- speedsreamNouveau
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Emploi : Divers
Niveau technique automobile : Tout sauf carrosserie
Date d'inscription : 15/08/2020
Bonzour !
Sam 15 Aoû 2020, 12:24
Bonjour à Tous,
Je me suis surtout inscrit pour apporter de l'info sur un post au sujet d'un bruit moteur sur une 306 7AKDX2 avec TU3.
Je connais bien cette voiture car j'en ai conduit une durant 6 ans.
Je ne passe que ponctuellement sur les forums car j'ai une vie bien remplie
J'ai un "parc" de véhicules.
Une Twingo 58cv GPL de 2000.
Une Mazda 323F 1.5L 16v 88cv (BJ) de 2000 (j'adore ce moteur : on dirait un TU3 aux stéroïdes )
C'est un moteur qui, comme le TU3 possède une cote "carrée" : un alésage presque équivalent à la course. Cela donne des moteurs "élastiques" et qui répondent à tous les régimes.
Une 306 TU3 très très vieille (1994)
Une Xantia Activa 2L 16v pucée (157 cv) (moteur XU10 J4D) de 1995 en bon état mécanique mais peinture à refaire
Deux BX 16 Soupapes de 1994 (160 cv XU9J4) dont l'une est montée avec le kit sport Citroën d'origine de 177 ch)
Un C8 2.2L 16v pucé (EW12) (165 cv). Trop lourd et moins performant par rapport à l'Evasion TCT qui a précédé. La puce rend le C8 plus onctueux. Elle ne fait pas gagner beaucoup de puissance. Mais l'agrément de conduite sur un filet de gaz y gagne franchement. Car ce moteur a tendance à pilonner à bas régime. Avec la puce, c'est une crème et on peut adopter une conduite pullman dès les bas régimes.
Pas de moteurs Diesel chez moi. C'est très rare.
Voici en très bref pour les véhicules.
Pour la mécanique, je touche à beaucoup de choses sauf à la carrosserie.
J'aime moins en faire avec le temps car je vieillis et quand on sait le temps que cela prend, ça finit par lasser
Mais il m'est arrivé de refaire des bas moteur, des segmentations, des joints de culasse, des distributions, des équilibrages bielles-pistons... et je passe sur les trains roulants ou l'électricité
Je n'apprécie pas trop les voitures modernes qui nous empêchent de faire de la mécanique facile "à l'ancienne."
Comme les moteurs 3 cylindres PSA qui ont la courroie de distribution qui baigne dans l'huile du carter moteur, par exemple...
Comme la pompe à eau d'un C8 qui nécessite d'enlever le cardan côté droit pour pouvoir la sortir. Croyez-moi, vous n'avez pas le choix...
Bref... On apprend à tout âge.
Souhaitant à tous une bonne journée
Je me suis surtout inscrit pour apporter de l'info sur un post au sujet d'un bruit moteur sur une 306 7AKDX2 avec TU3.
Je connais bien cette voiture car j'en ai conduit une durant 6 ans.
Je ne passe que ponctuellement sur les forums car j'ai une vie bien remplie
J'ai un "parc" de véhicules.
Une Twingo 58cv GPL de 2000.
Une Mazda 323F 1.5L 16v 88cv (BJ) de 2000 (j'adore ce moteur : on dirait un TU3 aux stéroïdes )
C'est un moteur qui, comme le TU3 possède une cote "carrée" : un alésage presque équivalent à la course. Cela donne des moteurs "élastiques" et qui répondent à tous les régimes.
Une 306 TU3 très très vieille (1994)
Une Xantia Activa 2L 16v pucée (157 cv) (moteur XU10 J4D) de 1995 en bon état mécanique mais peinture à refaire
Deux BX 16 Soupapes de 1994 (160 cv XU9J4) dont l'une est montée avec le kit sport Citroën d'origine de 177 ch)
Un C8 2.2L 16v pucé (EW12) (165 cv). Trop lourd et moins performant par rapport à l'Evasion TCT qui a précédé. La puce rend le C8 plus onctueux. Elle ne fait pas gagner beaucoup de puissance. Mais l'agrément de conduite sur un filet de gaz y gagne franchement. Car ce moteur a tendance à pilonner à bas régime. Avec la puce, c'est une crème et on peut adopter une conduite pullman dès les bas régimes.
Pas de moteurs Diesel chez moi. C'est très rare.
Voici en très bref pour les véhicules.
Pour la mécanique, je touche à beaucoup de choses sauf à la carrosserie.
J'aime moins en faire avec le temps car je vieillis et quand on sait le temps que cela prend, ça finit par lasser
Mais il m'est arrivé de refaire des bas moteur, des segmentations, des joints de culasse, des distributions, des équilibrages bielles-pistons... et je passe sur les trains roulants ou l'électricité
Je n'apprécie pas trop les voitures modernes qui nous empêchent de faire de la mécanique facile "à l'ancienne."
Comme les moteurs 3 cylindres PSA qui ont la courroie de distribution qui baigne dans l'huile du carter moteur, par exemple...
Comme la pompe à eau d'un C8 qui nécessite d'enlever le cardan côté droit pour pouvoir la sortir. Croyez-moi, vous n'avez pas le choix...
Bref... On apprend à tout âge.
Souhaitant à tous une bonne journée
Re: Bonzour !
Dim 16 Aoû 2020, 06:18
Salut,
parmi nous
Impressionnant ton parc
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
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