- ed5150Petit mécano
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[Ford Escort Van 1.8 TD an 2001] Grosses vibrations
Mer 28 Juil 2010, 23:02
Bonjour à tous ,
Après quelques mois sans avoir posté sur ce forum, que j'apprécie toujours autant, je reviens vers vous espérant trouver réponses à mes interrogations.
Voilà , ça faisait déjà pas mal de temps que de vilaines vibrations avaient fait leur apparition sur mon Escort , et depuis quelques semaines le phénomène étant devenu insupportable , j'avais décidé de prendre le taureau par les cornes . En inspectant un peu le comportement du véhicule , j'avais fait les constatations suivantes :
1- à l'arrêt du moteur, gros "clac" , et déplacement important de celui ci .
2- aux alentours de 60 et 80 km/h en léger sous régime , grosses vibrations dans tout l'habitacle.
3- en ville , dans les bouchons , à chaque levée de la pédale d'accélérateur, cognements du groupe moteur/boite et gros déplacement du levier de vitesses.
4- par contre en débrayant le phénomène disparaissait ( vibrations).
5- de même, pas de vibration au ralenti embrayé ou non .
Après plusieurs recherches , j'en ai déduis que tout ça venait d'un ou de plusieurs supports moteur/boite .
En regardant de plus près , le support arrière de boite , celui sous le master vac , était complètement cisaillé !
j'ai étudié son démontage /remontage, et ces jours ci j'ai commandé le support .
J'ai pris un modèle Febi/Bilstein ref: 23811 , cette marque étant réputée et fiable . mais un peu moins cher que l'originale Ford .
Naturellement, cette pièce est répertoriée comme étant 100% compatible avec l'originale.
Donc cet après midi je me suis lancé dans l'opération "changement".
je vous passe les traditionnels accès pas terribles ....
Après avoir démonté tous les boulons , j'ai installé un cric hydraulique sous le moteur afin de sortir la coquille enfermant le silent bloc . pas simple puisqu'il faut lever suffisamment le tout pour dégager la tige filetée supérieure afin qu'elle sorte de la patte de maintien .
j'ai donc déposé la coque et le silent bloc afin de nettoyer la coque et changer le silent bloc.
En comparant l'ancien(Ford) et le nouveau ( Bilstein) , j'ai eu la mauvaise surprise de constater que :
1- le diamètre du Ford était presque 2mm plus petit que le Bilstein !
2- la longueur de la tige filetée du Bilstein était plus longue que le Ford de 5 mm !
pour remettre le nouveau support , j'ai été obligé de limer légèrement la coque en alu . je l'ai graissé afin de faciliter le montage . et jai été obligé de scier 5 mm sur sa tige filetée sinon impossible de le glisser sous la patte de maintien , le moteur étant levé au maximum.
Bref , après ces quelques déconvenues, j'ai réussi à reposer le tout . ( désolé mais pas de photo aujourd'hui....oubli ! )
Serrage efficace de tous les boulons , inspections ....
Le moment magique arrive .... est ce que ça marche ?....
démarrage , et là , j'ai l'impression d'être assis sur une machine à laver en mode essorage ...!!!!
bon pas de panique , je passe la 1ère , j'avance .... super, le silence ! toutes les vibrations au roulage ont disparu !!
Mais alors à l'arrêt , au ralenti .... c'est l'enfer . et je ne comprend pas pourquoi . tous les phénomènes vibratoires ont disparu mais là ou il n'y en avait pas , un nouvel inconnu est apparu .
je n'ai pas changé les trois autres supports qui me paraissent bons . est ce une erreur ???
dois je ré équilibrer le tout en changeant la totale ??
ai je fait une quelconque erreur dans mon remontage ???
est ce que cela viendrait du support par lui même ? pas compatible avec l'originale ? mais les premiers défauts ont bien disparu quand même .
je vous avoue que je suis un peu perdu .
Alors l'idée suivante m'est venue.... j'ai contrôlé le ralenti , il était à chaud à 830 ..850t/min .
j'ai alors réglé la pompe à 900..910 t/min . et là plus rien ! nickel ....
Ca me parait être un peu facile ... est ce la bonne solution ?
voilà ou j'en suis , tout marche nickel , mais j'ai l'impression d'être passé à coté de quelques chose et d'avoir contourné le vrai problème .
J'attends avec impatience vos idées ou solutions .
Dans l'attente ,
Merci d'avance et à bientôt .
