- gorkeNouveau
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[ BMW F11 Touring 520da N47 an 2011 ] Problème/besoin de précisions démontage pompe HP
Dim 08 Mar 2020, 17:40
bonjour à tous
voilà j'ai besoin de précisions/indications concernant le démontage de la pompe HP sur mon n47
je veux la démonter car tombé en panne et premier def mémorisé défaut pression rampe HP
lors de la panne 2 3 bruits mécaniques accompagnés de panaches de fumée puis mise en sécurité
j'ai ista donc la procédure qui va bien
il me reste la pompe à extraire du pignon d'entrainement ,toutes les autres vis sont retirées...certaines sont chiadées...et j'ai acheté l'outil qui va bien à insérer coté pignon
mais voilà , lorsque je desserre la vis de l'arbre de la pompe, la pompe tourne avec jusqu'à ce que le corps bute contre qlqch....puis si je continue de dévisser j'ai l'impression qu'il ne se passe rien....comme si la distri tournait pendant que j'essai de dévisser
malgré ça j'ai réussi à décaler latéralement la pompe de qlqs millimètres en exerçant un effort vers le filtre à l'huile...mais malgré que je continue à dévisser la vis (qui doit faire effort sur l'outil 118740 et ejecter la pompe) l'écart ne varie pas..
une chose me 'choque' dans la procédure : rien n'indique de bloquer la distri...dans le sens où l'on agit sur la vis de la pompe serrée sur le pignon ce ne serait pas un peu normal qu'elle tourne quand on essaie de dévisser le boulon sur l'axe de la pompe??
alors suite à mes recherches sur le net, je suis tombé sur des sujets liés aux probs de distri connus sur ce moteur, dont 1 où une personne a indiqué qu'elle avait eu un prob avec ce pignon.....
du coup je me demande si mon problème à la base ne vient pas du pignon ou de la distri ..... le moteur tourne au démarreur sans bruit particulier par contre...
je suis un peu sec....et cassé car il faut vraiment faire du contorsionnisme pour accéder et extraire ces saletés de vis dans tous les sens..en particulier celle du pignon
je pense que les qlqs experts que j'ai pu lire sur ce forum vont vite m'indiquer où est le hic...
merci d'avance
david
voilà j'ai besoin de précisions/indications concernant le démontage de la pompe HP sur mon n47
je veux la démonter car tombé en panne et premier def mémorisé défaut pression rampe HP
lors de la panne 2 3 bruits mécaniques accompagnés de panaches de fumée puis mise en sécurité
j'ai ista donc la procédure qui va bien
il me reste la pompe à extraire du pignon d'entrainement ,toutes les autres vis sont retirées...certaines sont chiadées...et j'ai acheté l'outil qui va bien à insérer coté pignon
mais voilà , lorsque je desserre la vis de l'arbre de la pompe, la pompe tourne avec jusqu'à ce que le corps bute contre qlqch....puis si je continue de dévisser j'ai l'impression qu'il ne se passe rien....comme si la distri tournait pendant que j'essai de dévisser
malgré ça j'ai réussi à décaler latéralement la pompe de qlqs millimètres en exerçant un effort vers le filtre à l'huile...mais malgré que je continue à dévisser la vis (qui doit faire effort sur l'outil 118740 et ejecter la pompe) l'écart ne varie pas..
une chose me 'choque' dans la procédure : rien n'indique de bloquer la distri...dans le sens où l'on agit sur la vis de la pompe serrée sur le pignon ce ne serait pas un peu normal qu'elle tourne quand on essaie de dévisser le boulon sur l'axe de la pompe??
alors suite à mes recherches sur le net, je suis tombé sur des sujets liés aux probs de distri connus sur ce moteur, dont 1 où une personne a indiqué qu'elle avait eu un prob avec ce pignon.....
du coup je me demande si mon problème à la base ne vient pas du pignon ou de la distri ..... le moteur tourne au démarreur sans bruit particulier par contre...
je suis un peu sec....et cassé car il faut vraiment faire du contorsionnisme pour accéder et extraire ces saletés de vis dans tous les sens..en particulier celle du pignon
je pense que les qlqs experts que j'ai pu lire sur ce forum vont vite m'indiquer où est le hic...
merci d'avance
david
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Re: [ BMW F11 Touring 520da N47 an 2011 ] Problème/besoin de précisions démontage pompe HP
Lun 09 Mar 2020, 09:15
Bonjour , :bien vu
Essayer de voir si vous arriverez a trouver quelque chose sur Bmw- Tis ICI
A+
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Re: [ BMW F11 Touring 520da N47 an 2011 ] Problème/besoin de précisions démontage pompe HP
Lun 09 Mar 2020, 10:08
Bonjour gorke Nouveau ,
Merci d'avoir corrigé votre titre , désolé de vous avoir importuner ,mais sur le forum nous
avons des règles , tous les membres du Forum ne connaissent pas forcément les modèles
de chez Bmw avec leur motorisation ,maintenant nous allons pouvoir vous aider à résoudre votre souci !
A très vite
Merci d'avoir corrigé votre titre , désolé de vous avoir importuner ,mais sur le forum nous
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"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
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Re: [ BMW F11 Touring 520da N47 an 2011 ] Problème/besoin de précisions démontage pompe HP
Lun 09 Mar 2020, 11:11
RE
Donc si j'ai bien compris vous souhaitez des informations pour la dépose et pose de la pompe HP sur votre Bmw 520.d Touring Bva moteur N47 cité en référence dans le titre
de votre sujet ; juste une chose il faudra juste nous préciser l'année de mise en service
de votre Bmw .
13 51 004 Dépose et repose / remplacement de la pompe haute pression (N47 D20 )
d'après les photos il semblerait que BMW-AG prévois moteur déposé voir: CECI
Pour les couples de serrage en traduisant vous les trouverez ICI
Note d'installation:
Assemblez le moteur.
Purger le système de carburant à l'aide du système de diagnostic BMW.
Vérifier l'étanchéité du système de carburant.
Réinitialiser l'adaptation de la pompe à carburant électrique avec le système de diagnostic BMW.
Voila ce que peu faire de mieux
Donc si j'ai bien compris vous souhaitez des informations pour la dépose et pose de la pompe HP sur votre Bmw 520.d Touring Bva moteur N47 cité en référence dans le titre
de votre sujet ; juste une chose il faudra juste nous préciser l'année de mise en service
de votre Bmw .
13 51 004 Dépose et repose / remplacement de la pompe haute pression (N47 D20 )
d'après les photos il semblerait que BMW-AG prévois moteur déposé voir: CECI
Pour les couples de serrage en traduisant vous les trouverez ICI
Note d'installation:
Assemblez le moteur.
Purger le système de carburant à l'aide du système de diagnostic BMW.
Vérifier l'étanchéité du système de carburant.
Réinitialiser l'adaptation de la pompe à carburant électrique avec le système de diagnostic BMW.
Voila ce que peu faire de mieux
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Re: [ BMW F11 Touring 520da N47 an 2011 ] Problème/besoin de précisions démontage pompe HP
Lun 09 Mar 2020, 16:49
Merci BMW Passion et désolé pour l'erreur de titre
.... j'ai bien la procédure comme indiqué dans mon 1e message.... le problème est que lorsque j'essaie de dévisser le boulon de l'axe de la pompe la distri tourne avec...et du coup le boulon ne se desserre pas .... je viens à l'instant de le vérifier avec un simple marquage sur la poulie de vilo...qlqs coups de clef sur la vis de l'axe de pompe hp et hop le vilo a bien tourné....mais le boulon évidemment ne se desserre pas
du coup dans la procédure ce n'est pas indiqué de bloquer le vilo/la distri avant d'essayer de desserrer.... oubli ?? (ce ne serait pas la première fois d’ailleurs dans cette même procédure
.... j'ai bien la procédure comme indiqué dans mon 1e message.... le problème est que lorsque j'essaie de dévisser le boulon de l'axe de la pompe la distri tourne avec...et du coup le boulon ne se desserre pas .... je viens à l'instant de le vérifier avec un simple marquage sur la poulie de vilo...qlqs coups de clef sur la vis de l'axe de pompe hp et hop le vilo a bien tourné....mais le boulon évidemment ne se desserre pas
du coup dans la procédure ce n'est pas indiqué de bloquer le vilo/la distri avant d'essayer de desserrer.... oubli ?? (ce ne serait pas la première fois d’ailleurs dans cette même procédure
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Re: [ BMW F11 Touring 520da N47 an 2011 ] Problème/besoin de précisions démontage pompe HP
Lun 09 Mar 2020, 18:33
SUITE
La ce n'est pas une RTA que vous lisez ,c'est un manuel atelier BMW .
