TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
voyant air bag et clé a molette !Aujourd'hui à 10:59christ_81
[ BMW E46 328ci ] Silentbloc de pont n°9 HS ?Ven 22 Nov 2024, 11:15BMW PASSION
[ BMW E34 520i an 1991 ] Impossible de purgerJeu 21 Nov 2024, 10:50BMW PASSION
[ Renault clio 4 1.5 DCI an 2016 ] recherche RTAMar 19 Nov 2024, 09:32Renaullttt
[ BMW F06 640da an 2015 ] documentation techniqueLun 18 Nov 2024, 15:29BMW PASSION
[ OPEL ADAM ] problème chauffage intérieur Sam 16 Nov 2024, 18:29bobmcfly
[ DACIA SANDERO ] revue technique gratuiteJeu 14 Nov 2024, 14:44yo62136
N57 Problèmes moteur résolusJeu 14 Nov 2024, 07:09ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

Fonctionnement du filtre à particules Techni10
www.technirevue.com

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Aller en bas
offset81
offset81
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 845
Age : 43
Localisation : Melesse (RENNES)
Emploi : Technicien SAV
Niveau technique automobile : Amateur passionné (BTS MCI)
Date d'inscription : 04/04/2007

Fonctionnement du filtre à particules Empty Fonctionnement du filtre à particules

Sam 30 Juin 2007, 20:33
Salut.

Beaucoup de personnes se demandent comment fonctionne le FAP, alors voici un petit récapitulatif :

Le système FAP comprend :

- Un support filtrant en carbure de
silicium associé à un pré catalyseur placé en amont et des capteurs de contrôle
de la température et de la pression.

- Un logiciel évolué de commande et de
contrôle du moteur, intégré au calculateur. Il pilote la régénération du filtre
et assure l’auto-diagnostic du système - Un système d’additivation du carburant
intégré au véhicule, qui injecte dans le réservoir, à chaque plein, les
quantités appropriées d’additif à base de cérine.



Principe de fonctionnement :

Les particules sont piégées dans le filtre qui doit être régénéré régulièrement, tous les 400 ou 500 kilomètres. La régénération consiste à brûler les particules accumulées dans le filtre.
Elle s’effectue naturellement pour des températures de l’ordre de 550°C. Il faut donc mettre en place une gestion du système d’injection afin d’atteindre cette température même dans les conditions les plus défavorables de roulage, par exemple en ville où la température
d’échappement n’excède pas généralement 150 à 200°C :

- Une post-injection de carburant en phase de détente crée une post-combustion
dans le cylindre qui entraîne une hausse de température de 200 à 250 °C

- Une post-combustion complémentaire,
générée par un catalyseur d’oxydation placé en amont du filtre, traite les
hydrocarbures imbrûlés issus de la post-injection. La température des gaz d’échappement
peut ainsi augmenter de plus de 100°C.

Ainsi la température d’échappement n’est jamais inférieure à 450 °C. L’adition d’Eolys ( un composé à base de cérine) permet d’abaisser la température de combustion des particules à 450°C et d’assurer la régénération.
En fait la post-combustion n’est là que pour amorcer la régénération qui s’effectue ensuite naturellement jusqu’à ce que les suies soient entièrement brûlées. Elle sera éclenchée grâce à l’information du capteur de pression qui suit l’état de colmatage du filtre (FAP 1°génération).

Précautions, nettoyage ,efficacité:


La post-injection entraîne une augmentation de couple qui doit être indiscernable
par le conducteur. Pour cela une stratégie de contrôle de la pression de
suralimentation et une commande optimisé de l’injection est mise en place. Elle est rendue
possible par la flexibilité du système comon-rail.

Le filtre est prévue pour la durée de vie entière du véhicule, et doit être
nettoyé tous les 80000 km pour enlever les dépôts de cérine. Les résultats sont
probants puisqu’il permet de supprimer les missions de particules ( à la limite du décelable) et le surconsommation est inférieure 5%.

___________________________________________
La politesse est une monnaie qui n'enrichit non point celui qui la reçoit, mais celui qui donne La charte Les photos Les vidéos
binos
binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 35
Localisation : DIEPPE
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription : 01/01/2007

Fonctionnement du filtre à particules Empty Re: Fonctionnement du filtre à particules

Dim 01 Juil 2007, 11:54
Salut,
Super bien expliqué offset Fonctionnement du filtre à particules Lol4
Comment procèdent ils pour nettoyer le FAP ?
Est il vrai que dans certaines villes polluées l'air qui rentre dans le moteur ressort plus propre à l'échappement?
Merci @+
offset81
offset81
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 845
Age : 43
Localisation : Melesse (RENNES)
Emploi : Technicien SAV
Niveau technique automobile : Amateur passionné (BTS MCI)
Date d'inscription : 04/04/2007

Fonctionnement du filtre à particules Empty Re: Fonctionnement du filtre à particules

Dim 01 Juil 2007, 12:59
Salut et merci.



En sachant que dans certaines villes comme mexico, l'air de la ville
n'est pas recyclé, et en tenant compte du fait qu'il y a énormément de
vieilles voiture, c'est fort possible, mais seulement sur certains
polluants, comme les Nox par exemple, mais il est évident qu'au niveau
CO2, il y en a bien plus à la sorti, puisque ce qui rentre dans le
moteur est bien obligé d'en ressortir, sauf les polluants bloqués par
le FAP.



Pour le nettoyage du FAP, en premier, HC et particules brulés à 600°C,
puis nettoyage à l'eau et séchage à l'air chaud, puis vérification du
nettoyage.



