- stdufNouveau
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[super5 diesel] Defaut témoins pression huile et T° (résolu)
Dim 04 Fév 2007, 16:00
Bonjour,
Supercinq Diesel 4cv
Voila, il y a quelques semaines de cela suite à un court-circuit faisceau moteur, j'ai eu un bonne partie du faisceau à changé.
Pour faire des économies, j'ai changé les fils un à un en les remplaçant par des fils de même diamètre et en utilisant des cosses isolés et une pince à sertir .
Un fois les fils remplacés , j'ai tout remis dans une nouvelle gaine principale (l'ancienne était fondue et brûlée) pour qu'aucun fils ne se promènent dans le compartiment moteur.
Ayant changé les fils un à un , il est très peu probable que je me suis trompé d'emplacement où les reconnectés.
Toujours est-il que depuis ce temps, lorsque que je mets le contact pour faire préchauffer le gasoil, mes voyants de T° eau et pression d'huile ne s'allument plus (voyants rouge) comme pour indiquer leurs bon fonctionnement avant de prendre la route comme c'était le cas avant ce court-circuit.
Aucun fusible n'est grillé.
Quand on met le contact (préchauffage) et que les voyants T° eau et pression huile doivent s'allumer pour indiquer leurs bons état du circuit électrique, y a t'il un relais , un contacteur qui éventuellement serait mort pourque sur cette position ces voyants ne s'allument plus?
En temps normal (moteur qui tourne), sans problème technique, ni panne , ces voyants sont éteins.
J'ai fait des tests de continuité entre le connecteur de sonde et le fil d'origine qui se connecte à une broche situé entre le vase d'expansion et le temporisateur de prechauffage (entre 2 il y a 2 raccords fait par mes soins via des fiches isolées) , et la continuité y est.
Le fil unique qui va à la sonde à pression d'huile (sonde juste à côté du filtre à huile) est-il un "+" ou une masse ? , si c'est une masse , je n'ai rien qu'à le shunter en me mettant directement sur la masse de carroserie et voir si les voyant s'allument.
Ai-je raison?
Une idée pour shunter cette sonde et voir si une fois shunté , j'arrive à allumer les voyants?
merci
Supercinq Diesel 4cv
Voila, il y a quelques semaines de cela suite à un court-circuit faisceau moteur, j'ai eu un bonne partie du faisceau à changé.
Pour faire des économies, j'ai changé les fils un à un en les remplaçant par des fils de même diamètre et en utilisant des cosses isolés et une pince à sertir .
Un fois les fils remplacés , j'ai tout remis dans une nouvelle gaine principale (l'ancienne était fondue et brûlée) pour qu'aucun fils ne se promènent dans le compartiment moteur.
Ayant changé les fils un à un , il est très peu probable que je me suis trompé d'emplacement où les reconnectés.
Toujours est-il que depuis ce temps, lorsque que je mets le contact pour faire préchauffer le gasoil, mes voyants de T° eau et pression d'huile ne s'allument plus (voyants rouge) comme pour indiquer leurs bon fonctionnement avant de prendre la route comme c'était le cas avant ce court-circuit.
Aucun fusible n'est grillé.
Quand on met le contact (préchauffage) et que les voyants T° eau et pression huile doivent s'allumer pour indiquer leurs bons état du circuit électrique, y a t'il un relais , un contacteur qui éventuellement serait mort pourque sur cette position ces voyants ne s'allument plus?
En temps normal (moteur qui tourne), sans problème technique, ni panne , ces voyants sont éteins.
J'ai fait des tests de continuité entre le connecteur de sonde et le fil d'origine qui se connecte à une broche situé entre le vase d'expansion et le temporisateur de prechauffage (entre 2 il y a 2 raccords fait par mes soins via des fiches isolées) , et la continuité y est.
Le fil unique qui va à la sonde à pression d'huile (sonde juste à côté du filtre à huile) est-il un "+" ou une masse ? , si c'est une masse , je n'ai rien qu'à le shunter en me mettant directement sur la masse de carroserie et voir si les voyant s'allument.
Ai-je raison?
Une idée pour shunter cette sonde et voir si une fois shunté , j'arrive à allumer les voyants?
merci
- gabet62Ingénieur
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Re: [super5 diesel] Defaut témoins pression huile et T° (résolu)
Dim 04 Fév 2007, 16:22
hello!
Essai de regarder tes ampoules au tableau de bord!
S'il y à eu court circuit, tu as une chance sur deux pour quelle soit cramées!
Essai de regarder tes ampoules au tableau de bord!
S'il y à eu court circuit, tu as une chance sur deux pour quelle soit cramées!
- stdufNouveau
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Re: [super5 diesel] Defaut témoins pression huile et T° (résolu)
Mar 06 Fév 2007, 17:45
Salut, ça y est tout fonctionne de nouveau.
-moteur éteints = voyants T° eau et pression huile qui s'allument
-moteur en fonction, les 2 voyants s'éteignent.
C'était un mauvais contact entre la fiche de la sonde et celle-ci (oxydation surement), j'ai mis du produit à contact electrique et passer un léger cou d'abrasif sur le plot de la sonde.
J'ai ciblé le probléme en mettant à la masse le fil de cette sonde et du coup les voyants se sont allumés.
Que c'est bête!!
Faut dire qu'avec mon court-circuit faisceau moteur d'il y a quelques semaines, on aurait pu croire que c'était le fil arrivant à cette sonde dont une partie a été changé qui faisait mauvais contact et ce n'était pas la cas , j'ai testé la continuité du fil avec un ohmétre.
Selon le livre technique de SUPER5 diesel, ce type de cablage où les 2 voyants (huile et T° eau) s'allument en même temps (moteur éteints) est un "cablage recent" avec voyants en paralelle sur une même sonde .
Le "model ancien" comprend le voyant pression huile rattaché à la sonde à pression huile et le voyant T° eau rattaché à 2 sondes du circuit de refroidissement et ce n'est pas mon cas .
Sur le cablage "model récent" on voit entre les 2 voyants qui sont en paralélle (t° liquide et pression huile) un symbole de diode.
merci à tous
-moteur éteints = voyants T° eau et pression huile qui s'allument
-moteur en fonction, les 2 voyants s'éteignent.
C'était un mauvais contact entre la fiche de la sonde et celle-ci (oxydation surement), j'ai mis du produit à contact electrique et passer un léger cou d'abrasif sur le plot de la sonde.
J'ai ciblé le probléme en mettant à la masse le fil de cette sonde et du coup les voyants se sont allumés.
Que c'est bête!!
Faut dire qu'avec mon court-circuit faisceau moteur d'il y a quelques semaines, on aurait pu croire que c'était le fil arrivant à cette sonde dont une partie a été changé qui faisait mauvais contact et ce n'était pas la cas , j'ai testé la continuité du fil avec un ohmétre.
Selon le livre technique de SUPER5 diesel, ce type de cablage où les 2 voyants (huile et T° eau) s'allument en même temps (moteur éteints) est un "cablage recent" avec voyants en paralelle sur une même sonde .
Le "model ancien" comprend le voyant pression huile rattaché à la sonde à pression huile et le voyant T° eau rattaché à 2 sondes du circuit de refroidissement et ce n'est pas mon cas .
Sur le cablage "model récent" on voit entre les 2 voyants qui sont en paralélle (t° liquide et pression huile) un symbole de diode.
merci à tous
- gabet62Ingénieur
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Re: [super5 diesel] Defaut témoins pression huile et T° (résolu)
Mar 06 Fév 2007, 18:13
hello!
merci de nous avoir tenu au courant!
@+
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Re: [super5 diesel] Defaut témoins pression huile et T° (résolu)
Mer 07 Fév 2007, 14:43
Salut, afin d'éviter une récidive, je compte changer la fiche de sonde, voir même la sonde.
Faut il vidanger l'huile pour démonter et remplacer la sonde même si on laisse le moteur se reposer un bon moment avant de la retirer?
Quelle clé est la plus pratique pour défaire cette sonde?
merci
Faut il vidanger l'huile pour démonter et remplacer la sonde même si on laisse le moteur se reposer un bon moment avant de la retirer?
Quelle clé est la plus pratique pour défaire cette sonde?
merci
Re: [super5 diesel] Defaut témoins pression huile et T° (résolu)
Mer 07 Fév 2007, 18:08
bonsoir,
Pas besoin de changer l'huile pour remplacer cette sonde
Pas besoin de changer l'huile pour remplacer cette sonde
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Re: [super5 diesel] Defaut témoins pression huile et T° (résolu)
Mer 07 Fév 2007, 18:58
ced-46 a écrit:bonsoir,
Pas besoin de changer l'huile pour remplacer cette sonde
- stdufNouveau
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Re: [super5 diesel] Defaut témoins pression huile et T° (résolu)
Mer 07 Fév 2007, 20:22
Salut, vous êtes surs, j'ai pas envie de polluer ma devanture!
- gabet62Ingénieur
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Re: [super5 diesel] Defaut témoins pression huile et T° (résolu)
Mer 07 Fév 2007, 20:34
hello!
ta sonde est située sur le bloc et ton huile dans le carter, donc pas de soucie!
si tu veux etre sur, laisse reposer ta voiture 10 min et demonte!
et si tu veux protege ton sol avec une bache ou un carton!
ta sonde est située sur le bloc et ton huile dans le carter, donc pas de soucie!
si tu veux etre sur, laisse reposer ta voiture 10 min et demonte!
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- stdufNouveau
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Re: [super5 diesel] Defaut témoins pression huile et T° (résolu)
Ven 16 Fév 2007, 00:18
Salut, j'ai changé le mano contact de pression d'huile pour être sur de ne plus être embéter, de plus il ne coutait que 10euro , c'est pas du luxe.
Maintenant, c'est bon , moteur à l'arrêt =
témoin de pression huile + témoin liquide refroidissement + frein parking et charge batterie allumés.
Moteur en marche = (frein de parking enlevé ), pas de voyant allumé.
Alors qu'avant à l'arret (sans changer le mano contact pression huile) , j'avais seulement que le témoin de charge batterie et frein de parking qui étaient allumés.
Maintenant, c'est bon , moteur à l'arrêt =
témoin de pression huile + témoin liquide refroidissement + frein parking et charge batterie allumés.
Moteur en marche = (frein de parking enlevé ), pas de voyant allumé.
Alors qu'avant à l'arret (sans changer le mano contact pression huile) , j'avais seulement que le témoin de charge batterie et frein de parking qui étaient allumés.
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