- fr6Nouveau
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Localisation : 54800
Emploi : prof
Niveau technique automobile : amateur
Date d'inscription : 29/06/2013
Salut à tous
Sam 29 Juin 2013, 23:35
Bonsoir tout le monde,
Francis, 52 ans, prof de sciences et techniques industrielles, spécialité ingénierie mécanique.
J'entretiens moi-mêmes mes véhicules depuis... le début. Je fais à peu près tout sauf la carrosserie, là je suis nul à ch...
ça fait maintenant un an et demi que j'ai récupéré ma première L6, une 323i de 1999 avec 252000 km !!!
Pas chère, heureusement, carnet d'entretien complet, 4ème main... premier proprio allemand.
Plein d'options :
- châssis sport
- intérieur cuir noir
- phares xénon avec lave-phare
- hi-fi 10 HP
- clim auto
- volant multifonction
- régulateur de vitesse
- sièges chauffants
- radar de recul
Pas mal de boulot pour la remettre en état, surtout pour retrouver une tenue de route convenable :
- silent bloc de triangle avant
- silent bloc de bras longitudinaux arrière
- contrôle géométrie
- paliers et biellettes de BAR av et ar
- 4 amortisseurs Koni FSD (fantastiques : tenue de route ET confort !) + coupelles
- disques AR + étriers et freins à main complet + plaquettes
Prochaine fois, ce seront les disques et plaquettes avant...
Sur le L6 un peu de boulot aussi pour qu'il tourne rond (la dépression à l'admi ne descendait pas en dessous de 450 mb) :
- rebrancher l'électrovanne du vanos échappement, les fils étaient coupés !
- 6 bobines (d'origine c'étaient des Bremi, pas mal de ratés d'allumage...)
- 6 bougies
- 2 sondes lambda avant cata
- durits de déshuileur (quel bordel)
- durit de régulateur de pression d'essence (elle était coupée, d'où prise d'air...)
- pompe de DA, j'en ai profité pour vidanger et changer le liquide
- tous les filtres et vidange (Mobil 1 10W60 extended life : ai-je bien fait ?)
- test des sondes de température eau et huile
- montage boite à air et entrée d'air d'une 325i, bien mieux faite que celle d'origine...(depuis je tourne à 7,5 l à 110 stabilisé...)
Et puis des bricoles pour l'aspect et le pratique : pommeau, capteur de radar de recul, vitre de rétro, clignos noirs, vitres de phares neuves, joint d'auvent, ampli d'antenne...
Ah, j'oubliais la réfection des cuirs des sièges avant et du volant, avec résine pour combler quelques rayures profondes, crème teintante et fixateur.
Et puis l'extinction de ce voyant air-bag, grâce au petit scanner mémoscan B200. J'ai aussi le B100 pour effacer les défauts DME (moteur) et faire le reset Oil et Inspection...
L'avenir ? d'abord, je la garde ! Ensuite, je la maintiens et même je l'améliore...
Il faudra prévoir un échappement complet dans quelques mois, sûrement avant ou juste après le prochain hiver...
285000 km pour l'instant, et 8,5 l/100 en mixte, avec pas mal de ville, et de routes avec des côtes où je m'amuse juste un peu, et quasiment pas d'autoroute.
Voilà, vous savez tout !
Francis
Francis, 52 ans, prof de sciences et techniques industrielles, spécialité ingénierie mécanique.
J'entretiens moi-mêmes mes véhicules depuis... le début. Je fais à peu près tout sauf la carrosserie, là je suis nul à ch...
ça fait maintenant un an et demi que j'ai récupéré ma première L6, une 323i de 1999 avec 252000 km !!!
Pas chère, heureusement, carnet d'entretien complet, 4ème main... premier proprio allemand.
Plein d'options :
- châssis sport
- intérieur cuir noir
- phares xénon avec lave-phare
- hi-fi 10 HP
- clim auto
- volant multifonction
- régulateur de vitesse
- sièges chauffants
- radar de recul
Pas mal de boulot pour la remettre en état, surtout pour retrouver une tenue de route convenable :
- silent bloc de triangle avant
- silent bloc de bras longitudinaux arrière
- contrôle géométrie
- paliers et biellettes de BAR av et ar
- 4 amortisseurs Koni FSD (fantastiques : tenue de route ET confort !) + coupelles
- disques AR + étriers et freins à main complet + plaquettes
Prochaine fois, ce seront les disques et plaquettes avant...
Sur le L6 un peu de boulot aussi pour qu'il tourne rond (la dépression à l'admi ne descendait pas en dessous de 450 mb) :
- rebrancher l'électrovanne du vanos échappement, les fils étaient coupés !
- 6 bobines (d'origine c'étaient des Bremi, pas mal de ratés d'allumage...)
- 6 bougies
- 2 sondes lambda avant cata
- durits de déshuileur (quel bordel)
- durit de régulateur de pression d'essence (elle était coupée, d'où prise d'air...)
- pompe de DA, j'en ai profité pour vidanger et changer le liquide
- tous les filtres et vidange (Mobil 1 10W60 extended life : ai-je bien fait ?)
- test des sondes de température eau et huile
- montage boite à air et entrée d'air d'une 325i, bien mieux faite que celle d'origine...(depuis je tourne à 7,5 l à 110 stabilisé...)
Et puis des bricoles pour l'aspect et le pratique : pommeau, capteur de radar de recul, vitre de rétro, clignos noirs, vitres de phares neuves, joint d'auvent, ampli d'antenne...
Ah, j'oubliais la réfection des cuirs des sièges avant et du volant, avec résine pour combler quelques rayures profondes, crème teintante et fixateur.
Et puis l'extinction de ce voyant air-bag, grâce au petit scanner mémoscan B200. J'ai aussi le B100 pour effacer les défauts DME (moteur) et faire le reset Oil et Inspection...
L'avenir ? d'abord, je la garde ! Ensuite, je la maintiens et même je l'améliore...
Il faudra prévoir un échappement complet dans quelques mois, sûrement avant ou juste après le prochain hiver...
285000 km pour l'instant, et 8,5 l/100 en mixte, avec pas mal de ville, et de routes avec des côtes où je m'amuse juste un peu, et quasiment pas d'autoroute.
Voilà, vous savez tout !
Francis
Re: Salut à tous
Dim 30 Juin 2013, 01:29
Salut,
parmi nous
Merci pour cette présentation précise
Il manquerait juste une ptite photo de la belle
parmi nous
Merci pour cette présentation précise
Il manquerait juste une ptite photo de la belle
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
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