- arnonymousNouveau
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[Zafira 2.0 DTi 16V an 01] Incendie protection capot
Mer 07 Fév 2007, 21:10
Bonjour,
Ce que je décris ci-dessous peut paraître incroyable mais c'est réellement ce qui m'est arrivé hier! Si vous avez des idées, please help
Il m'est arrivé hier un incident peu commun.
Je possède une Opel Zafira 2.0 DTi 16V Elegance acheté en août 2001 et qui a 75000 km.
Je l'ai garé hier dans le parking de mon entreprise. En sortant du véhicule, j'ai noté une petite fumée blanche sortant du capot (coté gauche, conducteur). Je n'y ai pas prété d'importance pensant que c'était de la vapeur d'eau. Il venait de bruiner.
Par la suite, quelqu'un a remarqué cette fumée et l'odeur acre associée puis a envoyé un mail aux personnels du site avec un numéro d'immatriculation. En constatant que c'était le mien : effroi! consternation!
Je descends donc au parking (souterrain) avec 2 collègues dont un ancien pompier volontaire.
J'ouvre le capot et nous constatons un cercle rouge de braise dans la pièce de protection fixée au capot. C'était une combustion lente, pas de flammes. Cette pièce est constitué d'une sorte de matériau isolant ressemblant à de la laine de roche.
Nous avons aspergé tout ça avec l'extincteur dispo à coté. Puis arraché cette pièce pour la tremper dans l'eau.
Le feu avait fait un trou d'environ 40 centimètres juste au dessus de la batterie.
Le feu eteint, nous recherchons l'origine du sinistre.
La seule chose que nous avons vu c'est que le dessus de la protection de la batterie avait fondu (par le dessus) sur une zone de 5-7 cm de long sur 3 de large.
Le véhicule a été remorqué chez un garagiste et expertisé ce matin.
L'expert n'a trouvé aucune raison mécanique ou electrique ayant pu provoquer ce feu!!! :??:
La voiture a d'ailleurs démarré très correctement.
Elle va rester chez le garagiste pour le nettoyage (moteur noyé dans par la poudre d'extincteur) et le changement des pièces ayant partiellement brulées à savoir la protection du capot et celle de la batterie.
Avez-vous déjà rencontré des cas similaires? Et si oui quelle était l'origine?
Précision : je n'ai plus le cache sous le moteur (arraché en se garant trop loin sur un trottoir)
La seule hypothèse (un peu farfelu) que j'ai et qui a été reprise par l'expert, c'est celle d'un mégot de cigarette jeté depuis un véhicule devant moi qui serait passé sous le moteur pour atterir sur le cache de la batterie et mettre ainsi le feu au cache du capot! J'avoue que cela parait à peine croyable.
Avez-vous d'autres hypothèses?
Autre question : en brulant cette pièce a dispersé une odeur acre insupportable (qui incommode même le personnel du garage où est entreposé mon véhicule). Que faut-il faire pour se débarasser de cette odeur dans le véhicule?
Merci de vos réponses
Je me sens très seul, l'expert et le garagiste n'ont aucune idée de l'origine du sinistre.
Personne ne m'a donné d'explication rationelle.
Et quand je vais reprendre mon véhicule, je ne serais pas très rassuré...
Cordialement
PS: Je vous passe les détails sur :
l'évacuation du site (300-400 personnes),
les 5 camions de pompiers qui sont intervenus alors que le sinistre était circonscrit,
l'interrogatoire par 4 policiers...
Je travaille sur un site sensible...
Bref une journée peu ordinaire.
Ce que je décris ci-dessous peut paraître incroyable mais c'est réellement ce qui m'est arrivé hier! Si vous avez des idées, please help
Il m'est arrivé hier un incident peu commun.
Je possède une Opel Zafira 2.0 DTi 16V Elegance acheté en août 2001 et qui a 75000 km.
Je l'ai garé hier dans le parking de mon entreprise. En sortant du véhicule, j'ai noté une petite fumée blanche sortant du capot (coté gauche, conducteur). Je n'y ai pas prété d'importance pensant que c'était de la vapeur d'eau. Il venait de bruiner.
Par la suite, quelqu'un a remarqué cette fumée et l'odeur acre associée puis a envoyé un mail aux personnels du site avec un numéro d'immatriculation. En constatant que c'était le mien : effroi! consternation!
Je descends donc au parking (souterrain) avec 2 collègues dont un ancien pompier volontaire.
J'ouvre le capot et nous constatons un cercle rouge de braise dans la pièce de protection fixée au capot. C'était une combustion lente, pas de flammes. Cette pièce est constitué d'une sorte de matériau isolant ressemblant à de la laine de roche.
