[ BMW E39 525tdsa an 1997 ] problème de démarrage
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Solal
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[ BMW E39 525tdsa an 1997 ] problème de démarrage
Dim 13 Déc 2009, 11:55
Bonjour à toutes et à tous,
BMW 525 TDSA M51 E34 1997 245000km
J’ai un souci de démarrage…
Petit historique de la situation :
L’année dernière je refais les joints de mon actuateur grace à Dark. J’en profite pour changer les bougies. C’est ok.
Seul ombre au tableau : un peu de consommation de LDR de temps en temps mais rien d’important (je remplis surtout en hiver quand chauffage allumé –je ne sais si il y a un lien-). Un peu de fumée blanche au démarrage. Et aussi une légère pression dans le vase expansion moteur froid (+48h sans rouler).
Depuis 1 mois, elle a des problèmes pour démarrer. Quand la température extérieure est plus proche de 5 que de 10, il faut mettre 2, 3 ou 4 coups de démarreur. Alors elle reprend sa vie normale (elle monte à 1200 pendant 1 minute ou moins et redescend au ralenti normal).
Mais 2 fois elle n’a pas voulu démarrer : je la lance au démarreur 5 fois et rien. Puis, à la 6ème, elle se met en route tout doucement puis elle cale. Belote et Rebelote. Et puis c’est bon c’est parti.
Comme l’hiver, le vrai, approchait et avec lui le jour J pour l’accouchement de ma femme, je profite d’un WE pour faire le tour de la bagnole et ranger le garage. Et je tombe sur une bouteille d’additif pour LDR oubliée. J’hésite et puis finalement je le mets dans la vase.
Je fais 150 bornes. No problemo. Mais 3 jours après je reprends la voiture et là le ventilo se met à tourner (aiguille de chauffe à peine au dessus du milieu) ?! Je laisse refroidir, j’ouvre le bouche du vase et là : ca coule, ca déborde, y a de la pression, j’ai l’impression que ça circule plus, c’est la m….
J’ai pas le temps en ce moment, ni de bricoler et encore moins de faire des bêtises, donc : au garage (AED Alsace). Le temps d’y aller, l’aiguille de temp monte dans la zone rouge sur l’autoroute : je me rabats cache, coupe le moteur. J’attends pour laisser refroidir. Je redémarre sans pb, je fais 400 mètres et rebelote. Je m’arrête de nouveau. Belote et Rebelote au moins 10 fois avant d’arriver au garage 1 heure après (pour un trajet de 20 minutes en temps normal).
Au garage, coup d’œil rapide, explications et constatation : effectivement pb de circulation. Le soir, les mécanos rentre la voiture (démarre sans pb). Le lendemain vérif du carlo (changé), de la pompe à eau (RAS). Ok pour le circuit de refroidissement.
Par contre, difficile de faire démarrer : « comme un pb d'avance » : elle tourne difficilement, pétarade et enfume tout le monde avec des gazes gris/noirs.
Quelqu’un aurait une idée ?
- système préchauffage ?
- pompe à injection (actuateur/avance de pompe/pb chaine)
- culasse (surchauffes répétées)
Merci à ceux qui le peuvent de m’aider…
BMW 525 TDSA M51 E34 1997 245000km
J’ai un souci de démarrage…
Petit historique de la situation :
L’année dernière je refais les joints de mon actuateur grace à Dark. J’en profite pour changer les bougies. C’est ok.
Seul ombre au tableau : un peu de consommation de LDR de temps en temps mais rien d’important (je remplis surtout en hiver quand chauffage allumé –je ne sais si il y a un lien-). Un peu de fumée blanche au démarrage. Et aussi une légère pression dans le vase expansion moteur froid (+48h sans rouler).
Depuis 1 mois, elle a des problèmes pour démarrer. Quand la température extérieure est plus proche de 5 que de 10, il faut mettre 2, 3 ou 4 coups de démarreur. Alors elle reprend sa vie normale (elle monte à 1200 pendant 1 minute ou moins et redescend au ralenti normal).
Mais 2 fois elle n’a pas voulu démarrer : je la lance au démarreur 5 fois et rien. Puis, à la 6ème, elle se met en route tout doucement puis elle cale. Belote et Rebelote. Et puis c’est bon c’est parti.
