterie, mais non apparemment)? Derrière le porte-relais dans l'habitacle ?
Q: Est-il judicieux ou risqué d'alimenter ce distributeur depuis l'extérieur (en ramenant un +12VDC sur la broche d'alim)?
Q: Étonnant aussi, je n'entends pas la pompe à essence à la mise du contact. Pour être sûr de bien entendre, j'ai ouvert la trappe (j'ai fini par la trouver sous le tapis du siège passager arrière droit 1ère rangée). Étant donné le pb d'allumage, je n'ai pas encore trop investigué de ce côté. Si nécessaire je ferai un test électrique.
Autres test à réaliser?
Merci de vos bons conseils.
-Gilles-
Ouala, je suis l'heureux (si si, quand même) propriétaire (entre autres) d'un Sharan essence 2.0i moteur ADY, millésime 1996 (300 000 km eh oui...).
Je traine depuis pas mal de temps (on fait "Vie qui dure..." comme dirait ma grand-mère centenaire) un pb intempestif qui rend impossible un démarrage à chaud. Ceci arrive principalement l'été au delà d'une température extérieure de 20° environ. Dans ce cas, le démarreur lance bien le moteur, mais il est impossible de démarrer (pas même un toussotement). Lorsque cela arrive, je dois attendre 15mn et retenter un démarrage, la plupart du temps avec succès. Sinon, le lendemain matin à froid, le moteur démarre sans problème...généralement. En effet, il va être désormais plus facile de trouver la cause, car cette fois le pb est permanent (les fois où je commençais à faire des tests, pouf elle redémarrait....).
J'ai commencé qq tests (en suivant les très bons conseils ICI):
- Test présence étincelle sur une bougie (extérieure) --> Pas d'étincelle --> Donc plutôt allumage.
- Bobine --> changée récemment
- Bougies --> changées récemment
- Tête d’allumeur --> Ne semble pas fêlée. Les connexions semblent OK.
- Capteur PMH (souvent mis en cause) --> ???? (difficile à localiser)
- Relais (souvent mis en cause) ---> ????
- Ctrl du distributeur à effet Hall --> PAS de tension alim +12VDC sur le connecteur [br 3 - fil rouge/noir ] (avec le contact mis seulement). La masse est correcte.
D'après les schémas, le distributeur [g40] est alimenté au travers de l'ECU SIMOS [j361].
Q: Est-ce que l'ECU [j361] devrait alimenter en permanence ce distributeur d'allumage [g40]? Sinon conditionné par ???
Q: Où se trouve l'ECU [j361]? Compartiment moteur (je pensais derrière la batterie, mais non apparemment)? Derrière le porte-relais dans l'habitacle ?
Q: Est-il judicieux ou risqué d'alimenter ce distributeur depuis l'extérieur (en ramenant un +12VDC sur la broche d'alim)?
Q: Étonnant aussi, je n'entends pas la pompe à essence à la mise du contact. Pour être sûr de bien entendre, j'ai ouvert la trappe (j'ai fini par la trouver sous le tapis du siège passager arrière droit 1ère rangée). Étant donné le pb d'allumage, je n'ai pas encore trop investigué de ce côté. Si nécessaire je ferai un test électrique.
Autres test à réaliser?
Merci de vos bons conseils.
-Gilles-
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ VW Sharan 2.0i ess ADY an 1996 ] Pas de démarrage à chaud - Probleme allumage
Sam 29 Juin 2013, 18:09
Salut
en dirait le même soucie que sur les vielle polo, si ton calculateur ce trouve sous le cache en plastique de essuie glace ou dans le coin quelque par, protege le mieux que ca
en dirait le même soucie que sur les vielle polo, si ton calculateur ce trouve sous le cache en plastique de essuie glace ou dans le coin quelque par, protege le mieux que ca
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