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[ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée (résolu)
Mer 20 Oct 2021, 20:27
Bonjour à tous,
Je viens vous questionner à propos d'un défaut sur la mini JCW de ma femme. La voiture est de 2008, 169 000km, moteur N14 211cv il me semble.
Un défaut moteur est apparu : Le moteur ne peut plus fournir sa pleine puissance, possibilité de poursuivre le voyage avec le voyant semi orange.
Le défaut a été intermittent (disparition à l'arrêt du véhicule), puis persistant depuis quelques jours. Un passage au diag (non pro) indique un défaut pression élevée dans l'admission (je n'ai pas le code en lui même). Le turbo a été changé il y a 2 ans par un précédent proprio, donc j'exclus un défaut turbo ou wastegate.
Après avoir effacé le code, le message est ressorti en accélération à 4000rpm.
Le problème peut être électronique ou mécanique.
Pour moi les erreurs "électroniques" peuvent provenir du débitmètre ou des 2 capteurs (P et T° et P) sur l'admission d'air. J'ai démonté le débitmètre et le capteur pression / température pour voir s'ils n'étaient pas encrassé, et ils sont nickel visuellement (plutôt impressionnant par rapport aux km)
Un problème mécanique pourrait être sur la ligne à dépression du wastegate, mais je ne sais pas à quel moment il est sensé déclencher. 4000rpm me parait tôt on est en plein dans la courbe de puissance. J'exclue le convertisseur de pression, en considérant qu'il ne fait que transmettre l'info provenant du DME, donc info véridique ou capteur qui déconne. J'exclus également la dump valve puisque cela se produit en accélération et non en lever de pied.
Voilà où j'en suis de ma réflexion. Est ce que j'ai loupé quelque chose ? A part attaquer un remplacement de pièces, je ne sais pas comment tester mes hypothèses.
Merci pour vos infos.
Je viens vous questionner à propos d'un défaut sur la mini JCW de ma femme. La voiture est de 2008, 169 000km, moteur N14 211cv il me semble.
Un défaut moteur est apparu : Le moteur ne peut plus fournir sa pleine puissance, possibilité de poursuivre le voyage avec le voyant semi orange.
Le défaut a été intermittent (disparition à l'arrêt du véhicule), puis persistant depuis quelques jours. Un passage au diag (non pro) indique un défaut pression élevée dans l'admission (je n'ai pas le code en lui même). Le turbo a été changé il y a 2 ans par un précédent proprio, donc j'exclus un défaut turbo ou wastegate.
Après avoir effacé le code, le message est ressorti en accélération à 4000rpm.
Le problème peut être électronique ou mécanique.
Pour moi les erreurs "électroniques" peuvent provenir du débitmètre ou des 2 capteurs (P et T° et P) sur l'admission d'air. J'ai démonté le débitmètre et le capteur pression / température pour voir s'ils n'étaient pas encrassé, et ils sont nickel visuellement (plutôt impressionnant par rapport aux km)
Un problème mécanique pourrait être sur la ligne à dépression du wastegate, mais je ne sais pas à quel moment il est sensé déclencher. 4000rpm me parait tôt on est en plein dans la courbe de puissance. J'exclue le convertisseur de pression, en considérant qu'il ne fait que transmettre l'info provenant du DME, donc info véridique ou capteur qui déconne. J'exclus également la dump valve puisque cela se produit en accélération et non en lever de pied.
Voilà où j'en suis de ma réflexion. Est ce que j'ai loupé quelque chose ? A part attaquer un remplacement de pièces, je ne sais pas comment tester mes hypothèses.
Merci pour vos infos.
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Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée (résolu)
Jeu 21 Oct 2021, 08:52
Salut,
Dans un premier temps, il faudrait le code défaut exact, ave (dans l'idéal, les relevés au moment de l'apparition du défaut.
Ensuite un essai sur route, avec valise branchée, en comparant les pression réel et objective. Voir comment elles évolues.
Une vérification de la valeur de dépression, sur la wastegate serait également une bonne chose.
A éviter, généralement tu y laisse du temps et de l'argent... !!
Dans un premier temps, il faudrait le code défaut exact, ave (dans l'idéal, les relevés au moment de l'apparition du défaut.
Ensuite un essai sur route, avec valise branchée, en comparant les pression réel et objective. Voir comment elles évolues.
Une vérification de la valeur de dépression, sur la wastegate serait également une bonne chose.
ghost13 a écrit:A part attaquer un remplacement de pièces, je ne sais pas comment tester mes hypothèses.
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Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée (résolu)
Jeu 21 Oct 2021, 16:05
Je vais essayer de faire des essais avec une autre valise ce we. Par contre je n'ai pas réussi à trouver les valeurs théoriques / limites attendues pour ces capteurs.
