- TraficFPNouveau
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[ SEAT IBIZA 1,4MPI 8V AUD an 2001 ] Segmentation défaillante
Dim 09 Nov 2014, 07:59
Bonjour,
Suite à une panne moteur (moteur qui tournait sur 3 pattes- défaut EOBD P0301= défaut d'allumage sur cylindre 1) qui était due à une bougie encrassée, le mécanicien en a attribué la cause à une remontée d'huile liée à une usure des segments sur ce cylindre.
La panne s'est produite à 117 000 Km, les bougies avaient été changées à 101 000 et vérifiées à 106 000.
L'encrassement n'est que sur la bougie 1.
Si c'est vraiment les segments qui sont en cause (ce qui me surprend vu le kilométrage) je pense faire une révision du moteur.
Je cherche des conseils pour le démontage du moteur et je recherche une documentation sur cette opération.
(il n'y a pas de revue RTA sur l'Ibiza avec moteur essence AUD 1,4MPI)
Merci d'avance à ceux qui auraient des infos.
Suite à une panne moteur (moteur qui tournait sur 3 pattes- défaut EOBD P0301= défaut d'allumage sur cylindre 1) qui était due à une bougie encrassée, le mécanicien en a attribué la cause à une remontée d'huile liée à une usure des segments sur ce cylindre.
La panne s'est produite à 117 000 Km, les bougies avaient été changées à 101 000 et vérifiées à 106 000.
L'encrassement n'est que sur la bougie 1.
Si c'est vraiment les segments qui sont en cause (ce qui me surprend vu le kilométrage) je pense faire une révision du moteur.
Je cherche des conseils pour le démontage du moteur et je recherche une documentation sur cette opération.
(il n'y a pas de revue RTA sur l'Ibiza avec moteur essence AUD 1,4MPI)
Merci d'avance à ceux qui auraient des infos.
- TraficFPNouveau
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Re: [ SEAT IBIZA 1,4MPI 8V AUD an 2001 ] Segmentation défaillante
Mar 11 Nov 2014, 22:05
Vu l'absence de réponse, je relance:
Je recherche des conseils pour le démontage du moteur en vue de sa révision complète (culasse, soupapes, pistons...)
Je recherche des conseils pour le démontage du moteur en vue de sa révision complète (culasse, soupapes, pistons...)
- angefrom59Petit mécano
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Re: [ SEAT IBIZA 1,4MPI 8V AUD an 2001 ] Segmentation défaillante
Mer 12 Nov 2014, 13:43
Bonjour ,
Il te faut quand même pas mal de connaissance en mécanique , si tu t'y lance je pense donc que c'est le cas ,
Pour y accédé , il te faut déculasser , déposer le carter d'huile , , ce qui comprend aussi kit distribution neuf , joint de culasse neuf , et vérifié en même temps la pompe a huile qui ce situe dans le carte d'huile , car si tu a eu un problème d'huile, il ce peut que ta pompe a huile ne fonctionne plus normalement , et comme le carter sera déposer , autant en profité ,
il te faudra comme outil indispensable une clée dynamométrique et te procurer les couples de serrage ,
prévoir aussi :
Des nouveaux coussinets de bielles
joint de carter
biensur les nouveaux segments
Les nouvelle cage a aiguilles
les nouveaux "circlip" pour venir fixer les pistons
4 nouvelles bougies
par contre il te faudra changer les autres coussinets ainsi que les autres segment sur les autres piston ,
ceci et bien entendu valable seulement si la chambre de combustion de ton cylindre n'est pas griffer , si c'est le cas , passage par la case rectification obliger
Renseigne toi bien aussi sur la qualité de l'huile que tu mettra dedans ,bien suivre les normes constructeur
si tu as besoin d'autre information , n'hésite pas .
Il te faut quand même pas mal de connaissance en mécanique , si tu t'y lance je pense donc que c'est le cas ,
Pour y accédé , il te faut déculasser , déposer le carter d'huile , , ce qui comprend aussi kit distribution neuf , joint de culasse neuf , et vérifié en même temps la pompe a huile qui ce situe dans le carte d'huile , car si tu a eu un problème d'huile, il ce peut que ta pompe a huile ne fonctionne plus normalement , et comme le carter sera déposer , autant en profité ,
il te faudra comme outil indispensable une clée dynamométrique et te procurer les couples de serrage ,
prévoir aussi :
Des nouveaux coussinets de bielles
joint de carter
biensur les nouveaux segments
Les nouvelle cage a aiguilles
les nouveaux "circlip" pour venir fixer les pistons
4 nouvelles bougies
par contre il te faudra changer les autres coussinets ainsi que les autres segment sur les autres piston ,
ceci et bien entendu valable seulement si la chambre de combustion de ton cylindre n'est pas griffer , si c'est le cas , passage par la case rectification obliger
Renseigne toi bien aussi sur la qualité de l'huile que tu mettra dedans ,bien suivre les normes constructeur
si tu as besoin d'autre information , n'hésite pas .
- TraficFPNouveau
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Re: [ SEAT IBIZA 1,4MPI 8V AUD an 2001 ] Segmentation défaillante
Mer 12 Nov 2014, 22:41
Merci pour ces infos. Ce sont des opérations que j'ai faites sur d'autre moteurs. Ce que je recherche ce sont des informations spécifiques pour cette marque et ce type de moteur (en fait il s'agit d'un moteur VW qui anime des luppo et des polo).
Par exemple faut il un outillage spécifique ?
Par exemple faut il un outillage spécifique ?
- william51Mécano qualifié
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Re: [ SEAT IBIZA 1,4MPI 8V AUD an 2001 ] Segmentation défaillante
Jeu 13 Nov 2014, 10:23
TraficFP a écrit:Bonjour,
Suite à une panne moteur (moteur qui tournait sur 3 pattes- défaut EOBD P0301= défaut d'allumage sur cylindre 1) qui était due à une bougie encrassée, le mécanicien en a attribué la cause à une remontée d'huile liée à une usure des segments sur ce cylindre.
La panne s'est produite à 117 000 Km, les bougies avaient été changées à 101 000 et vérifiées à 106 000.
L'encrassement n'est que sur la bougie 1.
Si c'est vraiment les segments qui sont en cause (ce qui me surprend vu le kilométrage) je pense faire une révision du moteur.
Je cherche des conseils pour le démontage du moteur et je recherche une documentation sur cette opération.
(il n'y a pas de revue RTA sur l'Ibiza avec moteur essence AUD 1,4MPI)
Merci d'avance à ceux qui auraient des infos.
Bonjour TraficFP,
perso je commencerai par faire la compression des cylindres.
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Re: [ SEAT IBIZA 1,4MPI 8V AUD an 2001 ] Segmentation défaillante
Mar 25 Nov 2014, 15:19
Salut !
Bien vu pour prendre les compression dans premier temps , après pour
peaufiner le test dans le cas ou le "premier cylindre serait vraiment plus bas
faire une "étanchéité du cylindre " pour savoir ou passe la compression ?
Mais ce qui m'étonnerais car ces moteurs Vw sont plus renommés pour consommer
l'huile par les queue de soupapes ,avec jeu dans les guides et durcissement des joints
de queues de soupapes !
C'est à faire avant de se lancer dans le démontage du bas moteur , qui à la fin de la
course peu se révéler "inutile " !
Voila mon analyse
PS :Un conseil vu le diag de ce "mécano "; sans même prendre les compressions baptise
les segments des pistons HS ,pour la suite changer de mécano !!
Bien vu pour prendre les compression dans premier temps , après pour
peaufiner le test dans le cas ou le "premier cylindre serait vraiment plus bas
faire une "étanchéité du cylindre " pour savoir ou passe la compression ?
Mais ce qui m'étonnerais car ces moteurs Vw sont plus renommés pour consommer
l'huile par les queue de soupapes ,avec jeu dans les guides et durcissement des joints
de queues de soupapes !
C'est à faire avant de se lancer dans le démontage du bas moteur , qui à la fin de la
course peu se révéler "inutile " !
Voila mon analyse
PS :Un conseil vu le diag de ce "mécano "; sans même prendre les compressions baptise
les segments des pistons HS ,pour la suite changer de mécano !!
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Re: [ SEAT IBIZA 1,4MPI 8V AUD an 2001 ] Segmentation défaillante
Lun 01 Déc 2014, 22:01
Merci pour ces infos, mais depuis le 9 novembre j'ai entrepris une révision complète du moteur.
Au démontage il apparait que les 4 cylindres sont dans le même état.
Je n'ai pas pu déterminer si l'huile venait des segments ou des joints de soupapes.
J'ai constaté que le moteur était très encrassé et que les trous de circulation d'huile sur les pistons (au niveau du segment racleur) étaient complètements bouchés.
En plus d'un nettoyage complet, j'ai rodé les soupapes, changé le joints de soupape et les segment après un déglaçage des cylindres.
Au démontage il apparait que les 4 cylindres sont dans le même état.
Je n'ai pas pu déterminer si l'huile venait des segments ou des joints de soupapes.
J'ai constaté que le moteur était très encrassé et que les trous de circulation d'huile sur les pistons (au niveau du segment racleur) étaient complètements bouchés.
En plus d'un nettoyage complet, j'ai rodé les soupapes, changé le joints de soupape et les segment après un déglaçage des cylindres.
