- Zorba49Nouveau
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[Citroen Berlingo 1.4 ess.2004 ] Problème temperature et liquide de refroidissement
Sam 20 Déc 2014, 11:50
Le voyant stop s'étant allumé, la voiture immobilisée j'ai vu le niveau de température dans le rouge et en ouvrant le capot, un liquide gras de couleur " caca d'oie " s'échappant du réservoir. Est ce grave docteur ?
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [Citroen Berlingo 1.4 ess.2004 ] Problème temperature et liquide de refroidissement
Sam 20 Déc 2014, 12:24
Bonjour,
C'est embêtant. Il faudra être sûr que le joint de culasse n'est pas cassé. Case garage obligatoire ! Surtout ne tente plus de rouler avec même pour rejoindre un garage, si le moteur est encore réparable tu risquerais de l'achever.
Bon courage.
C'est embêtant. Il faudra être sûr que le joint de culasse n'est pas cassé. Case garage obligatoire ! Surtout ne tente plus de rouler avec même pour rejoindre un garage, si le moteur est encore réparable tu risquerais de l'achever.
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- Zorba49Nouveau
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Re: [Citroen Berlingo 1.4 ess.2004 ] Problème temperature et liquide de refroidissement
Sam 20 Déc 2014, 12:51
Merci, je vais commander la dépanneuse quand j'aurais confirmation que mon garage ( à 5 km) n'est pas fermé pour vacances. Je viens de regarder le bouchon d'huile du moteur, il n'a pas de " mayonnaise ". Je n'arrive pas à comprendre comment de l'huile peut arriver dans le réseau de refroidissement.
- Zorba49Nouveau
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Re: [Citroen Berlingo 1.4 ess.2004 ] Problème temperature et liquide de refroidissement
Sam 20 Déc 2014, 13:19
Juste pour préciser : le " caca d'oie " sortait du réservoir du liquide de refroidissement.
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [Citroen Berlingo 1.4 ess.2004 ] Problème temperature et liquide de refroidissement
Sam 20 Déc 2014, 14:10
L'explication du passage de l'huile dans l'eau est souvent celle-ci : avec la rupture du joint de culasse, les trous d'eau et d'huile ne sont plus séparés, et les fluides se mélangent, s'engouffrant indifféremment dans les canalisations d'eau et d'huile. Pas de mayonnaise au bouchon d'huile, mais à la jauge peut-être ?
Afin de ne pas échauffer davantage la culasse ni bloquer le moteur (ldr incompressible dans les cylindres donc gros dégâts), dans le doute, on ne le fait plus tourner.
Ceci est bien sûr le scenario "catastrophe", mais avec ces symptômes il faut être prudent.
Afin de ne pas échauffer davantage la culasse ni bloquer le moteur (ldr incompressible dans les cylindres donc gros dégâts), dans le doute, on ne le fait plus tourner.
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- Zorba49Nouveau
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Re: [Citroen Berlingo 1.4 ess.2004 ] Problème temperature et liquide de refroidissement
Sam 20 Déc 2014, 18:40
Pas de mayonnaise au bout de la jauge; mais comme il y a eu la vidange d'huile il y a deux mois je trouve le niveau un peu bas (moitié du repére de jauge).
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [Citroen Berlingo 1.4 ess.2004 ] Problème temperature et liquide de refroidissement
Sam 20 Déc 2014, 19:11
Ceci ne veut rien dire : beaucoup de garagistes ne dépassent la moitié par précaution, car trop d'huile engendre des problèmes (surpression) et ce n'est pas toujours facile de lire la jauge quand le remplissage doit être assez rapide. En général on fait l'appoint après avoir roulé un peu, alors les garagistes laissent tourner le moteur quelques minutes et font l'appoint une fois le moteur froid. Mais ils gardent souvent la moitié comme repère de prudence.
Le pire est avec les diesel : trop d'huile provoque l'emballement et la casse du moteur, alors il n'est pas question de dépasser la moitié pour beaucoup de professionnels !
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- Zorba49Nouveau
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Re: [Citroen Berlingo 1.4 ess.2004 ] Problème temperature et liquide de refroidissement
Dim 21 Déc 2014, 15:22
Merci Laure pour ce complément. C'est la première fois qu'en plus de 40 ans j'ai ce genre de pépin, à combien peut on estimer une réparation de joint de culasse (en fourchette). Que je puisse estimer ce cadeau de fin d'année
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [Citroen Berlingo 1.4 ess.2004 ] Problème temperature et liquide de refroidissement
Lun 22 Déc 2014, 09:01
Bonjour,
Il faut que la voiture en vaille la peine : elle a 10 ans. Selon le kilométrage et l'état général, c'est à réfléchir. Par exemple, si elle a 280 000 et qu'elle est cabossée, je ne le ferais pas.
