- Whiite0110Petit mécano
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[ BMW E46 328i M52 an 2000 ] Ratés d'allumage GPL (résolu)
Lun 30 Déc 2019, 15:21
Bonjour à tous,
Voici la suite des problèmes de ma petite 328i.
Cette auto est équipée d'un système GPL qui à été ajouté en 2010 si je ne dis pas de bêtises
Cette voiture appartenait à un de mes oncles (en allemagne) et je l'ai récupérée mais le problème c'est que je ne peut pas vraiment avoir d'informations dessus étant donné qu'il est décédé.
Voici le défaut :
Lorsque je roule au sans plomb, la voiture fonctionne bien, pas de problème.
Lorsque je bascule en mode gpl, la voiture a souvent des ratés, surtout lorsque je roule assez vite (à partir de 90km/h).
J'ai aussi remarqué que plus la cuve était pleine, plus les ratés apparaissaient vite.
Lorsque je roule à plus basse vitesse, quelques fois ça pose problème, d'autres fois non mais une fois que les ratés sont présents, le ralenti devient problématique, la voiture ne va pas caler et il est stable mais ça secoue beaucoup.
Lorsque je rebascule au sp, le problème persiste mais après un certain temps, cela revient à la normale.
Je précise que si je ne passe pas en mode gpl, le problème ne se produira jamais.
J'ai fait une révision récemment comprenant :
Filtre à air
Bougies
Huile
Filtre à huile
Filtre à carburant
Pour le circuit gpl, je pense qu'il n'a pas été révisé depuis longtemps mais vers chez moi, tout le monde la refuse comme c'est un système rajouté et que je n'ai pas vraiment d'informations dessus.
Je me demandais si je ne pouvais pas réviser moi-même comme pour le reste mais je ne sait pas ce qu'il faut faire sur un système gpl et tout le monde à l'air de dire que c'est compliqué.
J'ai passé le contrôle technique il n'y a pas très longtemps et il m'a confirmé que la cuve était conforme et que tout fonctionnait bien, je suppose car ça n'a pas été essayé à haute vitesse.
Je possède carly et lorsque je fais un diagnostic, il m'annonce des ratés sur cylindre 5 et 6 et parfois le 4 puis défaut lambda 2 (logique du coup).
Je ne sais pas trop quoi dire d'autre mais j'attends toute question pour essayer d'y répondre !
Merci beaucoup d'avance.
Voici la suite des problèmes de ma petite 328i.
Cette auto est équipée d'un système GPL qui à été ajouté en 2010 si je ne dis pas de bêtises
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Voici le défaut :
Lorsque je roule au sans plomb, la voiture fonctionne bien, pas de problème.
Lorsque je bascule en mode gpl, la voiture a souvent des ratés, surtout lorsque je roule assez vite (à partir de 90km/h).
J'ai aussi remarqué que plus la cuve était pleine, plus les ratés apparaissaient vite.
Lorsque je roule à plus basse vitesse, quelques fois ça pose problème, d'autres fois non mais une fois que les ratés sont présents, le ralenti devient problématique, la voiture ne va pas caler et il est stable mais ça secoue beaucoup.
Lorsque je rebascule au sp, le problème persiste mais après un certain temps, cela revient à la normale.
Je précise que si je ne passe pas en mode gpl, le problème ne se produira jamais.
J'ai fait une révision récemment comprenant :
Filtre à air
Bougies
Huile
Filtre à huile
Filtre à carburant
Pour le circuit gpl, je pense qu'il n'a pas été révisé depuis longtemps mais vers chez moi, tout le monde la refuse comme c'est un système rajouté et que je n'ai pas vraiment d'informations dessus.
Je me demandais si je ne pouvais pas réviser moi-même comme pour le reste mais je ne sait pas ce qu'il faut faire sur un système gpl et tout le monde à l'air de dire que c'est compliqué.
J'ai passé le contrôle technique il n'y a pas très longtemps et il m'a confirmé que la cuve était conforme et que tout fonctionnait bien, je suppose car ça n'a pas été essayé à haute vitesse.
Je possède carly et lorsque je fais un diagnostic, il m'annonce des ratés sur cylindre 5 et 6 et parfois le 4 puis défaut lambda 2 (logique du coup).
