- noumea98Nouveau
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Localisation : Nouvelle-Caledonie
Emploi : responsable d'exploitation
Niveau technique automobile : amateur
Date d'inscription : 12/07/2009
[Omega break 2.5 td 97] ne démarre plus
Dim 12 Juil 2009, 10:54
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un break Oméga 2.5 td de 1997 (X25dt) de 220000km, pour la réputation de son moteur Bmw, dont l'ancien propriétaire venait de faire changer la pompe de carburant, le filtre et les 6 bougies de préchauffe suite à son encrassement dû au gazoil de mauvaise qualité que nous avons ici.
Je pensais donc ne pas avoir de problème particulier, mais voilà, depuis peu, le témoin de gestion moteur s'est mis à s'allumer aux passages des rapports avec une coupure nette de quelques secondes, avant de repartir àprès rétrogradage.Le passage à la valise a diagnostiqué 3 défauts:
92:partie commande régul.vit.marche, coupure/court-circuit plus
64:circuit régulation actuateur débit défectueux
82:capteur de course d'aiguille défectueux
Celà n'était pas trop gênant jusqu'au jour, où le témoin de préchauffage s'est mis à ne plus s'allumer, et donc plus possible de démarrer...sauf en poussant...Cette panne était intermittente, car survenant 1 fois sur 3 environ.
Le problème vient de s'aggraver, car maintenant, le témoin reste constamment allumé, et le moteur ne démarre plus !
J'ai fait les tests et contatations suivantes: batterie OK,(12.7v), relais principal ok, sauf qu'il ne délivrait que 4v en sortie, et que le relais de préchauffe ne s'enclenchait donc pas. Avant d'incriminer le calculateur, et le retour de masse (borne85) ne se faisant plus, j'ai tiré un fil direct à la batterie, ce qui a activé le relais de préchauffe, mais maintenant, je n'ai plus de voyants au tableau de bord, et les ventilos de refroidissement ne tournent plus (fusible F15 grillé, changé 2 fois, grillé 2 fois...)
Avant de continuer à faire des bêtises (c'est peut-être déjà fait...)quelqu'un peut-il me dire ce qui se passe ? (je pense à Darkgiver, dont j'ai pu admirer la grande compétence, la disponibilité et l'immense pédagogie à travers ses fiches techniques admirables de clarté).
Je vous précise en fait que je réside en Nouvelle-Calédonie, que je ne suis pas loin d'être le seul possesseur d'une Oméga de de type, et qu'ici, nous sommes loin d'avoir toutes les compétences et facilités pour faire face à ce genre de problèmes !!!!
Merci donc à toute personne susceptible de m'aider à faire rouler cette voiture vraiment exceptionnelle !!
Je viens d'acheter un break Oméga 2.5 td de 1997 (X25dt) de 220000km, pour la réputation de son moteur Bmw, dont l'ancien propriétaire venait de faire changer la pompe de carburant, le filtre et les 6 bougies de préchauffe suite à son encrassement dû au gazoil de mauvaise qualité que nous avons ici.
Je pensais donc ne pas avoir de problème particulier, mais voilà, depuis peu, le témoin de gestion moteur s'est mis à s'allumer aux passages des rapports avec une coupure nette de quelques secondes, avant de repartir àprès rétrogradage.Le passage à la valise a diagnostiqué 3 défauts:
92:partie commande régul.vit.marche, coupure/court-circuit plus
64:circuit régulation actuateur débit défectueux
82:capteur de course d'aiguille défectueux
Celà n'était pas trop gênant jusqu'au jour, où le témoin de préchauffage s'est mis à ne plus s'allumer, et donc plus possible de démarrer...sauf en poussant...Cette panne était intermittente, car survenant 1 fois sur 3 environ.
Le problème vient de s'aggraver, car maintenant, le témoin reste constamment allumé, et le moteur ne démarre plus !
J'ai fait les tests et contatations suivantes: batterie OK,(12.7v), relais principal ok, sauf qu'il ne délivrait que 4v en sortie, et que le relais de préchauffe ne s'enclenchait donc pas. Avant d'incriminer le calculateur, et le retour de masse (borne85) ne se faisant plus, j'ai tiré un fil direct à la batterie, ce qui a activé le relais de préchauffe, mais maintenant, je n'ai plus de voyants au tableau de bord, et les ventilos de refroidissement ne tournent plus (fusible F15 grillé, changé 2 fois, grillé 2 fois...)
Avant de continuer à faire des bêtises (c'est peut-être déjà fait...)quelqu'un peut-il me dire ce qui se passe ? (je pense à Darkgiver, dont j'ai pu admirer la grande compétence, la disponibilité et l'immense pédagogie à travers ses fiches techniques admirables de clarté).
Je vous précise en fait que je réside en Nouvelle-Calédonie, que je ne suis pas loin d'être le seul possesseur d'une Oméga de de type, et qu'ici, nous sommes loin d'avoir toutes les compétences et facilités pour faire face à ce genre de problèmes !!!!
Merci donc à toute personne susceptible de m'aider à faire rouler cette voiture vraiment exceptionnelle !!
- noumea98Nouveau
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Re: [Omega break 2.5 td 97] ne démarre plus
Lun 13 Juil 2009, 08:32
Bonjour à tous,
Pour faire suite à cette demande, et à l'attention du modérateur, serait-il possible d'exposer mon problème sur le forum BMW, dans la mesure où le moteur de mon Oméga est un BMW M51, et que ce forum semble bien plus regardé...
Je ne voudrais pas déroger à la charte en en créant un identique...
Merci d'avance
Pour faire suite à cette demande, et à l'attention du modérateur, serait-il possible d'exposer mon problème sur le forum BMW, dans la mesure où le moteur de mon Oméga est un BMW M51, et que ce forum semble bien plus regardé...
Je ne voudrais pas déroger à la charte en en créant un identique...
Merci d'avance
- néosPetit mécano
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Re: [Omega break 2.5 td 97] ne démarre plus
Dim 19 Juil 2009, 16:49
Salut
Pour le fusible qui grille, de mémoire derriére le pare choc avant a droite, il y a le radiateur de turbo avec un ventilateur dessus. Si le ventilateur est malade le fusile grille.
Je te conseille donc dans un premier temps de débrancher se ventillateur, remettre un fusible et faire un essai.
Pour les codes défauts cités plus haut, a premiére vu c'est l'injecteur pilote qui est HS tu ne peut pas te tromper c'est le seul injecteur avec un fils electrique dessus.
@+
Pour le fusible qui grille, de mémoire derriére le pare choc avant a droite, il y a le radiateur de turbo avec un ventilateur dessus. Si le ventilateur est malade le fusile grille.
Je te conseille donc dans un premier temps de débrancher se ventillateur, remettre un fusible et faire un essai.
Pour les codes défauts cités plus haut, a premiére vu c'est l'injecteur pilote qui est HS tu ne peut pas te tromper c'est le seul injecteur avec un fils electrique dessus.
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- noumea98Nouveau
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Re: [Omega break 2.5 td 97] ne démarre plus
Dim 19 Juil 2009, 22:22
Merci Néos,
Je commençais à me demander si je n'était pas tout seul sur le forum !
Pour le ventilo, je vais vérifier et je te tiens au courant, mais je ne vois pas vraiment le lien avec le préchauffage HS....
Enfin, je verrais bien, et il faut de toute façon procéder par élimination.
Pour les codes défauts, j'avais bien pensé à l'injecteur pilote, mais le fait de ne plus démarrer m'a arrêté dans ma recherche de ce côté là.
Je verais tout çà le WE prochain,car la semaine, je n'ai pas la possibilité de "bricoler".
@+
Je commençais à me demander si je n'était pas tout seul sur le forum !
Pour le ventilo, je vais vérifier et je te tiens au courant, mais je ne vois pas vraiment le lien avec le préchauffage HS....
Enfin, je verrais bien, et il faut de toute façon procéder par élimination.
Pour les codes défauts, j'avais bien pensé à l'injecteur pilote, mais le fait de ne plus démarrer m'a arrêté dans ma recherche de ce côté là.
Je verais tout çà le WE prochain,car la semaine, je n'ai pas la possibilité de "bricoler".
@+
- néosPetit mécano
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Re: [Omega break 2.5 td 97] ne démarre plus
Dim 19 Juil 2009, 22:30
Ok test aussi si tu le peut la pré alimentation de GO ( meme si la pompe a été changé ) tu doit trouver 1 bar ( 900 grs mini).
Aprés si a la sortie de la pompe d'injection tu demonte une conduite et que le GO ne sort pas quand tu actionne le démarreur, la pompe est HS.
Voila bon diag et tiens moi au courant
Aprés si a la sortie de la pompe d'injection tu demonte une conduite et que le GO ne sort pas quand tu actionne le démarreur, la pompe est HS.
Voila bon diag et tiens moi au courant
- noumea98Nouveau
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Re: [Omega break 2.5 td 97] ne démarre plus
Jeu 30 Juil 2009, 05:07
Bonjour Néos,
Me revoilà après un WE trop court à mon goût.
J'ai enfin trouvé l'origine du PB électrique : fil fondu dans le faisceau suite à un frottement répété sur le chassis !
Le fusible ne läche plus, mais le témoin ne s'éteint toujours pas.
J'ai donc testé l'arrivée du gasoil: à la pompe OK, mais pas à l'injecteur .
L'électrovanne est OK, la résistance à l'injecteur pilote aussi: je pense donc comme toi que c'est la pompe ou l'actuateur qui est HS....
Je vais donc commencer par en chercher un (ou une ) d'occasion, ce qui ici ne sera pas facile, et je vais voir si je peux faire l'échange moi-même...
Je sens que çà va être long cette histoire !
Je te tiens au courant
A+
Me revoilà après un WE trop court à mon goût.
J'ai enfin trouvé l'origine du PB électrique : fil fondu dans le faisceau suite à un frottement répété sur le chassis !
Le fusible ne läche plus, mais le témoin ne s'éteint toujours pas.
J'ai donc testé l'arrivée du gasoil: à la pompe OK, mais pas à l'injecteur .
L'électrovanne est OK, la résistance à l'injecteur pilote aussi: je pense donc comme toi que c'est la pompe ou l'actuateur qui est HS....
Je vais donc commencer par en chercher un (ou une ) d'occasion, ce qui ici ne sera pas facile, et je vais voir si je peux faire l'échange moi-même...
Je sens que çà va être long cette histoire !
Je te tiens au courant
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- néosPetit mécano
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Re: [Omega break 2.5 td 97] ne démarre plus
Jeu 30 Juil 2009, 07:00
ok bonne recherche et bon courage!!!!!
- noumea98Nouveau
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Re: [Omega break 2.5 td 97] ne démarre plus
Mar 25 Aoû 2009, 07:34
Bonjour,
Me revoilà avec de bonnes nouvelles: ma voiture a démarré !!!!!
En fait, en attendant de trouver une pompeà injection, je me suis repenché sur tous les fils du faisceau, et j'ai re-testé mon relais principal. Il claquait bien mais je n'avais toujours pas de commande du relais de préchauffe, donc pas de pompe à carburant alimentée, donc pas de préchauffe, etc...
Dans le doute, j'ai changé le relai, et là, miracle ! çà fonctionne !
Préchauffage de 3 secondes, et vroom, le moteur est parti de suite !
Quel plaisir de l'entendre tourner enfin !!!
Dans la foulée, j'ai profité du démontage du collecteur d'admission pour le nettoyer à fond, ainsi que la vanne EGR, que j'ai finalement condamnée avec une petite plaque métallique sur la bride du tuyau d'arrivée.
Joints neufs, durites de retour gasoil changées, et remontage de l'ensemble.
A l'essai sur route, le témoin de gestion moteur ne s'allume plus aussi souvent ni longtemps qu'avant, ce qui me fait dire que tout va bien !!!
Problème résolu, donc.
Merci à Néos, et aussi à Darkgyver, pour sa pégagogie appliquée et imagée, fort bien utile !
Il me reste à changer les ampoules du combiné d'instrument, les mâchoires de frein à main, les vérins de capot avant et un feu arrière gauche pour avoir une voiture nickel !!
Le forum va certainement encore m'aider .....
Mais un conseil à tous : commencez par vous procurer et lire les RTA de vos voitures, c'est une mine de renseignements aussi, notamment pour les conseils pratiques !!!!
@+
Me revoilà avec de bonnes nouvelles: ma voiture a démarré !!!!!
En fait, en attendant de trouver une pompeà injection, je me suis repenché sur tous les fils du faisceau, et j'ai re-testé mon relais principal. Il claquait bien mais je n'avais toujours pas de commande du relais de préchauffe, donc pas de pompe à carburant alimentée, donc pas de préchauffe, etc...
Dans le doute, j'ai changé le relai, et là, miracle ! çà fonctionne !
Préchauffage de 3 secondes, et vroom, le moteur est parti de suite !
Quel plaisir de l'entendre tourner enfin !!!
Dans la foulée, j'ai profité du démontage du collecteur d'admission pour le nettoyer à fond, ainsi que la vanne EGR, que j'ai finalement condamnée avec une petite plaque métallique sur la bride du tuyau d'arrivée.
Joints neufs, durites de retour gasoil changées, et remontage de l'ensemble.
A l'essai sur route, le témoin de gestion moteur ne s'allume plus aussi souvent ni longtemps qu'avant, ce qui me fait dire que tout va bien !!!
Problème résolu, donc.
Merci à Néos, et aussi à Darkgyver, pour sa pégagogie appliquée et imagée, fort bien utile !
Il me reste à changer les ampoules du combiné d'instrument, les mâchoires de frein à main, les vérins de capot avant et un feu arrière gauche pour avoir une voiture nickel !!
Le forum va certainement encore m'aider .....
Mais un conseil à tous : commencez par vous procurer et lire les RTA de vos voitures, c'est une mine de renseignements aussi, notamment pour les conseils pratiques !!!!
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- néosPetit mécano
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Re: [Omega break 2.5 td 97] ne démarre plus
Mar 25 Aoû 2009, 19:29
Hé bien heureux que tu as trouver le solution a ton probléme " great job!!!"
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