- adrien44270Nouveau
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[ Peugeot 206 1.4 essence an 2008 ] ne démarre plus après avoir calé
Jeu 23 Déc 2021, 13:18
Bonjour,
Comme chaque matin depuis quelques temps (grand froid), je démarre ma voiture, mets le chauffage et le dégivrage et laisse tourner ainsi quelques minutes avant de prendre la route.
Seulement ce matin, au moment de partir, je passe la première, j'enlève le frein à main et la voiture cale. J'ai coupé le contact, me suis mis au point mort, remis le frein à main et je relance le contact. Aucun voyant ne s'allume, en fait rien ne se passe à part un bruit de "clic clic" continu et assez rapproché, un peu comme le son des clignotants en plus rapide. J'ai insisté mais aucun résultat. J'ai ensuite remarqué qu'un voyant était allumé, un seul: sur la gauche du tableau de bord près de la portière, c'est le bouton pour régler la hauteur des phares.
J'ai donc ouvert le capot, je n'y connais rien en mécanique, je me suis contenté de toucher un peu à tout, j'ai remarqué que la boite à air n'était pas bien fixée (elle bouge quand je la touche), j'ai ouvert le boitier des fusibles, je me suis dit qu'en les enlevant et en les observants je pourrai peu être en trouver un défectueux, mais le premier que j'ai voulu ôter n'a pas voulu venir, alors j'ai laisser tomber. J'ai aussi remarqué que le câble qui par de la cosse noire de la batterie passe à proximité d'un "passe-câble" sans être clipsé dedans, comme s'il était mal monté, en tout cas pas bien immobilisé.
A noter que ma voiture a été vandalisée il y a quelques semaines, ils ont tenté de voler la batterie mais sans succès, elle était débranchée mais toujours présente, et la protection autour était arrachée. Le garagiste à réparé la vitre fracturée mais par contre il n'avait pas la protection en stock, il est censé me rappeler prochainement quand il en recevra une. Je ne sais même pas s'il a changé la batterie ou s'il à juste refixé la mienne.
J'ai ensuite refermé le capot, j'ai tourné la clef et la miracle: tout les voyants s'allument! je me dit que c'était peu être un problème de contact, et que en touchant à tout j'avais sans doute "remis" en place le câble défectueux. Seulement en tournant encore la clef encore plus loin pour démarrer, tout s'éteint à nouveau, et cette fois-ci, plus aucun bruit de "clic clic". Même le voyant de réglage de la hauteur des phares est éteint.
Je sors de la voiture et tente de la verrouiller avec la clef à distance mais il ne se passe rien. Je ferme donc la porte en tournant la clef dans la serrure et cela fonctionne uniquement pour la porte conducteur, la centralisation ne fonctionne plus.
J'ai ensuite testé la tension de la batterie avec un multimètre, et la tension affichée est de 12.3V.
C'est une Peugeot 206 1.4L essence de 2008 avec 150.000km au compteur.
Merci de votre aide!
Comme chaque matin depuis quelques temps (grand froid), je démarre ma voiture, mets le chauffage et le dégivrage et laisse tourner ainsi quelques minutes avant de prendre la route.
Seulement ce matin, au moment de partir, je passe la première, j'enlève le frein à main et la voiture cale. J'ai coupé le contact, me suis mis au point mort, remis le frein à main et je relance le contact. Aucun voyant ne s'allume, en fait rien ne se passe à part un bruit de "clic clic" continu et assez rapproché, un peu comme le son des clignotants en plus rapide. J'ai insisté mais aucun résultat. J'ai ensuite remarqué qu'un voyant était allumé, un seul: sur la gauche du tableau de bord près de la portière, c'est le bouton pour régler la hauteur des phares.
J'ai donc ouvert le capot, je n'y connais rien en mécanique, je me suis contenté de toucher un peu à tout, j'ai remarqué que la boite à air n'était pas bien fixée (elle bouge quand je la touche), j'ai ouvert le boitier des fusibles, je me suis dit qu'en les enlevant et en les observants je pourrai peu être en trouver un défectueux, mais le premier que j'ai voulu ôter n'a pas voulu venir, alors j'ai laisser tomber. J'ai aussi remarqué que le câble qui par de la cosse noire de la batterie passe à proximité d'un "passe-câble" sans être clipsé dedans, comme s'il était mal monté, en tout cas pas bien immobilisé.
A noter que ma voiture a été vandalisée il y a quelques semaines, ils ont tenté de voler la batterie mais sans succès, elle était débranchée mais toujours présente, et la protection autour était arrachée. Le garagiste à réparé la vitre fracturée mais par contre il n'avait pas la protection en stock, il est censé me rappeler prochainement quand il en recevra une. Je ne sais même pas s'il a changé la batterie ou s'il à juste refixé la mienne.
J'ai ensuite refermé le capot, j'ai tourné la clef et la miracle: tout les voyants s'allument! je me dit que c'était peu être un problème de contact, et que en touchant à tout j'avais sans doute "remis" en place le câble défectueux. Seulement en tournant encore la clef encore plus loin pour démarrer, tout s'éteint à nouveau, et cette fois-ci, plus aucun bruit de "clic clic". Même le voyant de réglage de la hauteur des phares est éteint.
Je sors de la voiture et tente de la verrouiller avec la clef à distance mais il ne se passe rien. Je ferme donc la porte en tournant la clef dans la serrure et cela fonctionne uniquement pour la porte conducteur, la centralisation ne fonctionne plus.
J'ai ensuite testé la tension de la batterie avec un multimètre, et la tension affichée est de 12.3V.
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- albatrosTech-modo
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Re: [ Peugeot 206 1.4 essence an 2008 ] ne démarre plus après avoir calé
Jeu 23 Déc 2021, 13:34
adrien44270
Bonjour
Vue les symptômes je dirais que la batterie est " malade " à recharger ou à remplacer sauf si le garagiste l'a remplacer ou il y a une masse négative câble noir batterie chassis de mal serrée ... le câble rouge sur la batteie est le + positif connexion à contrôler aussi surtout si les cosses sont oxydées ( vert de gris) à nettoyer avec une brosse métallique et refixer les connexions avec une pointe de graisse pour éviter la corrosion
A suivre ...
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- adrien44270Nouveau
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Re: [ Peugeot 206 1.4 essence an 2008 ] ne démarre plus après avoir calé
Jeu 30 Déc 2021, 14:29
Bonjour,
Merci pour votre aide.
J’ai du nouveau: Ce matin j'ai démarré la voiture à l'aide de pinces, j'ai laissé tourner le moteur et j'ai roulé avec une petite demi-heure. j'ai ensuite coupé le contact et laissé la voiture 5 minutes. Mais quand j'ai tenté de redémarrer ce fût un nouvel échec. Pas de clic clic cette fois-ci.
Merci pour votre aide.
J’ai du nouveau: Ce matin j'ai démarré la voiture à l'aide de pinces, j'ai laissé tourner le moteur et j'ai roulé avec une petite demi-heure. j'ai ensuite coupé le contact et laissé la voiture 5 minutes. Mais quand j'ai tenté de redémarrer ce fût un nouvel échec. Pas de clic clic cette fois-ci.
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Re: [ Peugeot 206 1.4 essence an 2008 ] ne démarre plus après avoir calé
Ven 31 Déc 2021, 10:21
oui batterie HS !
cyriloliv aime ce message
- adrien44270Nouveau
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Re: [ Peugeot 206 1.4 essence an 2008 ] ne démarre plus après avoir calé
Dim 02 Jan 2022, 23:42
Bonjour,
J'ai du nouveau:
J'ai repris encore une fois la tension de la batterie, et toujours 12.3V, mais j'ai effectué une deuxième mesure: j'ai déplacé un peu les "pointeurs" de mon multimètre, je les ai éloignés des bornes de la batterie pour les placer sur les cosses, et là: 0V!
Du coup le problème est en fait le contact entre les cosses et les bornes de la batterie. Je les ai nettoyées, passées dans du soda (légères traces de rouille) et je les ai frottées avec une brosse métallique.
Depuis plus de problème! La voiture démarre au quart de tour!
Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé!
J'ai du nouveau:
J'ai repris encore une fois la tension de la batterie, et toujours 12.3V, mais j'ai effectué une deuxième mesure: j'ai déplacé un peu les "pointeurs" de mon multimètre, je les ai éloignés des bornes de la batterie pour les placer sur les cosses, et là: 0V!
Du coup le problème est en fait le contact entre les cosses et les bornes de la batterie. Je les ai nettoyées, passées dans du soda (légères traces de rouille) et je les ai frottées avec une brosse métallique.
Depuis plus de problème! La voiture démarre au quart de tour!
Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé!
- cyrilolivNouveau
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Re: [ Peugeot 206 1.4 essence an 2008 ] ne démarre plus après avoir calé
Mar 11 Jan 2022, 16:19
Ne pas hésiter à mettre un peu de graisse mécanique sur les cosses de la batterie, cela limite l'oxydation et permet de conserver longtemps une bonne connexion électrique
adrien44270 aime ce message
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