Comme l’hiver, le vrai, approchait et avec lui le jour J pour l’accouchement de ma femme, je profite d’un WE pour faire le tour de la bagnole et ranger le garage. Et je tombe sur une bouteille d’additif pour LDR oubliée. J’hésite et puis finalement je le mets dans la vase.
Je fais 150 bornes. No problemo. Mais 3 jours après je reprends la voiture et là le ventilo se met à tourner (aiguille de chauffe à peine au dessus du milieu) ?! Je laisse refroidir, j’ouvre le bouche du vase et là : ca coule, ca déborde, y a de la pression, j’ai l’impression que ça circule plus, c’est la m….
J’ai pas le temps en ce moment, ni de bricoler et encore moins de faire des bêtises, donc : au garage (AED Alsace). Le temps d’y aller, l’aiguille de temp monte dans la zone rouge sur l’autoroute : je me rabats cache, coupe le moteur. J’attends pour laisser refroidir. Je redémarre sans pb, je fais 400 mètres et rebelote. Je m’arrête de nouveau. Belote et Rebelote au moins 10 fois avant d’arriver au garage 1 heure après (pour un trajet de 20 minutes en temps normal).
Au garage, coup d’œil rapide, explications et constatation : effectivement pb de circulation. Le soir, les mécanos rentre la voiture (démarre sans pb). Le lendemain vérif du carlo (changé), de la pompe à eau (RAS). Ok pour le circuit de refroidissement.
Par contre, difficile de faire démarrer : « comme un pb d'avance » : elle tourne difficilement, pétarade et enfume tout le monde avec des gazes gris/noirs.
Quelqu’un aurait une idée ?
- système préchauffage ?
- pompe à injection (actuateur/avance de pompe/pb chaine)
- culasse (surchauffes répétées)
Merci à ceux qui le peuvent de m’aider…
- bmw-e34-530iPetit mécano
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Re: [ BMW E39 525tdsa an 1997 ] problème de démarrage
Dim 13 Déc 2009, 12:50
Salut,
Je pencherai pour un controle de la vanne EGR ou un controle de l avance, effectivement!
Le voyant check engine ne s allume pas?
a +
Je pencherai pour un controle de la vanne EGR ou un controle de l avance, effectivement!
Le voyant check engine ne s allume pas?
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- SolalNouveau
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Re: [ BMW E39 525tdsa an 1997 ] problème de démarrage
Dim 13 Déc 2009, 13:04
J'ai oublié de préciser que suite aux pb de démarrage j'ai obturé la vanne EGR avec une pièce de 5O cents...
Le voyant check engine est a priori éteint mais à verifier. Le controle d'avance d'accord mais le problème n'était pas si important avant la surchauffe...
La surchauffe aurait-elle modifié le réglage ? Ou cramé le joint de la pompe ?
Le voyant check engine est a priori éteint mais à verifier. Le controle d'avance d'accord mais le problème n'était pas si important avant la surchauffe...
La surchauffe aurait-elle modifié le réglage ? Ou cramé le joint de la pompe ?
- bmw-e34-530iPetit mécano
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Re: [ BMW E39 525tdsa an 1997 ] problème de démarrage
Dim 13 Déc 2009, 13:16
Re,
As tu mis sous pression le circuit de refroidissement?
Ni as t il un debut de consommation par le joint de culasse ?
As tu mis sous pression le circuit de refroidissement?
Ni as t il un debut de consommation par le joint de culasse ?
- SolalNouveau
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Re: [ BMW E39 525tdsa an 1997 ] problème de démarrage
Lun 14 Déc 2009, 12:48
Ben pour la pression c'est dur de savoir parce qu'elle ne veut plus démarrer. Elle "claque" vraiment fort, tourne sur deux ou trois pattes puis s'éteint toute seule, avec fumée noire.
Est-ce qu'il y avait déjà un pb de culasse ? En tous cas rien de visible sans démontage.
Le problème est que entre la réfection de la pompe injection et la culasse, je préfère pouvoir choisir entre les deux... si la voiture me laisse le choix !
La surchauffe aurait-elle pu développer un problème d'avance déjà existant ? Casser le régulateur d'avance ? Ou est-ce vers le bloc moteur que je dois me tourner ? Les injecteurs, ca me parait peu probable vu les symptomes ?
Est-ce qu'il y avait déjà un pb de culasse ? En tous cas rien de visible sans démontage.
Le problème est que entre la réfection de la pompe injection et la culasse, je préfère pouvoir choisir entre les deux... si la voiture me laisse le choix !
La surchauffe aurait-elle pu développer un problème d'avance déjà existant ? Casser le régulateur d'avance ? Ou est-ce vers le bloc moteur que je dois me tourner ? Les injecteurs, ca me parait peu probable vu les symptomes ?
- bmw-e34-530iPetit mécano
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Re: [ BMW E39 525tdsa an 1997 ] problème de démarrage
Lun 14 Déc 2009, 19:50
Re,
Pour la mise sous pression du circuit de refroidissement, tu n as pas besoin de la demarrer mais d un outillage specifique !
Ce serait bien de verifier que ta pompe est bien calée
Pour la mise sous pression du circuit de refroidissement, tu n as pas besoin de la demarrer mais d un outillage specifique !
Ce serait bien de verifier que ta pompe est bien calée
- SolalNouveau
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Re: [ BMW E39 525tdsa an 1997 ] problème de démarrage
Mar 15 Déc 2009, 08:49
Pas de problème apparent de surpression dans le circuit de LDR.
Par contre, toujours impossible de démarrer: elle "claque", fume gris/noir tout ce qu'elle peut et puis s'éteint.
Le fait de jouer sur le calage de la pompe ne change rien: ca ne répond pas comme ca devrait répondre. On m'a conseillé de faire tomber la pompe et de la passer au banc.
Reste que je comprends pas comment la chauffe aurait avoir un effet sur la pompe ?? Car si l'aiguille est allée dans le rouge plusieurs fois, j'ai toujours coupé le moteur de suite et sous le capot c'était pas "très" chaud.
Mystère...
Par contre, toujours impossible de démarrer: elle "claque", fume gris/noir tout ce qu'elle peut et puis s'éteint.
Le fait de jouer sur le calage de la pompe ne change rien: ca ne répond pas comme ca devrait répondre. On m'a conseillé de faire tomber la pompe et de la passer au banc.
Reste que je comprends pas comment la chauffe aurait avoir un effet sur la pompe ?? Car si l'aiguille est allée dans le rouge plusieurs fois, j'ai toujours coupé le moteur de suite et sous le capot c'était pas "très" chaud.
Mystère...
- SolalNouveau
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Re: [ BMW E39 525tdsa an 1997 ] problème de démarrage
Mar 15 Déc 2009, 10:47
Bon ben il y a du nouveau: a priori, il y a un problème avec la chaine, elle n'entraine plus correctement... ouverture et vérification, donc. Cela peut-il avoir un lien avec la surchauffe ?
- SolalNouveau
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changer moteur ou chaine ?
Mar 15 Déc 2009, 17:27
Bon ben au final avant que la pompe ne soit déposée une verif du calage du moteur a permis de mettre en évidence que la chaine saute sur les pignons.
3 solutions:
1. changement du moteur (dispo un 180000km pour 800euros, 1500euros avec main d'oeuvre)
2. changer la chaine de distribution (on me propose pour 800euros mais d'autres me déconseillent fortement, surtout que la voiture a chauffé)
3. Au revoir la voiture
Votre avis ?
PS: sachant que j'ai absolument pas le temps de m'en occuper moi-même les prochaines semaines et qu'il me faut un véhicule (autre que mon super C35D rallongé/rehaussé de 1984 avec 50 000 au compteur mais pas facile à garer en ville!)
3 solutions:
1. changement du moteur (dispo un 180000km pour 800euros, 1500euros avec main d'oeuvre)
2. changer la chaine de distribution (on me propose pour 800euros mais d'autres me déconseillent fortement, surtout que la voiture a chauffé)
3. Au revoir la voiture
Votre avis ?
PS: sachant que j'ai absolument pas le temps de m'en occuper moi-même les prochaines semaines et qu'il me faut un véhicule (autre que mon super C35D rallongé/rehaussé de 1984 avec 50 000 au compteur mais pas facile à garer en ville!)
- bmw-e34-530iPetit mécano
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Re: [ BMW E39 525tdsa an 1997 ] problème de démarrage
Mar 15 Déc 2009, 20:42
Re,
A toi de voir l etat de ta voiture ,trouveras tu quelque chose de similaire a 1500 euros?
A toi de voir l etat de ta voiture ,trouveras tu quelque chose de similaire a 1500 euros?
- gymkhanaNouveau
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Re: [ BMW E39 525tdsa an 1997 ] problème de démarrage
Mar 15 Déc 2009, 22:12
prendre le temps et changer la chaine
- bmw-e34-530iPetit mécano
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Re: [ BMW E39 525tdsa an 1997 ] problème de démarrage
Mar 15 Déc 2009, 22:32
Soit t essaye de mettre 800 euros sans etre sur du resultat soit autant pour un moteur de 180000 kms sans etre sur de ne pas etre emmerdé demain
c est pas simple
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- SolalNouveau
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Re: [ BMW E39 525tdsa an 1997 ] problème de démarrage
Mer 16 Déc 2009, 08:33
Bonjour,
J'ai toujours pas fait mon choix.
Quels sont les risques si je change juste la chaine ? Pourquoi certains mécano me le déconseillent ?
PS: si une personne veut mettre du beurre dans ses épinards, contact sur mail.
J'ai toujours pas fait mon choix.
Quels sont les risques si je change juste la chaine ? Pourquoi certains mécano me le déconseillent ?
PS: si une personne veut mettre du beurre dans ses épinards, contact sur mail.
- bmw-e34-530iPetit mécano
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Re: [ BMW E39 525tdsa an 1997 ] problème de démarrage
Mer 16 Déc 2009, 21:32
Re,
Personne ne te dis de changer ta chaine, parce que c est te faire mettre 800 euros sans etre sur du resultat
Personne ne te dis de changer ta chaine, parce que c est te faire mettre 800 euros sans etre sur du resultat
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ BMW E39 525tdsa an 1997 ] problème de démarrage
Mer 16 Déc 2009, 22:15
Salut
Regarde ma facture, rien à voir avec ton problème, sur ma compact BMW Strasbourg a replacé la chaine et le reste qui tourne avec la chaine, pour rien.
Alors si te pas certain de résultat ne fait pas
Regarde ma facture, rien à voir avec ton problème, sur ma compact BMW Strasbourg a replacé la chaine et le reste qui tourne avec la chaine, pour rien.
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Re: [ BMW E39 525tdsa an 1997 ] problème de démarrage
Jeu 17 Déc 2009, 11:40
Remplacée pour rien ? pourquoi pour rien ? J'ai pas bien compris le message...
En tous les cas je crois que je vais essayer de changer le moteur.
Je vous tiens au jus !
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Je vous tiens au jus !
- SolalNouveau
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Re: [ BMW E39 525tdsa an 1997 ] problème de démarrage
Sam 16 Jan 2010, 11:40
Bonjour à tous,
Je viens aux nouvelles.
Finalement, après démontage 3fissures sur la culasse et 3 soupapes en mauvais état. Donc changement de moteur.
J'ai sous la main un moteur d'une 325 TDS (E36), ça pose un problème pour le monter sur ma E34 ?
Je me posais surtout la question de la pompe injection et du support... faut-il en changer ?
Merci
Je viens aux nouvelles.
Finalement, après démontage 3fissures sur la culasse et 3 soupapes en mauvais état. Donc changement de moteur.
J'ai sous la main un moteur d'une 325 TDS (E36), ça pose un problème pour le monter sur ma E34 ?
Je me posais surtout la question de la pompe injection et du support... faut-il en changer ?
Merci
Re: [ BMW E39 525tdsa an 1997 ] problème de démarrage
Sam 16 Jan 2010, 16:28
Salut,
C'est le même moteur mais au niveau de l'injection celà peut être différent suivant les années.
Le mieux est de vérifier tous les éléments de l'injection. Si un élément est identique, tu peux le laisser mais sinon tu reprend celui de ta voiture.
C'est le même moteur mais au niveau de l'injection celà peut être différent suivant les années.
Le mieux est de vérifier tous les éléments de l'injection. Si un élément est identique, tu peux le laisser mais sinon tu reprend celui de ta voiture.
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Re: [ BMW E39 525tdsa an 1997 ] problème de démarrage
Sam 16 Jan 2010, 17:23
Ok merci. A priori le support de pompe est différent mais je garde ma pompe, c'est sûr !
Re: [ BMW E39 525tdsa an 1997 ] problème de démarrage
Dim 17 Jan 2010, 16:05
Ok,
Tiens nous informer des modifs que tu va faire et n'hésites pas à mettre quelques photos
Tiens nous informer des modifs que tu va faire et n'hésites pas à mettre quelques photos
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[ e34 525 TDSA an 1997 ] Problème BVA
Dim 31 Jan 2010, 10:56
Bonjour à tous,
Après avoir changé de moteur (moteur d'une 325 TDS), j'ai un peu roulé avec ma voiture pas de problème... sauf qu'on a pas remis les sondes (en dessous de la pipe d'admission de mon ancien moteur) mais finalement ça y est c'est comme d'origine.
Seulement là, nouveau problème ! Evidemment : la boite automatique !!
Je m'explique:
1. Le levier de commande est plus dur, mais bon à mon avis ça c'est qu'une question de gaine.
2. Le vrai problème c'est que en D en mode ECO si j'accélère à fond lorsque j'arrive à environ 4000t/m la boite "rupte", saute, ne passe pas la vitesse.
3. A ce moment là, le voyant injection s'allume (très succintement) puis la boite passe en mode sécurité.
Si j'éteins et redémarre, tout rentre dans l'ordre. Si j'accélère pas brutalement, j'ai pas de problème. Mais c'est un peu embêtant sur les entrées d'autoroute un peu courte...
Quelqu'un a une idée ? Problème méca ou électro ?
Précision: on a simplement refait le niveau de la boite lors de la repose du nouveau moteur.
Après avoir changé de moteur (moteur d'une 325 TDS), j'ai un peu roulé avec ma voiture pas de problème... sauf qu'on a pas remis les sondes (en dessous de la pipe d'admission de mon ancien moteur) mais finalement ça y est c'est comme d'origine.
Seulement là, nouveau problème ! Evidemment : la boite automatique !!
Je m'explique:
1. Le levier de commande est plus dur, mais bon à mon avis ça c'est qu'une question de gaine.
2. Le vrai problème c'est que en D en mode ECO si j'accélère à fond lorsque j'arrive à environ 4000t/m la boite "rupte", saute, ne passe pas la vitesse.
3. A ce moment là, le voyant injection s'allume (très succintement) puis la boite passe en mode sécurité.
Si j'éteins et redémarre, tout rentre dans l'ordre. Si j'accélère pas brutalement, j'ai pas de problème. Mais c'est un peu embêtant sur les entrées d'autoroute un peu courte...
Quelqu'un a une idée ? Problème méca ou électro ?
Précision: on a simplement refait le niveau de la boite lors de la repose du nouveau moteur.
Re: [ BMW E39 525tdsa an 1997 ] problème de démarrage
Dim 31 Jan 2010, 22:34
Salut,
Au niveau du faisceau c'est celui d'origine ? La boite aussi ?
As-tu vérifié tous les branchements ?
Au niveau du faisceau c'est celui d'origine ? La boite aussi ?
As-tu vérifié tous les branchements ?
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Re: [ BMW E39 525tdsa an 1997 ] problème de démarrage
Dim 31 Jan 2010, 22:57
le faisceau et la boite sont d'origine.
Je vais revérifer tous les branchements.
Est-ce qu'il y en a à vérifier en particulier?
Je vais revérifer tous les branchements.
Est-ce qu'il y en a à vérifier en particulier?
- SolalNouveau
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Mer 03 Fév 2010, 12:50
J'ai vérifier tous les branchements et refait un tour avec.
En fait, dès que je dépasse les 3500t/m le voyant injecteur s'allume et la boite passe en sécurité.
Je me demande est ce que ça peut venir de l'injecteur pilote qui est celui du nouveau moteur (je rappelle pris sur une 325) ?
Merci pour votre aide
En fait, dès que je dépasse les 3500t/m le voyant injecteur s'allume et la boite passe en sécurité.
Je me demande est ce que ça peut venir de l'injecteur pilote qui est celui du nouveau moteur (je rappelle pris sur une 325) ?
Merci pour votre aide
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Re: [ BMW E39 525tdsa an 1997 ] problème de démarrage
Mer 03 Fév 2010, 15:42
SALUT
Pour infomation
PS vérifier aussi moteur en route le "niveau de la boite automatique"
Pour infomation
PS vérifier aussi moteur en route le "niveau de la boite automatique"
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