Fonctionnement du filtre à particules
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Karl
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Fonctionnement du filtre à particules
Sam 30 Juin 2007, 20:33
Salut.
Beaucoup de personnes se demandent comment fonctionne le FAP, alors voici un petit récapitulatif :
Le système FAP comprend :
- Un support filtrant en carbure de
silicium associé à un pré catalyseur placé en amont et des capteurs de contrôle
de la température et de la pression.
- Un logiciel évolué de commande et de
contrôle du moteur, intégré au calculateur. Il pilote la régénération du filtre
et assure l’auto-diagnostic du système - Un système d’additivation du carburant
intégré au véhicule, qui injecte dans le réservoir, à chaque plein, les
quantités appropriées d’additif à base de cérine.
Principe de fonctionnement :
Les particules sont piégées dans le filtre qui doit être régénéré régulièrement, tous les 400 ou 500 kilomètres. La régénération consiste à brûler les particules accumulées dans le filtre.
Elle s’effectue naturellement pour des températures de l’ordre de 550°C. Il faut donc mettre en place une gestion du système d’injection afin d’atteindre cette température même dans les conditions les plus défavorables de roulage, par exemple en ville où la température
d’échappement n’excède pas généralement 150 à 200°C :
- Une post-injection de carburant en phase de détente crée une post-combustion
dans le cylindre qui entraîne une hausse de température de 200 à 250 °C
- Une post-combustion complémentaire,
générée par un catalyseur d’oxydation placé en amont du filtre, traite les
hydrocarbures imbrûlés issus de la post-injection. La température des gaz d’échappement
peut ainsi augmenter de plus de 100°C.
Ainsi la température d’échappement n’est jamais inférieure à 450 °C. L’adition d’Eolys ( un composé à base de cérine) permet d’abaisser la température de combustion des particules à 450°C et d’assurer la régénération.
En fait la post-combustion n’est là que pour amorcer la régénération qui s’effectue ensuite naturellement jusqu’à ce que les suies soient entièrement brûlées. Elle sera éclenchée grâce à l’information du capteur de pression qui suit l’état de colmatage du filtre (FAP 1°génération).
Précautions, nettoyage ,efficacité:
La post-injection entraîne une augmentation de couple qui doit être indiscernable
par le conducteur. Pour cela une stratégie de contrôle de la pression de
suralimentation et une commande optimisé de l’injection est mise en place. Elle est rendue
possible par la flexibilité du système comon-rail.
Le filtre est prévue pour la durée de vie entière du véhicule, et doit être
nettoyé tous les 80000 km pour enlever les dépôts de cérine. Les résultats sont
probants puisqu’il permet de supprimer les missions de particules ( à la limite du décelable) et le surconsommation est inférieure 5%.
Beaucoup de personnes se demandent comment fonctionne le FAP, alors voici un petit récapitulatif :
Le système FAP comprend :
- Un support filtrant en carbure de
silicium associé à un pré catalyseur placé en amont et des capteurs de contrôle
de la température et de la pression.
- Un logiciel évolué de commande et de
contrôle du moteur, intégré au calculateur. Il pilote la régénération du filtre
et assure l’auto-diagnostic du système - Un système d’additivation du carburant
intégré au véhicule, qui injecte dans le réservoir, à chaque plein, les
quantités appropriées d’additif à base de cérine.
Principe de fonctionnement :
Les particules sont piégées dans le filtre qui doit être régénéré régulièrement, tous les 400 ou 500 kilomètres. La régénération consiste à brûler les particules accumulées dans le filtre.
Elle s’effectue naturellement pour des températures de l’ordre de 550°C. Il faut donc mettre en place une gestion du système d’injection afin d’atteindre cette température même dans les conditions les plus défavorables de roulage, par exemple en ville où la température
d’échappement n’excède pas généralement 150 à 200°C :
- Une post-injection de carburant en phase de détente crée une post-combustion
dans le cylindre qui entraîne une hausse de température de 200 à 250 °C
- Une post-combustion complémentaire,
générée par un catalyseur d’oxydation placé en amont du filtre, traite les
hydrocarbures imbrûlés issus de la post-injection. La température des gaz d’échappement
peut ainsi augmenter de plus de 100°C.
