- bg06800Petit mécano
- Nombre de messages : 55
Age : 73
Localisation : Cote d'azur
Emploi : maintenance informatique
Niveau technique automobile : correct
Date d'inscription : 18/08/2006
controle technique 2008 Diagnostic embarqué OBD
Mar 04 Déc 2007, 18:10
Salut
Je viens de voir qu'à partir de janvier 2008 le nouveau controle vérifiera entre autres le système de diagnostic embarqué. l'OBD.
De quoi s'agit-il exactement et que controlera t-on sur cet OBD.
De plus ma connaissance les voitures anciennes n'ont pas ce système. Alors???
merci de vos lumières
Je viens de voir qu'à partir de janvier 2008 le nouveau controle vérifiera entre autres le système de diagnostic embarqué. l'OBD.
De quoi s'agit-il exactement et que controlera t-on sur cet OBD.
De plus ma connaissance les voitures anciennes n'ont pas ce système. Alors???
merci de vos lumières
- cloclofouTech-d'honneur
- Nombre de messages : 2123
Age : 59
Localisation : Essonne
Emploi : Responsable Maintenance
Niveau technique automobile : "Je me débrouille"
Date d'inscription : 20/03/2007
Re: controle technique 2008 Diagnostic embarqué OBD
Mar 04 Déc 2007, 21:37
A compter de janvier 2008 il ne sera plus tenu compte de la date de passage au centre de contrôle technique mais de la date anniversaire du contrôle.
En cas de contre visite, c’est à compter de la date du premier passage que courra le délais de 2 ans.
Feront aussi leur apparition, sur la check list des contrôleurs, nombre d’éléments apparus sur les véhicules dans un passé récent.
Ainsi les laves-phares sur les véhicules équipés de lampe à décharge, le 3ème feu stop sur les véhicules mis en circulation après le 1er octobre 2000, ou les rétracteurs de ceintures, pourront faire l’objet d’une contre visite en cas d’absence ou de non-fonctionnement.
L’OBD (On Board Diagnostic) des véhicules mis en circulation à compter du 01/01/2004 ainsi que les airbags seront contrôlés, mais à titre indicatif.
Sur tous les véhicules, y compris les plus anciens, le défaut d’étanchéité des amortisseurs entraînera une contre visite, comme la présence de pneus à l’indice de charge inférieur aux données constructeur.
La notion de “jeu mineur” pour les rotules de direction disparaît. C’est bon ou ça ne passe pas. D’autres “approximations” disparaissent. On ne parlera plus de différence d’usure entre deux pneux d’un même essieu, mais d’un écart de profondeur inférieur à 5mm, on n’évoquera plus un ouvrant qui ferme mal, mais une fermeture impossible au bout de 3 essais…
Lors de la contre visite, le contrôleur vérifiera l’ensemble de la fonction. Si les pneus avant ont été recalés lors de la visite initiale, plus question de les passer à l’arrière pour obtenir le sésame, les pneus seront tous passés en revue lors de la contre visite…
Enfin, à partir de juillet 2008, la tolérance en matière d’opacité des fumées sera réduite de moitié, passant à 1,5m-1, pour les véhicules Diesel de 4 ans d’âge et moins.
Source UTAC
En cas de contre visite, c’est à compter de la date du premier passage que courra le délais de 2 ans.
Feront aussi leur apparition, sur la check list des contrôleurs, nombre d’éléments apparus sur les véhicules dans un passé récent.
Ainsi les laves-phares sur les véhicules équipés de lampe à décharge, le 3ème feu stop sur les véhicules mis en circulation après le 1er octobre 2000, ou les rétracteurs de ceintures, pourront faire l’objet d’une contre visite en cas d’absence ou de non-fonctionnement.
L’OBD (On Board Diagnostic) des véhicules mis en circulation à compter du 01/01/2004 ainsi que les airbags seront contrôlés, mais à titre indicatif.
Sur tous les véhicules, y compris les plus anciens, le défaut d’étanchéité des amortisseurs entraînera une contre visite, comme la présence de pneus à l’indice de charge inférieur aux données constructeur.
La notion de “jeu mineur” pour les rotules de direction disparaît. C’est bon ou ça ne passe pas. D’autres “approximations” disparaissent. On ne parlera plus de différence d’usure entre deux pneux d’un même essieu, mais d’un écart de profondeur inférieur à 5mm, on n’évoquera plus un ouvrant qui ferme mal, mais une fermeture impossible au bout de 3 essais…
Lors de la contre visite, le contrôleur vérifiera l’ensemble de la fonction. Si les pneus avant ont été recalés lors de la visite initiale, plus question de les passer à l’arrière pour obtenir le sésame, les pneus seront tous passés en revue lors de la contre visite…
Enfin, à partir de juillet 2008, la tolérance en matière d’opacité des fumées sera réduite de moitié, passant à 1,5m-1, pour les véhicules Diesel de 4 ans d’âge et moins.
Source UTAC
___________________________________________
Merci à tous de lire la charte. https://www.techniconnexion.com/La-charte-du-forum-t582.htm Merci de confirmer lorsque la panne est résolue.[b]
- bg06800Petit mécano
- Nombre de messages : 55
Age : 73
Localisation : Cote d'azur
Emploi : maintenance informatique
Niveau technique automobile : correct
Date d'inscription : 18/08/2006
Re: controle technique 2008 Diagnostic embarqué OBD
Mer 05 Déc 2007, 14:35
Merci de ta reponse.
Mais comment controler le bon fonctionnement de cet OBD.
C'est lui meme un systeme de controle de panne .
Je me demande si on va controler l'OBD ou bien lancer les tests gérés par l'OBD pour deceler un defaut. Un peu ce que fait le mecano avec la fameuse valise.
Mais comment controler le bon fonctionnement de cet OBD.
C'est lui meme un systeme de controle de panne .
Je me demande si on va controler l'OBD ou bien lancer les tests gérés par l'OBD pour deceler un defaut. Un peu ce que fait le mecano avec la fameuse valise.
- cloclofouTech-d'honneur
- Nombre de messages : 2123
Age : 59
Localisation : Essonne
Emploi : Responsable Maintenance
Niveau technique automobile : "Je me débrouille"
Date d'inscription : 20/03/2007
Re: controle technique 2008 Diagnostic embarqué OBD
Mer 05 Déc 2007, 19:05
Re;
ils veulent peut être contrôler les airbags,l'abs........qui font parti aujourd'hui des organes de sécurités
ils veulent peut être contrôler les airbags,l'abs........qui font parti aujourd'hui des organes de sécurités
___________________________________________
Merci à tous de lire la charte. https://www.techniconnexion.com/La-charte-du-forum-t582.htm Merci de confirmer lorsque la panne est résolue.[b]
- aznvietMécano
- Nombre de messages : 691
Age : 35
Localisation : Strasbourg (67)
Emploi : Etudiant
Niveau technique automobile : Un
Date d'inscription : 27/08/2006
Re: controle technique 2008 Diagnostic embarqué OBD
Ven 14 Déc 2007, 21:22
J'ai trouvé un article qui résume un peu le tout
Source
Tremblez automobilistes ! Votre cher moyen de transport, bon pour le service cette année, pourrait ne plus l'être dès le 1er janvier prochain, ou en tout cas au prochain contrôle technique. En effet, la réglementation concernant celui-ci va se durcir sérieusement. Si de prime abord, cela ressemble à une simplification, puisque le nombre de points de contrôle passe de 125 à 116, et le nombre d'items soumis à contre-visite de 69 à 66, il n'en est rien. En réalité les vérifications qui disparaissent sont tout simplement incluses dans les autres.
Il est en tout cas très clair que la sévérité à l'égard de votre auto sera largement accrue. Ce ne sont pas moins de huit nouveaux points qui apparaissent et seront soumis à contre-visite.
Dans le détail :
Contrôle des amortisseurs : la moindre fuite ou trace d'huile sur le corps de ceux-ci, et c'est la contre-visite. Une nouveauté majeure, et qui risque de faire mal...
Pédales de frein : en l'absence de système antidérapant, ou du caoutchouc qui les recouvre d'origine, contre-visite.
Phares : de plus en plus de voitures en sont équipées de phares au xénon. Dans ce cas, il faut que le lave-phare qui va avec fonctionne. Sinon, contre-visite. Pour les autres, les ampoules doivent être de même type et même couleur, sous peine de punition identique.
Le liquide de frein : l'auto sera recalée si le niveau dans le bocal du liquide de frein est en dessous du niveau mini.
Airbags : inspections des caches qui ne devront pas avoir été abîmés par un déclenchement antérieur.
Ceintures de sécurité : contrôle de leur état. Il ne doit y avoir aucune trace de coupures, de brûlures, et le système de réglage en hauteur, s'il existe, doit fonctionner. Les prétensionneurs sont aussi contrôlés.
Pollution : contrôle du système OBD lorsqu'il existe. Il surveille les émissions polluantes du véhicule. Si il signale un défaut, la voiture est recalée. Cela concerne les véhicules essence depuis le 1er janvier 2002 et les diesels depuis le 1er janvier 2004.
Les pare-buffles : gare aux pare-buffles non homologués. Ils entraînent une sanction.
Mais sont aussi dorénavant soumis à contre-visite des points qui ne l'étaient pas auparavant :
Equipements de sécurité : rétroviseurs droit, 3ème feux stop, ceintures rajoutées, etc… Qu'ils soient d'origine ou non, ils devront marcher parfaitement sous peine d'être recalé.
Témoin d'airbag : allumé, il entraîne une contre-visite.
Pneus : l'indice de charge devra être égal ou supérieur à celui prescrit par le constructeur. Dans le cas contraire : sanction !
Vous l'aurez compris, c'est un dispositif plus dur qui est mis en place. Il est donc à prévoir qu'à partir du 1er janvier, un nombre plus important de voiture sera recalé au contrôle. Si vous n'êtes pas complètement au point avec votre auto, que vous devez réaliser le contrôle debut 2008, et que vous craignez de ne pas obtenir le précieux sésame, nous vous conseillons de devancer l'appel et de le faire avant la fin de l'année. Cela vous laissera le temps de vous préparer pour fin 2009. Mais dépêchez-vous, les centres de contrôle sont d'ores et déjà pris d'assaut !
Source
___________________________________________
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum