TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
fuite gazoil durite Laguna II  1,9 dciAujourd'hui à 18:18emilio
voyant air bag et clé a molette !Aujourd'hui à 10:59christ_81
[ BMW E46 328ci ] Silentbloc de pont n°9 HS ?Ven 22 Nov 2024, 11:15BMW PASSION
[ BMW E34 520i an 1991 ] Impossible de purgerJeu 21 Nov 2024, 10:50BMW PASSION
[ Renault clio 4 1.5 DCI an 2016 ] recherche RTAMar 19 Nov 2024, 09:32Renaullttt
[ BMW F06 640da an 2015 ] documentation techniqueLun 18 Nov 2024, 15:29BMW PASSION
[ OPEL ADAM ] problème chauffage intérieur Sam 16 Nov 2024, 18:29bobmcfly
[ DACIA SANDERO ] revue technique gratuiteJeu 14 Nov 2024, 14:44yo62136
N57 Problèmes moteur résolusJeu 14 Nov 2024, 07:09ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ BMW E36 320i M50 an 1993 ] Clapet à la sortie d'echappement (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Aller en bas
steph59
steph59
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 607
Age : 47
Localisation : Nord
Emploi : électrotechnicien de maintenance
Niveau technique automobile : * * *
Date d'inscription : 01/10/2007

r?solu [ BMW E36 320i M50 an 1993 ] Clapet à la sortie d'echappement (résolu)

Mar 09 Juin 2009, 18:16
Bonjour à tous,

J'ai un échappement que je dois récupérer sur une 325I M50 d'un pote destiné à la casse afin d'avoir une double sortie sur ma 320I M50.

Ma question porte sur l'espèce de clapet qui se trouve sur l'une des 2 sorties de l'échappement voir photo suivante:

[ BMW E36 320i M50 an 1993 ] Clapet à la sortie d'echappement (résolu) Dsc00110

[ BMW E36 320i M50 an 1993 ] Clapet à la sortie d'echappement (résolu) Dsc00111

Quand je l'actionne, le clapet se ferme:
[ BMW E36 320i M50 an 1993 ] Clapet à la sortie d'echappement (résolu) Dsc00112

ma question parait simple,

Est-ce d'origine et surtout ÇA SERT A QUOI SUR TRUC LA????

Merci d'avance.

@+ steph59.


Dernière édition par steph59 le Dim 14 Juin 2009, 14:36, édité 2 fois
aurel0123
aurel0123
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : la rochelle
Emploi : mecanicien auto
Niveau technique automobile : CAP BEP MC dieseliste et MAP moteur electricité
Date d'inscription : 15/11/2008

r?solu Re: [ BMW E36 320i M50 an 1993 ] Clapet à la sortie d'echappement (résolu)

Mar 09 Juin 2009, 22:59
je cite : pris sur un autre forum Cool



Salut,

je me suis penché sur ce clapet la semaine dernière.

Je ne connaissais pas l'existence de ce clapet et je me suis dit "tiens je vais le débrancher pour voir".
Je me penche donc sous la voiture, et je découvre que le proprio précédent l'avait déjà déconnecter. Je décide donc de le remettre pour voir ce que ça change.

Ce clapet a souvent fait débat quant à son utilité :

- Réduire le bruit afin de passer les normes
- Augmenter le couple à bas régime
- Chauffer le catalyseur
- Supprimer les effets de résonances désagréable





Voici mes constatations après des tests sur ma 330:

- Il se ferme bien en dessous de 2500/3000tr, au delà il s'ouvre.

- Le bruit est très clairement différent à bas régime. Avec le clapet, c'est beaucoup plus silencieux, notamment en ville ou sur autoroute lors des reprises. J'avoue que c'est assez agréable car il y a moins de vibrations et de bruits. Certes ça ronfle moins, mais c'est pas plus mal.

- Niveau couple, je ressent clairement une meilleurs réactivité à bas régime malgré une sonorité atténuée (qui joue souvent dans "limpression" d'accélération)

donc voici ma réponse aux but "supposés" de ce clapet :

- Réduire le bruit afin de passer les normes Réduire le bruit, oui c'est sur. Après est-ce pour passer les normes...
- Augmenter le couple à bas régime on ne gagne pas 5mkg, mais il y a un gain, c'est sur.
- Chauffer le catalyseur Aucune idée, mais mon A3 disposait d'un système similaire, donc pourquoi pas.
- Supprimer les effets de résonances désagréable Clairement oui, et c'est une des raisons qui font que je vais le garder opérationnel

Nous savons tous qu'un échappement joue un rôle important dans le fonctionnement d'un moteur. Au vu du schéma et des chicanes, il est clair que les positions clapet ouvert et fermé sont bien différente.

Mon avis est que si BMW a mis en place ce clapet, c'est pour une bonne raison. De plus, le moteur est forcément "réglé" pour fonctionner avec.
Je pense donc que ce n'est pas une bonne idée de le débrancher car le redement moteur sera moins bon. Cela dit, la différence de perfs est très minimes, donc ceux qui veulent du ronflement à bas régime peuvent le faire sans problèmes.

A titre perso, depuis que je l'ai rebranché, je trouve ce silence plus qu'agréable et le comportement à bas régime meilleur. Je pense donc laisser ce clapet actif.

N'hésiter pas à donner vos impressions et vos avis.
steph59
steph59
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 607
Age : 47
Localisation : Nord
Emploi : électrotechnicien de maintenance
Niveau technique automobile : * * *
Date d'inscription : 01/10/2007

r?solu Re: [ BMW E36 320i M50 an 1993 ] Clapet à la sortie d'echappement (résolu)

Mar 09 Juin 2009, 23:50
Hello,

Merci aurel0123 pour l'info [ BMW E36 320i M50 an 1993 ] Clapet à la sortie d'echappement (résolu) Super14

le problème est que le clapet est ouvert en permanence et dois surement se fermer avec la pression des gaz c'est à dire l'inverse de celui décrit au dessus.

@+
juju78
juju78
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : gargenville
Emploi : technico commercial
Niveau technique automobile : toute meca
Date d'inscription : 05/06/2009

r?solu Re: [ BMW E36 320i M50 an 1993 ] Clapet à la sortie d'echappement (résolu)

Mer 10 Juin 2009, 10:11
merci pour linfo je navais jamais vu ca
aurel0123
aurel0123
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : la rochelle
Emploi : mecanicien auto
Niveau technique automobile : CAP BEP MC dieseliste et MAP moteur electricité
Date d'inscription : 15/11/2008

r?solu Re: [ BMW E36 320i M50 an 1993 ] Clapet à la sortie d'echappement (résolu)

Mer 10 Juin 2009, 13:14
steph59 a écrit:Hello,

Merci aurel0123 pour l'info [ BMW E36 320i M50 an 1993 ] Clapet à la sortie d'echappement (résolu) Super14

le problème est que le clapet est ouvert en permanence et dois surement se fermer avec la pression des gaz c'est à dire l'inverse de celui décrit au dessus.

@+




non ca se ferme grace a une pompe a depression qui se trouve sous le coffre
c est elle qui agit pour faire bouger ce clapet grace au la petite durite
steph59
steph59
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 607
Age : 47
Localisation : Nord
Emploi : électrotechnicien de maintenance
Niveau technique automobile : * * *
Date d'inscription : 01/10/2007

r?solu Re: [ BMW E36 320i M50 an 1993 ] Clapet à la sortie d'echappement (résolu)

Mer 10 Juin 2009, 15:45
Hello,

il me semble qu'il n'y a rien de branché dessus.

Mais avant d'affirmer je vais passé contrôler ça.

