- Sylvain334Nouveau
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[ BMW E81 120D 177 an 2008 ] problème de stabilité par forte chaleurs
Ven 13 Juil 2018, 14:36
Bonjour à tous,
après un changement de pneus chez BMW il y a 1 an, j'ai l'impression de conduire un bateau par moment, avec une sensation d'une géométrie défaillante, même a faible vitesse dans les ronds points ect...
Dès les 90/100 km/h, le problème se ressent plus fortement, on peut l'’accentuer en mettant de légers coups de volants...On va sentir un ballottage qui n'est pas normal. A partir de 140km/h par exemple, impossible de garder un cap fixe. C'est assez dangereux, la voiture flotte.Egalement, quand j’accélère assez fort en sorte de virage (virage qu'on trouve sur les entrées d'autoroute), et qu'il y a une forte contrainte, alors le véhicule tourne tout seul de manière assez prononcé à gauche ou à droit une fois que je me retrouve en ligne droite, comme si j'avais un défaut sur le parallélismes assez important. Et ce pendant un petit moment. Sans que ça reste permanent.
Un facteur qui n'est pas des moindres, j'ai ce problème uniquement lorsque que la température extérieur atteint les +28/30°c. Inférieur à 25/20°c, j'ai n'ai pas ce problème là, je peux monter à 200km/h et avoir une conduite dynamique sans problème particulier.
Je ne découvre pas se problème maintenant et j'ai essayé bcp de choses.
Ce que j'ai essayé
Les professionnels que j'ai été voir :
BMW BRIENNE BORDEAUX
L'année dernière a la suite de l'intervention qui a déclenché se problème.
a conclu que c'était du aux suspensions. J'avais un fort doute, car les tolérances des liquides sur les suspensions sont très importante.
bref, j'ai changé les suspensions, ça n'a pas résolu le problème.
Norauto (sans essai)
j'avais des bridgestone efficientgrip en 16 RTF, neufs. Ils n'ont pas pu m'aider.
L'hiver est passé, je n'ai donc pas eu de souci, mais la avec les fortes chaleurs, le problème est revenu...
J'ai changé les pneus un peu usées pour des Michelin primacy 3 en RTF toujours. Il y a 1 semaine. Dans le doute qu'il y avait un défaut sur les pneus de bridgestone ...
BMW BAYERN MÉRIGNAC .
J'avais rdv pour un contrôle classique il y a 3 jours, j'en ai profité pour leur demander de regarder pour ce problème. Ils n'ont pas réussi à détecter le problème. J'ai envie de dire normal à 60km/h max dans les bouchons, avec une certaine timidité de conduite...
Bref à ce jour, il n'y a pas non plus 10 Milles pièces sur le train roulant :
pneus OK
suspension OK
Aucun problème visuel détecté sous le véhicule (bielles ou autres...) OK
contrôle géométrique faite l'année dernière, aucun problème OK?
Informations complémentaires
Aujourd’hui je ne suis pas atteint d'une maladie quelconques qui me ferait ressentir des problèmes qui n'existeraient pas sur le voiture.
J'ai quand même de bonnes notions en mécanique. Et je sais ce que je ressens, ma clio tient mieux la route pas forte chaleurs que ma BMW :p
Vous êtes un peu mon dernier espoir, je compte sur vous pour me donner des pistes ! Merci !
Je reste à l'affût de la moindre question, si vous avez besoin d'information complémentaire.
après un changement de pneus chez BMW il y a 1 an, j'ai l'impression de conduire un bateau par moment, avec une sensation d'une géométrie défaillante, même a faible vitesse dans les ronds points ect...
Dès les 90/100 km/h, le problème se ressent plus fortement, on peut l'’accentuer en mettant de légers coups de volants...On va sentir un ballottage qui n'est pas normal. A partir de 140km/h par exemple, impossible de garder un cap fixe. C'est assez dangereux, la voiture flotte.Egalement, quand j’accélère assez fort en sorte de virage (virage qu'on trouve sur les entrées d'autoroute), et qu'il y a une forte contrainte, alors le véhicule tourne tout seul de manière assez prononcé à gauche ou à droit une fois que je me retrouve en ligne droite, comme si j'avais un défaut sur le parallélismes assez important. Et ce pendant un petit moment. Sans que ça reste permanent.
Un facteur qui n'est pas des moindres, j'ai ce problème uniquement lorsque que la température extérieur atteint les +28/30°c. Inférieur à 25/20°c, j'ai n'ai pas ce problème là, je peux monter à 200km/h et avoir une conduite dynamique sans problème particulier.
Je ne découvre pas se problème maintenant et j'ai essayé bcp de choses.