En ce qui concerne la valeur de dépression du wastegate, sais tu quelles sont les attentes à quel régime ? Je connais le principe de fonctionnement, par contre je ne sais pas à quel seuil (régime ou dépression) je dois m'attendre. Il me semble si je ne m'abuse que la dépression est gérée par le convertisseur de pression, situé derrière le moteur, sur commande du DME.
En ce qui concerne la valeur de dépression du wastegate, sais tu quelles sont les attentes à quel régime ? Je connais le principe de fonctionnement, par contre je ne sais pas à quel seuil (régime ou dépression) je dois m'attendre. Il me semble si je ne m'abuse que la dépression est gérée par le convertisseur de pression, situé derrière le moteur, sur commande du DME.
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Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée (résolu)
Lun 25 Oct 2021, 10:52
Mauvais we pour la mini. Je n'ai pas eu la valise, mais en plus elle s'est mise à faire un vilain bruit (clac clac) du coté de la distribution. Donc retour au garage en dépanneuse...
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Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée (résolu)
Lun 25 Oct 2021, 12:08
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Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée (résolu)
Jeu 28 Oct 2021, 17:59
Petit retour sur le second problème. Plus de peur que de mal. Le problème était situé au niveau de la poulie de pompe à eau et non au niveau de la distribution. Elle a commencé à perdre son revêtement en caoutchouc lisse sur une partie. A chaque fois que la courroie passait sur cette zone le tendeur rattrapait le jeu, d'où le clac clac dans la zone de la distribution. La pompe à eau va bien, pas de jeu.
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Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée (résolu)
Sam 30 Oct 2021, 10:21
Bonjour ,ghost13 a écrit:Petit retour sur le second problème. Plus de peur que de mal. Le problème était situé au niveau de la poulie de pompe à eau et non au niveau de la distribution. Elle a commencé à perdre son revêtement en caoutchouc lisse sur une partie. A chaque fois que la courroie passait sur cette zone le tendeur rattrapait le jeu, d'où le clac clac dans la zone de la distribution. La pompe à eau va bien, pas de jeu.
Donc le problème est résolu pour pour le bruit ,mais pour le turbo
c'est toujours au même point défaut pression élevée dans l'admission ?
A suivre
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Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée (résolu)
Mar 02 Nov 2021, 17:10
Le défaut moteur a disparu tout seul. Soit c'était lié, mais je ne vois pas bien en quoi, soit il y a un faux contact sur un capteur ou un truc qui cloche de façon aléatoire. A voir...
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Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée (résolu)
Mar 02 Nov 2021, 17:39
Bonsoir ,ghost13 a écrit:Le défaut moteur a disparu tout seul. Soit c'était lié, mais je ne vois pas bien en quoi, soit il y a un faux contact sur un capteur ou un truc qui cloche de façon aléatoire. A voir...
Donc je crois que l'on peux mettre ce problème comme Résolu ,
me le confirmer merci .
A bientôt
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Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée (résolu)
Jeu 04 Nov 2021, 14:25
Eh non, le défaut moteur apparait et disparait toujours... investigations supplémentaires à venir.
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Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée (résolu)
Ven 05 Nov 2021, 10:08
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Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée (résolu)
Sam 13 Nov 2021, 15:29
Ca y est j'ai enfin les codes erreurs. Il y en a 3. Les significations sont celles que me donne la valise.
- 2A56 : Chauffage de sonde Lambda en aval du catalyseur
- 2885 : Divergence de régulation pression de suralimentation
- 2880 : Système haute pression
Le défaut qui s'affiche sur le tableau de bord continue à aller et venir. En gros si on reste soft dans la conduite ( <4000rpm) ça va, si on commence à envoyer un peu, le défaut sort.
- 2A56 : Chauffage de sonde Lambda en aval du catalyseur
- 2885 : Divergence de régulation pression de suralimentation
- 2880 : Système haute pression
Le défaut qui s'affiche sur le tableau de bord continue à aller et venir. En gros si on reste soft dans la conduite ( <4000rpm) ça va, si on commence à envoyer un peu, le défaut sort.
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Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée (résolu)
Sam 13 Nov 2021, 17:54
Après un petit test sur route (sans que le voyant ne s'allume) la voiture prend ses tours. La pression absolue du collecteur d'admission est au max d'1.56bar. Je ne sais pas quelles sont les valeurs usuelles sur ce modèle.