Nous avons aspergé tout ça avec l'extincteur dispo à coté. Puis arraché cette pièce pour la tremper dans l'eau.
Le feu avait fait un trou d'environ 40 centimètres juste au dessus de la batterie.
Le feu eteint, nous recherchons l'origine du sinistre.
La seule chose que nous avons vu c'est que le dessus de la protection de la batterie avait fondu (par le dessus) sur une zone de 5-7 cm de long sur 3 de large.
Le véhicule a été remorqué chez un garagiste et expertisé ce matin.
L'expert n'a trouvé aucune raison mécanique ou electrique ayant pu provoquer ce feu!!! :??:
La voiture a d'ailleurs démarré très correctement.
Elle va rester chez le garagiste pour le nettoyage (moteur noyé dans par la poudre d'extincteur) et le changement des pièces ayant partiellement brulées à savoir la protection du capot et celle de la batterie.
Avez-vous déjà rencontré des cas similaires? Et si oui quelle était l'origine?
Précision : je n'ai plus le cache sous le moteur (arraché en se garant trop loin sur un trottoir)
La seule hypothèse (un peu farfelu) que j'ai et qui a été reprise par l'expert, c'est celle d'un mégot de cigarette jeté depuis un véhicule devant moi qui serait passé sous le moteur pour atterir sur le cache de la batterie et mettre ainsi le feu au cache du capot! J'avoue que cela parait à peine croyable.
Avez-vous d'autres hypothèses?
Autre question : en brulant cette pièce a dispersé une odeur acre insupportable (qui incommode même le personnel du garage où est entreposé mon véhicule). Que faut-il faire pour se débarasser de cette odeur dans le véhicule?
Merci de vos réponses
Je me sens très seul, l'expert et le garagiste n'ont aucune idée de l'origine du sinistre.
Personne ne m'a donné d'explication rationelle.
Et quand je vais reprendre mon véhicule, je ne serais pas très rassuré...
Cordialement
PS: Je vous passe les détails sur :
l'évacuation du site (300-400 personnes),
les 5 camions de pompiers qui sont intervenus alors que le sinistre était circonscrit,
l'interrogatoire par 4 policiers...
Je travaille sur un site sensible...
Bref une journée peu ordinaire.
Re: [Zafira 2.0 DTi 16V an 01] Incendie protection capot
Mer 07 Fév 2007, 23:01
Salut.
As-tu remarqué si ta protection du capots était déchirée à d'autre endroit?
Parce que les fouines ( martres ) sont très frientes de ces protections. Des fois qu'elle l'aurait déchirée et qu'une partie pende sur le collecteur d'échappement.
Mais je pense que l'expert aurai vu de suite cette probabilité.
Tu aurais du prendres des photos.
As-tu remarqué si ta protection du capots était déchirée à d'autre endroit?
Parce que les fouines ( martres ) sont très frientes de ces protections. Des fois qu'elle l'aurait déchirée et qu'une partie pende sur le collecteur d'échappement.
Mais je pense que l'expert aurai vu de suite cette probabilité.
Tu aurais du prendres des photos.
- arnonymousNouveau
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Re: [Zafira 2.0 DTi 16V an 01] Incendie protection capot
Jeu 08 Fév 2007, 10:27
Tout d'abord merci de ta réponse.noriavag a écrit:Salut.
As-tu remarqué si ta protection du capots était déchirée à d'autre endroit?
Parce que les fouines ( martres ) sont très frientes de ces protections. Des fois qu'elle l'aurait déchirée et qu'une partie pende sur le collecteur d'échappement.
Mais je pense que l'expert aurai vu de suite cette probabilité.
Tu aurais du prendres des photos.
C'est une bonne idée. D'autant que je vis dans une zone plutot rurale et que j'ai déjà attrapé des souris dans mon garage.
Mais nous n'avons constaté aucune déchirure.
Il y en avait peut-être une à l'endroit où cela a brulé mais la partie qui a brulé se situe au dessus de la batterie et pas au dessus du collecteur d'échappement.
De plus, il y a une semaine j'avais ouvert mon capot pour rajouter de l'huile (Vous connaissez la gourmandise en huile des Zafira...) et il n'y avait rien d'anormal.
Mystère et boule de gomme...
Re: [Zafira 2.0 DTi 16V an 01] Incendie protection capot
Ven 09 Fév 2007, 03:37
Il y a une chose qui est sure. Le feu ne prend pas sans raison.
Vu que le problème côté mécanique est peu probable, vu l'emplacement du départ du foyé, il te faut te poser une ou deux question.
- Ta voiture était t'elle fermée à clé?
- Si oui, vois tu des griffures d'une éventuelle ouverture forcée?
- Si c'est du vandalisme, c'est quelqu'un qui a aucune notion de mécanique ( vu l'emplacement du foyer ). Alors il aurait automatiquement laisser des traces d'ouverture sur la porte ou le capot moteur.
Un Zafira est ouvrable sans trace, mais il faut connaitre et avoir un minimum d'outilage. Donc l'éventuel vandale, si il était capable de l'ouvrir sans trace, ce n'aurait pas été pour mettre le feu sur le cache batterie.
- Et la question: est ce que quelqu'un t'en veus?
A+
Vu que le problème côté mécanique est peu probable, vu l'emplacement du départ du foyé, il te faut te poser une ou deux question.
- Ta voiture était t'elle fermée à clé?
- Si oui, vois tu des griffures d'une éventuelle ouverture forcée?
- Si c'est du vandalisme, c'est quelqu'un qui a aucune notion de mécanique ( vu l'emplacement du foyer ). Alors il aurait automatiquement laisser des traces d'ouverture sur la porte ou le capot moteur.
Un Zafira est ouvrable sans trace, mais il faut connaitre et avoir un minimum d'outilage. Donc l'éventuel vandale, si il était capable de l'ouvrir sans trace, ce n'aurait pas été pour mettre le feu sur le cache batterie.
- Et la question: est ce que quelqu'un t'en veus?
A+
- arnonymousNouveau
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Re: [Zafira 2.0 DTi 16V an 01] Incendie protection capot
Ven 09 Fév 2007, 11:22
noriavag a écrit:Il y a une chose qui est sure. Le feu ne prend pas sans raison.
Vu que le problème côté mécanique est peu probable, vu l'emplacement du départ du foyé, il te faut te poser une ou deux question.
- Ta voiture était t'elle fermée à clé?
- Si oui, vois tu des griffures d'une éventuelle ouverture forcée?
- Si c'est du vandalisme, c'est quelqu'un qui a aucune notion de mécanique ( vu l'emplacement du foyer ). Alors il aurait automatiquement laisser des traces d'ouverture sur la porte ou le capot moteur.
Un Zafira est ouvrable sans trace, mais il faut connaitre et avoir un minimum d'outilage. Donc l'éventuel vandale, si il était capable de l'ouvrir sans trace, ce n'aurait pas été pour mettre le feu sur le cache batterie.
- Et la question: est ce que quelqu'un t'en veus?
A+
Merci encore de ta réponse.
Sincèrement, cela ne peut pas être du vandalisme. Je ne pense pas que des gens m'en veuille au point de vouloir bruler ma voiture et comme tu le mentionnes, cela n'aurait pas été pour mettre le feu sur le cache batterie. Et au final, les dégats sur ma voiture sont minimes : cache du capot et cache de la batterie à changer. Donc cela aurait été se donner beaucoup de mal pour pas grand chose.
Et qui plus est, c'était impossible techniquement...
Ma voiture est garé chez moi dans un garage fermé et juste avant d'arriver à mon travail, je l'ai garée dans un endroit public devant une pharmacie où il y a beaucoup de passage. Et pour finir quand je me suis garé dans le parking de mon entreprise, le feu avait déjà pris, mais je n'y avait pas prété d'importance, comme indiqué dans mon premier message.
Et pour finir ma voiture était bien fermé à clé, puisque pour ouvrir le capot j'ai du ouvrir mon véhicule et tirer le clapet d'ouverture du capot.
Le mystère continue...
C'est donc totalement incompréhensible mis à part ma théorie "fumeuse" du mégot de cigarette!
Finalement, cette théorie n'est peut-être pas si fumeuse que ça!
En effet, depuis lundi, il est interdit de fumer dans les lieux publics y compris au travail, et donc les fumeurs ont tendance à fumer clop sur clop dans les embouteillages pour avoir leur dose de nicotine! (Je sais ce que c'est, je suis un ancien fumeur)
J'ai pu le constater ce matin dans un bouchon sur la rocade de Toulouse!
Quelqu'un m'a aussi rappelé que la tragédie de l'incendie dans le tunnel du Mont-Blanc avait été causé par un mégot de cigarette qui avait atterri sur un camion.
Donc pour l'instant cette théorie "fumeuse" reste la plus plausible!
- néosPetit mécano
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Niveau technique automobile : 5. C'est mon métier
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Re: [Zafira 2.0 DTi 16V an 01] Incendie protection capot
Dim 03 Juin 2007, 19:58
J'ai déja vu des filtre a air brulé de la même maniére a cause d'un mégot jeté par un inconscient.
La théorie de l'expére se tient
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