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[ Renault ِClio Classic 1.4 ess. an 2003 ] Problème température moteur instable. Empty [ Renault ِClio Classic 1.4 ess. an 2003 ] Problème température moteur instable.

Mar 09 Sep 2014, 21:25
Bonjour
Hier en ville j'ai remarqué que la température moteur s'est élevé plus que la normale malgré que je n'ai pas roulé très longtemps et j'étais en 2eme vitesse. Avant cela j'ai arrêté pour quelques minutes mais le ventilo ne s'est pas déclenché. En prenant l'autoroute la température s'est diminuer moins que d'habitude. En arrivant a la maison le ventilo ne s'est pas déclenché après l’arrêt du moteur comme d'habitude.

Après plus d'une heure j'ai vérifié et j'ai trouvé un bas niveau de liquide de refroidissement a cause d'une fuite au niveau du tuyau (durite) qui assure le retour du liquide de refroidissement au réservoir.

C'était VRAIMENT difficile d'ouvrir le bouchon du réservoir et après rajout de liquide de refroidissement j'ai fais tourner le moteur, le ventilo se déclenchait au bon moment.

Aujourd’hui j'ai mis un autre collier pour bien serrer le tuyau (durite) qui assure le retour du liquide au réservoir. Après le changement du réservoir il y a presque un mois a cause des fissures j'ai remarqué que le nouveau réservoir avait un diamètre du moins au niveau du tuyau de haut qui causait une perte de liquide.

Aujourd'hui presque même symptôme de température moteur sauf qu'elle a grimpé un peu moins que hier.

Mes questions:
1. Est ce que c'est le thermostat qui est HS sachant que je n'ai pas fait de purge du liquide?
2. Que dois-je vérifier ou faire?

Merci
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[ Renault ِClio Classic 1.4 ess. an 2003 ] Problème température moteur instable. Empty Re: [ Renault ِClio Classic 1.4 ess. an 2003 ] Problème température moteur instable.

Mar 09 Sep 2014, 21:31
bonjour commence par verifier l'etancheité du circuit pui de faire une purge

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Mar 09 Sep 2014, 23:56
Après 1ere vérification il n y a pas de fuite et je vais refaire une autre vérification demain matin (in sha Allah).

Autre chose qui m'intrigue, est ce que c'est normale d'entendre un sifflement depuis le bouchon du réservoir du liquide de refroidissement?
william51
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Mer 10 Sep 2014, 20:25
Bonsoir,

Comme te le suggère younnes_31000 fait une purge après nous verrons pour la suite.
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Mer 10 Sep 2014, 20:33
Non le sifflement du bouchon indique soi une sur-pression du circuit de refroidissement (une mauvaise purge peut jouer) soit ton bouchon hs
Commence par une purge dans les regle

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Jeu 11 Sep 2014, 19:09
Bonsoir
Je vais procéder par une purge mais avant tout je viens pour vous dire que juste maintenant après une montée avec la voiture chargée (5 places) et en arrivant a la maison j'ai entendu en bouillonnement et le liquide de refroidissement sortait du bouchon (en haut du bouchon et les cotés) plus depuis la durite du retour de liquide de refroidissement malgré le collier bien serré.

Le bouchon fonctionnait très bien avec l'ancien réservoir de liquide de refroidissement. Le nouveau réservoir se vend tout seul sans bouchon et la température continue a descendre moins que la normale sur autoroute.
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Jeu 11 Sep 2014, 20:15
Mais ton "reservoir" est il adapter a ton vehicule ?? Joint photo du nouveau et de l'ancien  
ton circuit doit etre parfaitement etanche je parle de ta durite de retour Si tu met un jean en 44 et ke tu fait du 40 meme avec une bonne ceinture ca sera la "khra"
Pour ton bouchon si son destin lui dit qu'il doit mourir personne n'y peu rien "mektoub"
Sinon peut etre qu'il etait deja faible avant et que la le remplacement du vase d'expantion plus ta fuite d'eau le tout sans purge bin c'est normal qu'il se lache
exemple : Gastro devant la porte des toilettes deja occuper

Bon serieux tu va la faire ta purge ou on prepare un tutos pour le remplacement du joint de culasse ?

Bon j'ai pas preciser mais pas de purge veut dire que que le vehicule ne doit pas rouler bien sur

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Jeu 11 Sep 2014, 23:49
Le réservoir est adapté a mon véhicule
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Nouveau
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Le bouchon
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Pour le circuit je vais voire une solution pour que ça soit vraiment étanche

Lorsque je presse sur quelque durites j'entend un sifflement qui veut dire de l'aire qui sort par le bouchon...alors cela veut dire que le bouchon est HS?

Pour faire la purge j'ai découvert que le "vis" était cassé et celui qui a changé le thermostat il y a presque 2 ans a mis de la colle pour coller le couvert de vis sans me dire qu'il l'a cassé...alors quoi faire?
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Je compte changer le liquide de refroidissement et faire nettoyage du circuit de liquide de refroidissement car il est devenu "noir".
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Ven 12 Sep 2014, 03:37
Le plus simple c'est le remplacement de la durite
Sinon pour la purge tu peu essayer de la faire en laissant tourner au ralenti bouchon ouvert en surveillant le niveau et la temperature et tu laisse chauffer jusqu’à déclenchement du ventilateur Si ca deborde tu coupe et tu laisse refroidir

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Ven 12 Sep 2014, 03:37
ha oui ton bouchon est bien hs