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Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée (résolu)
Sam 13 Nov 2021, 18:51
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Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée (résolu)
Sam 13 Nov 2021, 21:11
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Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée (résolu)
Dim 14 Nov 2021, 12:24
Hello ,
( Correction 13h35)
Je viens de faire un tour sur le Net j'ai vu ça ICI qui peux peut être t'intéresser . Ou finalement c'était la durite du filtre à air au turbo qui était HS donc voilà, nouvelle durite et le tour est joué .
Ah voir on ne sait jamais regardez les pièces ICI
Bon dimanche
( Correction 13h35)
Je viens de faire un tour sur le Net j'ai vu ça ICI qui peux peut être t'intéresser . Ou finalement c'était la durite du filtre à air au turbo qui était HS donc voilà, nouvelle durite et le tour est joué .
Ah voir on ne sait jamais regardez les pièces ICI
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Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée (résolu)
Dim 14 Nov 2021, 16:02
J'ai fait le test en roulant au niveau de la pression d'essence, ça monte jusqu'à 120-125bar. Je vais essayer de trouver les valeurs usuelles.
J'ai fait un premier test sans effacer les codes (la voiture n'affichait plus de défaut), puis un second en effaçant les codes.
Seuls 2 sont ressortis :
- 2A56 : Chauffage de sonde Lambda en aval du catalyseur
- 2885 : Divergence de régulation pression de suralimentation
Suite à ce que tu disais BMW PASSION, je pense démonter le conduit d'admission du turbo (le plus facile) et mettre la voiture sur rampes et aller voir du coté des durites de vide et du réservoir de vide.
En ce qui concerne le code de la sonde lambda, la signification n'est pas claire du tout pour moi. Avez vous une idée de la signification de ce code ? Est ce la seconde sonde lambda qui est déconne ou capte elle un vrai défaut ?
Merci pour vos contributions.
J'ai fait un premier test sans effacer les codes (la voiture n'affichait plus de défaut), puis un second en effaçant les codes.
Seuls 2 sont ressortis :
- 2A56 : Chauffage de sonde Lambda en aval du catalyseur
- 2885 : Divergence de régulation pression de suralimentation
Suite à ce que tu disais BMW PASSION, je pense démonter le conduit d'admission du turbo (le plus facile) et mettre la voiture sur rampes et aller voir du coté des durites de vide et du réservoir de vide.
En ce qui concerne le code de la sonde lambda, la signification n'est pas claire du tout pour moi. Avez vous une idée de la signification de ce code ? Est ce la seconde sonde lambda qui est déconne ou capte elle un vrai défaut ?
Merci pour vos contributions.
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Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée (résolu)
Dim 14 Nov 2021, 16:10
J'ai trouvé les valeurs pour la pompe haute pression, elle fonctionne de 40 à 120bar en nominal avec 50bar au ralenti. Donc sur ce point on semble nickel, j'ai effectivement 48bar au ralenti et rien dessous et les 120bar à fond.
On continue...
On continue...
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Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée (résolu)
Dim 14 Nov 2021, 17:29
REghost13 a écrit:J'ai trouvé les valeurs pour la pompe haute pression, elle fonctionne de 40 à 120bar en nominal avec 50bar au ralenti. Donc sur ce point on semble nickel, j'ai effectivement 48bar au ralenti et rien dessous et les 120bar à fond.
On continue...
Tu vois ce que je trouve vraiment dommage ,c'est que Bmw-AG Usine est supprimé l'accès au TIS Manuel atelier officiel Bmw ,surtout pour nous les anciens Techniciens de chez Bmw ;et c'est aussi valable pour les ateliers des concessions Bmw ,qui eux sont connectés directement avec Bmw "Munich " .
PS :à voir ICI quand même le bon état des tuyaux de sortie du turbo ,
Refroidisseur d'air de suralimentation ,sortie vers collecteur admission.
Voila à suivre
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Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée (résolu)
Mer 17 Nov 2021, 21:27
Je n'ai pas avancé sur les tuyauteries, trop froid et trop noir le soir en ce moment.
Par contre en ce qui concerne le code 2A56 : Chauffage de sonde Lambda en aval du catalyseur : fonction; j'ai testé la résistance sur les 2 fils blancs de la sonde lambda, 7.8ohm ce qui semble correct. La sonde reçoit 10.5V. Ce qui semble aussi correct.
Donc me voilà pas plus avancé... Je vais la démonter pour voir la tête qu'elle a, mais je suis sceptique sur son remplacement.
Par contre en ce qui concerne le code 2A56 : Chauffage de sonde Lambda en aval du catalyseur : fonction; j'ai testé la résistance sur les 2 fils blancs de la sonde lambda, 7.8ohm ce qui semble correct. La sonde reçoit 10.5V. Ce qui semble aussi correct.