Oui effectivement il arrive qu'ils ne le répètent par ce qu'ils savent que nous les
Pros -Bmw nous le savons qu'ils faut bloquer avec la pige 11 5 320 le volant moteur,
pour le reste tout est dit ,avec les outils spécifiques bmw à utiliser .
Retirez le capuchon protecteur du couvercle du boîtier de distribution.
Lancer le moteur au boulon central avec un outil spécial 11 6 480
Utiliser l'outil spécial 11 5 320 pour bloquer le vilebrequin en position de tir TDC Cylindre 1
Voila la mécanique si c'était si simple ça se saurait
La ce n'est pas une RTA que vous lisez ,c'est un manuel atelier BMW .
Oui effectivement il arrive qu'ils ne le répètent par ce qu'ils savent que nous les
Pros -Bmw nous le savons qu'ils faut bloquer avec la pige 11 5 320 le volant moteur,
pour le reste tout est dit ,avec les outils spécifiques bmw à utiliser .
Retirez le capuchon protecteur du couvercle du boîtier de distribution.
Lancer le moteur au boulon central avec un outil spécial 11 6 480
Utiliser l'outil spécial 11 5 320 pour bloquer le vilebrequin en position de tir TDC Cylindre 1
Voila la mécanique si c'était si simple ça se saurait
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Re: [ BMW F11 Touring 520da N47 an 2011 ] Problème/besoin de précisions démontage pompe HP
Mar 10 Mar 2020, 07:46
Bonjour ,
PS : Il manque toujours l'année de la Bmw ,merci de l'a communiquer .
La preuve qu'il faut bien lire et traduire le texte en français ,pour la position
du blocage volant Moteur au PMH ,ceci moteur déposé .
Travaux préliminaires nécessaires:
Coupez le contact.
Retirez le plénum d'admission d'air .( collecteur admission )
Retirez la conduite de pression entre la pompe haute pression et l'accumulateur de pression.
Fixer la position du vilebrequin au PMH de tir; pour plus d'informations, reportez-vous au document Vérification du timing
(N'installez pas le capot de culasse; ne fixez que la position du vilebrequin au PMH de tir)
Voila bon démontage
PS : Il manque toujours l'année de la Bmw ,merci de l'a communiquer .
La preuve qu'il faut bien lire et traduire le texte en français ,pour la position
du blocage volant Moteur au PMH ,ceci moteur déposé .
Travaux préliminaires nécessaires:
Coupez le contact.
Retirez le plénum d'admission d'air .( collecteur admission )
Retirez la conduite de pression entre la pompe haute pression et l'accumulateur de pression.
Fixer la position du vilebrequin au PMH de tir; pour plus d'informations, reportez-vous au document Vérification du timing
(N'installez pas le capot de culasse; ne fixez que la position du vilebrequin au PMH de tir)
Voila bon démontage
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Re: [ BMW F11 Touring 520da N47 an 2011 ] Problème/besoin de précisions démontage pompe HP
Ven 27 Mar 2020, 12:23
Salut les amis!! me voilà de retour après plusieurs mois (voir année) d'absence.. Je suis dans le sud de la France maintenant!!
Tu en es ou avec ta pompe HP?? et oui il faut piger pour pouvoir extraire.. contrôle l'allongement de ta chaîne en même temps (à moins qu'elles aient déjà été remplacer?)
Tu en es ou avec ta pompe HP?? et oui il faut piger pour pouvoir extraire.. contrôle l'allongement de ta chaîne en même temps (à moins qu'elles aient déjà été remplacer?)