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Ven 12 Sep 2014, 10:33
younes_31000 a écrit:Le plus simple c'est le remplacement de la durite
Sinon pour la purge tu peu essayer de la faire en laissant tourner au ralenti bouchon ouvert en surveillant le niveau et la temperature et tu laisse chauffer jusqu’à déclenchement du ventilateur Si ca deborde tu coupe et tu laisse refroidir

Et puis je mis le bouchon ou bien je dois attendre jusque le moteur se refroidisse pour mettre le bouchon.
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Ven 12 Sep 2014, 19:16
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Ven 12 Sep 2014, 20:37
Salut
Avec un ami on a vidé le ldr et ajouté de l'eau déminéralisé pour bien nettoyer et après avoir remis les durites a leur place on a commencé a remplir la vase d’expansion avec moteur en marche en gardant toujours le liquide au niveau maximum jusqu’à que le ventilo a déclenché au niveau normale et habituel de la température du moteur.

On n'a pas ouvert le vis de la purge parce que il est cassé et pas de moyen comment le faire sortir ou même le remplacé.

Mais il y avait comme même un tout petit sifflement pour quelque instants c'est tout.

Mon ami m'a conseillé de changer le bouchon mais un autre pense que j'ai un problème de joint de culasse.

Reste a vérifier demain (in sha Allah) pour voire la stabilité de la température du moteur.
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Ven 12 Sep 2014, 20:56


Oui ca c'est pour un cas normal et la il a ses vis de purge cassée donc cette methode n'est plus conseillée mais merci pour le lien cela pourra servir a d'autres et evitera un surcharge de ce post Merci [ Renault ِClio Classic 1.4 ess. an 2003 ] Problème température moteur instable. Super14

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Ven 12 Sep 2014, 20:56
Tu as pas le choix il faut ouvrir les deux vis de purge afin que ton circuit n'est plus air donc il te reste plus cas changé comme te la dit younes_31000 la durite celle qui y a la vis de purge et tu en as 2 de vis purge. Pour le bouchon de vase d’expansion cela coute 3 voir 5 euro mains attention à prendre la bonne couleur. Et arrête de la faire tournée comme ça car oui tu vas avoir un JDC si cela n'est pas déjà fait.
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Ven 12 Sep 2014, 20:58
younes_31000 a écrit:


Oui ca c'est pour un cas normal et la il a ses vis de purge cassée donc cette methode n'est plus conseillée mais merci pour le lien cela pourra servir a d'autres et evitera un surcharge de ce post Merci [ Renault ِClio Classic 1.4 ess. an 2003 ] Problème température moteur instable. Super14

Entièrement d'accord avec toi, mais il faut vraiment qu'il la change et après il pourra faire au moins ce que nous lui conseillons. [ Renault ِClio Classic 1.4 ess. an 2003 ] Problème température moteur instable. Nickel
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Ven 12 Sep 2014, 21:07
oki mais deja savoir ou en est il niveau joint de culasse voir culasse avant d'engager trop de frais

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Ven 12 Sep 2014, 22:14
Pour la durite, c'est inévitable, elle doit être changé a tout pris et en 1er lieu. Pour le bouchon aussi. Mon soucis maintenant est si cela va m'éviter le pire, le JDC!!!

Sauf la ou je suis, le mécano travaille comme un médecin, par rendez-vous!

Si juste mon ami le mécano était la en Algérie, j'aurais être a l'aise car mon cas est une priorité comme je ne dois pas roulé avec la voiture dans ce cas la.
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Ven 12 Sep 2014, 22:32
Donc déjà remettre une bonne durite, remplissage, purge comme dit plus haut (voir tuto) après si tu as pas le matériel va dans un garage pour faire un tester ton circuit de refroidissement en le mettant en pression moi j'utilise mon appareil pour la purge de frein ou alors tu demande de faire un test CO2 moi j'utilise ça http://www.oc-pro.fr/occidis2/Article/TESTEUR-DE-JOINTS-CULASSE-CO2.aspx?gclid=Cj0KEQjws8qgBRCLp-aploLbqcQBEiQAm0rD56YicYbYmjYhmYRJnB7dGMqsN9u0UQVfNtMzcHp-FXoaAvdQ8P8HAQ que j'ai eu d'occasion.
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Ven 12 Sep 2014, 22:55
William,
Vous avez parler d'un 2eme vis de purge, est ce que vous pouvez me dire ou se trouve-t-il?

Merci
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Sam 13 Sep 2014, 12:49
En principe elle se trouve sur le radiateur. Regarde le tuto plus haut.
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Dim 28 Sep 2014, 21:20
Salut tout le monde

Pour la purge j'ai appris que la purge peut être faite automatiquement après 2 ou 3 déclenchement du ventilo et si le ventilo déclenche au bon moment alors ce n'ai plus la peine de faire une purge.

Depuis la dernière fois, j'ai remarqué que la voiture ne chauffe pas comme elle le faisait avant et le niveau du ldr ne dépasse pas la niveau maximum dans la vase d'expansion lorsque j’arrête le moteur car avant et depuis pas mal de temps j'ai toujours vu que le ldr dépasse le niveau maximum lorsque je coupe le moteur. J'ai pensé que c'est normale. Ce que j'ai fais pour cela c'est que j'ai changé le bouchon de la vase d'expansion qui était HS. Depuis ce jour là, le comportement est "normale", pas de grande monté de température au ralenti, le ventilo déclenche au bon moment.

Mais pour être bien sure il faut qu'un mécanicien juge la situation.
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