Donc me voilà pas plus avancé... Je vais la démonter pour voir la tête qu'elle a, mais je suis sceptique sur son remplacement.
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Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée (résolu)
Mer 15 Déc 2021, 20:19
Suite au questionnement sur la lambda, je l'ai changé et le defaut la concernant a disparu. Déjà ça de fait !
Cependant il doit y avoir un nombre de defaut minimum, car j'ai desormais un defaut de cliquetis...
Au niveau de la tuyauterie d'admission d'air, j'ai inspecté autant que possible sans tout demonter et je n'ai pas trouvé de defauts sur les durites.
Cependant il doit y avoir un nombre de defaut minimum, car j'ai desormais un defaut de cliquetis...
Au niveau de la tuyauterie d'admission d'air, j'ai inspecté autant que possible sans tout demonter et je n'ai pas trouvé de defauts sur les durites.
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Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée (résolu)
Jeu 16 Déc 2021, 17:04
Salutghost13 a écrit:Suite au questionnement sur la lambda, je l'ai changé et le défaut la concernant a disparu. Déjà ça de fait !
Cependant il doit y avoir un nombre de défaut minimum, car j'ai désormais un défaut de cliquetis...
Au niveau de la tuyauterie d'admission d'air, j'ai inspecté autant que possible sans tout démonter et je n'ai pas trouvé de défauts sur les durites.
Par contre pour désormais un défaut de cliquetis ,il serait peut être intéressant de remplacer le détecteur de cliquetis n°2 ,mais attention
il y a un couple de serrage ( bien précis ) .
2 Palpeur de chocs quant 1 Numéro de pièces: Bmw :13627552114
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Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée (résolu)
Jeu 11 Aoû 2022, 15:50
Alors j'ai fini par résoudre tous les problèmes.
La pompe haute pression était en train de fatiguer, la voiture a commencé a avoir un ralenti instable et des hoquets au démarrage. Lors de ces moments, la pression d'injection était à seulement 9bar au lieu des 50bar nominaux au ralenti. Donc pompe HP neuve et ce problème réglé.
En revanche, le code 2885 m'a donné plus de fils a retordre car il sort lorsque la combinaison des valeurs de plusieurs capteurs sur le circuit d'admission d'air ne sont pas conformes. Donc ça fait de multiples possibilités. De plus il sortait lors d'accélérations prolongées, plutôt à régime élevé.
L'étanchéité de tout le circuit d'air a été testé, la dépression du circuit de commande de la wastegate également, rien à signaler. Certains capteurs de pression d'air ont été changé en se disant que l'un d'eux pouvait donner une valeur erronée et mettre le système en défaut, toujours pas la solution.
Enfin la dump valve a été incriminée. En la démontant, effectivement la membrane avait une partie déchirée. Elle ne faisait plus son travail et donc les pressions du circuit étaient mal régulées. La dump valve a été changée et le moteur à retrouvé tous ses poneys !
La pompe haute pression était en train de fatiguer, la voiture a commencé a avoir un ralenti instable et des hoquets au démarrage. Lors de ces moments, la pression d'injection était à seulement 9bar au lieu des 50bar nominaux au ralenti. Donc pompe HP neuve et ce problème réglé.
En revanche, le code 2885 m'a donné plus de fils a retordre car il sort lorsque la combinaison des valeurs de plusieurs capteurs sur le circuit d'admission d'air ne sont pas conformes. Donc ça fait de multiples possibilités. De plus il sortait lors d'accélérations prolongées, plutôt à régime élevé.
L'étanchéité de tout le circuit d'air a été testé, la dépression du circuit de commande de la wastegate également, rien à signaler. Certains capteurs de pression d'air ont été changé en se disant que l'un d'eux pouvait donner une valeur erronée et mettre le système en défaut, toujours pas la solution.
Enfin la dump valve a été incriminée. En la démontant, effectivement la membrane avait une partie déchirée. Elle ne faisait plus son travail et donc les pressions du circuit étaient mal régulées. La dump valve a été changée et le moteur à retrouvé tous ses poneys !
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Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée (résolu)
Jeu 11 Aoû 2022, 16:03
Salut ,
Bon voila une bonne nouvelle ,aussi content pour toi que
tes problèmes sont enfin résolu.
Bonne route à cette MINI
Bon voila une bonne nouvelle ,aussi content pour toi que
tes problèmes sont enfin résolu.
Bonne route à cette MINI
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Re: [ Mini R56 JCW an 2008 ] Défaut moteur et pression élevée (résolu)
Sam 13 Aoû 2022, 08:14
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t22912-mini-problemes-moteur-resolus
Merci pour le retour d'infos
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Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
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