Ce que j'ai essayé
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BMW BRIENNE BORDEAUX
L'année dernière a la suite de l'intervention qui a déclenché se problème.
a conclu que c'était du aux suspensions. J'avais un fort doute, car les tolérances des liquides sur les suspensions sont très importante.
bref, j'ai changé les suspensions, ça n'a pas résolu le problème.
Norauto (sans essai)
j'avais des bridgestone efficientgrip en 16 RTF, neufs. Ils n'ont pas pu m'aider.
L'hiver est passé, je n'ai donc pas eu de souci, mais la avec les fortes chaleurs, le problème est revenu...
J'ai changé les pneus un peu usées pour des Michelin primacy 3 en RTF toujours. Il y a 1 semaine. Dans le doute qu'il y avait un défaut sur les pneus de bridgestone ...
BMW BAYERN MÉRIGNAC .
J'avais rdv pour un contrôle classique il y a 3 jours, j'en ai profité pour leur demander de regarder pour ce problème. Ils n'ont pas réussi à détecter le problème. J'ai envie de dire normal à 60km/h max dans les bouchons, avec une certaine timidité de conduite...
Bref à ce jour, il n'y a pas non plus 10 Milles pièces sur le train roulant :
pneus OK
suspension OK
Aucun problème visuel détecté sous le véhicule (bielles ou autres...) OK
contrôle géométrique faite l'année dernière, aucun problème OK?
Informations complémentaires
Aujourd’hui je ne suis pas atteint d'une maladie quelconques qui me ferait ressentir des problèmes qui n'existeraient pas sur le voiture.
J'ai quand même de bonnes notions en mécanique. Et je sais ce que je ressens, ma clio tient mieux la route pas forte chaleurs que ma BMW :p
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Je reste à l'affût de la moindre question, si vous avez besoin d'information complémentaire.
- sarti33Mécano
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Re: [ BMW E81 120D 177 an 2008 ] problème de stabilité par forte chaleurs
Ven 13 Juil 2018, 14:47
Bonjour @Sylvain334,
Je connais assez bien ce concessionnaire... je me passerais de commentaire. ;-)
Le plus simple serait d'emmener la voiture à un centre de contrôle technique pour un contrôle volontaire en demandant de contrôler les trains roulants de la voiture. En général comme ils ne regardent que sur une partie de la voiture, c'est moins cher qu'un contrôle entier. À demander avant.
Eux pourront les tester sereinement et diront si tout est OK ou pas.
Ou sinon je connais un garage sérieux spécialisé dans tout ce qui est transmission, à côté de Bordeaux. Tu pourrais l'emmener là-bas et ils regarderont avec un test routier. MP si intéressé.
Je connais assez bien ce concessionnaire... je me passerais de commentaire. ;-)
Le plus simple serait d'emmener la voiture à un centre de contrôle technique pour un contrôle volontaire en demandant de contrôler les trains roulants de la voiture. En général comme ils ne regardent que sur une partie de la voiture, c'est moins cher qu'un contrôle entier. À demander avant.
Eux pourront les tester sereinement et diront si tout est OK ou pas.
Ou sinon je connais un garage sérieux spécialisé dans tout ce qui est transmission, à côté de Bordeaux. Tu pourrais l'emmener là-bas et ils regarderont avec un test routier. MP si intéressé.
- Sylvain334Nouveau
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Re: [ BMW E81 120D 177 an 2008 ] problème de stabilité par forte chaleurs
Ven 13 Juil 2018, 14:59
Merci pour ta réponse.
Déjà l'année dernière, j'ai effectué un contrôle volontaire chez un contrôleur technique (géo+suspension), quelques jours après l’intervention de Brienne. Pour leur prouver que ce n'était pas les suspensions. Et pour avoir des documents pour une procédure de contre expertise, que je n'ai pas eu le temps de réaliser.
Aucun problème particulier, il m'a effectivement dit que les suspensions n'étaient pas neuves, mais largement dans les tolérances.
Déjà l'année dernière, j'ai effectué un contrôle volontaire chez un contrôleur technique (géo+suspension), quelques jours après l’intervention de Brienne. Pour leur prouver que ce n'était pas les suspensions. Et pour avoir des documents pour une procédure de contre expertise, que je n'ai pas eu le temps de réaliser.
Aucun problème particulier, il m'a effectivement dit que les suspensions n'étaient pas neuves, mais largement dans les tolérances.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ BMW E81 120D 177 an 2008 ] problème de stabilité par forte chaleurs
Dim 15 Juil 2018, 09:06
Salut ,Sylvain334 a écrit:Merci pour ta réponse.
Déjà l'année dernière, j'ai effectué un contrôle volontaire chez un contrôleur technique (géo+suspension), quelques jours après l’intervention de Brienne. Pour leur prouver que ce n'était pas les suspensions. Et pour avoir des documents pour une procédure de contre expertise, que je n'ai pas eu le temps de réaliser.
Aucun problème particulier, il m'a effectivement dit que les suspensions n'étaient pas neuves, mais largement dans les tolérances.
La seule chose importante qui n'est pas préciser ,c'est le remplacement chez Brienne-Auto à Bordeaux des pneumatiques de marques bridgestone efficientgrip en 16 RTF, neufs.
C'est ce 4 pneus ,ou seulement 2 pneus seulement sur le même train
A suivre
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Re: [ BMW E81 120D 177 an 2008 ] problème de stabilité par forte chaleurs
Dim 15 Juil 2018, 09:51
Salut,
Vu que tu ressent un problème de guidage, je pencherais pour un problème de train arrière.
Quand le problème se produit, il faudrait commencer par vérifier le jeu et l'usure des roulements de roue, des silent-blocs et rotules du train arrière.
Peux-tu poster le relevé de la géométrie des trains que tu as fait faire ?
Vu que tu ressent un problème de guidage, je pencherais pour un problème de train arrière.
Quand le problème se produit, il faudrait commencer par vérifier le jeu et l'usure des roulements de roue, des silent-blocs et rotules du train arrière.
Peux-tu poster le relevé de la géométrie des trains que tu as fait faire ?
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Re: [ BMW E81 120D 177 an 2008 ] problème de stabilité par forte chaleurs
Dim 15 Juil 2018, 11:23
@BMWPASSION
Petit récap chronologique :
- Changement des pneus AR chez Brienne auto le 22/06/2017
Début du problème
- Contrôle géo + essai chez Brienne auto le 06/07/2017, ils en ont conclu qu'il fallait remplacer les suspensions. Pour 1600e
- Contrôle volontaire chez un contrôleur technique le 19/07/2017 (PJ)
- Changement des pneus AV chez norauto (toujours des grip) le 26/07/2017, j'avais l'espoir d’équilibrer un éventuel défaut entre le train av et ar.
- Changement des suspensions chez feu vert (monroe) + contrôle et réglage géo le 23/09/2017
Problème toujours présent par forte chaleur.
Merci à tous !
Petit récap chronologique :
- Changement des pneus AR chez Brienne auto le 22/06/2017
Début du problème
- Contrôle géo + essai chez Brienne auto le 06/07/2017, ils en ont conclu qu'il fallait remplacer les suspensions. Pour 1600e
- Contrôle volontaire chez un contrôleur technique le 19/07/2017 (PJ)
- Changement des pneus AV chez norauto (toujours des grip) le 26/07/2017, j'avais l'espoir d’équilibrer un éventuel défaut entre le train av et ar.
- Changement des suspensions chez feu vert (monroe) + contrôle et réglage géo le 23/09/2017
Problème toujours présent par forte chaleur.
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Re: [ BMW E81 120D 177 an 2008 ] problème de stabilité par forte chaleurs
Dim 15 Juil 2018, 14:58
Salut ,
C'est bien ce que je croyais ,les BMW supportent déjà mal ce genre de montage mixte deux neuf à l'arrière avec à l'avant deux autres pneus d'une autre marque et type différent
Ce qui me surprend c'est que le concessionnaire bmw qui a fait le montage ,n'ai pas eu le réflexe d'informer rapidement le service Technique du Manufacturier "bridgestone",il peut arriver que des pneumatique présente un défaut de dérive hors norme avec des flans trop souple ,ils doivent être renvoyés à l'usine ,car ce je crois que les 2 "bridgestone " monté à l'arrière semblent présenter un défaut de ce type !,
Dans un cas comme celui la ,il y a un test imparable pour éviter toutes polémique vis à vis du train avant et arrière avec les pièces qui les composent, c'est de faire un essai avec 4 autre roues avec pneus de la même marque ,ensuite ont fait le point après l'essais !
Voila mon analyse avec seulement les renseignements fournis .
Voila à suivre
C'est bien ce que je croyais ,les BMW supportent déjà mal ce genre de montage mixte deux neuf à l'arrière avec à l'avant deux autres pneus d'une autre marque et type différent
Ce qui me surprend c'est que le concessionnaire bmw qui a fait le montage ,n'ai pas eu le réflexe d'informer rapidement le service Technique du Manufacturier "bridgestone",il peut arriver que des pneumatique présente un défaut de dérive hors norme avec des flans trop souple ,ils doivent être renvoyés à l'usine ,car ce je crois que les 2 "bridgestone " monté à l'arrière semblent présenter un défaut de ce type !,
Dans un cas comme celui la ,il y a un test imparable pour éviter toutes polémique vis à vis du train avant et arrière avec les pièces qui les composent, c'est de faire un essai avec 4 autre roues avec pneus de la même marque ,ensuite ont fait le point après l'essais !
Voila mon analyse avec seulement les renseignements fournis .
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Re: [ BMW E81 120D 177 an 2008 ] problème de stabilité par forte chaleurs
Dim 15 Juil 2018, 15:00
BMW PASSION a écrit:Salut ,
C'est bien ce que je croyais ,les BMW supportent déjà mal ce genre de montage mixte deux neuf à l'arrière avec à l'avant deux autres pneus d'une autre marque et type différent
Ce qui me surprend c'est que le concessionnaire bmw qui a fait le montage ,n'ai pas eu le réflexe d'informer rapidement le service Technique du Manufacturier "bridgestone",il peut arriver que des pneumatique présente un défaut de dérive hors norme avec des flans trop souple ,ils doivent être renvoyés à l'usine ,car ce je crois que les 2 "bridgestone " monté à l'arrière semblent présenter un défaut de ce type !,
Dans un cas comme celui la ,il y a un test imparable pour éviter toutes polémique vis à vis du train avant et arrière avec les pièces qui les composent, c'est de faire un essai avec 4 autre roues avec pneus de la même marque ,ensuit ont fait le point après l'essais !
Voila mon analyse avec seulement les renseignements fournis .
Voila à suivre
Merci pour ton analyse, mais comment expliquer que le problème persiste avec les 4 pneus neufs remplacés en même temps il y a quelques jours. Il s'agit de michelin primacy 3, donc une très bonne marque.
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Re: [ BMW E81 120D 177 an 2008 ] problème de stabilité par forte chaleurs
Lun 16 Juil 2018, 08:42
Salut ,
Je viens de relire le sujet ,une chose m'interpelle en revenant à la case départ ,d’après les
dires de notre ami "Sylvain334 " cette bmw n'avait aucun souci de tenue de route
Je viens de relire le sujet ,une chose m'interpelle en revenant à la case départ ,d’après les
dires de notre ami "Sylvain334 " cette bmw n'avait aucun souci de tenue de route
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Re: [ BMW E81 120D 177 an 2008 ] problème de stabilité par forte chaleurs
Lun 16 Juil 2018, 09:10
Salut,
Si tu ne commences pas par vérifier le train arrière tu risques de chercher longtemps.
C'est suite à un changement de pneu que le problème est apparu et tu as un problème de guidage, donc au niveau du train arrière.
Peux-tu mettre en ligne le relevé du contrôle de géométrie ?
Si tu ne commences pas par vérifier le train arrière tu risques de chercher longtemps.
C'est suite à un changement de pneu que le problème est apparu et tu as un problème de guidage, donc au niveau du train arrière.
Peux-tu mettre en ligne le relevé du contrôle de géométrie ?
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Re: [ BMW E81 120D 177 an 2008 ] problème de stabilité par forte chaleurs
Lun 16 Juil 2018, 14:21
ced-46 a écrit:Salut,
Si tu ne commences pas par vérifier le train arrière tu risques de chercher longtemps.
C'est suite à un changement de pneu que le problème est apparu et tu as un problème de guidage, donc au niveau du train arrière.
Peux-tu mettre en ligne le relevé du contrôle de géométrie ?
Salut Ced ,
Bien sur les éléments des trains avant et arrière n'ont rien à voir,le problème viens suite au montage des pneus à l'arrière en montage mixte avec une autre marque de pneus à l'avant .
Ce que les Bmw en tant que propulsion n'apprécient pas du tout ; quand j'étais encore en Atelier Concession , j'ai toujours déconseiller à mes clients ce genre de montage qui ne pouvait que donner une tenue de route légèrement flottante et bizarre !
Mais à mon avis sur ce cas précis ,il devait y avoir un défaut sur les deux "bridgestone" monter à L'arrière soit au niveau de la ( dérive ou sur les flancs ). Ce qui me surprend
c'est que le concessionnaire Bmw ayant fait le montage des pneus ,au lieu de s'embarquer dans des histoires de suspension HS ,n'ai pas eu le réflexe d'informer rapidement le service Technique du Manufacturier "bridgestone" ,qui aurait très certainement renvoyer deux autres pneus neuf ;la le problème aurait été réglé !
