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[espace IV 3.0 dci] Fumée noire en charge
Jeu 04 Jan 2007, 20:01
Bonjour à tous
C'est mon premier message ici, donc je vais me présenter et en même temps vous expliquer mon souci :
J'aimerais avoir vos avis sur ce problème assez commun aux proprio's d'Espace IV mais très peu évoqué pour les 3.0 dci (modèle que je possède à 104.000 km à ce jour mis en circul au 08/2003)
C'est un modèle que je viens d'acquérir en occaz' suite à LLD et contrat d'entretien Renault inclu (donc bien suivi le truc)... La dernière opération en date fut le changement de la vanne EGR (à 103.000 km) puis qques pleins avec additif détergent pour common rail...
Il fume toujours autant en charge, pas en accélération pure c'est à dire avec passage des vitesses en mode séquentiel à la limite de la zone rouge (y'a bien un beau nuage mais après presque rien), mais dans les côtes ou en général, quand le moteur fonctionne sur son couple, c'est une vraie loco à charbon !!!
Le premier diag est pompe défectueuse + 6 injecteurs... La pompe serait prise en charge via un OTS quelconque à 100% par renault, mais pas les injecteurs... Ces derniers après tests sont tout le temps en limite d'utilisation (-5 à +5).
Le mécano part bille en tête sur les injecteurs, il n'a même pas vérifié les éléments mécaniques (étanchéité du circuit d'admission à la sortie du turbo par exemple) ou un bête encrassement des pipes d'admission bien connu sur les véhicules équipés d'EGR, ou un cata en fin de vie ou que sais-je encore....
D'ou mes questions :
* d'abord vos avis !!!
* ensuite, quels OTS pour les problèmes liés à l'injection en général
* enfin, vos expériences sur un problème similaire
J'ai pris mon GE IV pour aller bosser aujourd'hui : le phénomène s'accompagne maintenant d'une dégradation sensible c'est à dire :
- très peu de réaction au kickdown
- phénomène intermitent de "broutage" à la réaccélération
- montée dans les tours moins franche
- moins d'effet de couple (effet de traction) en relance dans une cote
C'est ma première voiture d'occaz car je voulais m'essayer à la boite auto non pas sur du neuf mais sur une deuxième main... Et me voilà déjà un peu dans la mouise, d'où mon intervention parmi vous !!!
Je suis toute ouïe maintenant !!!
C'est mon premier message ici, donc je vais me présenter et en même temps vous expliquer mon souci :
J'aimerais avoir vos avis sur ce problème assez commun aux proprio's d'Espace IV mais très peu évoqué pour les 3.0 dci (modèle que je possède à 104.000 km à ce jour mis en circul au 08/2003)
C'est un modèle que je viens d'acquérir en occaz' suite à LLD et contrat d'entretien Renault inclu (donc bien suivi le truc)... La dernière opération en date fut le changement de la vanne EGR (à 103.000 km) puis qques pleins avec additif détergent pour common rail...
Il fume toujours autant en charge, pas en accélération pure c'est à dire avec passage des vitesses en mode séquentiel à la limite de la zone rouge (y'a bien un beau nuage mais après presque rien), mais dans les côtes ou en général, quand le moteur fonctionne sur son couple, c'est une vraie loco à charbon !!!
Le premier diag est pompe défectueuse + 6 injecteurs... La pompe serait prise en charge via un OTS quelconque à 100% par renault, mais pas les injecteurs... Ces derniers après tests sont tout le temps en limite d'utilisation (-5 à +5).
Le mécano part bille en tête sur les injecteurs, il n'a même pas vérifié les éléments mécaniques (étanchéité du circuit d'admission à la sortie du turbo par exemple) ou un bête encrassement des pipes d'admission bien connu sur les véhicules équipés d'EGR, ou un cata en fin de vie ou que sais-je encore....
D'ou mes questions :
* d'abord vos avis !!!
* ensuite, quels OTS pour les problèmes liés à l'injection en général
* enfin, vos expériences sur un problème similaire
J'ai pris mon GE IV pour aller bosser aujourd'hui : le phénomène s'accompagne maintenant d'une dégradation sensible c'est à dire :
- très peu de réaction au kickdown
- phénomène intermitent de "broutage" à la réaccélération
- montée dans les tours moins franche
- moins d'effet de couple (effet de traction) en relance dans une cote
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Re: [espace IV 3.0 dci] Fumée noire en charge
Ven 05 Jan 2007, 07:00
Bonjour, dans un premier temps je boucherais la vanne EGR.
Mais il est bien possible que le catalyseur soit en fin de vie ...
Quand u parles de broutage, que veux-tu dire ? le moteur ne tourne pas rond ?
Mais il est bien possible que le catalyseur soit en fin de vie ...
Quand u parles de broutage, que veux-tu dire ? le moteur ne tourne pas rond ?
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Re: [espace IV 3.0 dci] Fumée noire en charge
Ven 05 Jan 2007, 22:55
pour le broutage cela ressemble à des à-coups qui disparaissent avec un peu plus d'accélérateur
La vanne EGR a été changée il y a 800 km car suspectée d'être à l'origine de la fumée noire excessive...
Pour tout dire en diag, j'ai aujourd'hui les causes suivantes possibles :
- pour Renault => pompe défectueuse + injecteurs
- sinon sur les forums => un turbo et donc un cata...
La vanne EGR a été changée il y a 800 km car suspectée d'être à l'origine de la fumée noire excessive...
Pour tout dire en diag, j'ai aujourd'hui les causes suivantes possibles :
- pour Renault => pompe défectueuse + injecteurs
- sinon sur les forums => un turbo et donc un cata...
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Re: [espace IV 3.0 dci] Fumée noire en charge
Ven 05 Jan 2007, 23:10
hello!
si l'EGR a été changer, je partirais sur un débimètre d'air situé entre le filtre a air et la pipe d'admission.
est-ce que quand tu maintien un régime ~2500 tr/mn, tu sent ton Espace accélérer et ralentir tout seul?
si l'EGR a été changer, je partirais sur un débimètre d'air situé entre le filtre a air et la pipe d'admission.
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Re: [espace IV 3.0 dci] Fumée noire en charge
Ven 05 Jan 2007, 23:37
je vais essayer de tester à ce régime, mais en dehors du "broutage" aléatoire, le moteur tourne bien rond et régulier...
Re: [espace IV 3.0 dci] Fumée noire en charge
Sam 06 Jan 2007, 10:20
Bonjour, je ne pense pas que ton turbo y soit pour quelque chose .... pourquoi pas le débitmètre mais il ne ferait pas "brouter" seulement un manque de puissance.
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