- jimmy26Nouveau
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Court circuit dans habitacle, 306 Ph2 1998, moteur 1,8 16S
Ven 28 Juin 2019, 07:47
Bonjour à tous,
Ce matin en partant au taf, je sens une drôle odeur de grillé, et puis une fumée blanche sort de la boite à fusibles habitacle.
je me gare, débranche la batterie (grosse étincelle) et en regardant les relais , un gros relais orange est chaud, mais je ne sais pas si c'est celui du dégivrage de lunette arrière, que j'avais mis en route en roulant.
Ce qui est bizarre , aucun fusible n'a fondu !
J'ai la revue technique en téléchargement mais sur les schémas électriques aucune indication sur ces relais, j'aurais du prendre la revue papier qui me semble plus complète.
Quelqu’un parmi vous, connaitrait il , ce genre de panne électrique sur ce modèle en particulier?
Merci de vos réponses en tous cas.
jimmy
Ce matin en partant au taf, je sens une drôle odeur de grillé, et puis une fumée blanche sort de la boite à fusibles habitacle.
je me gare, débranche la batterie (grosse étincelle) et en regardant les relais , un gros relais orange est chaud, mais je ne sais pas si c'est celui du dégivrage de lunette arrière, que j'avais mis en route en roulant.
Ce qui est bizarre , aucun fusible n'a fondu !
J'ai la revue technique en téléchargement mais sur les schémas électriques aucune indication sur ces relais, j'aurais du prendre la revue papier qui me semble plus complète.
Quelqu’un parmi vous, connaitrait il , ce genre de panne électrique sur ce modèle en particulier?
Merci de vos réponses en tous cas.
jimmy
- albatrosTech-modo
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Re: Court circuit dans habitacle, 306 Ph2 1998, moteur 1,8 16S
Ven 28 Juin 2019, 08:48
Bonjour Jimmy26
Soit c'est le dégivreur (lunette arrière) qui a provoqué le court-circuit puisqu'il reçoit un + par le relais temporisateur n° 8116 qui commande le dégivreur lequel est la masse de la carrosserie ... soit c'est le relais qui est resté coller même après avoir désactiver le bouton au TdB ...
es-ce que le relais orange est déformé suite au court-circuit et en enlevant le capot voir s'il n'est pas cramé à l'intérieur
A suivre ...
Albatros
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- jimmy26Nouveau
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306 court circuit : merci !
Ven 28 Juin 2019, 09:00
Bonjour Albatros,
Merci de ta réponse diligentée !!!
Oui, effectivement je pense qu'il y souci au niveau de ce relais orange que je n'arrive pas à enlever, il a du sacrément chauffer côté connexion !
ce que je ne m'explique pas , c'est que le fusible n'ai pas fondu ?
je vais démonter la plaque fusibles relais pour voir le topo.
je te tiendrai au courant.
merci encore
Merci de ta réponse diligentée !!!
Oui, effectivement je pense qu'il y souci au niveau de ce relais orange que je n'arrive pas à enlever, il a du sacrément chauffer côté connexion !
ce que je ne m'explique pas , c'est que le fusible n'ai pas fondu ?
je vais démonter la plaque fusibles relais pour voir le topo.
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- albatrosTech-modo
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Re: Court circuit dans habitacle, 306 Ph2 1998, moteur 1,8 16S
Ven 28 Juin 2019, 09:13
Suite ...
Vérifie également si ce n'est pas le faisceau électrique qui passe entre le coffre arrière et la carrosserie qui serait coupé d'où un éventuel court-circuit
A suivre ...
Albatros
Vérifie également si ce n'est pas le faisceau électrique qui passe entre le coffre arrière et la carrosserie qui serait coupé d'où un éventuel court-circuit
A suivre ...
Albatros
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- jimmy26Nouveau
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suite...
Ven 28 Juin 2019, 12:02
j'ai récupéré la voiture en bord de route:
en fait j'ai forcé comme un âne pour sortir le fameux relais orange, une broche est restée dans la platine,( le plus permanent vérifié au contrôleur).
passé la pince ampèremétrique sur la connexion batterie remontée, plus aucune intensité notable.
j'ai redémarré , aucun souci. pu rentrer à la maison.
Ce relais orange , démonté, carte électronique , toute cramée.
vérifié le coté retour puissance du relais sur platine, effectivement on a un contact franc avec la masse 0,1ohm, il a bien un court circuit quelque part.
j'ai enlevé les fusibles de 30A un par un, j'ai fini par trouvé le bon, fu 27.
j'ai pas encore bien compris pourquoi, il a pas pété.
faut que je trouve le bon schéma élec de ce modèle particulier.
et cette odeur de plastique brulé dans l'habitacle, horrible!
j'ai eu de la chance, ça aurais pu se déclencher dans la nuit !!!
merci encore Albatros de ton concours !
jimmy
en fait j'ai forcé comme un âne pour sortir le fameux relais orange, une broche est restée dans la platine,( le plus permanent vérifié au contrôleur).
passé la pince ampèremétrique sur la connexion batterie remontée, plus aucune intensité notable.
j'ai redémarré , aucun souci. pu rentrer à la maison.
Ce relais orange , démonté, carte électronique , toute cramée.
vérifié le coté retour puissance du relais sur platine, effectivement on a un contact franc avec la masse 0,1ohm, il a bien un court circuit quelque part.
j'ai enlevé les fusibles de 30A un par un, j'ai fini par trouvé le bon, fu 27.
j'ai pas encore bien compris pourquoi, il a pas pété.
faut que je trouve le bon schéma élec de ce modèle particulier.
et cette odeur de plastique brulé dans l'habitacle, horrible!
j'ai eu de la chance, ça aurais pu se déclencher dans la nuit !!!
merci encore Albatros de ton concours !
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Re: Court circuit dans habitacle, 306 Ph2 1998, moteur 1,8 16S
Ven 19 Juil 2019, 22:59
Bonsoir,
j'ai eu la chance de tomber sur un relais (occasion) orange PSA, spécial dégivrage vitre arrière et les 2 rétros ext.
je l'ai monté avec un fusible en série pour précaution et mesuré le courant : 19A , il fait chaud et les rétros n'étaient pas en service je pense.
Du coup je l'ai laissé en lieu et place, mais je m'étonne quand même que le circuit de dégivrage est en permanent, ça craint !!!
Conclusion, le problème venait bien du relais lui-même et non du circuit.
j'ai eu la chance de tomber sur un relais (occasion) orange PSA, spécial dégivrage vitre arrière et les 2 rétros ext.
je l'ai monté avec un fusible en série pour précaution et mesuré le courant : 19A , il fait chaud et les rétros n'étaient pas en service je pense.
Du coup je l'ai laissé en lieu et place, mais je m'étonne quand même que le circuit de dégivrage est en permanent, ça craint !!!
Conclusion, le problème venait bien du relais lui-même et non du circuit.
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