Je ne sais pas trop quoi dire d'autre mais j'attends toute question pour essayer d'y répondre !
Merci beaucoup d'avance.
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Re: [ BMW E46 328i M52 an 2000 ] Ratés d'allumage GPL (résolu)
Mar 31 Déc 2019, 15:27
Bon alors, voici la suite, j'ai tenté plusieurs choses :
Comme j'ai des ratés sur les cylindres 4,5 et 6 et des défauts sur la lambda 2, j'ai décidé, dans le doute, d'intervertir les 6 bobines (6 à la place de la 1, 5 à la place de la 2 et 4 à la place de la 3) ainsi que les deux lambda.
J'ai également mis de la bombe contact F2 (que j'utilise habituellement partout dans l'électronique) dans chaque connecteurs qui se branchent sur les bobines.
J'ai effacé les defaut avec carly et je suis parti rouler sur le gaz.
Alors sur une 40 aine de km, pas spécialement de défaut, essai à grande vitesse et là je sens que vers les 150km/h, ça vibrotte un petit peu.
Le défaut se confirme lorsque j'arrive chez moi et que je mets des petits coups d'accélérateur jusqu'à 2-3000tr à vide, on sent que ça tourne pas tout a fait rond (quand même beaucoup moins catastrophique qu'avant).
Je refais un diag avec carly et voici les défauts qui sortent :
0000D8 : Sonde signal lambda après catalyseur Banque 2, pas de signal
0000F2 : 5 cylindre Ratés
0000CB : banque de contrôle lambda 2 commande arrêt
Et là je me sens un peu con, je me rends compte que j'ai interverti les lambda précata (celles qui sont sur les collecteurs d'échappement) et que du coup j'aurais du mieux lire et me renseigner avant d'échanger les mauvaises car j'ai appris qu'il y en avait des avant et après cata.
Bon, qu'a cela ne tienne, je ré-efface le défaut et j'effectue le même parcours mais au sans plomb cette fois.
Là, pas de soucis, le moteur tourne bien rond, petits coups d'accélérateur à l'arrêt, tout est fluide.
Je refait un diag et là, 0 défauts.
J'en conclus donc que c'est le gaz qui pose vraiment soucis mais je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas de signal sur la lambda 2.
J'ai lu par ci par là que ça pouvait être normal d'avoir quelques défauts quand on switch d'un calculateur à l'autre, que celui d'origine ne comprends pas tout de suite et qu'il peut éventuellement sortir quelques défauts mais je ne sais pas si c'est vrai.
J'imagine en tout cas que le soucis ne viens pas des lambda parce que sinon j'aurais toujours le soucis, même en mode essence.
Je ne sais pas du tout de quand date le dernier entretiens du circuit de gaz mais je pense qu'il n'a jamais été fait.
J'aimerais bien changer le filtre dans un premier temps mais je ne sais pas ce que je dois faire car j'ai peur de manipuler le circuit de gaz, si je le sors, toute la cuve va se vider ou pas ?
C'est un filtre à double sortie de marque PHONIX dont 1 va sur les 3 premiers cylindres et la 2ème, les 3 autres.
Est-ce qu'un sortie peut-être un peu bouchée ?
Es ce que les electrovanne peuvent deconner ?
Comment les contrôler sans danger ?
Le système gpl, du moins le calculateur est un STAG-300-6.
Voilà voilà !
Comme j'ai des ratés sur les cylindres 4,5 et 6 et des défauts sur la lambda 2, j'ai décidé, dans le doute, d'intervertir les 6 bobines (6 à la place de la 1, 5 à la place de la 2 et 4 à la place de la 3) ainsi que les deux lambda.
J'ai également mis de la bombe contact F2 (que j'utilise habituellement partout dans l'électronique) dans chaque connecteurs qui se branchent sur les bobines.
J'ai effacé les defaut avec carly et je suis parti rouler sur le gaz.
Alors sur une 40 aine de km, pas spécialement de défaut, essai à grande vitesse et là je sens que vers les 150km/h, ça vibrotte un petit peu.
Le défaut se confirme lorsque j'arrive chez moi et que je mets des petits coups d'accélérateur jusqu'à 2-3000tr à vide, on sent que ça tourne pas tout a fait rond (quand même beaucoup moins catastrophique qu'avant).
Je refais un diag avec carly et voici les défauts qui sortent :
0000D8 : Sonde signal lambda après catalyseur Banque 2, pas de signal
0000F2 : 5 cylindre Ratés
0000CB : banque de contrôle lambda 2 commande arrêt
Et là je me sens un peu con, je me rends compte que j'ai interverti les lambda précata (celles qui sont sur les collecteurs d'échappement) et que du coup j'aurais du mieux lire et me renseigner avant d'échanger les mauvaises car j'ai appris qu'il y en avait des avant et après cata.
Bon, qu'a cela ne tienne, je ré-efface le défaut et j'effectue le même parcours mais au sans plomb cette fois.
Là, pas de soucis, le moteur tourne bien rond, petits coups d'accélérateur à l'arrêt, tout est fluide.
Je refait un diag et là, 0 défauts.
J'en conclus donc que c'est le gaz qui pose vraiment soucis mais je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas de signal sur la lambda 2.
J'ai lu par ci par là que ça pouvait être normal d'avoir quelques défauts quand on switch d'un calculateur à l'autre, que celui d'origine ne comprends pas tout de suite et qu'il peut éventuellement sortir quelques défauts mais je ne sais pas si c'est vrai.
J'imagine en tout cas que le soucis ne viens pas des lambda parce que sinon j'aurais toujours le soucis, même en mode essence.
Je ne sais pas du tout de quand date le dernier entretiens du circuit de gaz mais je pense qu'il n'a jamais été fait.
J'aimerais bien changer le filtre dans un premier temps mais je ne sais pas ce que je dois faire car j'ai peur de manipuler le circuit de gaz, si je le sors, toute la cuve va se vider ou pas ?
C'est un filtre à double sortie de marque PHONIX dont 1 va sur les 3 premiers cylindres et la 2ème, les 3 autres.
Est-ce qu'un sortie peut-être un peu bouchée ?
Es ce que les electrovanne peuvent deconner ?
Comment les contrôler sans danger ?
Le système gpl, du moins le calculateur est un STAG-300-6.
Voilà voilà !
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Re: [ BMW E46 328i M52 an 2000 ] Ratés d'allumage GPL (résolu)
Mer 01 Jan 2020, 18:48
Salut ,
Le souci du GPL est que seul les spécialistes "Agréer "sont habilité pour intervenir dessus la
voiture ,mise à part certaines prestations basique d'entretien faite aussi sur les moteur non
équipés au GPL , mais la mise au point doit être faite par un spécialiste du GPL .
C'est bien sur que cette voiture est bien équipé pour fonctionné au GPL ,par ce que étant
donné qu'elle viens d'Allemagne ,et que visiblement elle a été équipé la bas , je sais qu' à
une époque les voitures en Allemagne fonctionnait avec un autre Gaz que le GPL il me
semble que c'est Les voitures au GNV ou gaz naturel .
A suivre
Le souci du GPL est que seul les spécialistes "Agréer "sont habilité pour intervenir dessus la
voiture ,mise à part certaines prestations basique d'entretien faite aussi sur les moteur non
équipés au GPL , mais la mise au point doit être faite par un spécialiste du GPL .
C'est bien sur que cette voiture est bien équipé pour fonctionné au GPL ,par ce que étant
donné qu'elle viens d'Allemagne ,et que visiblement elle a été équipé la bas , je sais qu' à
une époque les voitures en Allemagne fonctionnait avec un autre Gaz que le GPL il me
semble que c'est Les voitures au GNV ou gaz naturel .
A suivre
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- Whiite0110Petit mécano
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Re: [ BMW E46 328i M52 an 2000 ] Ratés d'allumage GPL (résolu)
Mer 01 Jan 2020, 19:05
Salut,
Alors oui c'est sur que c'est pour du gpl car sur l'étiquette c'est bien marqué "LPG".
C'est ennuyeux de devoir absolument passer par un spécialiste, surtout que les deux vers chez moi refusent car ils n'ont pas installé eux même le système..
Alors oui c'est sur que c'est pour du gpl car sur l'étiquette c'est bien marqué "LPG".
C'est ennuyeux de devoir absolument passer par un spécialiste, surtout que les deux vers chez moi refusent car ils n'ont pas installé eux même le système..
- kHRUMPYNouveau
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Re: [ BMW E46 328i M52 an 2000 ] Ratés d'allumage GPL (résolu)
Mer 01 Jan 2020, 20:09
Salut , : Bien dis
Au risque de trop m'avancer depuis quand un spécialiste d'un équipement comme le Gaz refuse d'intervenir ? Surtout que pour ton contrôle technique le volet "pollution" va poser problème. Certains l'oublis mais il est juridiquement interdit de refuser une prestation tout a fait basique pour un client surtout comme dans ton cas ou cela peut représenter un danger pour toi et l'environnement.
Au risque de trop m'avancer depuis quand un spécialiste d'un équipement comme le Gaz refuse d'intervenir ? Surtout que pour ton contrôle technique le volet "pollution" va poser problème. Certains l'oublis mais il est juridiquement interdit de refuser une prestation tout a fait basique pour un client surtout comme dans ton cas ou cela peut représenter un danger pour toi et l'environnement.
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Re: [ BMW E46 328i M52 an 2000 ] Ratés d'allumage GPL (résolu)
Ven 10 Jan 2020, 15:45
Alors, je suis retourné voir un spécialiste qui me dit que comme il ne connait pas le système, il doit tout analyser et refaire ce qui ne fonctionne pas et me dit que ça risque de me coûter très cher (100€/h).
J'ai depuis continué de rouler pas mal au gpl et d'effacer les défauts mais le problème du 5ème cylindre fini toujours par revenir, par contre il n'y à plus que lui qui crée des ratés.
J'ai vu qu'il y avait différents systèmes GPL, un par vaporisation dans l'admission et un par injection.
J'ai donc un système par injection et je me dit que ça doit sûrement venir d'un problème d'electrovanne, si c'est bien ça qui commande l'injection.
Je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne mais on voit bien qu'il y a une sorte de rampe d'injection qui est alimentée de parts et d'autre par les deux durites provenant du filtre à gaz, sur laquelle sont fixées 6 electrovannes (où injecteurs ?) qui partent directement vers les injecteurs d'origine.
Y a-t-il un moyen de contrôler ces choses là moi-même ou pas du tout ?
Aussi, lorsque j'ai fait ma révision, j'ai remplacé les bougies et j'ai lu par ci par là que pour une voiture équipée gpl il fallait ajuster l'écartement des électrodes, chose que je n'ai pas faite.
Es ce que quelqu'un connais un peu le gpl par ici ?
Merci beaucoup.
J'ai depuis continué de rouler pas mal au gpl et d'effacer les défauts mais le problème du 5ème cylindre fini toujours par revenir, par contre il n'y à plus que lui qui crée des ratés.
J'ai vu qu'il y avait différents systèmes GPL, un par vaporisation dans l'admission et un par injection.
J'ai donc un système par injection et je me dit que ça doit sûrement venir d'un problème d'electrovanne, si c'est bien ça qui commande l'injection.
Je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne mais on voit bien qu'il y a une sorte de rampe d'injection qui est alimentée de parts et d'autre par les deux durites provenant du filtre à gaz, sur laquelle sont fixées 6 electrovannes (où injecteurs ?) qui partent directement vers les injecteurs d'origine.
Y a-t-il un moyen de contrôler ces choses là moi-même ou pas du tout ?
Aussi, lorsque j'ai fait ma révision, j'ai remplacé les bougies et j'ai lu par ci par là que pour une voiture équipée gpl il fallait ajuster l'écartement des électrodes, chose que je n'ai pas faite.
Es ce que quelqu'un connais un peu le gpl par ici ?
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Re: [ BMW E46 328i M52 an 2000 ] Ratés d'allumage GPL (résolu)
Ven 10 Jan 2020, 17:59
Salut ,
Oui sur le GPL par injection il y a une électrovanne par cylindre posée sur les collecteurs d'admission ,si la voiture fonctionne bien sur l'essence , cela ne peux vraiment venir que
de l'électrovannes pour le 5/ème cylindre qui ne fonctionne pas bien ,soit elle est bouchée ou colmatée ,en respectant les précaution d'usage il serait possible en essayant de la permuter avec le cylindre n°4 pour voir si cette panne se déplace bien sur le Cylindre 4 ceci ressemble à ce que nous faisons pour les bobines avec les moteurs avec une bobine par cylindre !
Si ce n'est pas le cas ,on peut supposer que l'électrovanne n'est as alimentée en gaz dans un premier temps ,mais ce n'est quand même pas donné à tout le monde de le faire non plus, après c'est beaucoup plus compliqué de savoir pourquoi l'électrovanne n'est pas alimenté en gaz ?
Moi à ta place je changerais de Spécialiste GPL qui à mon avis m'a pas l'air d'être un super grand spécialiste en GPL ,mais un très bon pour prendre de la monnaie !
PS / Sachant que les véhicule équipés GPL démarrent sur l'essence , le temps que le
GPL soit réchauffé par le vapo -détendeur .
A voir
Oui sur le GPL par injection il y a une électrovanne par cylindre posée sur les collecteurs d'admission ,si la voiture fonctionne bien sur l'essence , cela ne peux vraiment venir que
de l'électrovannes pour le 5/ème cylindre qui ne fonctionne pas bien ,soit elle est bouchée ou colmatée ,en respectant les précaution d'usage il serait possible en essayant de la permuter avec le cylindre n°4 pour voir si cette panne se déplace bien sur le Cylindre 4 ceci ressemble à ce que nous faisons pour les bobines avec les moteurs avec une bobine par cylindre !
Si ce n'est pas le cas ,on peut supposer que l'électrovanne n'est as alimentée en gaz dans un premier temps ,mais ce n'est quand même pas donné à tout le monde de le faire non plus, après c'est beaucoup plus compliqué de savoir pourquoi l'électrovanne n'est pas alimenté en gaz ?
Moi à ta place je changerais de Spécialiste GPL qui à mon avis m'a pas l'air d'être un super grand spécialiste en GPL ,mais un très bon pour prendre de la monnaie !
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Re: [ BMW E46 328i M52 an 2000 ] Ratés d'allumage GPL (résolu)
Lun 13 Jan 2020, 00:01
Mince alors, j'ai du oublier de poster ma réponse !
Alors oui je pensais justement procéder de cette manière avec mes electrovannes mais je n'ose pas trop y toucher, j'ai peur que du gaz s'échappe, ça ne risque rien ? La cuve est équipée d'une electrovanne principale ne s'ouvre que quand le véhicule est en marche ?
Et oui effectivement elle tourne bien à l'essence et ce n'est que au bout de quelques minutes qu'elle commute au gaz, on entends un clac qui provient de la cuve.
J'ai un petit commutateur dans l'auto qui me permet de choisir si je veux rouler au gaz ou non et on ressent bien que le moteur tourne moins rond dès qu'il est au gaz donc je vais voir pour échanger ces electrovannes !
Alors oui je pensais justement procéder de cette manière avec mes electrovannes mais je n'ose pas trop y toucher, j'ai peur que du gaz s'échappe, ça ne risque rien ? La cuve est équipée d'une electrovanne principale ne s'ouvre que quand le véhicule est en marche ?
Et oui effectivement elle tourne bien à l'essence et ce n'est que au bout de quelques minutes qu'elle commute au gaz, on entends un clac qui provient de la cuve.
J'ai un petit commutateur dans l'auto qui me permet de choisir si je veux rouler au gaz ou non et on ressent bien que le moteur tourne moins rond dès qu'il est au gaz donc je vais voir pour échanger ces electrovannes !
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Re: [ BMW E46 328i M52 an 2000 ] Ratés d'allumage GPL (résolu)
Lun 13 Jan 2020, 08:34
Salut ,
Attention ceci nécessite de respecter les précaution d'usage Pour les systèmes GPL
que seul les bon Spécialistes GPL connaissent .
Si tu ne te sent pas capable , ne touche à rien , change de spécialiste qui lui a des
appareil pour savoir si cela viens de l'électrovanne ou si elles n'est pas alimentée .
Voila à suivre
Attention ceci nécessite de respecter les précaution d'usage Pour les systèmes GPL
que seul les bon Spécialistes GPL connaissent .
Si tu ne te sent pas capable , ne touche à rien , change de spécialiste qui lui a des
appareil pour savoir si cela viens de l'électrovanne ou si elles n'est pas alimentée .
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Re: [ BMW E46 328i M52 an 2000 ] Ratés d'allumage GPL (résolu)
Lun 13 Jan 2020, 14:02
Salut,
En fait je me sens bien capable mais mal seule crainte c'est de savoir si il y a bien une electrovanne qui ouvre la cuve quand on commute sur le gaz mais je pense que oui et que c'est ce qu'on entends claquer au passage au gaz mais j'aimerais en être sûr pour que la cuve ne se vide pas entièrement quand je démonte une electrovanne, là ça serait très dangereux..
Mais si il y a bien quelque chose qui retiens alors c'est bon, j'ai cherché une vanne manuelle mais il n'y en a pas..
Ça m'embête de payer cher chez un spécialiste, ça a l'air d'être les deux des arnaqueurs vers chez moi du coup et sinon c'est plutôt loin donc pas évident..
Enfin ça m'embête surtout si c'est une "bête" electrovanne, je saurais la tester étant électronicien, je sais comparer des impedances et tester une electrovanne mais c'est vraiment le coté gaz qui me questionne.
En fait je me sens bien capable mais mal seule crainte c'est de savoir si il y a bien une electrovanne qui ouvre la cuve quand on commute sur le gaz mais je pense que oui et que c'est ce qu'on entends claquer au passage au gaz mais j'aimerais en être sûr pour que la cuve ne se vide pas entièrement quand je démonte une electrovanne, là ça serait très dangereux..
Mais si il y a bien quelque chose qui retiens alors c'est bon, j'ai cherché une vanne manuelle mais il n'y en a pas..
Ça m'embête de payer cher chez un spécialiste, ça a l'air d'être les deux des arnaqueurs vers chez moi du coup et sinon c'est plutôt loin donc pas évident..
Enfin ça m'embête surtout si c'est une "bête" electrovanne, je saurais la tester étant électronicien, je sais comparer des impedances et tester une electrovanne mais c'est vraiment le coté gaz qui me questionne.
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Re: [ BMW E46 328i M52 an 2000 ] Ratés d'allumage GPL (résolu)
Lun 13 Jan 2020, 15:15
RE
Oui effectivement j'ai bien compris que le coté "électrique " n'était pas gênant pour toi,
mais moi aussi avec le gaz j'ai toujours un doute ,surtout quand on ne connais pas vraiment
comment exactement le système fonctionne , d'après ce que j'ai pu lire GPL par injection il
semble y avoir plusieurs façon d'injecter le Gaz alors par principe dans le doute on s'abstient .
PS. Pour ce qui concerne les spécialistes GPL parfois ,il vaut peut être faire quelque Kms en plus pour en avoir un sérieux et professionnel !
A suivre
Oui effectivement j'ai bien compris que le coté "électrique " n'était pas gênant pour toi,
mais moi aussi avec le gaz j'ai toujours un doute ,surtout quand on ne connais pas vraiment
comment exactement le système fonctionne , d'après ce que j'ai pu lire GPL par injection il
semble y avoir plusieurs façon d'injecter le Gaz alors par principe dans le doute on s'abstient .
PS. Pour ce qui concerne les spécialistes GPL parfois ,il vaut peut être faire quelque Kms en plus pour en avoir un sérieux et professionnel !
A suivre
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Re: [ BMW E46 328i M52 an 2000 ] Ratés d'allumage GPL (résolu)
Mar 14 Jan 2020, 00:06
Bon, alors, finalement j'ai cherché un moment sur internet pour savoir si il y avait un moyen "safe" de procéder et j'ai donc découvert sur un tuto, qu'il y avait quand même une vanne à viser pour condamner le gaz sur la cuve (presque la même que moi).
J'ai donc un peu suivi le tuto et j'ai pu donc démonter les durites sans risquer de tout faire sauter, en prenant bien soin de débrancher la batterie au préalable (deux precautions valent mieux qu'une !)
On a donc deux groupes de 3 elecrovannes, l'extrémité du premier groupe (du côté de la 1 du coup) par vers le filtre, l'autre extrémité part vers le deuxième groupe et son autre extrémité (côté 6) par à l'autre sortie du filtre.
J'ai donc mesuré les impedances qui sont toutes bonnes (3.2 ohms, c'est écrit 3 ohms sur l'electrovanne) j'ai juste la 4ème qui est à 3.5 ohms mais bon, rien de bien dramatique.
