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[clio dci] vidange liquide de refroidissement (tuto)
Sam 03 Fév 2007, 19:58
Bonjour, j'ai vidanger mon liquide de refroidissement sur ma clio dci de 2003 et 48500 kms et je voulais vous en faire partager
Il faut acheter du liquide de refroidissement compatible avec le type D de chez renault (celui de carrefour convient très bien)
Je protège l'électronique contre l'eau
J'enlève ma durit en bas du radiateur le collier est pratique, il suffit d'avoir une pince pour l'enlever, mettre un bac pour récuper le vieux liquide
Ensuite dévisser la vis de purge du boitier thermostatique
Puis dévisser celle du radiateur de chauffage
J'enlève mes deux durits du vase d'expension puis je le sort du compartiment moteur pour le nettoyer
Il faut nettoyer sont radiateur au jet d’eau en inserant son jet d’eau dans la durit supérieur du radiateur jusqu’à temps que l’eau sorte, puis remettre sa durit en bas du radiateur et remplir le radiateur de ldr par la durit supérieur du radiateur.
Remettre sa durit en bas du radiateur
Rebrancher toutes ses durits sur le vase d’expension puis le remplir j’usqu’à débordement(pas comme sur la photo) puis refermer ses 2 vis de purges quant le liquide sort en jet continu
Garder le bouchon du vase d’expension ouvert puis démarrer votre moteur en maintenant un régime de 2500 tr/min pendant 4 min tout en stabilisant le niveau de liquide dans le vase d’expension, ramener le moteur au régime de ralenti et reposer le bouchon sur le vase et recommencer à maintenenir le régime jusqu'à 2500 tr/min pendant environ 10 min puis arrêter votre moteur pour le laisser refroidir puis faire l’appoint de ldr une fois le moteur froid.
Voilou @+
Il faut acheter du liquide de refroidissement compatible avec le type D de chez renault (celui de carrefour convient très bien)
Je protège l'électronique contre l'eau
J'enlève ma durit en bas du radiateur le collier est pratique, il suffit d'avoir une pince pour l'enlever, mettre un bac pour récuper le vieux liquide
Ensuite dévisser la vis de purge du boitier thermostatique
Puis dévisser celle du radiateur de chauffage
J'enlève mes deux durits du vase d'expension puis je le sort du compartiment moteur pour le nettoyer
Il faut nettoyer sont radiateur au jet d’eau en inserant son jet d’eau dans la durit supérieur du radiateur jusqu’à temps que l’eau sorte, puis remettre sa durit en bas du radiateur et remplir le radiateur de ldr par la durit supérieur du radiateur.
Remettre sa durit en bas du radiateur
Rebrancher toutes ses durits sur le vase d’expension puis le remplir j’usqu’à débordement(pas comme sur la photo) puis refermer ses 2 vis de purges quant le liquide sort en jet continu
Garder le bouchon du vase d’expension ouvert puis démarrer votre moteur en maintenant un régime de 2500 tr/min pendant 4 min tout en stabilisant le niveau de liquide dans le vase d’expension, ramener le moteur au régime de ralenti et reposer le bouchon sur le vase et recommencer à maintenenir le régime jusqu'à 2500 tr/min pendant environ 10 min puis arrêter votre moteur pour le laisser refroidir puis faire l’appoint de ldr une fois le moteur froid.
Voilou @+
Re: [clio dci] vidange liquide de refroidissement (tuto)
Sam 03 Fév 2007, 20:10
Salut binos.
Merci pour ton tuto.
Je l'ai placé dans la bonne section.
Et je le répertorie dans les fiches pratiques.
A+
Merci pour ton tuto.
Je l'ai placé dans la bonne section.
Et je le répertorie dans les fiches pratiques.
A+
Re: [clio dci] vidange liquide de refroidissement (tuto)
Dim 04 Fév 2007, 17:13
et pour ce beau tuto
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
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Re: [clio dci] vidange liquide de refroidissement (tuto)
Dim 04 Fév 2007, 17:25
Merci
- rickcoNouveau
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Re: [clio dci] vidange liquide de refroidissement (tuto)
Dim 25 Oct 2009, 19:51
Bonjour,
j'ai essayé de faire ma vidange de LDR avant d'avoir trouvé ce post sur ce forum, en suivant les instructions d'une revue technique que j'ai peut etre mal compris.
Ici, tu dis :
Il faut nettoyer sont radiateur au jet d’eau en inserant son jet d’eau dans la durit supérieur du radiateur jusqu’à temps que l’eau sorte, puis remettre sa durit en bas du radiateur et remplir le radiateur de ldr par la durit supérieur du radiateur.
1 - Ok mais tu ne dis pas qu'il faut demonter la durite supérieur du radiateur, donc faut il la demonter coté radiateur ou bien faut il mettre son jet d'eau dans la durite supérieur du bassin d'expension ?
Ayant mal compris ma revue technique, j'ai rempli apres la vidange mon reservoir uniquement jusqu'au niveau marqué "MAXI" avant de faire chauffer le moteur en accelerant a 2500 tr. Le remplissage devait etre alors mal fait puisque je n'ai pas rempli le vas d'expension jusqu'au debordement, et donc jusqu'a remplir la durite haute du vase d'expansion. Finalement de la fumée (ou vapeur) est apparu au niveau d'une durite de refroidissement, alors que j'étais a 4 barre seulement de chauffage sur le tableau de bord.
2 - La fumée ou vapeur qui semblait s'évaporer à travers des parois de la durite, est ce normal, est ce grave ?
3 - pouvez vous confirmer que j'ai mal rempli le tout et que j'aurai du simplement remplir mon vase d'expansion jusqu'a debordement, et que demonter la durite haute du radiateur coté radiateur est inutile (sauf pour le rincage du radiateur uniquement)
Merci pour votre aide
j'ai essayé de faire ma vidange de LDR avant d'avoir trouvé ce post sur ce forum, en suivant les instructions d'une revue technique que j'ai peut etre mal compris.
Ici, tu dis :
Il faut nettoyer sont radiateur au jet d’eau en inserant son jet d’eau dans la durit supérieur du radiateur jusqu’à temps que l’eau sorte, puis remettre sa durit en bas du radiateur et remplir le radiateur de ldr par la durit supérieur du radiateur.
1 - Ok mais tu ne dis pas qu'il faut demonter la durite supérieur du radiateur, donc faut il la demonter coté radiateur ou bien faut il mettre son jet d'eau dans la durite supérieur du bassin d'expension ?
Ayant mal compris ma revue technique, j'ai rempli apres la vidange mon reservoir uniquement jusqu'au niveau marqué "MAXI" avant de faire chauffer le moteur en accelerant a 2500 tr. Le remplissage devait etre alors mal fait puisque je n'ai pas rempli le vas d'expension jusqu'au debordement, et donc jusqu'a remplir la durite haute du vase d'expansion. Finalement de la fumée (ou vapeur) est apparu au niveau d'une durite de refroidissement, alors que j'étais a 4 barre seulement de chauffage sur le tableau de bord.
2 - La fumée ou vapeur qui semblait s'évaporer à travers des parois de la durite, est ce normal, est ce grave ?
3 - pouvez vous confirmer que j'ai mal rempli le tout et que j'aurai du simplement remplir mon vase d'expansion jusqu'a debordement, et que demonter la durite haute du radiateur coté radiateur est inutile (sauf pour le rincage du radiateur uniquement)
Merci pour votre aide
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Re: [clio dci] vidange liquide de refroidissement (tuto)
Dim 25 Oct 2009, 21:59
Salut
1. Oui tu peux nettoyer ton radiateur en débranchant tes durites et faire entre le jet dans le durite supérieur (utile uniquement quand le liquide est très sale)
2.La fumée vient du fait qu'il y a eu de l'eau à côté et quand ça chauffe ça s'évapore
3.Tu peux remplir ton circuit normalement par le bocal ou bien en y mettant par la durite supérieur du radiateur (aucune importance du moment que ta purge est bien faite)
@+
1. Oui tu peux nettoyer ton radiateur en débranchant tes durites et faire entre le jet dans le durite supérieur (utile uniquement quand le liquide est très sale)
2.La fumée vient du fait qu'il y a eu de l'eau à côté et quand ça chauffe ça s'évapore
3.Tu peux remplir ton circuit normalement par le bocal ou bien en y mettant par la durite supérieur du radiateur (aucune importance du moment que ta purge est bien faite)
@+
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- rickcoNouveau
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Re: [clio dci] vidange liquide de refroidissement (tuto)
Dim 25 Oct 2009, 22:10
OK merci
2- La fumée vient d'une durite placée juste en dessous de la vis de purge du thermostat, donc oui j'espère que c'est bien cela, du liquide qui s'est écoulé par la vis de purge et qui est tombé sur cette durite, qui s'évapore lorsque la durite chauffe. Cela me rassure que tu trouves cela normal.
3. Finalement, je n'ai jamais eu de liquide au dessus du niveau "MAXI" repréré sur le vase d'expension depuis que j'ai vidangé, donc je pense pas qu'il y ai de LDR dans la durite supérieur du vase d'expension, donc a quoi sert elle cette durite ? simplement un retour en cas de debordement dans le thermostat ?
SI on respecte ce que tu dis et ce qui est dit dans la revue technique, il faut d'abord remplir le vase jusqu'a debordement, faire chauffer le moteur ... puis laisser refroidire et mettre le bouchon. Mais si on a rempli jusqu'a debordement, comment est ce que le niveau redescend au niveau marqué "MAXI" ?
enfin dernière question :
4- impossible de déclencher le motoventilateur. A quelle température se déclenche-t-il normalement ? Et puis question température, c'est nul sur cette voiture on a que un nombre de barres sur 9 sur le voyant du tableau de barre. Tout a l'heure j'ai arreter le moteur quand on est arrivé a 4 barres et que de la vapeur s'était formée, mais 4 barres / 9 ca correspond a quelle température ? En roulant, je sais meme pas si je suis déjà monté à 4 barres, j'ai l'impression qu'elle est trop bien refroidie cette voiture :) et le ventilateur, je l'ai jamais entendu tourner !
merci en tout cas pour tes reponses
2- La fumée vient d'une durite placée juste en dessous de la vis de purge du thermostat, donc oui j'espère que c'est bien cela, du liquide qui s'est écoulé par la vis de purge et qui est tombé sur cette durite, qui s'évapore lorsque la durite chauffe. Cela me rassure que tu trouves cela normal.
3. Finalement, je n'ai jamais eu de liquide au dessus du niveau "MAXI" repréré sur le vase d'expension depuis que j'ai vidangé, donc je pense pas qu'il y ai de LDR dans la durite supérieur du vase d'expension, donc a quoi sert elle cette durite ? simplement un retour en cas de debordement dans le thermostat ?
SI on respecte ce que tu dis et ce qui est dit dans la revue technique, il faut d'abord remplir le vase jusqu'a debordement, faire chauffer le moteur ... puis laisser refroidire et mettre le bouchon. Mais si on a rempli jusqu'a debordement, comment est ce que le niveau redescend au niveau marqué "MAXI" ?
enfin dernière question :
4- impossible de déclencher le motoventilateur. A quelle température se déclenche-t-il normalement ? Et puis question température, c'est nul sur cette voiture on a que un nombre de barres sur 9 sur le voyant du tableau de barre. Tout a l'heure j'ai arreter le moteur quand on est arrivé a 4 barres et que de la vapeur s'était formée, mais 4 barres / 9 ca correspond a quelle température ? En roulant, je sais meme pas si je suis déjà monté à 4 barres, j'ai l'impression qu'elle est trop bien refroidie cette voiture :) et le ventilateur, je l'ai jamais entendu tourner !
merci en tout cas pour tes reponses
- binosTech-d'honneur
- Nombre de messages : 2221
Age : 35
Localisation : DIEPPE
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription : 01/01/2007
Re: [clio dci] vidange liquide de refroidissement (tuto)
Dim 25 Oct 2009, 22:19
RE
2. OUI, si la vis est bien fermée c'est ça
3.Pas confondre la durite supérieur du radiateur et du bocal, celle au dessus du bocal est un retour reservoir (bocal)
C'est normal que le niveau baisse après car ton radiateur c'est rempli, l'air c'est évacué.
4.En laissant bien chauffer le ventilo se déclenchera, je ne sais pas à quelle température correspond les 4 barres, 80° peut être
@+
2. OUI, si la vis est bien fermée c'est ça
3.Pas confondre la durite supérieur du radiateur et du bocal, celle au dessus du bocal est un retour reservoir (bocal)
C'est normal que le niveau baisse après car ton radiateur c'est rempli, l'air c'est évacué.
4.En laissant bien chauffer le ventilo se déclenchera, je ne sais pas à quelle température correspond les 4 barres, 80° peut être
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