- GargsNouveau
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[Polo es HK1 an 85] Changement cylindres de frein(résolu).
Mar 08 Jan 2008, 19:52
Bonjour,
me revoilou avec ma Polo.
j'ai bien des soucis pour la CG que je n'ai plus, mais ça va s'arranger.
Je ne m'en servais pas, pas le temps de refaire deux trois choses.
Elle est assuré chez Clavel (56.3 euros), et je commence à guetter sa fiabilité.
Le CT a été passé, et à révélé un soucis au niveau des freins ar dte.
Retour à la maison, et démontage du coté incriminé :
Belle fuite du cylindre de frein, complètement rincé.
Je cherche un peu sur le net et commande sur http://www.piecesauto-tuning.com un jeu de cylindre.
Pas cher et livré dans la foulé : Génial.
Ce sont les bons, sans compensateurs pour ma voiture.
J'attaque donc le changement.
La voiture a le derrière soulevé via le cric, et j'ai positionné le tout sur un lot de chevrons en bois, n'ayant plus de chandelles dispo.
Démontage de la roue
Démontage du moyeu :
Un coup de tournevis pour faire partir la protection
Une goupille
La partie dentelée sur l'écrou
L'écrou
Une rondelle avec un détrompeur :
La partie avec les roulement qui est conique
Puis on enlève le tambour
le mécanisme :
Vérification du tambour. Cette voiture a 48000 km, les tambours sont nickels, les plaquettes également ... la voiture de ma grand-mère, elle ne l'a pas secoué au niveau des freins ;)
Le changement du cylindre s'effectue en enlevant coté intérieur :
- Deux écrous avec un clé Allen
- Le tuyau de frein (clé de 11)
On peut alors sortir sans soucis le cylindre, quitte à lui donner deux trois claques de l'intérieur.
Préparation du nouveau : Je met un petit coup de graisse à frein sur le filetage, ça sera toujours ça plus tard au cas où ...
Sur d'autres voitures moins facile d'accès et pièces plus couteuses, je soulève la protection en caoutchouc et y met également de la graisse (toujours spéciale frein !!) Ca évite le grippage/rouille en cas d'immobilisation longue.
Un petit coup d'acétone pour virer la graisse sur le tambour :
On met en place le nouveau cylindre, les deux vis allen et le tuyau de frein.
On remet également de la graisse neuve la où il en faut :
On fait les manip inverse pour refermer :
Il faut ensuite remettre tout cela en route.
La vis de purge est très accessible, sur le dessus. Elle est bien préominente : pas de soucis pour la dévisser et y fixer le petit tuyau.
ENsuite manip classique avec un pompeur de frein ;)
A noter que vous pouvez avoir rapidement un retour de liquide, mais c'est trompeur : les deux cylindres sont vides, ils doivent se remplir. Il faut donc ne pas hésiter à faire déborder jusqu'à ce qu'un émulsion air/liquide arrive, puis liquide seul.
arrière d'abord, puis devant.
Devant ne pas hésiter à en enlever un peu : ça purge l'ancien liquide plein d'eau.
Voilà !!
a+
(je file, j'ai un souci avec celui-là :
)
me revoilou avec ma Polo.
j'ai bien des soucis pour la CG que je n'ai plus, mais ça va s'arranger.
Je ne m'en servais pas, pas le temps de refaire deux trois choses.
Elle est assuré chez Clavel (56.3 euros), et je commence à guetter sa fiabilité.
Le CT a été passé, et à révélé un soucis au niveau des freins ar dte.
Retour à la maison, et démontage du coté incriminé :
Belle fuite du cylindre de frein, complètement rincé.
Je cherche un peu sur le net et commande sur http://www.piecesauto-tuning.com un jeu de cylindre.
Pas cher et livré dans la foulé : Génial.
Ce sont les bons, sans compensateurs pour ma voiture.
J'attaque donc le changement.
La voiture a le derrière soulevé via le cric, et j'ai positionné le tout sur un lot de chevrons en bois, n'ayant plus de chandelles dispo.
Démontage de la roue
Démontage du moyeu :
Un coup de tournevis pour faire partir la protection
Une goupille
La partie dentelée sur l'écrou
L'écrou
Une rondelle avec un détrompeur :
La partie avec les roulement qui est conique
Puis on enlève le tambour
le mécanisme :
Vérification du tambour. Cette voiture a 48000 km, les tambours sont nickels, les plaquettes également ... la voiture de ma grand-mère, elle ne l'a pas secoué au niveau des freins ;)
Le changement du cylindre s'effectue en enlevant coté intérieur :
- Deux écrous avec un clé Allen
- Le tuyau de frein (clé de 11)
On peut alors sortir sans soucis le cylindre, quitte à lui donner deux trois claques de l'intérieur.
Préparation du nouveau : Je met un petit coup de graisse à frein sur le filetage, ça sera toujours ça plus tard au cas où ...
Sur d'autres voitures moins facile d'accès et pièces plus couteuses, je soulève la protection en caoutchouc et y met également de la graisse (toujours spéciale frein !!) Ca évite le grippage/rouille en cas d'immobilisation longue.
Un petit coup d'acétone pour virer la graisse sur le tambour :
On met en place le nouveau cylindre, les deux vis allen et le tuyau de frein.
On remet également de la graisse neuve la où il en faut :
On fait les manip inverse pour refermer :
Il faut ensuite remettre tout cela en route.
La vis de purge est très accessible, sur le dessus. Elle est bien préominente : pas de soucis pour la dévisser et y fixer le petit tuyau.
ENsuite manip classique avec un pompeur de frein ;)
A noter que vous pouvez avoir rapidement un retour de liquide, mais c'est trompeur : les deux cylindres sont vides, ils doivent se remplir. Il faut donc ne pas hésiter à faire déborder jusqu'à ce qu'un émulsion air/liquide arrive, puis liquide seul.
arrière d'abord, puis devant.
Devant ne pas hésiter à en enlever un peu : ça purge l'ancien liquide plein d'eau.
Voilà !!
a+
(je file, j'ai un souci avec celui-là :
)
- chémiTech-d'honneur
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Emploi : mécano
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Re: [Polo es HK1 an 85] Changement cylindres de frein(résolu).
Mar 08 Jan 2008, 20:30
salut,
pour ce petit tuto sympa et bien réalisé (rien à dire sur le travail )
a+
pour ce petit tuto sympa et bien réalisé (rien à dire sur le travail )
a+
___________________________________________
merci de lire LA CHARTE du forum de façon à poster correctement
tenez nous au courant de l'évolution ou la résolution de votre problème
- cloclofouTech-d'honneur
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Re: [Polo es HK1 an 85] Changement cylindres de frein(résolu).
Mar 08 Jan 2008, 20:39
Salut et merci Gargs
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Merci à tous de lire la charte. https://www.techniconnexion.com/La-charte-du-forum-t582.htm Merci de confirmer lorsque la panne est résolue.[b]
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