Ainsi la température d’échappement n’est jamais inférieure à 450 °C. L’adition d’Eolys ( un composé à base de cérine) permet d’abaisser la température de combustion des particules à 450°C et d’assurer la régénération.
En fait la post-combustion n’est là que pour amorcer la régénération qui s’effectue ensuite naturellement jusqu’à ce que les suies soient entièrement brûlées. Elle sera éclenchée grâce à l’information du capteur de pression qui suit l’état de colmatage du filtre (FAP 1°génération).
Précautions, nettoyage ,efficacité:
La post-injection entraîne une augmentation de couple qui doit être indiscernable
par le conducteur. Pour cela une stratégie de contrôle de la pression de
suralimentation et une commande optimisé de l’injection est mise en place. Elle est rendue
possible par la flexibilité du système comon-rail.
Le filtre est prévue pour la durée de vie entière du véhicule, et doit être
nettoyé tous les 80000 km pour enlever les dépôts de cérine. Les résultats sont
probants puisqu’il permet de supprimer les missions de particules ( à la limite du décelable) et le surconsommation est inférieure 5%.
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- binosTech-d'honneur
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Re: Fonctionnement du filtre à particules
Dim 01 Juil 2007, 11:54
Salut,
Super bien expliqué offset
Comment procèdent ils pour nettoyer le FAP ?
Est il vrai que dans certaines villes polluées l'air qui rentre dans le moteur ressort plus propre à l'échappement?
Merci @+
Super bien expliqué offset
Comment procèdent ils pour nettoyer le FAP ?
Est il vrai que dans certaines villes polluées l'air qui rentre dans le moteur ressort plus propre à l'échappement?
Merci @+
- offset81Tech-d'honneur
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Re: Fonctionnement du filtre à particules
Dim 01 Juil 2007, 12:59
Salut et merci.
En sachant que dans certaines villes comme mexico, l'air de la ville
n'est pas recyclé, et en tenant compte du fait qu'il y a énormément de
vieilles voiture, c'est fort possible, mais seulement sur certains
polluants, comme les Nox par exemple, mais il est évident qu'au niveau
CO2, il y en a bien plus à la sorti, puisque ce qui rentre dans le
moteur est bien obligé d'en ressortir, sauf les polluants bloqués par
le FAP.
Pour le nettoyage du FAP, en premier, HC et particules brulés à 600°C,
puis nettoyage à l'eau et séchage à l'air chaud, puis vérification du
nettoyage.
A +
En sachant que dans certaines villes comme mexico, l'air de la ville
n'est pas recyclé, et en tenant compte du fait qu'il y a énormément de
vieilles voiture, c'est fort possible, mais seulement sur certains
polluants, comme les Nox par exemple, mais il est évident qu'au niveau
CO2, il y en a bien plus à la sorti, puisque ce qui rentre dans le
moteur est bien obligé d'en ressortir, sauf les polluants bloqués par
le FAP.
Pour le nettoyage du FAP, en premier, HC et particules brulés à 600°C,
puis nettoyage à l'eau et séchage à l'air chaud, puis vérification du
nettoyage.
A +
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- binosTech-d'honneur
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Re: Fonctionnement du filtre à particules
Dim 01 Juil 2007, 13:10
pour la réponse offset
- sofie13Nouveau
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Re: Fonctionnement du filtre à particules
Mer 22 Oct 2008, 16:20
bonjour,
est ce que qu'un fap encrassé peu augmenté peut faire monter la consomation d'une voiture?
est ce que qu'un fap encrassé peu augmenté peut faire monter la consomation d'une voiture?
- offset81Tech-d'honneur
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Re: Fonctionnement du filtre à particules
Sam 25 Oct 2008, 16:23
Salut
Effectivement, un fap encrassé ne permet plus un passage des gaz optimal, ce qui diminue le rendement du moteur, soit une augmentation de la consommation.
Il faut malheureusement faire changer ton fap si il est bouché, ou refaire le plein de cérine en fonction des véhicules.
++
Effectivement, un fap encrassé ne permet plus un passage des gaz optimal, ce qui diminue le rendement du moteur, soit une augmentation de la consommation.
Il faut malheureusement faire changer ton fap si il est bouché, ou refaire le plein de cérine en fonction des véhicules.
++
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- KarlNouveau
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catalyseur de voiture
Sam 29 Nov 2008, 11:47
Tout d'abord bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et suis ravi d'y venir e temps en temps pour y apprendre ..