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Re: [ BMW F11 Touring 520da N47 an 2011 ] Problème/besoin de précisions démontage pompe HP
Ven 27 Mar 2020, 14:29
Salut ,GGD29tds a écrit:Salut les amis!! me voilà de retour après plusieurs mois (voir année) d'absence.. Je suis dans le sud de la France maintenant!!
Tu en es ou avec ta pompe HP?? et oui il faut piger pour pouvoir extraire.. contrôle l'allongement de ta chaîne en même temps (à moins qu'elles aient déjà été remplacer?)
Comment ça vas dans le Sud avec cette Saloperie de Covid-19 qui a envahie le monde
Unissons nous en respectant les consignes ,en espérant que nos scientifiques trouvent
un traitement pour le Flinguer !
Cordialement
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Re: [ BMW F11 Touring 520da N47 an 2011 ] Problème/besoin de précisions démontage pompe HP
Ven 27 Mar 2020, 16:10
Salut JC, ben écoute pour l'instant ça va (comparer au nord) mais je trouve quand même qu'il y a beaucoup trop de monde sur les routes.. Certains se fichent royalement des autres.. Bon ça va j'ai de quoi m'occuper au garage!! les petits idem, ils ont leurs devoirs puis une grande terrasse donc ils peuvent se défouler tranquille tout en pensant aux autres personnes qui sont confinées dans des petites maisons et appart, là c'est moins drôle pour eux..
Moi je devais partir à Tigery (juste à coté de Paris) le lundi (le jour du confinement) bon c'est reporter mais je devais aller en formation sur circuit!! essayer toutes les M!! formation intégration! mais franchement dans un sens, heureusement qu'ils ont annulé cette formation sinon j'aurais été bloqué là-bas!!!
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Re: [ BMW F11 Touring 520da N47 an 2011 ] Problème/besoin de précisions démontage pompe HP
Ven 27 Mar 2020, 17:56
REGGD29tds a écrit:Salut JC, ben écoute pour l'instant ça va (comparer au nord) mais je trouve quand même qu'il y a beaucoup trop de monde sur les routes.. Certains se fichent royalement des autres.. Bon ça va j'ai de quoi m'occuper au garage!! les petits idem, ils ont leurs devoirs puis une grande terrasse donc ils peuvent se défouler tranquille tout en pensant aux autres personnes qui sont confinées dans des petites maisons et appart, là c'est moins drôle pour eux..
Moi je devais partir à Tigery (juste à coté de Paris) le lundi (le jour du confinement) bon c'est reporter mais je devais aller en formation sur circuit!! essayer toutes les M!! formation intégration! mais franchement dans un sens, heureusement qu'ils ont annulé cette formation sinon j'aurais été bloqué là-bas!!!
Donc tu en pense quoi de ce sujet avec ce foutu moteur N47 dont les chaînes de distribution montées à l'arrière du bloc moteur , ne font pas partie des points fort du moteur , et puis c'est toujours pareil pour ce lancer dans ce genre de réparation ,il faut le "Matos Bmw" et aussi de bonnes connaissances en mécanique , même pour remplacer
une pompe HP !
Allez bon Week-End
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Re: [ BMW F11 Touring 520da N47 an 2011 ] Problème/besoin de précisions démontage pompe HP
Sam 28 Mar 2020, 09:43
Si tu veux mon avis, : Bien vu
Sur N47, la plus grande priorité est de remplacer ces put... de chaîne avant la casse (c'est quasi inévitable) une fois les 3 chaînes remplacer, dans l'ensemble c'est un bon moteur. Le problème de ses chaînes, c'est qu'ils ont négligé la qualité et du coup ça casse.. Mais c'est principalement un défaut de tendeur de chaîne!! qui lui provoque une casse par allongement de chaîne! les guides casses aussi donc il faut TOUT remplacer.. attend je vais rechercher des photos (j'en prend toujours lorsque je les remplaces) il faut donc:
Les 3 chaîne, les 2 tendeur, pignons pompe à huile, les glissières etc.. mais surtout les gars, avant de changer quoi que se soit à cette endroit, contrôler vos chaîne! je vous jure que la casse est vraiment pas belle à voir! et surtout, comme dis BMWPASSION, avoir les bons et vrai outil BMW!
