[Passat TDi 110 AFN] Probleme d'alternateur
Mar 29 Jan 2008, 09:15
Bonjour,
L'alternateur de la passat est usée, (300 000 kms), surtout le collecteur, mais fonctionne encore, j'ai trouvé un autre d'occase, mais il ne sort rien, aucune tension en sortie!
Lors du démarrage du moteur, l'alternateur grogne, puis le bruit se réduit complètement, et 12V à la batterie et le voyant "défaut de charge" allumé
est-ce le régulateur ou le rotor/stator?
dommage, il est en superbe état...
Aussi, j'ai contrôlé la valeur en les 2 bagues du collecteur du rotor: 3 ohms
Pour info, la dépose de l'alternateur, je n'ai pas retiré le visco-coupleur, en fait, après avoir retiré les 2 vis, j'ai placer une douille (clé) de 19 à l'opposé, et une vis de M8 x40 avec une grande rondelle, cela permet d'extraire facilement les écrous coulissant, ensuite les vis sortent facilement
Guy
L'alternateur de la passat est usée, (300 000 kms), surtout le collecteur, mais fonctionne encore, j'ai trouvé un autre d'occase, mais il ne sort rien, aucune tension en sortie!
Lors du démarrage du moteur, l'alternateur grogne, puis le bruit se réduit complètement, et 12V à la batterie et le voyant "défaut de charge" allumé
est-ce le régulateur ou le rotor/stator?
dommage, il est en superbe état...
Aussi, j'ai contrôlé la valeur en les 2 bagues du collecteur du rotor: 3 ohms
Pour info, la dépose de l'alternateur, je n'ai pas retiré le visco-coupleur, en fait, après avoir retiré les 2 vis, j'ai placer une douille (clé) de 19 à l'opposé, et une vis de M8 x40 avec une grande rondelle, cela permet d'extraire facilement les écrous coulissant, ensuite les vis sortent facilement
Guy
Re: [Passat TDi 110 AFN] Probleme d'alternateur
Mar 29 Jan 2008, 11:36
Salut.
Essaye de taper sur l'alternateur tout en contrôlent la charge. Si il reprend, c'est les charbons. Et je crois que le régulateur est externe. A ce moment, tu peux simplement changer le régulateur.
A+
Essaye de taper sur l'alternateur tout en contrôlent la charge. Si il reprend, c'est les charbons. Et je crois que le régulateur est externe. A ce moment, tu peux simplement changer le régulateur.
A+
Re: [Passat TDi 110 AFN] Probleme d'alternateur
Mar 29 Jan 2008, 13:53
Merci,
Pour le régulateur, il fait partie du support avec charbons.
L'alternateur de ma voiture fonctionne toujours, donc, je vais monter le régulateur de celui que j'ai acheté, afin de le tester, si c'est le régulateur qui est HS, je peux supposer que le stator (vu la valeur ohmique) est bon ainsi que le stator et les redresseurs
quand pensez vous?
est il possible de réaliser un banc test pour les essais, comment brancher l'alternateur sur une batterie,sachant qu'il y a 3 fils sur l'alternateur: le "D+" le "B+" et une cosse plate
Guy
Pour le régulateur, il fait partie du support avec charbons.
L'alternateur de ma voiture fonctionne toujours, donc, je vais monter le régulateur de celui que j'ai acheté, afin de le tester, si c'est le régulateur qui est HS, je peux supposer que le stator (vu la valeur ohmique) est bon ainsi que le stator et les redresseurs
quand pensez vous?
est il possible de réaliser un banc test pour les essais, comment brancher l'alternateur sur une batterie,sachant qu'il y a 3 fils sur l'alternateur: le "D+" le "B+" et une cosse plate
Guy
Re: [Passat TDi 110 AFN] Probleme d'alternateur
Mar 29 Jan 2008, 17:01
En fait je pensais plus à que tu récupères le régulateur de ton ancien alternateur pour le mètre sur le plus récent.
Mais si ton témoin s'allume, tu as surement une diode qui a pété.
Ramène le où tu l'as acheté.
Mais si ton témoin s'allume, tu as surement une diode qui a pété.
Ramène le où tu l'as acheté.
Re: [Passat TDi 110 AFN] Probleme d'alternateur
Mer 30 Jan 2008, 14:31
Une info que j'ai eu....
J'ai effectué le test ce midi, valeur de 580 µf en test diodes, et rien en inversant les polarités du multimètre
idem en position Ohmmètre, valeur de 0.6 Ohm il me semble
Egalement ok entre la masse et fils
je mettrai les valeurs ce soir
voici l'alternateur:
Les cosses, à quoi sert il:
Le B+: sortie vers la batterie
le D+: exitation de l'alternateur, branchement apres contact
le W :?
est ce exact?
Guy
C'est un redresseur triphasé, il y a donc 6 diodes:http://www.lei.ucl.ac.be/~matagne/REDRESSE/SEM11/S11P00.HTM
Mets le multimetre sur la position test diode.
Vu que le stator est connecté, si tu mets le + multimetre sur 1 fils du stator ( n'importe lequel) et le - multimetre sur le fils qui va au + de la batterie, il ne doit pas y avoir de court circuit et pas de resistance infini. En fait ton multimetre doit indique 1.4 ou 0.6 :?
J'ai effectué le test ce midi, valeur de 580 µf en test diodes, et rien en inversant les polarités du multimètre
idem en position Ohmmètre, valeur de 0.6 Ohm il me semble
De même pour l'autre coté du pont, si tu mets ton multimètre de l'autre coté: + du multimetre sur le fils qui va au - de la batterie et le - du multimetre sur un des fils du stator. Le multimetre ne doit pas sonner et indiquer 0.6 ou 1.4 environ.
Egalement ok entre la masse et fils
je mettrai les valeurs ce soir
voici l'alternateur:
Les cosses, à quoi sert il:
Le B+: sortie vers la batterie
le D+: exitation de l'alternateur, branchement apres contact
le W :?
est ce exact?
Guy
Re: [Passat TDi 110 AFN] Probleme d'alternateur
Mer 30 Jan 2008, 19:54
Salut.
Le W c'est le signal pour le compte tour. ( présent seulement sur les moteurs diesel ).
Les 2 autres c'est bon.
Pour les diodes, comme ton alternateur est démonté, contrôle directement sur les diodes.
Un côté ça passe, de l'autre ça passe pas.
A+
Le W c'est le signal pour le compte tour. ( présent seulement sur les moteurs diesel ).
Les 2 autres c'est bon.
Pour les diodes, comme ton alternateur est démonté, contrôle directement sur les diodes.
Un côté ça passe, de l'autre ça passe pas.
A+
Re: [Passat TDi 110 AFN] Probleme d'alternateur
Mer 30 Jan 2008, 20:50
Merci pour le W, donc le compte tour, mais comment est commandé le voyant "défaut de charge"
avec cet alternateur, le voyant est allumé!
Voilà les valeurs relevées:
Sur le rotor
3,3 ohms entre collecteurs
infini entre collecteur et masse
Sur le stator:
Multimetre en Ohmetre:
Le "-" sur le "B+" et le "+" sur une connexion entre 1 enroulement, valeur: 640 ohms
Le "+" sur le "B+" et le "-" sur une connexion entre 1 enroulement, valeur: infini
et idem pour les 6 connexions
Le "+" sur la masse et le "-" sur une connexion entre 1 enroulement, valeur: 644 ohms
Le "-" sur la masse et le "+" sur une connexion entre 1 enroulement, valeur: infini
et idem pour les 6 connexions
Multimétre en test diode:
Le "-" sur le "B+" et le "+" sur une connexion entre 1 enroulement, valeur: 524
Le "+" sur le "B+" et le "-" sur une connexion entre 1 enroulement, valeur: infini
et idem pour les 6 connexions
Le "+" sur la masse et le "-" sur une connexion entre 1 enroulement, valeur: 524
Le "-" sur la masse et le "+" sur une connexion entre 1 enroulement, valeur: infini
et idem pour les 6 connexions
Donc, il me semble que le stator et rotor sont en état
je testerai samedi prochain le régulateur sur l'aternateur de ma voiture, qui, lui est en état!
Guy
avec cet alternateur, le voyant est allumé!
Voilà les valeurs relevées:
Sur le rotor
3,3 ohms entre collecteurs
infini entre collecteur et masse
Sur le stator:
Multimetre en Ohmetre:
Le "-" sur le "B+" et le "+" sur une connexion entre 1 enroulement, valeur: 640 ohms
Le "+" sur le "B+" et le "-" sur une connexion entre 1 enroulement, valeur: infini
et idem pour les 6 connexions
Le "+" sur la masse et le "-" sur une connexion entre 1 enroulement, valeur: 644 ohms
Le "-" sur la masse et le "+" sur une connexion entre 1 enroulement, valeur: infini
et idem pour les 6 connexions
Multimétre en test diode:
Le "-" sur le "B+" et le "+" sur une connexion entre 1 enroulement, valeur: 524
Le "+" sur le "B+" et le "-" sur une connexion entre 1 enroulement, valeur: infini
et idem pour les 6 connexions
Le "+" sur la masse et le "-" sur une connexion entre 1 enroulement, valeur: 524
Le "-" sur la masse et le "+" sur une connexion entre 1 enroulement, valeur: infini
et idem pour les 6 connexions
Donc, il me semble que le stator et rotor sont en état
je testerai samedi prochain le régulateur sur l'aternateur de ma voiture, qui, lui est en état!
Guy
Re: [Passat TDi 110 AFN] Probleme d'alternateur
Mer 30 Jan 2008, 20:53
Je te remercie pour toutes tes valeurs, mais je ne suis pas électricien.
D'autre que moi seront plus à même de rentrer dans les détailles.
A+
D'autre que moi seront plus à même de rentrer dans les détailles.
A+
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