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Re: [ SEAT IBIZA 1,4MPI 8V AUD an 2001 ] Segmentation défaillante
Mar 02 Déc 2014, 11:28
Salut !TraficFP a écrit:Merci pour ces infos, mais depuis le 9 novembre j'ai entrepris une révision complète du moteur.
Au démontage il apparait que les 4 cylindres sont dans le même état.
Je n'ai pas pu déterminer si l'huile venait des segments ou des joints de soupapes.
J'ai constaté que le moteur était très encrassé et que les trous de circulation d'huile sur les pistons (au niveau du segment racleur) étaient complètements bouchés.
En plus d'un nettoyage complet, j'ai rodé les soupapes, changé le joints de soupape et les segment après un déglaçage des cylindres.
Le bloc moteur était très encrassé ainsi que les trous de circulation d'huile ,et bien ça dénote
complètement de la qualité de l'huile employée , lorsque les vidanges ont été faite avec de l'huile
de basse qualité à bon marché , pour ce qui est de savoir si la consommation d'huile venait des
joints de queues de soupapes ,il suffit de regarder les soupapes admission si elle ressemble à la
photo du précédent message c'est évident ,mais "attention " sur ces moteurs que je connais bien
il faut aussi bien vérifier le jeu des guides de soupapes ,et même les faire remplacer sinon si ils
ont trop de jeux le remplacement des joints de queue de soupapes ne suffirons pas !
Pour les segments utiliser de préférence la Marque Perfect-Circle qui sont prévue spécialement
pour des moteurs à réviser ,en tenant compte de l’arête d'usure en haut cylindre voir ICI
_Bien vu pour déglaçage des cylindres ( très important ) pour le rodage des segments
dans les cylindres !
Prendre soin aussi de mesurer ( l'ovalisation des manetons de vilebrequin ) avant le montage
de coussinets de bielles neuf ( cotte std ) ,ne jamais mettre d'huile entre les coussinets et la
bielle ,seulement sur la partie au contact avec les manetons !
Voila bon courage
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Re: [ SEAT IBIZA 1,4MPI 8V AUD an 2001 ] Segmentation défaillante
Mar 02 Déc 2014, 21:34
Voici quelques photos:
Pour le jeu des tiges de soupapes sur leur guide, il m'a paru "normal", mais je n'ai pas l'outillage pour le mesurer.
Pour les segments j'ai mesuré le jeu à la coupe: 0,6mm pour les 3.
Pour le jeu des tiges de soupapes sur leur guide, il m'a paru "normal", mais je n'ai pas l'outillage pour le mesurer.
Pour les segments j'ai mesuré le jeu à la coupe: 0,6mm pour les 3.
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Re: [ SEAT IBIZA 1,4MPI 8V AUD an 2001 ] Segmentation défaillante
Dim 07 Déc 2014, 08:34
Conclusion: après réfection complète du moteur, je ne suis pas sûr que les segments soient en cause (mais je les ai changés) , ni les joints de queue de soupape (que j'ai également changés), le défaut le plus visible était un encrassement avec en particulier les trous de circulation d'huile bouchés sur les pistons au niveau du segment racleur.
Je ne m'explique pas aussi les rayures sur les pistons et sur les chemises coté opposé aux bougies:
" />
Une explication ?
Je ne m'explique pas aussi les rayures sur les pistons et sur les chemises coté opposé aux bougies:
" />
Une explication ?
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Re: [ SEAT IBIZA 1,4MPI 8V AUD an 2001 ] Segmentation défaillante
Dim 07 Déc 2014, 10:16
TraficFP a écrit:Conclusion: après réfection complète du moteur, je ne suis pas sûr que les segments soient en cause (mais je les ai changés) , ni les joints de queue de soupape (que j'ai également changés), le défaut le plus visible était un encrassement avec en particulier les trous de circulation d'huile bouchés sur les pistons au niveau du segment racleur.
Je ne m'explique pas aussi les rayures sur les pistons et sur les chemises coté opposé aux bougies:
" />
Une explication ?
Ah oui !
Moteur qui a serré suite à un coup de chauffe ,et un mauvais graissage du bas moteur
avec arrachement de métal sur les jupes de pistons "c'est grave Docteur ",
La c'est un réalésage avec 4 pistons,pas la peine de mettre des segments ,il faut savoir
comment sont les soie des manetons vilebrequin ,des coussinets de bielles ;
une photo s’impose
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Re: [ SEAT IBIZA 1,4MPI 8V AUD an 2001 ] Segmentation défaillante
Dim 07 Déc 2014, 15:30
Ce qu'il ne faudrait pas découvrir !!
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Re: [ SEAT IBIZA 1,4MPI 8V AUD an 2001 ] Segmentation défaillante
Dim 07 Déc 2014, 18:15
Non, les portées du vilebrequin ne sont absolument pas rayées, même si sur les photos, cela n'est pas évident.
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Re: [ SEAT IBIZA 1,4MPI 8V AUD an 2001 ] Segmentation défaillante
Dim 07 Déc 2014, 18:28
TraficFP a écrit:Non, les portées du vilebrequin ne sont absolument pas rayées, même si sur les photos, cela n'est pas évident.
Bonsoir !
Pour le vilebrequin c'est nickel on vois de suite sur la photo ,donc un réalésage 4 pistons cottes
réparation ,un jeu coussinets ligne d'arbre une pochette moteur complète ,un nettoyage
du radiateur ,vérifier quand même la pompe à eau +thermostat neuf ,maintenant ce n'est que
ma façon de voir les choses !
Maintenant 117 000/k m si veux garder la voiture tu a un moteur nickel ,tu sais au moins
ce qu'il a dans le ventre ,mais peser le pour et le contre !
A suivre
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Re: [ SEAT IBIZA 1,4MPI 8V AUD an 2001 ] Segmentation défaillante
Dim 07 Déc 2014, 18:50
SUITE
En fait ce qui est gênant sur les jupes de pistons ,l'arrachement de la pellicule de friction
en céramique, très visible sur la photo ,nous en tant que professionnel un piston comme çà nous, le remontons pas ils est HS !!
PS: L'apport de céramique sur la jupe de piston créé un film sec anti friction, ce film protège la surface en favorisant le graissage et de ce fait en limitant l'usure, le phénomène anti friction réduit l'échauffement et la dilatation du piston en évitant ainsi tout risque de grippage.
" /
En fait ce qui est gênant sur les jupes de pistons ,l'arrachement de la pellicule de friction
en céramique, très visible sur la photo ,nous en tant que professionnel un piston comme çà nous, le remontons pas ils est HS !!
PS: L'apport de céramique sur la jupe de piston créé un film sec anti friction, ce film protège la surface en favorisant le graissage et de ce fait en limitant l'usure, le phénomène anti friction réduit l'échauffement et la dilatation du piston en évitant ainsi tout risque de grippage.
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Re: [ SEAT IBIZA 1,4MPI 8V AUD an 2001 ] Segmentation défaillante
Lun 08 Déc 2014, 10:23
Excuse-moi BMW, mais je tourne plus vite que le forum: le moteur est déjà remonté et semble tourner correctement, reste à voir dans la durée...
Tes conseils me sont quand même précieux et j'en tiendrais compte pour une prochaine révision.
Pour résumer, j'ai changé:
- les segments
- les joints de soupape et de culasse
j'ai rodé les soupapes et déglacè les cylindres.
Pour les pistons, je me suis contenté d'un (très léger) ponçage de la zone rayée dans le sens perpendiculaire aux rayures.
Pour ce qui est des coussinets, ils m'ont paru quasiment neufs
Tes conseils me sont quand même précieux et j'en tiendrais compte pour une prochaine révision.
Pour résumer, j'ai changé:
- les segments
- les joints de soupape et de culasse
j'ai rodé les soupapes et déglacè les cylindres.
Pour les pistons, je me suis contenté d'un (très léger) ponçage de la zone rayée dans le sens perpendiculaire aux rayures.
Pour ce qui est des coussinets, ils m'ont paru quasiment neufs
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Re: [ SEAT IBIZA 1,4MPI 8V AUD an 2001 ] Segmentation défaillante
Lun 08 Déc 2014, 10:39
TraficFP a écrit:Excuse-moi BMW, mais je tourne plus vite que le forum: le moteur est déjà remonté et semble tourner correctement, reste à voir dans la durée...
Tes conseils me sont quand même précieux et j'en tiendrais compte pour une prochaine révision.
Pour résumer, j'ai changé:
- les segments
- les joints de soupape et de culasse
j'ai rodé les soupapes et déglacè les cylindres.
Pour les pistons, je me suis contenté d'un (très léger) ponçage de la zone rayée dans le sens perpendiculaire aux rayures.
Pour ce qui est des coussinets, ils m'ont paru quasiment neufs
Ah d'accord !
Je suis arrivé après la "bataille comme on dis ", déjà au déglaçage les traces ont du partir +1
par ce que en fait c'était le dépôt de la pellicule des pistons , tu à poncé au mieux les pistons,
alors que cette réparation tiendra à long terme , ça dépend aussi de la qualité de l'huile employé
à ce niveau je te conseille de la semi-synthèse et raccourcir le cycle des vidanges ,par ce que
les pistons maintenant qu'ils perdue leur pellicule ,il ne supporterons pas un deuxième mauvais
graissage ou une surchauffe ,les coussinets de bielles pas de soucis avec couple serrage +1 !
Voila donc je peu mettre le sujet comme !
Bonne route
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