Voilà la fameux pignons pompe HP
Là vous pouvez carrément voir un pignon d'arbre à cames cassé net!
ici, vous avez souvent une casse des linguets!
Sur N47, la plus grande priorité est de remplacer ces put... de chaîne avant la casse (c'est quasi inévitable) une fois les 3 chaînes remplacer, dans l'ensemble c'est un bon moteur. Le problème de ses chaînes, c'est qu'ils ont négligé la qualité et du coup ça casse.. Mais c'est principalement un défaut de tendeur de chaîne!! qui lui provoque une casse par allongement de chaîne! les guides casses aussi donc il faut TOUT remplacer.. attend je vais rechercher des photos (j'en prend toujours lorsque je les remplaces) il faut donc:
Les 3 chaîne, les 2 tendeur, pignons pompe à huile, les glissières etc.. mais surtout les gars, avant de changer quoi que se soit à cette endroit, contrôler vos chaîne! je vous jure que la casse est vraiment pas belle à voir! et surtout, comme dis BMWPASSION, avoir les bons et vrai outil BMW!
Voilà la fameux pignons pompe HP
Là vous pouvez carrément voir un pignon d'arbre à cames cassé net!
ici, vous avez souvent une casse des linguets!
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Re: [ BMW F11 Touring 520da N47 an 2011 ] Problème/besoin de précisions démontage pompe HP
Sam 28 Mar 2020, 14:39
Salut
Effectivement cela fait du dégât , les basculeurs c'est un peu les "fusibles " de la distribution nous avons connu ça chez Porche sur les 911 culbuteur cassé chaîne détendu ,et bien les petit malins de garagistes qui faisaient en place remplacement chaîne + culbuteurs cassé ,et deux mois mois après la voiture prenait feu au démarrage , alors que chez l'importateur Porsche France ils préconisaient de tomber les culasse pour contrôler l’étanchéité des Valves soupapes d'Admission .
PS : Pour la Pompe HP et les chaînes vous déposez le moteur ?
Affaire à suivre
Effectivement cela fait du dégât , les basculeurs c'est un peu les "fusibles " de la distribution nous avons connu ça chez Porche sur les 911 culbuteur cassé chaîne détendu ,et bien les petit malins de garagistes qui faisaient en place remplacement chaîne + culbuteurs cassé ,et deux mois mois après la voiture prenait feu au démarrage , alors que chez l'importateur Porsche France ils préconisaient de tomber les culasse pour contrôler l’étanchéité des Valves soupapes d'Admission .
PS : Pour la Pompe HP et les chaînes vous déposez le moteur ?
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Re: [ BMW F11 Touring 520da N47 an 2011 ] Problème/besoin de précisions démontage pompe HP
Sam 28 Mar 2020, 18:28
Rien à rajouter c'est exactement ça!! la cassette (porte arbre à cames) sert bien de fusible, elle se fissure justement pour éviter une casse aggravée (soupape pliée etc..) et ne pas oublier, si vous changer la distri, il ne faut pas oublier que vous devrez tomber le carter d'huile moteur pour remplacer les chaînes.. et le pignon pompe à huile. J'ai eu le coup justement il y a pas longtemps, chaîne cassée MAIS, j'avais aussi 4 linguets cassé et les rouleaux (cage à aiguille si vous voulez) se sont éparpillé partout!! jusqu'entre les spires des ressorts de soupapes!! j'ai passé du temps mais j'ai tout retrouvé! j'ai pu tout sauver et tout refaire.. encore un client heureux!! bon +-3000€ quand même mais toujours mieux qu'un moteur en échange standard!
J'essayerais de faire un, bon tuto justement pour le remplacement complet de la distribution sur ce moteur (si vous m'autorisez)
J'essayerais de faire un, bon tuto justement pour le remplacement complet de la distribution sur ce moteur (si vous m'autorisez)
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