A +

___________________________________________
La politesse est une monnaie qui n'enrichit non point celui qui la reçoit, mais celui qui donne La charte Les photos Les vidéos
binos
binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 35
Localisation : DIEPPE
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription : 01/01/2007

Fonctionnement du filtre à particules Empty Re: Fonctionnement du filtre à particules

Dim 01 Juil 2007, 13:10
Fonctionnement du filtre à particules Forum03 pour la réponse offset
avatar
sofie13
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : marseille
Emploi : formation de secretaire
Niveau technique automobile : novice
Date d'inscription : 28/02/2007

Fonctionnement du filtre à particules Empty Re: Fonctionnement du filtre à particules

Mer 22 Oct 2008, 16:20
bonjour,
est ce que qu'un fap encrassé peu augmenté peut faire monter la consomation d'une voiture?
offset81
offset81
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 845
Age : 43
Localisation : Melesse (RENNES)
Emploi : Technicien SAV
Niveau technique automobile : Amateur passionné (BTS MCI)
Date d'inscription : 04/04/2007

Fonctionnement du filtre à particules Empty Re: Fonctionnement du filtre à particules

Sam 25 Oct 2008, 16:23
Salut

Effectivement, un fap encrassé ne permet plus un passage des gaz optimal, ce qui diminue le rendement du moteur, soit une augmentation de la consommation.

Il faut malheureusement faire changer ton fap si il est bouché, ou refaire le plein de cérine en fonction des véhicules.

++

___________________________________________
La politesse est une monnaie qui n'enrichit non point celui qui la reçoit, mais celui qui donne La charte Les photos Les vidéos
avatar
Karl
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Age : 62
Localisation : Suisse
Emploi : libéral
Niveau technique automobile : moyen moyen
Date d'inscription : 29/11/2008

Fonctionnement du filtre à particules Empty catalyseur de voiture

Sam 29 Nov 2008, 11:47
Tout d'abord bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et suis ravi d'y venir e temps en temps pour y apprendre ..
J'aurais une petite question à soumettre aux compétences que vous démontrez.

Une des phases de la réaction de catalyse, si je ne m'abuse, nécessite un peu d'eau. D'où vient cette eau pour la voiture ????? Question
avatar
amimi
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 71
Localisation : tunisie
Emploi : expert en mécanique auto accident
Niveau technique automobile : bac+2
Date d'inscription : 26/12/2012

Fonctionnement du filtre à particules Empty Re: Fonctionnement du filtre à particules

Sam 12 Jan 2013, 17:02
bonjour, je suis nouveau moi aussi à propos du FAP comment peut on avoir un aussi elevé comme t° une foie un mecano à deposé le FAP et il à chauffe avec un chalumeau decoupeur et à à marche une autre foie il à coupé le paroie et fait sortir les particules et les chauffé et fait refroidir au soleil bon apres ila rmie les choses en place le moteur à fonctionné à merveille meme le diagnos .
Donc ces solutions qui aides les pauvres comme moi ,est ce qq peut etre d"accord merci
avatar
amimi
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 71
Localisation : tunisie
Emploi : expert en mécanique auto accident
Niveau technique automobile : bac+2
Date d'inscription : 26/12/2012

Fonctionnement du filtre à particules Empty Re: Fonctionnement du filtre à particules

Sam 12 Jan 2013, 17:07
ce que je veut dire par mon message c'est que le systeme D peut toujour faire l'affaire et des fois l'experience peut tout dregler
amimi merci
ka_rai
ka_rai
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 56
Localisation : paris
Emploi : cadre
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure.
Date d'inscription : 30/03/2007

Fonctionnement du filtre à particules Empty Re: Fonctionnement du filtre à particules

Dim 20 Jan 2013, 18:43
salut la compagnie ;)

1° concernant l'efficacité du FAP : il me semble que lorsqu'il se regénère tout seul, il recrache tout ou partie de ce qu'il a stocké, donc qu'elle intérêt !
2° perso, lorsque je suis embetté avec ce maudit FAP, je le supprime via reprog ;)

avatar
jphp
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 60
Localisation : midi pyrennees
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : plutot bon
Date d'inscription : 16/02/2013

Fonctionnement du filtre à particules Empty Re: Fonctionnement du filtre à particules

Dim 17 Fév 2013, 00:49
bonsoir,
le fap détruit toutes les particules, c son rôle zéro particules a la sortie
c le top,
mais ca coute bonbon quand il arrive en fin de vie, car il a une vie limitée
il doit être remplacé lorsqu'il ne fonctionne plus,
environ 160000 kms
et c très vrai qu'une reprog peut éviter des frais de réparation remplacement du fap etc.
la reprog permet d'éviter le mode dégradé,
voir un gain de puissance et une baisse de conso
tout bénef pour l'utilisateur
plus de message d'erreurs, et une voiture qui passe au c technique
donc pas plus de pollution
crdt
avatar
tizef
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 376
Age : 56
Localisation : brest
Emploi : mecanicien vl pl
Niveau technique automobile : 20 ans de mecanique stage hdi gnfa multimarque
Date d'inscription : 28/12/2012

Fonctionnement du filtre à particules Empty Re: Fonctionnement du filtre à particules

Dim 17 Fév 2013, 11:35
Réputation du message : 100% (1 vote)
tant qu'au controle , ils controleront l'opacité seulement, ça va passer ,après??? et tu sais aussi comme moi jphp que nos ingenieurs motoristes ont fait en sorte que le cycle du controle antipol soit reconnu par le calculateur et donc il y a une strategie pour poluer moins a ce moment!
bonne journée
Contenu sponsorisé

Fonctionnement du filtre à particules Empty Re: Fonctionnement du filtre à particules

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum