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[ BMW e46 318i M43 an 1999 ] Problème court circuit sur débitmètre
Sam 05 Nov 2016, 11:30
Bonjour,
J'ai récemment voulu tester mon débitmètre (la voiture présente tous les symptomes d'un débitmètre hs...) avec un multimètre et j'ai malencontreusement fait un court circuit probablement avec le 5V de la fiche du débitmètre... Le moteur s'est coupé, après le redémarrage le ralenti est instable et l'indicateur de chauffe moteur est au max (allumé rouge), le ventilo moteur tourne dès le démarrage, le voyant ASC est également allumé.
J'ai vérifier les fusibles moteur et habitacle, tout est Ok.
Avez vous une idée du problème? Quels sont les tests que je pourrai faire pour identifier le souci?
Merci d'avance à tous!
J'ai récemment voulu tester mon débitmètre (la voiture présente tous les symptomes d'un débitmètre hs...) avec un multimètre et j'ai malencontreusement fait un court circuit probablement avec le 5V de la fiche du débitmètre... Le moteur s'est coupé, après le redémarrage le ralenti est instable et l'indicateur de chauffe moteur est au max (allumé rouge), le ventilo moteur tourne dès le démarrage, le voyant ASC est également allumé.
J'ai vérifier les fusibles moteur et habitacle, tout est Ok.
Avez vous une idée du problème? Quels sont les tests que je pourrai faire pour identifier le souci?
Merci d'avance à tous!
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Re: [ BMW e46 318i M43 an 1999 ] Problème court circuit sur débitmètre
Sam 05 Nov 2016, 16:05
Salut .
Ben pour moi il n'y pas photo ,tu provoque un court -circuit sur le Capteur de masse
d'air (débitmètre ) le moteur s'arrête , ton débitmètre est HS voila , il faut que tu en
essaie un autre d'une bmw qui fonctionne bien,par contre il doit être monté sur d'autres
modèles de bmw ,pour cela consulter CECI
01 Capteur de masse d'air film chaud :Réf bmw: 13621433565 prix 347,06 €
PS: je connais une Marque Allemande ou ils sont moins cher voir ICI
Voila a suivre
Ben pour moi il n'y pas photo ,tu provoque un court -circuit sur le Capteur de masse
d'air (débitmètre ) le moteur s'arrête , ton débitmètre est HS voila , il faut que tu en
essaie un autre d'une bmw qui fonctionne bien,par contre il doit être monté sur d'autres
modèles de bmw ,pour cela consulter CECI
01 Capteur de masse d'air film chaud :Réf bmw: 13621433565 prix 347,06 €
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Voila a suivre
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Re: [ BMW e46 318i M43 an 1999 ] Problème court circuit sur débitmètre
Sam 05 Nov 2016, 18:13
Bonjour et merci pour ta réponse rapide.
Oui tu as raison le débitmètre est surement claqué, ça c'est claire. Mais ce qui me dérange c'est que la voiture est censée tourner sans débitmètre, et là c'est pas le cas, en plus j'ai des voyants allumés suite au court circuit donc je me dit que j'ai peu etre cramé autre chose que le débimètre...
Qu'en penses-tu?
Oui tu as raison le débitmètre est surement claqué, ça c'est claire. Mais ce qui me dérange c'est que la voiture est censée tourner sans débitmètre, et là c'est pas le cas, en plus j'ai des voyants allumés suite au court circuit donc je me dit que j'ai peu etre cramé autre chose que le débimètre...
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Re: [ BMW e46 318i M43 an 1999 ] Problème court circuit sur débitmètre
Sam 05 Nov 2016, 20:35
REBMW e46 E85 a écrit:Bonjour et merci pour ta réponse rapide.
Oui tu as raison le débitmètre est surement claqué, ça c'est claire. Mais ce qui me dérange c'est que la voiture est censée tourner sans débitmètre, et là c'est pas le cas, en plus j'ai des voyants allumés suite au court circuit donc je me dit que j'ai peu etre cramé autre chose que le décimètre...
Qu'en penses-tu?
Ce qu j'en pense ,n'étant pas devant la voiture , c'est difficile de me faire une idée .
Il y a un truc que tu peux faire qui parfois réinitialise tout ,tu vas débrancher les
deux cosses de batterie plus et moins ,tu les éloigne de la batterie et avec une pince
étau tu vas les maintenir l'une contre l'autre pendant 10 /minutes pour décharger tous
les condensateurs des boitiers électronique , ensuite tu désassemble les deux cosses tu
laisse une nuit la batterie débranchée ,le lendemain matin tu rebranche tout !
ça ne marche pas à tous les coups ,mais ça ne coûte pas d'essayer !
Voila
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Re: [ BMW e46 318i M43 an 1999 ] Problème court circuit sur débitmètre
Ven 11 Nov 2016, 15:15
Bonjour,
J'ai fait un diag sur la voiture, les boitiers IKE et EWS ne sont pas reconnu, j'arrive juste a voir les erreurs sur le DME et il y en a 20...
Suite au reset de ces erreurs elles restent encore. Suite au reset la voiture ne démarre même plus...j'entends un relais qui claque dans la voiture mais rien ne se passe.
Copie d'ecran des erreurs sur le DME:
J'ai fait un diag sur la voiture, les boitiers IKE et EWS ne sont pas reconnu, j'arrive juste a voir les erreurs sur le DME et il y en a 20...
Suite au reset de ces erreurs elles restent encore. Suite au reset la voiture ne démarre même plus...j'entends un relais qui claque dans la voiture mais rien ne se passe.
Copie d'ecran des erreurs sur le DME:
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Re: [ BMW e46 318i M43 an 1999 ] Problème court circuit sur débitmètre
Ven 11 Nov 2016, 15:20
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Re: [ BMW e46 318i M43 an 1999 ] Problème court circuit sur débitmètre
Sam 26 Nov 2016, 14:17
Finalement j'ai réussi à me connecter aux autres boîtiers de la voiture en me branchant sur la prise diag (avec BMW Scanner) qui est dans le moteur vers la batterie.
Il y avait un nombre incalculable d'erreurs...j'ai tout effacer et seuls les erreurs du DME sont restées (cf image du dessus). J'ai fait le diag moteur tournant également idem.
Donc pour récapituler: suite au court circuit sur le débimètre voilà les symptomes:
- voyant ASC allumé
- autoradio qui ne s'allume plus
- aiguille de chauffe qui monte au maximum dès le démarrage
- ralenti qui ne tient plus
Tous les fusibles sont OK.
Comment diagnostiquer si c'est le DME qui est HS ou si c'est les capteurs?(sonde temp moteur, sonde ABS).
Je me pose la question du relais DME, est-ce qu'il n'a pas pris une surtension lors du court circuit.
Help!!
Il y avait un nombre incalculable d'erreurs...j'ai tout effacer et seuls les erreurs du DME sont restées (cf image du dessus). J'ai fait le diag moteur tournant également idem.
Donc pour récapituler: suite au court circuit sur le débimètre voilà les symptomes:
- voyant ASC allumé
- autoradio qui ne s'allume plus
- aiguille de chauffe qui monte au maximum dès le démarrage
- ralenti qui ne tient plus
Tous les fusibles sont OK.
Comment diagnostiquer si c'est le DME qui est HS ou si c'est les capteurs?(sonde temp moteur, sonde ABS).
Je me pose la question du relais DME, est-ce qu'il n'a pas pris une surtension lors du court circuit.
Help!!
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Re: [ BMW e46 318i M43 an 1999 ] Problème court circuit sur débitmètre
Sam 26 Nov 2016, 17:13
Salut
Une chose déjà est sure ,si le boitier et le relais DME étaient HS la voiture
ne démarrerais pas !
Peut être devrait tu orienter tes recherches du coté du combiné d'instruments
qui comporte des composant électronique très fragiles ,ce qui pourrais justifier
les voyants qui restent allumé ,l'indicateur température qui s'affole ,l'idéal serait
d'avait un combiné de la même bmw 3' E46 (04/1997 — 07/2005) pour faire un
échange juste pour voir !
A suivre
Une chose déjà est sure ,si le boitier et le relais DME étaient HS la voiture
ne démarrerais pas !
Peut être devrait tu orienter tes recherches du coté du combiné d'instruments
qui comporte des composant électronique très fragiles ,ce qui pourrais justifier
les voyants qui restent allumé ,l'indicateur température qui s'affole ,l'idéal serait
d'avait un combiné de la même bmw 3' E46 (04/1997 — 07/2005) pour faire un
échange juste pour voir !
A suivre
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Re: [ BMW e46 318i M43 an 1999 ] Problème court circuit sur débitmètre
Sam 26 Nov 2016, 17:36
Hello,
L'instrum fonctionne très bien, toute les indications sont cohérentes sur le tableau de bord. Aucune erreurs sur le IKE avec BMW scanner.
Oui la voiture démarre donc le DME n'es pas mort mais est-ce possible que la surtension ait cramé juste un circuit électrique dans le boitier DME? Ca se démonte ce genre de boitier pour vérifier?
L'instrum fonctionne très bien, toute les indications sont cohérentes sur le tableau de bord. Aucune erreurs sur le IKE avec BMW scanner.
Oui la voiture démarre donc le DME n'es pas mort mais est-ce possible que la surtension ait cramé juste un circuit électrique dans le boitier DME? Ca se démonte ce genre de boitier pour vérifier?
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Re: [ BMW e46 318i M43 an 1999 ] Problème court circuit sur débitmètre
Sam 26 Nov 2016, 18:36
REBMW e46 E85 a écrit:Hello,
L'instrum fonctionne très bien, toute les indications sont cohérentes sur le tableau de bord. Aucune erreurs sur le IKE avec BMW scanner.
Oui la voiture démarre donc le DME n'es pas mort mais est-ce possible que la surtension ait cramé juste un circuit électrique dans le boitier DME? Ca se démonte ce genre de boitier pour vérifier?
Par contre une chose à prendre en considération , c'est que les circuit électrique des bmw
E46 sont en "Multiplexage "ou l'on fait passer dans le faisceau de câbles de nombreux signaux électriques ,analogiques,et digitaux en passant par l'IKE qui les transmet à l'unité d'affichage
conbiné instruments par le Bus I et K .
Voila ce qui ne facilite pas du tout les recherches
PS : pour information sur le multiplexage lire :CECI
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Re: [ BMW e46 318i M43 an 1999 ] Problème court circuit sur débitmètre
Sam 26 Nov 2016, 18:53
Ok c'est noté, donc si je comprend bien avec le multiplexage un simple problème peu engendrer plusieurs défaillance puisqu'il y a plusieurs infos sur le même brin.
Bon pour être concret, par ou je peux commencer pour établir un diagnostic plus précis?
Est-ce qu'il y a un lien entre toutes mes défaillances:
- voyant ASC allumé
- autoradio qui ne s'allume plus
- aiguille de chauffe qui monte au maximum dès le démarrage
- ralenti qui ne tient plus
Quelqu'un a un avis??
Bon pour être concret, par ou je peux commencer pour établir un diagnostic plus précis?
Est-ce qu'il y a un lien entre toutes mes défaillances:
- voyant ASC allumé
- autoradio qui ne s'allume plus
- aiguille de chauffe qui monte au maximum dès le démarrage
- ralenti qui ne tient plus
Quelqu'un a un avis??
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Re: [ BMW e46 318i M43 an 1999 ] Problème court circuit sur débitmètre
Sam 26 Nov 2016, 18:55
P.S: j'ai fait le test de débrancher la batterie, relier le + et - pour décharger les condos puis attendre plus d'une heure => aucun effet les erreurs ne sont pas rester dans le DME...
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Re: [ BMW e46 318i M43 an 1999 ] Problème court circuit sur débitmètre
Sam 26 Nov 2016, 20:11
REBMW e46 E85 a écrit:P.S: j'ai fait le test de débrancher la batterie, relier le + et - pour décharger les condos puis attendre plus d'une heure => aucun effet les erreurs ne sont pas rester dans le DME...
Le problème c'est que l'on peut pas tester ,tout les fonctions principale du boitier DME
mais déjà une certitude le ralenti qui ne tient plus ,ce que l'on sait c'est l'actuateur de
ralenti qui régule celui ci est piloté par le DME , par contre l'auto-radio la je ne vois pas
le rapport .
A suivre
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Re: [ BMW e46 318i M43 an 1999 ] Problème court circuit sur débitmètre
Dim 27 Nov 2016, 09:56
Ok donc le DME envoi de mauvaises infos à l'actuateur, le ralenti d'ailleurs oscille entre 500 et 1000 tours puis la voiture finit par caler...
Est-il possible de faire un reset usine du DME avec BMW scanner? Peut être que suite au court circuit le DME à gardé en mémoire des valeurs erronées? Faire simplement clear DTC ne suffit pas.
Sinon où je peux trouver les schémas électrique pour BMW?
Merci d'avance
Est-il possible de faire un reset usine du DME avec BMW scanner? Peut être que suite au court circuit le DME à gardé en mémoire des valeurs erronées? Faire simplement clear DTC ne suffit pas.
Sinon où je peux trouver les schémas électrique pour BMW?
Merci d'avance
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Re: [ BMW e46 318i M43 an 1999 ] Problème court circuit sur débitmètre
Dim 27 Nov 2016, 10:12
Salut .BMW e46 E85 a écrit:Ok donc le DME envoi de mauvaises infos à l'actuateur, le ralenti d'ailleurs oscille entre 500 et 1000 tours puis la voiture finit par caler...
Est-il possible de faire un reset usine du DME avec BMW scanner? Peut être que suite au court circuit le DME à gardé en mémoire des valeurs erronées? Faire simplement clear DTC ne suffit pas.
Sinon où je peux trouver les schémas électrique pour BMW?
Merci d'avance
Et bien non pour les schémas avant on pouvait allez sur le site Tis-Bmw ,mais depuis
quelques années il à été verrouiller par Bmw AG Allemagne ,mais par contre déjà avant
tu n'avait pas les schéma des boitiers Dme ( secret usine ) !
Par contre pour ( Faire simplement Clear DTC ne suffit il pas ) , la je ne peux te répondre car
je ne suis pas un Spécialiste des valise diag , mais il faudrait que tu contacte par un MP notre
ami modo Utoi de ma part : ICI lui par contre maîtrise très bien ce domaine !
Voila à suive
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Re: [ BMW e46 318i M43 an 1999 ] Problème court circuit sur débitmètre
Dim 11 Déc 2016, 10:46
Là tu as de fortes chance d'avoir grillé de DME, et quand une voiture a les 2 prises diag (OBD1 sous le capot et OBD2 à l'intérieur) il faut toujours privilégier l'OBD1
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ BMW e46 318i M43 an 1999 ] Problème court circuit sur débitmètre
Sam 24 Déc 2016, 15:22
Salut
Peut tu mesurer la tension ( circuit branché ) aux bornes du capteur papillon.
Peut tu mesurer la tension ( circuit branché ) aux bornes du capteur papillon.
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Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ BMW e46 318i M43 an 1999 ] Problème court circuit sur débitmètre
Sam 24 Déc 2016, 18:13
Salut David .David13700 a écrit:Salut
Peut tu mesurer la tension ( circuit branché ) aux bornes du capteur papillon.
Comment vas tu,cela fait longtemps que je t'avais vue poster sur le Forum .
Bonne Fêtes de fin d'année .
Cordialement @+, JC
2 PAPILLON INTERRUPTEUR 1 Réf bmw : 13 63 1 436 000
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