[206 1,4 ess an 01] Probléme de calculateur HS.
+2
cloclofou
vinceteam
6 participants
- vinceteamNouveau
Emploi : Mecanicien automobile
Niveau technique automobile : bac profesionnel "niveau 5"
[206 1,4 ess an 01] Probléme de calculateur HS.
Jeu 03 Avr 2008, 19:03
Bonsoir a tous,
J'ai ma 206 qui est tombé en panne un soir sans symptomes préalable:
C'est a dire que le démarreur tournait trés bien mais elle ne voulait pas démarrer.
Aprés de multiple controle electrique sur les capteurs, relais de commande et 2 jours de lutte acharné avec les schémas,
il c'est avéré que c'était le calculateur que peugeot ma confirmé.
Et le responsable m'annonce 1360 euros pour le calculateur avec la reprogrammation,
et il ma dit que les calculateurs d'occasion méme pris sur un modéle identique, ne peut pas etre reprogrammer pour mon véhicule.
Et c'est la que je me pose la question de savoir si c'est bien vrai, car si mes souvenir sont bon avant 2000 ( debut de l'OBD 2) certain calculateur était facilement reprogrammable par le concessionnaire.
Merci d'avance a tous ceux qui pourront m'aider
J'ai ma 206 qui est tombé en panne un soir sans symptomes préalable:
C'est a dire que le démarreur tournait trés bien mais elle ne voulait pas démarrer.
Aprés de multiple controle electrique sur les capteurs, relais de commande et 2 jours de lutte acharné avec les schémas,
il c'est avéré que c'était le calculateur que peugeot ma confirmé.
Et le responsable m'annonce 1360 euros pour le calculateur avec la reprogrammation,
et il ma dit que les calculateurs d'occasion méme pris sur un modéle identique, ne peut pas etre reprogrammer pour mon véhicule.
Et c'est la que je me pose la question de savoir si c'est bien vrai, car si mes souvenir sont bon avant 2000 ( debut de l'OBD 2) certain calculateur était facilement reprogrammable par le concessionnaire.
Merci d'avance a tous ceux qui pourront m'aider
- cloclofouTech-d'honneur
Emploi : Responsable Maintenance
Niveau technique automobile : "Je me débrouille"
Re: [206 1,4 ess an 01] Probléme de calculateur HS.
Ven 04 Avr 2008, 20:00
Salut
Malheureusement ,je pense que ton garagiste à raison
Attends d'autres avis de Modo.
A+
Malheureusement ,je pense que ton garagiste à raison
Attends d'autres avis de Modo.
A+
Emploi : thermicien (maintenance des moteurs thermiques diesel)
Niveau technique automobile : ancien mecanicien chez peugeot (7 ans)
Sam 05 Avr 2008, 06:42
lu , moi je suis pas sur car c'est exact av l'obd 2 on remplacé les calculo sans trop de probleme (casse)!!!donc moi je pense que tu peux en mettre un de casse des l'instant que c'est le bon (numéro/marque ect ect)
attend d'autre avis quand meme
attend d'autre avis quand meme
merci de lire la charte et de nous prévenir quand ta panne est résolue. mon sité dédié aux peugeot 309/205 gti et rallye de course photos, vidéo, doc de préparations pts,origine et autre . http://costiereautocompetition.wifeo.com/index.php
Sam 05 Avr 2008, 07:47
Salut.
Perso, j'ai aussi un doute. ( elle est de 2001 ).
Je pense que le verrouillage du boitier est seulement sur les multiplexées.
Sur les Peugeot, pour savoir si elle est multiplexée, il te suffit d'ouvrir la porte.
Avant l'ouverture, le tableau d'affichage des Km est éteint.
En ouvrant la porte, il s'allume.
Il faudrait attendre que jéjé se connecte. Il doit savoir.
A+
Perso, j'ai aussi un doute. ( elle est de 2001 ).
Je pense que le verrouillage du boitier est seulement sur les multiplexées.
Sur les Peugeot, pour savoir si elle est multiplexée, il te suffit d'ouvrir la porte.
Avant l'ouverture, le tableau d'affichage des Km est éteint.
En ouvrant la porte, il s'allume.
Il faudrait attendre que jéjé se connecte. Il doit savoir.
A+
- gabet62Ingénieur
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : Chef d'équipe mécanicien...
Sam 05 Avr 2008, 12:28
hello!
perso je pense que tu peu monter un calculateur d'occas.
mais attend jéjé!
perso je pense que tu peu monter un calculateur d'occas.
mais attend jéjé!
Sam 05 Avr 2008, 15:44
Salut !!
Alors si la 206 est multiplexée, une méthode qui fonctionne pour pas mal de voitures, pour changer de calculateur (enfin chez Citroën en tout cas, donc je pense que chez Peugeot aussi) :
- mettre le contact de la voiture sur laquelle on récupère le calculateur qui fonctionne, c'est pour le déverrouiller. Ne pas démarrer le moteur.
- débrancher le calculateur (donc on a en main un calculateur déverrouillé)
- débrancher le calculateur HS (contact ou pas, on s'en fou)
- mettre le contact de la voiture "réceptrice" du calculateur
- brancher le calculateur qui fonctionne (qui est toujours déverrouillé)
- démarrer le moteur, ça doit fonctionner.
Si tu ré-enlève le calculateur pour le remettre dans sa voiture d'origine, il ne faut pas oublié de refaire la manipulation, car il doit être déverrouillé par son "dernier" BSI.
J'ai fait plusieurs fois cette manipulation, mais sur des HDI. Je ne m souviens pas l'avoir fait sur des essences. Mais je pense que ça doit fonctionner pareil, logiquement.
Il me semble que c'est ça la procédure, mais ça fait un bout de temps maintenant que je ne l'ai plus fait. En général, n'importe quel technicien est au courant de cette manipulation même si normalement ce n'est pas une méthode très conventionnelle...
Si la voiture n'est pas multiplexée, je dirais qu'un simple changement sans aucune contrainte doit fonctionner, si c'est le même calculateur.
Voila voila, bon courage
Alors si la 206 est multiplexée, une méthode qui fonctionne pour pas mal de voitures, pour changer de calculateur (enfin chez Citroën en tout cas, donc je pense que chez Peugeot aussi) :
- mettre le contact de la voiture sur laquelle on récupère le calculateur qui fonctionne, c'est pour le déverrouiller. Ne pas démarrer le moteur.
- débrancher le calculateur (donc on a en main un calculateur déverrouillé)
- débrancher le calculateur HS (contact ou pas, on s'en fou)
- mettre le contact de la voiture "réceptrice" du calculateur
- brancher le calculateur qui fonctionne (qui est toujours déverrouillé)
- démarrer le moteur, ça doit fonctionner.
Si tu ré-enlève le calculateur pour le remettre dans sa voiture d'origine, il ne faut pas oublié de refaire la manipulation, car il doit être déverrouillé par son "dernier" BSI.
J'ai fait plusieurs fois cette manipulation, mais sur des HDI. Je ne m souviens pas l'avoir fait sur des essences. Mais je pense que ça doit fonctionner pareil, logiquement.
Il me semble que c'est ça la procédure, mais ça fait un bout de temps maintenant que je ne l'ai plus fait. En général, n'importe quel technicien est au courant de cette manipulation même si normalement ce n'est pas une méthode très conventionnelle...
Si la voiture n'est pas multiplexée, je dirais qu'un simple changement sans aucune contrainte doit fonctionner, si c'est le même calculateur.
Voila voila, bon courage
R11 "TL-GTL-TXE" (c'est toute la même hein) pour presque tout, Megane III en attendant et vendue, Laguna III GT 4control 400Nm pour presque tout, R21 2L Turbo pour le plaisir (cassée pour rien sniff), 4L pour la déconnade et piéton certains dimanches difficiles
- vinceteamNouveau
Sam 05 Avr 2008, 16:39
Merci a tous pour vos conseil,
je vien de passer la jounée a passer des coup de fil en casse pour trouver un calculateur de 206 de la meme serie mais le seul que j'ai trouvé est a 350 euros et j'ai pas trop envie de l'acheter si ca ne marche pas a 100%.
Ca fait chére la bourde.
Je vais attendre lundi pour allez voir le technicien de chez peugeot et essayer de négocier.
Et encore merci de votre aide.
ps: je vous tient au courant du resultat en fonction de ce que je vais décider.
je vien de passer la jounée a passer des coup de fil en casse pour trouver un calculateur de 206 de la meme serie mais le seul que j'ai trouvé est a 350 euros et j'ai pas trop envie de l'acheter si ca ne marche pas a 100%.
Ca fait chére la bourde.
Je vais attendre lundi pour allez voir le technicien de chez peugeot et essayer de négocier.
Et encore merci de votre aide.
ps: je vous tient au courant du resultat en fonction de ce que je vais décider.
- bandi06bTech-d'honneur
Emploi : thermicien (maintenance des moteurs thermiques diesel)
Niveau technique automobile : ancien mecanicien chez peugeot (7 ans)
Mar 08 Avr 2008, 18:33
oki tiens nous au jus !!!
merci de lire la charte et de nous prévenir quand ta panne est résolue. mon sité dédié aux peugeot 309/205 gti et rallye de course photos, vidéo, doc de préparations pts,origine et autre . http://costiereautocompetition.wifeo.com/index.php
- vinceteamNouveau
Lun 14 Avr 2008, 13:24
Bonjour a tous.
bon, j'ai donc opté pour la solution d'un calculateur neuf monté et programmé par peugeot
et cela fait presque deux semaine que la voiture est chez eux.
Soit disant qu'il n'avait pas recu le bon le premier coup, puis ce matin il m'annonce qu'en fait il y a aussi le bsi a changer car lui aussi est cramé.
Et la il m'annonce la facture: 3500 euros
c'est meme pas le prix de la voiture a l'argus.
Soit il me prenne pour un Americain ou il ce foute de ma G.......!
je pense pas que les deux aient grillé en meme temps.
J'aimerai encore une fois avoir votre avis car la je n'ai aucun moyen de vérifier la véracité des propos de peugeot et j'ai grave les boules.
bon, j'ai donc opté pour la solution d'un calculateur neuf monté et programmé par peugeot
et cela fait presque deux semaine que la voiture est chez eux.
Soit disant qu'il n'avait pas recu le bon le premier coup, puis ce matin il m'annonce qu'en fait il y a aussi le bsi a changer car lui aussi est cramé.
Et la il m'annonce la facture: 3500 euros
c'est meme pas le prix de la voiture a l'argus.
Soit il me prenne pour un Americain ou il ce foute de ma G.......!
je pense pas que les deux aient grillé en meme temps.
J'aimerai encore une fois avoir votre avis car la je n'ai aucun moyen de vérifier la véracité des propos de peugeot et j'ai grave les boules.
Ven 18 Avr 2008, 20:59
Ce n'est évidemment pas impossible, mais bon personnellement je n'ai jamais eu le cas de deux calculateurs en panne en même temps...
R11 "TL-GTL-TXE" (c'est toute la même hein) pour presque tout, Megane III en attendant et vendue, Laguna III GT 4control 400Nm pour presque tout, R21 2L Turbo pour le plaisir (cassée pour rien sniff), 4L pour la déconnade et piéton certains dimanches difficiles