Après quelques mois sans avoir posté sur ce forum, que j'apprécie toujours autant, je reviens vers vous espérant trouver réponses à mes interrogations.
Voilà , ça faisait déjà pas mal de temps que de vilaines vibrations avaient fait leur apparition sur mon Escort , et depuis quelques semaines le phénomène étant devenu insupportable , j'avais décidé de prendre le taureau par les cornes . En inspectant un peu le comportement du véhicule , j'avais fait les constatations suivantes :
1- à l'arrêt du moteur, gros "clac" , et déplacement important de celui ci .
2- aux alentours de 60 et 80 km/h en léger sous régime , grosses vibrations dans tout l'habitacle.
3- en ville , dans les bouchons , à chaque levée de la pédale d'accélérateur, cognements du groupe moteur/boite et gros déplacement du levier de vitesses.
4- par contre en débrayant le phénomène disparaissait ( vibrations).
5- de même, pas de vibration au ralenti embrayé ou non .
Après plusieurs recherches , j'en ai déduis que tout ça venait d'un ou de plusieurs supports moteur/boite .
En regardant de plus près , le support arrière de boite , celui sous le master vac , était complètement cisaillé !
j'ai étudié son démontage /remontage, et ces jours ci j'ai commandé le support .
J'ai pris un modèle Febi/Bilstein ref: 23811 , cette marque étant réputée et fiable . mais un peu moins cher que l'originale Ford .
Naturellement, cette pièce est répertoriée comme étant 100% compatible avec l'originale.
Donc cet après midi je me suis lancé dans l'opération "changement".
je vous passe les traditionnels accès pas terribles ....
Après avoir démonté tous les boulons , j'ai installé un cric hydraulique sous le moteur afin de sortir la coquille enfermant le silent bloc . pas simple puisqu'il faut lever suffisamment le tout pour dégager la tige filetée supérieure afin qu'elle sorte de la patte de maintien .
j'ai donc déposé la coque et le silent bloc afin de nettoyer la coque et changer le silent bloc.
En comparant l'ancien(Ford) et le nouveau ( Bilstein) , j'ai eu la mauvaise surprise de constater que :
1- le diamètre du Ford était presque 2mm plus petit que le Bilstein !
2- la longueur de la tige filetée du Bilstein était plus longue que le Ford de 5 mm !
pour remettre le nouveau support , j'ai été obligé de limer légèrement la coque en alu . je l'ai graissé afin de faciliter le montage . et jai été obligé de scier 5 mm sur sa tige filetée sinon impossible de le glisser sous la patte de maintien , le moteur étant levé au maximum.
Bref , après ces quelques déconvenues, j'ai réussi à reposer le tout . ( désolé mais pas de photo aujourd'hui....oubli ! )
Serrage efficace de tous les boulons , inspections ....
Le moment magique arrive .... est ce que ça marche ?....
démarrage , et là , j'ai l'impression d'être assis sur une machine à laver en mode essorage ...!!!!
bon pas de panique , je passe la 1ère , j'avance .... super, le silence ! toutes les vibrations au roulage ont disparu !!
Mais alors à l'arrêt , au ralenti .... c'est l'enfer . et je ne comprend pas pourquoi . tous les phénomènes vibratoires ont disparu mais là ou il n'y en avait pas , un nouvel inconnu est apparu .
je n'ai pas changé les trois autres supports qui me paraissent bons . est ce une erreur ???
dois je ré équilibrer le tout en changeant la totale ??
ai je fait une quelconque erreur dans mon remontage ???
est ce que cela viendrait du support par lui même ? pas compatible avec l'originale ? mais les premiers défauts ont bien disparu quand même .
je vous avoue que je suis un peu perdu .
Alors l'idée suivante m'est venue.... j'ai contrôlé le ralenti , il était à chaud à 830 ..850t/min .
j'ai alors réglé la pompe à 900..910 t/min . et là plus rien ! nickel ....
Ca me parait être un peu facile ... est ce la bonne solution ?
voilà ou j'en suis , tout marche nickel , mais j'ai l'impression d'être passé à coté de quelques chose et d'avoir contourné le vrai problème .
J'attends avec impatience vos idées ou solutions .
Dans l'attente ,
Merci d'avance et à bientôt .
Re: [Ford Escort Van 1.8 TD an 2001] Grosses vibrations
Jeu 29 Juil 2010, 07:26
Salut.
( très bien expliqué, merci d'avoir fait l'effort ).
Je pense comme toi. Tu as surement contourné le problème.
Un tuyau de dépression a du se sortir lorsque tu as levé le moteur.
D'où le problème au ralenti.
Regarde de ce côté.
A+
( très bien expliqué, merci d'avoir fait l'effort ).
Je pense comme toi. Tu as surement contourné le problème.
Un tuyau de dépression a du se sortir lorsque tu as levé le moteur.
D'où le problème au ralenti.
Regarde de ce côté.
A+
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Re: [Ford Escort Van 1.8 TD an 2001] Grosses vibrations
Jeu 29 Juil 2010, 14:00
Bonjour,
Merci d'être passé par là .
Bon apparemment tu le sens comme moi , c'était trop beau !
Par contre , pardonne mon ignorance mais qu'entends tu par tuyau de dépression ? c'est un peu vague pour moi .
Quand j'ai pris appui sous le moteur (avec cale en bois ) je me suis mis à la jonction cloche embrayage/boite , le plus possible vers le coté du support en question .Qu'est ce qui aurait pu se débrancher ? je vois pas trop , désolé...
Selon toi , est ce qu'un serrage trop vigoureux du silent bloc pourrait avoir écrasé celui ci ? ( j'y pense d'un coup) ?
est ce qu'il y a danger de rouler comme ça ?
En attendant je vais inspecter le moteur pour voir si quelques chose s'est débranché .
Voilà quelques images du support changé , difficile d'accès pour un reflex ! perso je ne vois rien de choquant .
Bon je vais sous le capot vérifier si quelques chose s'est débranché .
Si vous avez d'autres idées je suis preneur et encore merci d'avoir pris du temps à me répondre .
à bientôt pour la suite !
Merci d'être passé par là .
Bon apparemment tu le sens comme moi , c'était trop beau !
Par contre , pardonne mon ignorance mais qu'entends tu par tuyau de dépression ? c'est un peu vague pour moi .
Quand j'ai pris appui sous le moteur (avec cale en bois ) je me suis mis à la jonction cloche embrayage/boite , le plus possible vers le coté du support en question .Qu'est ce qui aurait pu se débrancher ? je vois pas trop , désolé...
Selon toi , est ce qu'un serrage trop vigoureux du silent bloc pourrait avoir écrasé celui ci ? ( j'y pense d'un coup) ?
est ce qu'il y a danger de rouler comme ça ?
En attendant je vais inspecter le moteur pour voir si quelques chose s'est débranché .
Voilà quelques images du support changé , difficile d'accès pour un reflex ! perso je ne vois rien de choquant .
Bon je vais sous le capot vérifier si quelques chose s'est débranché .
Si vous avez d'autres idées je suis preneur et encore merci d'avoir pris du temps à me répondre .
à bientôt pour la suite !
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Re: [Ford Escort Van 1.8 TD an 2001] Grosses vibrations
Jeu 29 Juil 2010, 14:43
Bonjour à tous,
Je viens d'inspecter tout le moteur , dessus /dessous , et rien . en tout cas je ne vois rien.
Mais une idée m'est venue .... en levant le bloc moteur/boite j'ai peut être forcé sur un autre support . je les ai vérifié mais comme ça ils me paraissent ok .
Donc histoire d'avoir l'avis de chez Ford , je leur ai décris mon intervention et le résultat , et pour eux il y a de grandes chances que ça soit ça . une trop grande contrainte sur un autre support qui devait être déjà un peu fatigué .
je pense que j'aurais la réponse en les changeant tous , mais si je pouvais éviter ça serait pas plus mal !
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance.
Je viens d'inspecter tout le moteur , dessus /dessous , et rien . en tout cas je ne vois rien.
Mais une idée m'est venue .... en levant le bloc moteur/boite j'ai peut être forcé sur un autre support . je les ai vérifié mais comme ça ils me paraissent ok .
Donc histoire d'avoir l'avis de chez Ford , je leur ai décris mon intervention et le résultat , et pour eux il y a de grandes chances que ça soit ça . une trop grande contrainte sur un autre support qui devait être déjà un peu fatigué .
je pense que j'aurais la réponse en les changeant tous , mais si je pouvais éviter ça serait pas plus mal !
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance.
Re: [Ford Escort Van 1.8 TD an 2001] Grosses vibrations
Jeu 29 Juil 2010, 19:00
Salut.
Je ne voudrait pas t'induire en erreur, mais je ne pense pas qu'une contrainte sur un autre silent-bloc puisse provoquer ça.
Je ne pense pas non plus que tu ais trop serrer celui que tu as changé.
Mais pour être sur, en premier tu desserts un petit peu tous les silent-bloc, le moteur se mettra seul en place ( desserré légérement ).
Puis tu re serres le tout.
Ensuite avec ton cric, tu positionnes sous chaque région du silent-bloc ( par exemple sous la boite à vitesse pour celui qui tien la Bv ).
Tu mets un carlet en bois sur ton cric.
Et tu montes légèrement juste pour décoller le silent-bloc. Si il est foutu ( le caoutchouc se décolle du suport ) tu le verras.
A+
Je ne voudrait pas t'induire en erreur, mais je ne pense pas qu'une contrainte sur un autre silent-bloc puisse provoquer ça.
Je ne pense pas non plus que tu ais trop serrer celui que tu as changé.
Mais pour être sur, en premier tu desserts un petit peu tous les silent-bloc, le moteur se mettra seul en place ( desserré légérement ).
Puis tu re serres le tout.
Ensuite avec ton cric, tu positionnes sous chaque région du silent-bloc ( par exemple sous la boite à vitesse pour celui qui tien la Bv ).
Tu mets un carlet en bois sur ton cric.
Et tu montes légèrement juste pour décoller le silent-bloc. Si il est foutu ( le caoutchouc se décolle du suport ) tu le verras.
A+
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Re: [Ford Escort Van 1.8 TD an 2001] Grosses vibrations
Jeu 29 Juil 2010, 20:06
Bonsoir à tous ,
Et merci à toi Noriavag !
Bon apparemment tu ne me parles plus de tuyau déconnecté , c'est pas plus mal vu que j'ai rien trouvé de suspect !
de mon coté j'ai eu aussi l'idée de desserrer un peu l'écrou de dessus qui relie le silent bloc à la boite ..... résultat : c'est bien mieux ! étrange non ?
j'ai réussi à remettre mon ralenti à 870 t/min......déjà plus normal.
mais je soupçonne de plus en plus le support de boite avant droit , celui qui a une masselotte et qui est juste à coté du réservoir de lave glace .
en l'écartant légèrement avec un pied de biche un jus noirâtre
s'en est échappé ! c'est pas bien net tout ça ! ?
dès demain je vais procéder avec ta méthode pour les autres . je te tiens au courant !
encore merci
à bientôt.
Et merci à toi Noriavag !
Bon apparemment tu ne me parles plus de tuyau déconnecté , c'est pas plus mal vu que j'ai rien trouvé de suspect !
de mon coté j'ai eu aussi l'idée de desserrer un peu l'écrou de dessus qui relie le silent bloc à la boite ..... résultat : c'est bien mieux ! étrange non ?
j'ai réussi à remettre mon ralenti à 870 t/min......déjà plus normal.
mais je soupçonne de plus en plus le support de boite avant droit , celui qui a une masselotte et qui est juste à coté du réservoir de lave glace .
en l'écartant légèrement avec un pied de biche un jus noirâtre
s'en est échappé ! c'est pas bien net tout ça ! ?
dès demain je vais procéder avec ta méthode pour les autres . je te tiens au courant !
encore merci
à bientôt.
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Re: [Ford Escort Van 1.8 TD an 2001] Grosses vibrations
Ven 30 Juil 2010, 19:57
Bonjour à tous,
J'ai passé mon après midi sur ce satané problème de bruits et vibrations en tout genre .... j'ai fait comme tu m'as dis Noriavag , en commençant par vérifier les autres supports . je les ai desserrés légèrement ....rien . Par contre en desserrant l'écrou supérieur du nouveau le problème disparait complètement !!! j'y comprend plus rien ... ensuite j'ai glissé un cric sous tous les autres et ma foi mis à part celui avant de la boite qui me parait suspect , les autres sont bons . je reviens donc sur le récalcitrant...
serré à fond =essorage !!
serré moyennement = essorage !!
desserré avec un demi millimètre entre la patte et le dessus du support = plus rien ....
à croire que ce silent-bloc est compatible comme une clé de 12 et un écrou de 6 !!!
certes maintenant le silence est d'or ....et tous les problèmes anciens et nouveaux ont disparu , mais j'ai encore l'impression de contourner le problème ?!
y'a t-il un risque de laisser ça dans l'état ?
qu'est ce que vous en pensez ?
vos avis sont les bienvenus .
au passage , un petit bonjour reconnaissant à Chémi s'il passe par là ...
merci d'avance
et à bientôt .
J'ai passé mon après midi sur ce satané problème de bruits et vibrations en tout genre .... j'ai fait comme tu m'as dis Noriavag , en commençant par vérifier les autres supports . je les ai desserrés légèrement ....rien . Par contre en desserrant l'écrou supérieur du nouveau le problème disparait complètement !!! j'y comprend plus rien ... ensuite j'ai glissé un cric sous tous les autres et ma foi mis à part celui avant de la boite qui me parait suspect , les autres sont bons . je reviens donc sur le récalcitrant...
serré à fond =essorage !!
serré moyennement = essorage !!
desserré avec un demi millimètre entre la patte et le dessus du support = plus rien ....
à croire que ce silent-bloc est compatible comme une clé de 12 et un écrou de 6 !!!
certes maintenant le silence est d'or ....et tous les problèmes anciens et nouveaux ont disparu , mais j'ai encore l'impression de contourner le problème ?!
y'a t-il un risque de laisser ça dans l'état ?
qu'est ce que vous en pensez ?
vos avis sont les bienvenus .
au passage , un petit bonjour reconnaissant à Chémi s'il passe par là ...
merci d'avance
et à bientôt .
Re: [Ford Escort Van 1.8 TD an 2001] Grosses vibrations
Ven 30 Juil 2010, 23:52
J'aime bien ton image de l'écrou de 6 avec la clé de 12.
Ce soir je ne peu pas me concentrer, Je re prend en début de semaine.
A+
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A+
- ed5150Petit mécano
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Re: [Ford Escort Van 1.8 TD an 2001] Grosses vibrations
Sam 31 Juil 2010, 00:22
Dans ces moments là , il vaut mieux le prendre avec humour !
ok pas de problème . de mon coté je vais réfléchir aussi .
merci à toi .
ok pas de problème . de mon coté je vais réfléchir aussi .
merci à toi .
Re: [Ford Escort Van 1.8 TD an 2001] Grosses vibrations
Sam 31 Juil 2010, 07:50
ed5150 a écrit:
J'ai pris un modèle Febi/Bilstein ref: 23811 , cette marque étant réputée et fiable . mais un peu moins cher que l'originale Ford .
serré à fond =essorage !!
serré moyennement = essorage !!
desserré avec un demi millimètre entre la patte et le dessus du support = plus rien ....
.
A lire ceci, tu devrais en mettre un d'origine
Bon weekend.
- ed5150Petit mécano
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Re: [Ford Escort Van 1.8 TD an 2001] Grosses vibrations
Mar 10 Aoû 2010, 23:13
Bonjour à tous ,
bon ben voilà ... suite aux bons conseils de Noriavag ....et après plusieurs tentatives de ma part qui n'ont rien donné de bon , j'ai démonté ce satané silent-bloc de chez Febi bilstein ( via un site en ligne bien connu qui commence par un O et qui finit par un O ....
de là avant d'en acheter un neuf chez Ford à 105 € .... je suis passé par la case casse auto , histoire d'y voir plus clair à pas trop cher ....
le verdict est sans appel !
plus aucun bruit ... et ce pour 15 €....
je sais maintenant que je peux aller chez Ford pour y acheter une VRAIE pièce
comme quoi les économies de bout de chandelle ça a eu payé , quoi que ...!
en tout cas merci à toi Noriavag , pour tes précieux conseils ....
à une prochaine
bon ben voilà ... suite aux bons conseils de Noriavag ....et après plusieurs tentatives de ma part qui n'ont rien donné de bon , j'ai démonté ce satané silent-bloc de chez Febi bilstein ( via un site en ligne bien connu qui commence par un O et qui finit par un O ....
de là avant d'en acheter un neuf chez Ford à 105 € .... je suis passé par la case casse auto , histoire d'y voir plus clair à pas trop cher ....
le verdict est sans appel !
plus aucun bruit ... et ce pour 15 €....
je sais maintenant que je peux aller chez Ford pour y acheter une VRAIE pièce
comme quoi les économies de bout de chandelle ça a eu payé , quoi que ...!
en tout cas merci à toi Noriavag , pour tes précieux conseils ....
à une prochaine
Re: [Ford Escort Van 1.8 TD an 2001] Grosses vibrations
Mar 10 Aoû 2010, 23:31
Bien bossé ed5150
Merci pour l'info.
Bonne route
Merci pour l'info.
Bonne route
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