J'ai donc dévissé la 5 et c'est vraiment crado dedans !
Je l'ai nettoyé comme je pouvait mais à mon avis les joints sont a bout..
J'ai interverti les deux groupes pour voir si le problème se déplaçait et là, oh miracle, ratés du cylindre 2 !
On a donc bien cette electrovanne qui est en cause, par contre je ne sait pas du tout où commander ça...
Il va falloir que je poursuive mes recherches.
J'ai donc un peu suivi le tuto et j'ai pu donc démonter les durites sans risquer de tout faire sauter, en prenant bien soin de débrancher la batterie au préalable (deux precautions valent mieux qu'une !)
On a donc deux groupes de 3 elecrovannes, l'extrémité du premier groupe (du côté de la 1 du coup) par vers le filtre, l'autre extrémité part vers le deuxième groupe et son autre extrémité (côté 6) par à l'autre sortie du filtre.
J'ai donc mesuré les impedances qui sont toutes bonnes (3.2 ohms, c'est écrit 3 ohms sur l'electrovanne) j'ai juste la 4ème qui est à 3.5 ohms mais bon, rien de bien dramatique.
J'ai donc dévissé la 5 et c'est vraiment crado dedans !
Je l'ai nettoyé comme je pouvait mais à mon avis les joints sont a bout..
J'ai interverti les deux groupes pour voir si le problème se déplaçait et là, oh miracle, ratés du cylindre 2 !
On a donc bien cette electrovanne qui est en cause, par contre je ne sait pas du tout où commander ça...
Il va falloir que je poursuive mes recherches.
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Re: [ BMW E46 328i M52 an 2000 ] Ratés d'allumage GPL (résolu)
Mar 14 Jan 2020, 09:24
Salut ,
Comme quoi la formule d'échanger deux pièces fonctionne aussi pour le GPL ,mais bon
pour nous en temps que Forum c'est difficile à conseiller , mais quand c'est pour sa propre voiture ça deviens une décision personnelle en fonction de ses compétence aussi !
Pour approvisionner la pièce en fonction de la marque ,vu que le montage GPL a été fait en
Allemagne je crois qu'il serait judicieux de faire une recherche internet la bas .
PS: vu que cette électrovanne est encrassée voir si il n'y a pas des filtres à remplacer sur l'arrivée de gaz sur ces rampes ,une photo de ces rampe serait la bienvenue voir ICI
Voila à suivre
Comme quoi la formule d'échanger deux pièces fonctionne aussi pour le GPL ,mais bon
pour nous en temps que Forum c'est difficile à conseiller , mais quand c'est pour sa propre voiture ça deviens une décision personnelle en fonction de ses compétence aussi !
Pour approvisionner la pièce en fonction de la marque ,vu que le montage GPL a été fait en
Allemagne je crois qu'il serait judicieux de faire une recherche internet la bas .
PS: vu que cette électrovanne est encrassée voir si il n'y a pas des filtres à remplacer sur l'arrivée de gaz sur ces rampes ,une photo de ces rampe serait la bienvenue voir ICI
Voila à suivre
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Re: [ BMW E46 328i M52 an 2000 ] Ratés d'allumage GPL (résolu)
Sam 21 Mar 2020, 11:46
Je viens faire mon retour car j'ai fini par trouver la solution en essayant diverses choses, en espérant que ça puisse en aider quelques-uns !
Le système gpl fonctionne donc de cette manière :
Un calculateur séparé commande les electrovannes qui injectent le débit de gaz nécessaire au fonctionnement du moteur.
Ces electrovannes sont situées juste après un filtre à gaz qui lui meme est situé juste après la cuve.
Comme c'est un moteur 6 cylindres, il y a des groupes de trois electrovannes, séparées par une durite.
J'aurais donc interverti les deux groupes et le problème de ratés du cylindre 5 était apparu sur le 2, j'en avais donc conclu que le problème venait forcément de cette electrovanne.
Après démontage, il s'est avéré, effectivement, que tout était encrassé à l'intérieur et que le coulisseau était fissuré !
J'ai donc entrepris de commander deux nouveaux groupes d'electrovannes pour repartir sur de bonnes bases.
Nouveau problème !
Le filet de la buse numéro 2 était abîmé, j'ai donc remplacé la buse par les buses par celles livrées avec les nouvelles electrovannes.
Je démarre, passe au gaz et là, catastrophe total, dès que j'envoie les gaz, la voiture broute, s'étouffe et je me retrouve avec des ratés sur tout les cylindres d'après le diag !
Là, une idée me vient à l'esprit :
Les busent d'origine ont un diamètre interne de 2.2mm
Celles livrés avec les electrovannes ont un diamètre interne d'1.5mm, je me dis donc que le diamètre est trop faible et que c'est ce qui pose problème.
Je perce tout à 2.5mm et là, nouveau problème !
Cette fois ci, à haut régime aucun problème mais sous les 2000 tours, le régime est vraiment hasardeux.
Je me suis renseigné et me suis rendu compte que le diamètre de la buse est très important, j'ai donc remonté des buses en 2.2mm et cette fois ci, tout fonctionne parfaitement !
Il y a donc certains points à bien vérifier mais en réalité, une système gpl est très simple à dépanner quand on sait à quoi s'attaquer (si ça ne vient pas du calculateur bien sûr).
J'espère que ceci pourra aider d'autres personnes dans mon cas, même si on est dans la rubrique bmw et que ce système "générique" est utilisé sur tout types de véhicules.
À bientôt !
Le système gpl fonctionne donc de cette manière :
Un calculateur séparé commande les electrovannes qui injectent le débit de gaz nécessaire au fonctionnement du moteur.
Ces electrovannes sont situées juste après un filtre à gaz qui lui meme est situé juste après la cuve.
Comme c'est un moteur 6 cylindres, il y a des groupes de trois electrovannes, séparées par une durite.
J'aurais donc interverti les deux groupes et le problème de ratés du cylindre 5 était apparu sur le 2, j'en avais donc conclu que le problème venait forcément de cette electrovanne.
Après démontage, il s'est avéré, effectivement, que tout était encrassé à l'intérieur et que le coulisseau était fissuré !
J'ai donc entrepris de commander deux nouveaux groupes d'electrovannes pour repartir sur de bonnes bases.
Nouveau problème !
Le filet de la buse numéro 2 était abîmé, j'ai donc remplacé la buse par les buses par celles livrées avec les nouvelles electrovannes.
Je démarre, passe au gaz et là, catastrophe total, dès que j'envoie les gaz, la voiture broute, s'étouffe et je me retrouve avec des ratés sur tout les cylindres d'après le diag !
Là, une idée me vient à l'esprit :
Les busent d'origine ont un diamètre interne de 2.2mm
Celles livrés avec les electrovannes ont un diamètre interne d'1.5mm, je me dis donc que le diamètre est trop faible et que c'est ce qui pose problème.
Je perce tout à 2.5mm et là, nouveau problème !
Cette fois ci, à haut régime aucun problème mais sous les 2000 tours, le régime est vraiment hasardeux.
Je me suis renseigné et me suis rendu compte que le diamètre de la buse est très important, j'ai donc remonté des buses en 2.2mm et cette fois ci, tout fonctionne parfaitement !
Il y a donc certains points à bien vérifier mais en réalité, une système gpl est très simple à dépanner quand on sait à quoi s'attaquer (si ça ne vient pas du calculateur bien sûr).
J'espère que ceci pourra aider d'autres personnes dans mon cas, même si on est dans la rubrique bmw et que ce système "générique" est utilisé sur tout types de véhicules.
À bientôt !
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Re: [ BMW E46 328i M52 an 2000 ] Ratés d'allumage GPL (résolu)
Sam 21 Mar 2020, 12:42
Bonjour ,
Merci de nous avoir remonter les informations ,et aussi faire profiter à d'autres membres
du Forum qui rencontrent ce genre de difficultés avec le montage du gaz GPL .
Bonne Route
Merci de nous avoir remonter les informations ,et aussi faire profiter à d'autres membres
du Forum qui rencontrent ce genre de difficultés avec le montage du gaz GPL .
Bonne Route
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"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
Re: [ BMW E46 328i M52 an 2000 ] Ratés d'allumage GPL (résolu)
Dim 22 Mar 2020, 07:54
Salut,
Merci pour l'info
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16628-m52-bmw-problemes-moteurs-resolus
Merci pour l'info
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16628-m52-bmw-problemes-moteurs-resolus
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