Merci.
aurel0123
aurel0123
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : la rochelle
Emploi : mecanicien auto
Niveau technique automobile : CAP BEP MC dieseliste et MAP moteur electricité
Date d'inscription : 15/11/2008

r?solu Re: [ BMW E36 320i M50 an 1993 ] Clapet à la sortie d'echappement (résolu)

Mer 10 Juin 2009, 22:58
sisi il y a une durite de depression
juju78
juju78
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : gargenville
Emploi : technico commercial
Niveau technique automobile : toute meca
Date d'inscription : 05/06/2009

r?solu Re: [ BMW E36 320i M50 an 1993 ] Clapet à la sortie d'echappement (résolu)

Jeu 11 Juin 2009, 09:43
oui logiquement il y a un tuyau a depression car sinon le clapet naurai aucun interet
juju78
juju78
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : gargenville
Emploi : technico commercial
Niveau technique automobile : toute meca
Date d'inscription : 05/06/2009

r?solu Re: [ BMW E36 320i M50 an 1993 ] Clapet à la sortie d'echappement (résolu)

Jeu 11 Juin 2009, 09:45
le tuyau ne serai til pas relié au collecteur d'admission?
aurel0123
aurel0123
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : la rochelle
Emploi : mecanicien auto
Niveau technique automobile : CAP BEP MC dieseliste et MAP moteur electricité
Date d'inscription : 15/11/2008

r?solu Re: [ BMW E36 320i M50 an 1993 ] Clapet à la sortie d'echappement (résolu)

Jeu 11 Juin 2009, 19:19
non le tuyau est relier a un accumulateur de depression gerer par une electrovane

je vient de trouver ca :




"Volet sur échappement

Pour réaliser cette insonorisation active, l'échappement a été muni sur l'embout du silencieux principal d'un volet à commande électropneumatique. A l'état de repos, le volet de l'échappement est ouvert (force du ressort), la capsule à dépression est ventilée.

Le boîtier électronique DME pilote une électrovanne d'inversion, et celle-ci génère une dépression sur une capsule manométrique. Si le boîtier électronique DME réclame une fermeture du volet d'échappement, il émet un signal de ”masse” et l'électrovalve d'inversion est alors pilotée. La capsule à dépression est soumise à la dépression de l'accumulateur et le volet d'échappement se ferme.

Une pression minimale d'env. 200 mbar est nécessaire à la fermeture du volet d'échappement. Le débattement angulaire du volet est d'env. 70°. L'activation électrique est assurée par le boîtier de gestion électronique du moteur DME après analyse de diverses grandeurs d'entrée :

Signal de vitesse > 3 km/h

Signal de régime moteur

signal de charge du moteur

température du moteur

L'accumulateur à dépression est nécessaire car les moteurs M52 B28, M54 B30 et M56 B25 présentent à pleine charge une dépression très faible dans la tubulure d'admission. Le volume de l'accumulateur à dépression est calculé pour que, dans la position pleine charge du papillon, il soit possible d'effectuer successivement 5 cycles de manoeuvre du volet d'échappement. Cela est suffisant pour le fonctionnement normal du moteur, car le niveau de dépression s'établit dans l'accumulateur à chaque position brève de charge partielle du papillon."

En tout cas, cela prouve bien qu'il ne s'agit pas simplement d'une histoire de bruit. Le moteur a besoin de ce clapet pour fonctionner de manière optimale.

Quant a son fonctionnement, il est clairement contrôlé de manière électronique en fonction de plusieurs paramètres. Donc ce n'est pas forcément fermé en dessous de 3000tr et ouvert au dessus...
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

r?solu Re: [ BMW E36 320i M50 an 1993 ] Clapet à la sortie d'echappement (résolu)

Ven 12 Juin 2009, 07:54
Re;

[ BMW E36 320i M50 an 1993 ] Clapet à la sortie d'echappement (résolu) Forum65 avec ce qui a été dit jusque là!
Ce clapet a une fonction en rapport avec l'optimisation du fonctionnement moteur (couple à bas régime) et probablement aussi antipolution.

A ta opplace je n'esssaierai pas de magouiller les pots !

Cela n'apporte rien au contraire!

Gardes ton pot d'origine, elle tournera certainement mieux!

@+
Contenu sponsorisé

r?solu Re: [ BMW E36 320i M50 an 1993 ] Clapet à la sortie d'echappement (résolu)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum