- gilbertNouveau
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Date d'inscription : 05/12/2009
[ Expert 2.0 hdi an 00] problème de démarrage
Dim 06 Déc 2009, 10:46
Bonjour!
Je rencontre un problème sur mon Expert (210 000 km, année 2000) moteur diesel 2.0 l HDI.
Après une vrai panne sèche (ou probable: on a remis 75 litres après), la voiture tombait en panne de GO après 300 kms. Ayant remarqué un bruit de dépression lors de l'ouverture du bouchon de réservoir, j'ai fait un petit trou dedans (le bouchon!): bien que diesel, il semble qu'il y ai un système d'électrovanne sur la goulotte du réservoir pour recycler les vapeurs.
Mon trou ne doit pas être terrible dans la mesure où il arrive que la dépression dans le réservoir subsiste.
J'ai pris l'habitude d'ouvrir régulièrement le bouchon pour être sûr de ne pas tomber en panne.
Problème: alors que mon réservoir n'est pas déformé (il contient toujours environ 75 litres), il m'est arrivé de tomber en panne de GO alors qu'il restant encore 10 litres environ dans le réservoir (indication jauge confirmée par autonomie + reremplissage) et alors que je venais de procéder à une mise à l'air du réservoir.
A noter aussi lors d'une panne précédente (avec 2/3 de réservoir!) que le simple fait de mettre à l'air libre le réservoir n'a pas résolu le pb: mais en vidant un jerrycan de 10 l dedans, redémarrage sans problème!
Par ailleurs, lors de la première panne sèche, le garagiste avait conseillé à ma fille (qui conduisait le véhicule) de remplacer la pompe d'alim située dans le puits de jauge du réservoir, ce que je n'ai pas fait. (depuis cette première panne, la voiture a fait environ 5000 kms.
La panne ne venant pas de la dépression dans le réservoir et la voiture fonctionnant sans problème jusqu'à la panne sèche prématurée je suis moi aussi sec.
Qu'en pensez vous et que me conseillez vous?
Je rencontre un problème sur mon Expert (210 000 km, année 2000) moteur diesel 2.0 l HDI.
Après une vrai panne sèche (ou probable: on a remis 75 litres après), la voiture tombait en panne de GO après 300 kms. Ayant remarqué un bruit de dépression lors de l'ouverture du bouchon de réservoir, j'ai fait un petit trou dedans (le bouchon!): bien que diesel, il semble qu'il y ai un système d'électrovanne sur la goulotte du réservoir pour recycler les vapeurs.
Mon trou ne doit pas être terrible dans la mesure où il arrive que la dépression dans le réservoir subsiste.
J'ai pris l'habitude d'ouvrir régulièrement le bouchon pour être sûr de ne pas tomber en panne.
Problème: alors que mon réservoir n'est pas déformé (il contient toujours environ 75 litres), il m'est arrivé de tomber en panne de GO alors qu'il restant encore 10 litres environ dans le réservoir (indication jauge confirmée par autonomie + reremplissage) et alors que je venais de procéder à une mise à l'air du réservoir.
A noter aussi lors d'une panne précédente (avec 2/3 de réservoir!) que le simple fait de mettre à l'air libre le réservoir n'a pas résolu le pb: mais en vidant un jerrycan de 10 l dedans, redémarrage sans problème!
Par ailleurs, lors de la première panne sèche, le garagiste avait conseillé à ma fille (qui conduisait le véhicule) de remplacer la pompe d'alim située dans le puits de jauge du réservoir, ce que je n'ai pas fait. (depuis cette première panne, la voiture a fait environ 5000 kms.
La panne ne venant pas de la dépression dans le réservoir et la voiture fonctionnant sans problème jusqu'à la panne sèche prématurée je suis moi aussi sec.
Qu'en pensez vous et que me conseillez vous?
Re: [ Expert 2.0 hdi an 00] problème de démarrage
Dim 06 Déc 2009, 15:20
Salut,
Il faudrait vérifier si la pompe de gavage tourne quand le problème survient.
Mais le mieux serait de jeter un oeil dans le réservoir pour voir dans l'état qu'il est. Il est possible que tu aies des impuretés au fond qui colmatent la crépine de la pompe.
Il faudrait vérifier si la pompe de gavage tourne quand le problème survient.
Mais le mieux serait de jeter un oeil dans le réservoir pour voir dans l'état qu'il est. Il est possible que tu aies des impuretés au fond qui colmatent la crépine de la pompe.
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
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Re: [ Expert 2.0 hdi an 00] problème de démarrage
Dim 06 Déc 2009, 19:28
Merci pour ta réponse.
Le coup des impuretés dans le réservoir n'est pas à exclure: on peut effectivement penser que le fait de rajouter du GO "remue la merde" et décolmate la crépine d'où le fait qu'elle reparte après.
Le pb est que pour accèder au puits de jauge, il faut (semble t'il) démonter les sieges pour enlever le tapis et que j'ai la flemme. A moins que quelqu'un ait une astuce?? (c'est un Expert 8 places).
Concernant la pompe de gavage, est ce qu'elle est sensée tourner en permanence ou ? Est elle placée dans le puit de jauge, ou au niveau de la pompe d'injection (c'est une injection Bosch)? Est ce qu'on l'entend quand elle tourne?? Sinon comment s'assurer qu'elle fonctionne (sans démonter les tuyaux).
A noter aussi que j'ai changé le filtre GO (cela n'a pas remédié au pb, mais cela ne pouvait pas lui faire de mal!) et que le réamorçage a été quasi instantané, preuve qu'elle fonctionne.
Merci encore pour votre collaboration.
nb: à lire le site, on peut avoir l'impression que nos voitures sont de vrais galères, pleines de pannes mystérieuses et qu'il vaut mieux prendre le train!.
Pour contrebalancer un peu, j'avoue que c'est le premier problème rencontré sur mon Expert (210 Mkms) où tout est d'origine sauf les courroies et les filtres et qui consomme comme un chameau (7 l/100, en roulant tranquilou...); la 405 D de ma fille a 30 ans et 275 Mkms et n'a jamais vu un garagiste de sa vie (sauf pour ces p... de courroies). Quant à mon Transit 2.5 D de 1985 et 240 Mkms aménagé camping car il se porte comme un charme, tourne comme un tracteur suisse et je lui fait une confiance absolue pour m'amener où bon mon bon plaisir le souhaiterai...
Le coup des impuretés dans le réservoir n'est pas à exclure: on peut effectivement penser que le fait de rajouter du GO "remue la merde" et décolmate la crépine d'où le fait qu'elle reparte après.
Le pb est que pour accèder au puits de jauge, il faut (semble t'il) démonter les sieges pour enlever le tapis et que j'ai la flemme. A moins que quelqu'un ait une astuce?? (c'est un Expert 8 places).
Concernant la pompe de gavage, est ce qu'elle est sensée tourner en permanence ou ? Est elle placée dans le puit de jauge, ou au niveau de la pompe d'injection (c'est une injection Bosch)? Est ce qu'on l'entend quand elle tourne?? Sinon comment s'assurer qu'elle fonctionne (sans démonter les tuyaux).
A noter aussi que j'ai changé le filtre GO (cela n'a pas remédié au pb, mais cela ne pouvait pas lui faire de mal!) et que le réamorçage a été quasi instantané, preuve qu'elle fonctionne.
Merci encore pour votre collaboration.
nb: à lire le site, on peut avoir l'impression que nos voitures sont de vrais galères, pleines de pannes mystérieuses et qu'il vaut mieux prendre le train!.
Pour contrebalancer un peu, j'avoue que c'est le premier problème rencontré sur mon Expert (210 Mkms) où tout est d'origine sauf les courroies et les filtres et qui consomme comme un chameau (7 l/100, en roulant tranquilou...); la 405 D de ma fille a 30 ans et 275 Mkms et n'a jamais vu un garagiste de sa vie (sauf pour ces p... de courroies). Quant à mon Transit 2.5 D de 1985 et 240 Mkms aménagé camping car il se porte comme un charme, tourne comme un tracteur suisse et je lui fait une confiance absolue pour m'amener où bon mon bon plaisir le souhaiterai...
Re: [ Expert 2.0 hdi an 00] problème de démarrage
Lun 07 Déc 2009, 05:26
Salut,
Il est possible qu'une dépose des sièges soit inévitable .... si tu n'accèdes pas à la trappe sans ...
Pour être sur qu'elle fonctionne quand la panne survient :
Il faut que tu places ton oreille prés des sièges arrières pour essayer de l'entendre tourner quand elle démarre correctement.
Vérifier quand elle est en panne si tu entends toujours ce bruit. (une sorte de sifflement)
Il est possible qu'une dépose des sièges soit inévitable .... si tu n'accèdes pas à la trappe sans ...
Pour être sur qu'elle fonctionne quand la panne survient :
Il faut que tu places ton oreille prés des sièges arrières pour essayer de l'entendre tourner quand elle démarre correctement.
Vérifier quand elle est en panne si tu entends toujours ce bruit. (une sorte de sifflement)
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Re: [ Expert 2.0 hdi an 00] problème de démarrage
Mar 08 Déc 2009, 19:12
+1 avec ced ,ta panne a priori c'est la pompe ou une alim de pompe car celle ci sert a amorcer le circuit surtout en phase de démarage, sur ma "fe" bmw" celle ci marchait bien mais en dessous du quart du plein elle ne démaré plus , donc il te faudra pour etre sur prendre la préssion en sortie....
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merci de lire la charte et de nous prévenir quand ta panne est résolue. mon sité dédié aux peugeot 309/205 gti et rallye de course photos, vidéo, doc de préparations pts,origine et autre . http://costiereautocompetition.wifeo.com/index.php
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