J'aurais une petite question à soumettre aux compétences que vous démontrez.
Une des phases de la réaction de catalyse, si je ne m'abuse, nécessite un peu d'eau. D'où vient cette eau pour la voiture ?????
Je suis nouveau sur ce forum et suis ravi d'y venir e temps en temps pour y apprendre ..
J'aurais une petite question à soumettre aux compétences que vous démontrez.
Une des phases de la réaction de catalyse, si je ne m'abuse, nécessite un peu d'eau. D'où vient cette eau pour la voiture ?????
- amimiNouveau
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Re: Fonctionnement du filtre à particules
Sam 12 Jan 2013, 17:02
bonjour, je suis nouveau moi aussi à propos du FAP comment peut on avoir un aussi elevé comme t° une foie un mecano à deposé le FAP et il à chauffe avec un chalumeau decoupeur et à à marche une autre foie il à coupé le paroie et fait sortir les particules et les chauffé et fait refroidir au soleil bon apres ila rmie les choses en place le moteur à fonctionné à merveille meme le diagnos .
Donc ces solutions qui aides les pauvres comme moi ,est ce qq peut etre d"accord merci
Donc ces solutions qui aides les pauvres comme moi ,est ce qq peut etre d"accord merci
- amimiNouveau
- Nombre de messages : 4
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Re: Fonctionnement du filtre à particules
Sam 12 Jan 2013, 17:07
ce que je veut dire par mon message c'est que le systeme D peut toujour faire l'affaire et des fois l'experience peut tout dregler
amimi merci
amimi merci
- ka_raiNouveau
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Age : 56
Localisation : paris
Emploi : cadre
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure.
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Re: Fonctionnement du filtre à particules
Dim 20 Jan 2013, 18:43
salut la compagnie ;)
1° concernant l'efficacité du FAP : il me semble que lorsqu'il se regénère tout seul, il recrache tout ou partie de ce qu'il a stocké, donc qu'elle intérêt !
2° perso, lorsque je suis embetté avec ce maudit FAP, je le supprime via reprog ;)
1° concernant l'efficacité du FAP : il me semble que lorsqu'il se regénère tout seul, il recrache tout ou partie de ce qu'il a stocké, donc qu'elle intérêt !
2° perso, lorsque je suis embetté avec ce maudit FAP, je le supprime via reprog ;)
- jphpPetit mécano
- Nombre de messages : 174
Age : 60
Localisation : midi pyrennees
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : plutot bon
Date d'inscription : 16/02/2013
Re: Fonctionnement du filtre à particules
Dim 17 Fév 2013, 00:49
bonsoir,
le fap détruit toutes les particules, c son rôle zéro particules a la sortie
c le top,
mais ca coute bonbon quand il arrive en fin de vie, car il a une vie limitée
il doit être remplacé lorsqu'il ne fonctionne plus,
environ 160000 kms
et c très vrai qu'une reprog peut éviter des frais de réparation remplacement du fap etc.
la reprog permet d'éviter le mode dégradé,
voir un gain de puissance et une baisse de conso
tout bénef pour l'utilisateur
plus de message d'erreurs, et une voiture qui passe au c technique
donc pas plus de pollution
crdt
le fap détruit toutes les particules, c son rôle zéro particules a la sortie
c le top,
mais ca coute bonbon quand il arrive en fin de vie, car il a une vie limitée
il doit être remplacé lorsqu'il ne fonctionne plus,
environ 160000 kms
et c très vrai qu'une reprog peut éviter des frais de réparation remplacement du fap etc.
la reprog permet d'éviter le mode dégradé,
voir un gain de puissance et une baisse de conso
tout bénef pour l'utilisateur
plus de message d'erreurs, et une voiture qui passe au c technique
donc pas plus de pollution
crdt
- tizefMécano
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Niveau technique automobile : 20 ans de mecanique stage hdi gnfa multimarque
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Re: Fonctionnement du filtre à particules
Dim 17 Fév 2013, 11:35
tant qu'au controle , ils controleront l'opacité seulement, ça va passer ,après??? et tu sais aussi comme moi jphp que nos ingenieurs motoristes ont fait en sorte que le cycle du controle antipol soit reconnu par le calculateur et donc il y a une strategie pour poluer moins a ce moment!
bonne journée
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