Maintenant cette Bmw est passée dans tellement de mains plus ou moins compétentes ,qu'il est fort possible à mon avis que la géométrie du train arrière ne soit plus dans les normes du constructeur ,sachant par expérience que surtout sur une "Bmw propulsion "
la géométrie du train AR doit être parfaite pour une tenue cap impeccable !
Je suis d'accord avec toi pour qu'il mette en ligne le dernier relevé du contrôle de géométrie à fin de faire le point sur le réglage actuel de la géométrie des trains avant & arrière !
Voila à suivre
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Re: [ BMW E81 120D 177 an 2008 ] problème de stabilité par forte chaleurs
Mar 17 Juil 2018, 22:39
Bonjour
Ce que je pense deviner: différence de développement de roulements entre les pneumatiques.
Ce qu'il se produit: le DTC (ESP) corrige sournoisement les vitesses de rotations d'une roue par rapport aux autres, ce qui amène ce phénomène de flottement qui est plus perceptible encore en appuis dans les virages. Dans les faits, cela se produit tout le temps, même en ligne droite où l'on donne de mini corrections lorsqu'on roule sans forcément s'en apercevoir.
Pourquoi le phénomène est il plus flagrant à chaud? Parce que l'air contenue dans les pneus se dilate encore plus par forte chaleur. Mettez la voiture en stationnement toute une journée, deux pneus gauches au soleil et les deux autres à l'ombre et prenez la pression en fin de journée. Vous pourriez être surpris.
Pourquoi est ce plus sensible sur les run flat que les autres pneus? parce que leurs flancs durs ne permettent pas de voir qu'il y a sous gonflage vu qu'il ne s'écrase pas.
Que faire? la pression des pneumatiques à froid en respectant scrupuleusement les préconisations. Attention lors d'une pression des pneus, ne jamais dégonfler un pneu à chaud!
Ce que je pense deviner: différence de développement de roulements entre les pneumatiques.
Ce qu'il se produit: le DTC (ESP) corrige sournoisement les vitesses de rotations d'une roue par rapport aux autres, ce qui amène ce phénomène de flottement qui est plus perceptible encore en appuis dans les virages. Dans les faits, cela se produit tout le temps, même en ligne droite où l'on donne de mini corrections lorsqu'on roule sans forcément s'en apercevoir.
Pourquoi le phénomène est il plus flagrant à chaud? Parce que l'air contenue dans les pneus se dilate encore plus par forte chaleur. Mettez la voiture en stationnement toute une journée, deux pneus gauches au soleil et les deux autres à l'ombre et prenez la pression en fin de journée. Vous pourriez être surpris.
Pourquoi est ce plus sensible sur les run flat que les autres pneus? parce que leurs flancs durs ne permettent pas de voir qu'il y a sous gonflage vu qu'il ne s'écrase pas.
Que faire? la pression des pneumatiques à froid en respectant scrupuleusement les préconisations. Attention lors d'une pression des pneus, ne jamais dégonfler un pneu à chaud!
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Un monde sans discipline est un monde anarchique!
Comme aucun membre n'est devin, un titre avec une description très précise du véhicule puis son symptôme s'impose.
Format exigé suivant la charte [marque, modèle, motorisation, année] descriptif des pannes.
Premier message, kilométrage et point sur l'entretien.
Chers membres, pensez toujours que votre panne qui a été traitée peut servir à d'autres. Avec cette méthode de présentation et un retour sur la résolution du souci, vous servirez la noble cause du bénévolat et du temps que les membres ont bien voulu consacrer à votre problème.
Merci.
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Re: [ BMW E81 120D 177 an 2008 ] problème de stabilité par forte chaleurs
Sam 21 Juil 2018, 10:40
Salut ,
Cette Bmw étant équipé de quatre pneus neuf ,je pense qu'il faut repartir de zéro en la
faisant passer chez un "Pro des pneumatiques & trains avant et arrière" ,pour faire une
géométrie complète avec un réglage plus pointu sur le train arrière vu que cette Bmw est
une propulsion avec une pression des pneus correcte à froid préconisée par Bmw !
PS : nous mettre en ligne le relevé de la fiche de contrôle .
Voila à bientôt
Cette Bmw étant équipé de quatre pneus neuf ,je pense qu'il faut repartir de zéro en la
faisant passer chez un "Pro des pneumatiques & trains avant et arrière" ,pour faire une
géométrie complète avec un réglage plus pointu sur le train arrière vu que cette Bmw est
une propulsion avec une pression des pneus correcte à froid préconisée par Bmw !
PS : nous mettre en ligne le relevé de la fiche de contrôle .
Voila à bientôt
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