Parce que tant qu'à changer un joint de culasse, autant le faire dans les règles pour ne plus avoir de soucis. Beaucoup de gens font le minimum et les problèmes reviennent vite.
Il faut faire éprouver voire rectifier la culasse chez un spécialiste (entre 100 et 200 e selon le travail effectué). Il faut changer la pompe à eau, et la courroie de distribution (puisqu'il faut la déposer) avec tant qu'à faire les galets tendeur et enrouleur (sauf si ce changement est récent). Il faudra aussi changer la courroie d'accessoires (puisqu'il faut la déposer elle-aussi). Il faut changer le calorstat par précaution, le bouchon du vase d'expansion et le joint de couvre-culasse, les joints d'admissions et d'échappement. Surtout, il faut parfaitement nettoyer le circuit de refroidissement, le vase, le radiateur qui sont remplis d'huile, faire plusieurs vidanges et mettre un liquide de qualité. Il faut aussi vidanger le carter moteur (huile propre et neuve).
C'est le minimum pour que la réparation soit complète. Il faut prévoir d'autres faux-frais (durite poreuse...).
J'ai fait cette réparation l'an dernier sur une Clio de 92, il n'y avait pas la distribution à changer car sur ce moteur la poulie d'arbre à cames n'est pas sur la culasse mais sur le bas-moteur. Ca réduisait les frais, mais avec toutes ces pièces et joints il y en a eu pour presque 500 e de frais, avec des pièces Renault ou AD et une simple épreuve de la culasse (rectification inutile). Bref, le minimum avec des pièces de qualité (trèèèès important).
Toi tu dois rajouter la distri et bien sûr toute la main d'œuvre. Je ne connais pas bien les tarifs, il faut faire faire un devis.
Surtout, avant de décider quoi que ce soit, il faut faire tester le bas-moteur : s'il est fissuré, ça remet la réparation en cause. Les garagistes vérifient aussi ceci avant de se lancer. Et bien sûr, mais ça on l'a déjà dit, être sûr que c'est le joint de culasse.
Il faut la montrer, il faut être sûr du diagnostic, et prévoir une fourchette très large. Disons que 500 e, c'est la première dent de la fourchette...
Quand j'ai acheté en 2012 une E36, elle perdait du liquide de refroidissement. Je l'ai montrée à deux pro, un ami et un inconnu. L'ami avait des doutes sur le jdc, pas l'inconnu qui m'affirmait qu'il fallait le changer. Voilà, j'ai rénové avec l'aide du forum tout le circuit mais je n'ai pas eu à faire changer le jdc. Heureusement car je n'osais pas le faire moi-même et l'ami ne touche pas aux BMW. Pour te dire qu'il faut absolument que tu sois sûr que c'est bien un jdc avant d'envisager ce travail.
Bon courage, attends surtout le diagnostic et le devis.
Il faut que la voiture en vaille la peine : elle a 10 ans. Selon le kilométrage et l'état général, c'est à réfléchir. Par exemple, si elle a 280 000 et qu'elle est cabossée, je ne le ferais pas.
Parce que tant qu'à changer un joint de culasse, autant le faire dans les règles pour ne plus avoir de soucis. Beaucoup de gens font le minimum et les problèmes reviennent vite.
Il faut faire éprouver voire rectifier la culasse chez un spécialiste (entre 100 et 200 e selon le travail effectué). Il faut changer la pompe à eau, et la courroie de distribution (puisqu'il faut la déposer) avec tant qu'à faire les galets tendeur et enrouleur (sauf si ce changement est récent). Il faudra aussi changer la courroie d'accessoires (puisqu'il faut la déposer elle-aussi). Il faut changer le calorstat par précaution, le bouchon du vase d'expansion et le joint de couvre-culasse, les joints d'admissions et d'échappement. Surtout, il faut parfaitement nettoyer le circuit de refroidissement, le vase, le radiateur qui sont remplis d'huile, faire plusieurs vidanges et mettre un liquide de qualité. Il faut aussi vidanger le carter moteur (huile propre et neuve).
C'est le minimum pour que la réparation soit complète. Il faut prévoir d'autres faux-frais (durite poreuse...).
J'ai fait cette réparation l'an dernier sur une Clio de 92, il n'y avait pas la distribution à changer car sur ce moteur la poulie d'arbre à cames n'est pas sur la culasse mais sur le bas-moteur. Ca réduisait les frais, mais avec toutes ces pièces et joints il y en a eu pour presque 500 e de frais, avec des pièces Renault ou AD et une simple épreuve de la culasse (rectification inutile). Bref, le minimum avec des pièces de qualité (trèèèès important).
Toi tu dois rajouter la distri et bien sûr toute la main d'œuvre. Je ne connais pas bien les tarifs, il faut faire faire un devis.
Surtout, avant de décider quoi que ce soit, il faut faire tester le bas-moteur : s'il est fissuré, ça remet la réparation en cause. Les garagistes vérifient aussi ceci avant de se lancer. Et bien sûr, mais ça on l'a déjà dit, être sûr que c'est le joint de culasse.
Il faut la montrer, il faut être sûr du diagnostic, et prévoir une fourchette très large. Disons que 500 e, c'est la première dent de la fourchette...
Quand j'ai acheté en 2012 une E36, elle perdait du liquide de refroidissement. Je l'ai montrée à deux pro, un ami et un inconnu. L'ami avait des doutes sur le jdc, pas l'inconnu qui m'affirmait qu'il fallait le changer. Voilà, j'ai rénové avec l'aide du forum tout le circuit mais je n'ai pas eu à faire changer le jdc. Heureusement car je n'osais pas le faire moi-même et l'ami ne touche pas aux BMW. Pour te dire qu'il faut absolument que tu sois sûr que c'est bien un jdc avant d'envisager ce travail.
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Re: [Citroen Berlingo 1.4 ess.2004 ] Problème temperature et liquide de refroidissement
Mar 23 Déc 2014, 01:46
90 000 km et très peu de bosses ! J'attends ce mardi un diagnostic. Déjà un grand merci pour toutes ces recommandations qui incitent à plus s'intéresser à ce qui est sous le capot et à ne pas se contenter de mettre du carburant. Belles fêtes de fin d'année.
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Re: [Citroen Berlingo 1.4 ess.2004 ] Problème temperature et liquide de refroidissement
Mar 23 Déc 2014, 08:14
Merci, bonnes fêtes à toi aussi.
Tiens-nous au courant si tu peux.
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Re: [Citroen Berlingo 1.4 ess.2004 ] Problème temperature et liquide de refroidissement
Mar 23 Déc 2014, 14:20
Diagnostic : joint de culasse - il y en a en tout pour 1 200 €.
Quel sont les origines possibles d'une problème de joint de culasse ? Le vo. Et y aurait il eu possibilité de prévenir cette panne ?
Quel sont les origines possibles d'une problème de joint de culasse ? Le vo. Et y aurait il eu possibilité de prévenir cette panne ?
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [Citroen Berlingo 1.4 ess.2004 ] Problème temperature et liquide de refroidissement
Mer 24 Déc 2014, 08:22
Bonjour,
Ah, le devis n'est pas excessif, c'est bien !
Les origines possibles :
Manque de temps de chauffe du moteur : on accélère trop vite avec un moteur encore froid alors qu'il faut le laisser chauffer doucement.
Ldr trop vieux et/ou de qualité moyenne : il faut le changer tous les deux/trois ans, c'est mieux pour la longévité du moteur (et du jdc). Mettre une bonne marque.
Pompe à eau trop vieille : les aubes tournent mal, le liquide circule mal.
Calorstat bloqué en position fermé : le liquide ne peut plus atteindre le radiateur de refroidissement (rare, et problème qui se voit très vite, avant la rupture du jdc).
Fuite externe (durite...), radiateur encrassé... circuit bouché....
J'en oublie... mais il y a aussi le manque de chance, tous les moteurs ne réagissent pas de la même façon, ils ont eux aussi leurs petits mystères !
A bientôt !
Et bonnes fêtes, car à ce prix-là, même si c'est une grosse somme, ça vaut vraiment le coup de réparer !
Ah, le devis n'est pas excessif, c'est bien !
Les origines possibles :
Manque de temps de chauffe du moteur : on accélère trop vite avec un moteur encore froid alors qu'il faut le laisser chauffer doucement.
Ldr trop vieux et/ou de qualité moyenne : il faut le changer tous les deux/trois ans, c'est mieux pour la longévité du moteur (et du jdc). Mettre une bonne marque.
Pompe à eau trop vieille : les aubes tournent mal, le liquide circule mal.
Calorstat bloqué en position fermé : le liquide ne peut plus atteindre le radiateur de refroidissement (rare, et problème qui se voit très vite, avant la rupture du jdc).
Fuite externe (durite...), radiateur encrassé... circuit bouché....
J'en oublie... mais il y a aussi le manque de chance, tous les moteurs ne réagissent pas de la même façon, ils ont eux aussi leurs petits mystères !
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